Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Mono-système et multi-positions...

Démarré par LoloMc, Dimanche 04 Mai 2008, 16:56:04 PM

LoloMc

Bonjour à tous,

Lecteur du forum de Gamoover depuis maintenant 7-8 mois, je m'inscris enfin pour vous relater l'aventure de la création de ma borne.
Promis, il y aura du sang, du sexe, de l'aventure, de l'action, des effets spéciaux, et des ratés  :-((, toussa.

Donc, voici le cahier des charges :, scindé en 4 parties :

A - Ce que je m'impose :
1 - La borne devra donc être construite avec des matériaux et des techniques digne des vraies bornes d'arcade. Ce qui signifie, faite pour durer. Pas de bricolage qui pétera au bout de 3 semaines, comme j'en ai l'habitude. :?
2 - La borne devra passer ma porte (720 mm maximum)
3 - La borne devra intégrer une PS2, une Xbox, une Dreamcast, et une WII pas fondamental, vu les jeux
4 - La borne devra permettre de jouer en position upright à deux (normal pour une borne). Ce qui signifie, écran orienté de quelques degrés.
5 - La borne devra permettre de jouer en position upright aux jeux de gun (HOD 2 sur xbox au moins et peut être quelques autres jeux PS2/DC) Ce qui signifie écran non incliné pour plus de confort.
6 - Et c'est là que ça se complique, la borne devra permettre de jouer en position assise pour les courses de simulation de voiture. Ce qui signifie écran en position non incliné pour plus de confort.
7 - La borne devra permettre de jouer à Daytona USA 2001 et Sega Rally 2 sur Dreamcast AVEC un pédalier de bonne qualité (arcade G25 effectue  et un levier de vitesse de bonne qualité (arcade ou G25).

B - Ce que le WAF m'impose m'imposait :
1 - La déco  :-X Rien à faire, c'est c'était son truc, elle veut voulait pas le lâcher. J'ai beau lui expliquer qu'une zolie déco Mario / Resident Evil / Star War / Daytona USA / Sega Rally /etc... dans le salon, ça le ferait grave.... M'enfin bon... J'ai toujours le droit de choisir entre ses différentes propositions
EDIT du 28/07/08 : Le thème retenu pour l'instant serait d'inspiration Mario Kart... Toutefois je me laisse le temps pour me voir ce que cela va donner
2 - La partie assise de la borne devra se "ranger" intégralement dans la borne lorsqu'elle n'est pas utilisée  :o EDIT du 28/07/08 : Avec ce que je me suis déjà fait chier, je conserve !
3 - Pop'n'Pop et autres Puzzle Bobble devront être très simples à lancer. EDIT du 28/07/08 : J'avais l'intention que cela soit le cas de toute façon !

C - Le matériel que j'ai déjà et qui conditionne une partie du cahier des charges.
Les consoles: DC, PS2 ancien modèle avec Hdd et ce qui va bien, xbox soft moddée, Wii d'origine.
Les accessoires consoles : 2 guns PS2/PC/xbox avec leur LED pour fonctionnement sur projecteur/TFT ; 2 sticks arcade PS2 ; 1 stick arcade xbox ; 2 manettes DC à hacker, 2 adaptateurs PS2 -> DC ; 2 adaptateurs PS2 -> Xbox/GC/WII/PC ; 1 volant DC Trustmaster tout pourri, 1 volant xbox Fanatec Speedster 3, un G25 offert par mon ex-dulcinée.
Un siège de Renault Espace se pliant en deux complètement et faisant moins de 700 mm une fois replié.
Un téléviseur Sony 32'' CRT réparé récemment ayant subi une ablation du tuner. 85 kgs la bête.

D - Ce que j'aimerai bien ajouter, si ce n'est toutefois pas trop compliqué... On verra plus tard.
1 - La borne devra être tournée vers l'avenir (une PS3 lorsqu'ils auront réussi à casser sa protection et qu'elle sera enfin à un prix abordable et peut être, éventuellement, un PC lorsque j'en aurai un à mettre dedans...)
2 - A terme, le seul volant serait le volant du G25. Il faudrait que je réussisse à me passer complètement du volant de Dreamcast et complètement du volant Xbox Fanatec afin de ne garder QUE le volant du G25.
3 - Remplacer cet immonde siège de Renault Espace par un siège bacquet. Si vous m'en trouvez un qui va bien niveau dimensions, je mets une option dessus, DE SUITE !

Second post pour le début des travaux.



EDIT du 17/04/2012 : Je rajoute le planning du WIP  afin de ne plus m'egarer
10% Réalisation des plans
20% Réalisation de la partie siège
30% Réalisation de la structure basse porteuse et mouvement souple (sic!) de l'écran
40% Fin de cette partie "basse" et de l'écran
50% Vernissage des parties bois, peinture chez le pro puis livraison chez moi
60% Redémarrage de l'écran actuellement en kit (et remise en place de la protection plastique d'origine)
70% Réalisation du panel manettes
80% Ajout de la partie haute (marquee, etc...)
90% Décoration des sides
95% Remplacement du siège par un beau
100% Toutes les finitions terminées






- Il y a un Dieu pour les Lolo -

K2KL

La vache, ça en fait des trucs à penser, calculer, intégrer, tasser.  :D
Bon courage  ^-.
PS: reste intransigeant sur la déco.
RE-PS: J'oubliais OUELCAUUUUUUUUUME  :D.
 
La mégabombe est au shoot'em up ce qu'Hannibal Smith est à la justice... la dernière chance de s'en sortir.
Ma collec: 1 mamecab - 1 williams tales of the arabian nights - 1 data east star wars -  1 Gottlieb Canada Dry - 1 pachi spiderman 2 - 1 cocktail - 1 racecab gaelco speedup - 1 sega thunder blade dlx

LoloMc

Histoire d'avoir déjà quelque chose lorsque je commencerai à raconter mon histoire... J'avais déjà un peu travaillé dessus...

Première modification :
Rendre le pédalier du G25 compatible avec le volant Fanatec Xbox et le volant Trustmaster pour DC qui sont aussi pourris l'un que l'autre. Photo :



En comparaison du beau pédalier de G25 visible ici :



Je vous passe le détail du démontage des pédaliers... Il y a plein de tutos sur le net. Et en plus, c'est pas très difficile. Juste faire attention aux câbles du G25 lorsque vous ouvrez en deux.
Relevé des valeurs et des différents câblages des potentiomètres :


Mise en place d'un petit connecteur sub-D9 à l'arrière du pédalier


La soudure des fils effectuée et le tout réassemblé juste avant le remontage :


Et le résultat est que ça fonctionne terriblement bien !!!
Ici deux petites photos de Daytona USA sur Dreamcast, avec le volant Trustmaster MAIS avec le pédalier du G25 :
Sur la première, je freine (regardez le pied sur la pédale, je sais, on voit pas très bien)


Sur la seconde, j'accélère (regardez le pied sur la pédale, je sais, on voit toujours pas très bien)


Et ici une petite photo sous Forza sur Xbox ou j'accélère...


Ca, c'est pour les résultats...

Ce soit, je remonte les pédaliers pour pas en laisser trainer tout partout et j'attaque le volant Trustmaster pour regarder comment il est foutu
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

LoloMc

Des ptites infos supplémentaires pour vous faire comprendre le truc de la chose qui se "range" dans la borne.

Voici le socle de la borne avec ses roulettes et son étrange "machin" en fer à l'arrière (Mince, à quoi que ça sert ? Quel suspens...)



Et l'intrigue ne fera que grandir lorsque vous aurez vu cet autre "espèce de bidulle en acier":


La suite plus tard.
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

jujusl


oops45


LoloMc

Citation de: oops45 le Dimanche 04 Mai 2008, 21:12:48 PM
c'est ta copine en avatar?
Oui Oops. C'est bien elle. Quand elle s'emmerde elle m'envoie ce genre de tofs au taf pour ma faire comprendre qu'il faut que je rentre fissa  =:))
Citation de: oops45 le Dimanche 04 Mai 2008, 21:12:48 PM
tu me la donnes?   :D
Même pas en rêve  :-X Mais bon, si vous êtes sage, y'aura peut être moyen qu'elle me fasse un autre avatar dans le même genre...
- Il y a un Dieu pour les Lolo -


LoloMc

Lu les amis,

J'ai bien avancé hier après midi...
J'ai pris quelques photos mais comme je suis vraiment un gros naze, elles sont toutes floues  :-((

BOn, j'essaie de détourer une photo ou deux et de les poster d'ici ce week end.

++
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

Fifut


TamTam13

Citation de: LoloMc le Dimanche 04 Mai 2008, 18:57:24 PMVoici le socle de la borne avec ses roulettes et son étrange "machin" en fer à l'arrière (Mince, à quoi que ça sert ? Quel suspens...)



le machin en fer servirait-il par hasard à rattraper l'inclinaison de la borne entre les positions upright et assise ?

Bon, c'est un projet ambitieux mais étant donné le début des choses (notamment cet enchevêtrement de pièces métalliques), quelque chose me dit qu'on n'a pas affaire à quelqu'un pourvu de 2 mains gauches (ou droites... c'est selon hein...)

keep going !  ^-

LoloMc

Merci les enfants pour vos encouragements...

Mais je dois vous confesser deux choses :
1 - Il y a déjà eu PLEINS de ratés  :-(( (Je vais pas vous les détailler ici, hein ?)
2 - J'ai un copain qui me fait les soudures acier, ça je ne maîtrise pas  :-\

D'ailleurs le voici en action en train de fixer des vis sur l'affreux siège de Renault Espace (le détourage est vraiment fait à l'arrache)


En revanche, les plans, (lorsqu'il y en a et qu'ils sont justes  ;D) sont de moi  =:))

                               ------------

Alors voici l'histoire du siège amputé de toute la partie qui me génait (le dessous en fait) et 4 vis M8 plus tard.

Au moment de faire une première présentation du siège et de son futur support... La buse  :-((
Je me rends compte que les vis, que mon pote vient juste de souder, à ma demande, sont trop courtes. :'(
Impossible de lui demander de le refaire, j'ai mon amour-propre quand même... :D

Je laisse mon pote partir :"Merci, c'est impeccable, juste ce qu'il fallait... Blablabla..." Et c'est parti, direction Casto-Merlin pour rattraper mes conneries.
Très ennuyé le Lolo sur ce coup-là. Mais au fait, qu'est ce que je suis venu chercher ? Après une longue errance côté quincaillerie, après avoir jeté des coups d'oeil vitreux aux vendeurs.... Tout cela sans but réel.... Je tombe au rayon des pieds de lits... Pourquoi les pieds de lits (je sais pas, j'ai fais tout les rayons...)

Et là, MIRACLE ! Alleluia - Yes, ça existe le "truckimesor2lamerde!Puissance10"

- Il y a un Dieu pour les Lolo - :ang:

Une vingtaine d'Euros plus tard (ça coûte cher mes conneries...) et une bonne paire d'heures gaspillées : Adaptation :

Je vous en passe mais en gros, coupures des vis fraîchement soudées, puis coupure des manchons à la bonne longueur, puis coupures des vis qui vont en face... Bref, c'est oublié.

Voici au final, l'engin déplié :



Et au final, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant, toussa.
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

LoloMc

Il est temps maintenant de vous relancer sur la suite du 2, du retour de l'Enigme qui trône la-haut...

Voici maintenant une autre photo du système :



Alors des propositions ? =:))
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

funkycochise


LoloMc

Citation de: funkycochise le Mardi 13 Mai 2008, 05:50:51 AM
super bizarre tes photos découpées  ;D
Bé oui, c'est que je ne souhaite pas vraiment que l'on puisse reconnaître l'endroit de la création....
Mon Boss le sait et n'a rien contre, mais les actionnaires, eux....

D'où le détourage....

Quand à la dernière tof, il était trop tard pour la détourer correctement  <:)
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

speedsterharry