Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

TamTam13

arf... laisse reposer l'idée, la déception est forte juste après avoir remonté parce que tu y as passé un temps de malade, mais tu vas bien trouver la source !

zebassprophet


bastyen

#1874
Peux tu faire une vidéo avec du son ?

As tu un jeu axial ou radial sur tes roues ?


maldoror68


DCE

#1876
En tenant chacune des roues des deux mains et en faisant peser le poids de mon corps dans toutes les directions je n'ai observé aucun jeux à ce niveau. Maintenant contrairement à l'octogone, je ne pèse pas une centaine de kg.

En fait je continue à me demander si cela vient bien de là, à l'oreille je dirais oui mais il me faut préciser que les 4 roues ne sont pas toujours en contact avec la surface, en effet, elles ne semblent vraiment sollicitées que lorsque le poids de l'ensemble est décentré, par exemple sous l'effet d'une inclinaison.

Avec une assiette droite les roues sont sollicitées en fonction de la position de la partie la plus pesante de l'octogone. Ici, c'est actuellement la position du lourd transfo sur la circonférence qui semble déterminer lesquelles des roues est sont en contact.

Au début je me disais que si la seule roue encore opérationnelle n'était pas toujours en contact avec la surface c'était parce qu'elle était usée jusqu'au dernier degré, apparemment ce n'était pas cela.

Il faut savoir que les nouvelles roues ont un diamètre légèrement supérieur de 5 mm pour être précis. Je craignais d'ailleurs que cela puisse poser des problèmes, car en effet, cela veux dire que tout l'octogone est rehaussé de 5 mm. N'est-ce pas là la cause du problème, j'ai dû utiliser un subterfuge pour que le roulement inférieur de l'axe central ne tombe pas à moitié du centre de l'octogone, celui-ci ne reposant plus sur la base de l'axe, d'un diamètre plus important que celui du roulement.

Ici l'axe avec le roulement du bas visible, reposant sur le bas de l'axe:



Ici une vieille photo avec l'octogone dont la bague centrale recouvre le même roulement:



Aujourd'hui cette bague est 5mm plus haut, et le roulement est rehaussé avec un système Z (juste pour qu'il ne tombe pas). Mais GArgl ;D voyez-vous, je pensais que l'octogone reposerait sur les roues et pas sur la base de cet axe, comme il n'y a pas contact avec les 4 roues en permanence que dois-je en déduire ?

Est-ce que cette disposition ne serait pas à l'origine d'un jeux plus important au niveau de l'axe central ? Est-ce que ce jeux ne serait pas lui-même à l'origine de certains bruits de "torsion de structure" au niveau de l'octogone ?

Ou peut-être que ces bruits sont "normaux" ?

J'ajouterai que le bruit des pneus de polyuréthane sur la surface produisent des sons de dérapage plaintif, en raison sans doute de "roues droites sur surface oblique", N'y-a-t-il pas un produit que je peux asperger sur le métal de la surface afin d'éviter cela ? dans la même lignée: mes nouvelles roues ne sont-elles pas trop large par rapport aux originales ?

PS: la seule roue restante produisait le même son plaintif quand je tournais manuellement la machine, moteur en roue libre. Je pensais que c'était parce que la roue était HS.

Hikaru pourra peut-être me dire si ce son est normal ? Ce serait sympa si tu pouvais enregistrer le son de ton GF en action que je puisse me faire une idée.

liodel

Citation de: DCE le Mercredi 02 Décembre 2009, 21:30:35 PM
Cependant je ne suis pas satisfait. Il y a une sorte de Tac! simple voire double à certain moment lors de la rotation (a des degrés précis), et cela semble provenir des roues :'( Sais pas à quoi c'est dû, les adaptations que j'ai faites... ? je ne sais pas, c'est dur à analyser, ces bruits résonnent dans toutes la structures, impossible à localiser précisément.

Cela me décourage un peu, j'espérerais un truc smooth, et je me retrouve avec des bruits disgracieux. :-[
Toujours dans mes propositions bricol'girl style, low bidouille et mascagne, je propose...

le stéthoscope...

Utilisé par quelques mécaniciens pointilleux (y'en a des médicaux à 10 euros sur les annnonces ebay)
http://annonces.ebay.fr/viewad/Stethoscope/5001159524

et des mécaniques aussi à 5 euros (+ 3 de fdp)



liodel

Citation de: DCE le Jeudi 03 Décembre 2009, 12:53:53 PM
Il faut savoir que les nouvelles roues ont un diamètre légèrement supérieur de 5 mm pour être précis. Je craignais d'ailleurs que cela puisse poser des problèmes, car en effet, cela veux dire que tout l'octogone est rehaussé de 5 mm. N'est-ce pas là la cause du problème, j'ai dû utiliser un subterfuge pour que le roulement inférieur de l'axe central ne tombe pas à moitié du centre de l'octogone, celui-ci ne reposant plus sur la base de l'axe, d'un diamètre plus important que celui du roulement.
Sachant que c'est au diamètre que les roues on 5mm de plus, n'aurait il pas fallu réhausser l'ensemble de seulement 2,5 mm ?

DCE

#1879
Oui Liodel tu as raison, l'ensemble n'est pas rehaussé de 5 mm, je me plante moi-même dans mes explications ;) on va dire qu'il y a un rehaussement consécutif aux 5 mm supplémentaires du diamètre des roues.

Mmh ... je commence à me dire que je vais redésolidariser... c'est dans ces moments qu'on aimerait avoir une poutre en acier et un treuil.

liodel

Citation de: DCE le Jeudi 03 Décembre 2009, 12:53:53 PM
J'ajouterai que le bruit des pneus de polyuréthane sur la surface produisent des sons de dérapage plaintif, en raison sans doute de "roues droites sur surface oblique", N'y-a-t-il pas un produit que je peux asperger sur le métal de la surface afin d'éviter cela ? dans la même lignée: mes nouvelles roues ne sont-elles pas trop large par rapport aux originales ?

PS: la seule roue restante produisait le même son plaintif quand je tournais manuellement la machine, moteur en roue libre. Je pensais que c'était parce que la roue était HS.

Hikaru pourra peut-être me dire si ce son est normal ? Ce serait sympa si tu pouvais enregistrer le son de ton GF en action que je puisse me faire une idée.

Il est possible aussi pour ce son là que la dureté de tes nouvelle roues soit plus importante que celles d'origine,
ou alors que le fait que la semelle soit neuve, tu as comme des chaussures qui couinent sur le carrelage
peut etre que le rodage peut arranger ça,

sinon, une légère pellicule d'huile appliquée au doigt ou au pinceau ? si c'est pourri, tu dégraisses à l'alcool

Citation de: DCE le Jeudi 03 Décembre 2009, 13:26:47 PMMmh je commence à me dire que je vais redésolidariser... c'est dans ces moments qu'on aimerait avoir une poutre en acier et un treuil.
Ton plafond est il assez solider pour l'installation d'un "piton" ?
Après un petit jeu de poulies et de la corde et zou (genre ça, attention c'est tiré d'un site canadien, d'ou les mots étranges...)


bastyen

#1881
Il me parait bizarre que l'ensemble ne repose pas sur les 4 roues car cela voudrait dire que ton axe central se déforme, mais surtout qu'une partie de la masse de la partie supérieure et exercée verticalement sur un roulement à bille classique qui n'est pas prévu pour.

C'est quoi déjà ton lien avec toute les photos réunies ?

Je pense vraiment que la structure supérieure devrait reposer entièrement sur les 4 roues.
Tes roulements de l'arbre central ne doivent que suporter les charges radiales.

J'ai vu en relisant tes posts que tu avais une doc technique de la bête. Est elle consultable qque part ?

maldoror68

la seule explication que je vois, c'est que les roues sont soit plus hautes soit moins hautes que le niveau de l'axe...

un peu comme une chaise bancale... ::)

hikaru

je n'y ai jouer que avec le son
je vais essayer sans et je te dit si il y a un bruit
tu veut le teste comment ? a vide sans joueur ?
ou en charge ?

bastyen

Citation de: hikaru le Jeudi 03 Décembre 2009, 14:11:57 PM
je n'y ai jouer que avec le son
je vais essayer sans et je te dit si il y a un bruit
tu veut le teste comment ? a vide sans joueur ?
ou en charge ?


Peux tu vérifier si la structure repose bien sur les 4 roues ?

maldoror68

a mon avis dce a ça:


_________________________________
               !!                 
O         O          O          O



!! = axe
__ = plateau
O = roue


et il faut arriver à ça:

__________________________________
O        O      !!      O        O


:D

DCE

Citationtu veut le teste comment ? a vide sans joueur ?

A vide c'est bon aussi, je voudrais juste savoir si il y a des bruit de friction, voire des tak! ou des klong! - ceci hormis le bruit du balancier de fin de course qui produit l'onomatopée suivante : TOC ! doug doug doug - bruit tout à fait normal par contre

CitationPeux tu vérifier si la structure repose bien sur les 4 roues ?

oui, cela m'aiderait bien d'avoir une confirmation sur ce point.

CitationC'est quoi déjà ton lien avec toute les photos réunies ?

http://www.zeltrax.com/galaxy_force/GF_pic_only.htmlhttp://www.zeltrax.com/galaxy_force/GF_pic_only.html


Une hypothèse plus grave serait que le cerceau ou l'axe ai subit une déformation par le passé, au cours de milliers de parties, justement parce que les roues étaient HS  ::)

bastyen