Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

DCE

#1920
CitationTu risques de leur transférer de la charge axiale et ils ne sont pas du tout prévus pour, sous peine de destruction

Ok, de toute façon je pense de plus en plus que je vais abaisser les 2 roues trop hautes, sinon tu es sûr de ce que tu affirme, pas de charge axiale possible sur ce type de roulement ? Je pose cette question car les dénivelés de l'axe font vraiment pensé à une volonté de faire reposer le poids (ou du moins une partie) sur ce roulement de manière axiale.

CitationIls devraient probablement être glissants dans leur logement (bague extérieure)

oui mais celui du bas a un logement qui empêche le jeux axial justement car il sert de base au montage sur l'axe.

EDIT: pour info le roulement du bas comporte un ref. : Z6006

Iro

Citation de: Solkan le Vendredi 04 Décembre 2009, 12:02:18 PM
Je n'ai pas compris, désolé.
Je voulais dire qu'au moment où la plateforme sera à la position roue haute / déformation basse, le cerceau sera de travers.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Solkan

#1922
Citation de: Iro le Vendredi 04 Décembre 2009, 13:31:50 PM
Je voulais dire qu'au moment où la plateforme sera à la position roue haute / déformation basse, le cerceau sera de travers.
Je parlais uniquement en cas de déformation du support inférieur, pas de la bande de roulement où là, il n'y a rien à faire.
Ceci dit, l'axe central devrait empêcher toute inclinaison de la partie supérieur. C'est la raison pour laquelle il n'y a que 2 roues qui touchent et pas les 3 d'une situation "plan" normale.
En théorie, il se pourrait que seule une roue touche (en butée), en fonction de la forme de la déformation.
Le fait que deux roues touchent et que ce soit symétrique peut avoir du sens mais il faudait d'abord connaitre la planéité des sommet des roues et celle de la bande de roulement.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

liodel

Citation de: DCE le Vendredi 04 Décembre 2009, 12:52:43 PM
Sinon tu es sûr de ce que tu affirme, pas de charge axiale possible sur ce type de roulement ? Je pose cette question car les dénivelés de l'axe font vraiment pensé à une volonté de faire reposer le poids (ou du moins une partie) sur ce roulement de manière axiale.
Dans mon souvenir de mes cours de construction méca, on nous déconseillait ces roulement pour l'utilisation avec une charge axiale, c'est pourquoi les warnings de bastyen ont réveillés des souvenirs,

je me replonge dans mes vieux livres alors pour vérifier

extrait d'un précis de construction mécanique :
Si c'est un roulement à une rangée de billes (particulièrement à gorge profonde), il peut supporter une charge axiale et radiale relativement importante, on les utilise par exemple pour des paliers de petites et moyennes dimensions,

mais en regardant sur mes bouquins, ont dirait que si c'est bien dimensionné (et c'est des japonais qui l'ont conçu, j'ai + confiance) c'est possible.

Citation de: DCE le Vendredi 04 Décembre 2009, 12:52:43 PM
oui mais celui du bas a un logement qui empêche le jeux axial justement car il sert de base au montage sur l'axe.

EDIT: pour info le roulement du bas comporte un ref. : Z6006[/quote]
c'est donc un roulement à gorge profonde, et puisque c'est le plus gros c'est donc celui qui servira de "roulement fixe",
je pense que la bague de 2,5 mm doit être placée.

bastyen

#1924
Peux tu mesurer la distance entre l'axe des 4 roues et la partie supérieure de l'anneau sur lesquels les supports des roues sont fixés.
Pour voir si la différence de hauteur des roues est du a une déformation de la structure.


DCE

tiens au fait le roulements du bas c'est z9009 après lorgnage plus perspicace.

Bal

Citation de: liodel le Vendredi 04 Décembre 2009, 13:56:34 PM
c'est donc un roulement à gorge profonde...

C'est là qu'on a perdu tibo...
bonus, l'affiche ultra hardcore de ce chef-d'oeuvre... (Ô_ô)



bastyen

#1927
Pour moi il faut considérer les 4 roues comme une butée à bille qui va encaisser la charge axiale. Les deux roulements de l'axe étant la pour encaisser les charges radiales. Sachant que le revêtement des roues est élastique et qu'elle vous naturellement s'user, je verrai le roulement inférieur avec un jeu comme indiqué dans un de mes précédant post.

Rappel du principe général du montage des roulements à billes :

Afin d'éviter aux roulements d'une même ligne d'arbre une opposition mutuelle due aux tolérances de fabrication ou aux dilatations, un seul roulement appelé roulement fixe assure la position axiale de l'arbre. Les autres roulements appelés roulements libres prennent d'eux même leur place.

Ici le roulement fixe est composé des 4 roues du support et représente en fait une butée à bille

bastyen

Citation de: DCE le Samedi 05 Décembre 2009, 02:44:11 AM
tiens au fait le roulements du bas c'est z9009 après lorgnage plus perspicace.


Ca doit être plutôt 6006 Z ou 2Z car les series z9009 ça n'existe pas ... :D

tibo

Citation de: Bal le Samedi 05 Décembre 2009, 11:40:42 AM
C'est là qu'on a perdu tibo...
bonus, l'affiche ultra hardcore de ce chef-d'oeuvre... (Ô_ô)


Chuis toujours là hein  =:)) =:))

:-* :-*

DCE

Oui, je devais loucher cette nuit :D 6006 Z me parait plus logique.

En tout cas merci Bastyen pour ton apport d'info, je vais respecter tes conseils, cela me semble logique.

Pour parvenir à cela je vais abaisser les roues trop hautes au même niveau que les deux autres, en espérant que celles-ci je ne sont pas en dessous du niveau de l'axe.

bastyen

Citation de: DCE le Samedi 05 Décembre 2009, 14:11:30 PM
Oui, je devais loucher cette nuit :D 6006 Z me parait plus logique.

En tout cas merci Bastyen pour ton apport d'info, je vais respecter tes conseils, cela me semble logique.

Pour parvenir à cela je vais abaisser les roues trop hautes au même niveau que les deux autres, en espérant que celles-ci je ne sont pas en dessous du niveau de l'axe.

As tu pris la mesure comme indiquée dans mon post un peu plus haut ?

DCE

Non, je n'ai pas encore trouvé le temps, j'ai l'intention de tendre des fils pour diagnostiquer les niveaux des différentes roues ainsi que leur positions respectives par rapport au niveau du bas de l'axe, ce sera probablement pour demain ;)

bastyen

Citation de: DCE le Samedi 05 Décembre 2009, 17:46:41 PM
Non, je n'ai pas encore trouvé le temps, j'ai l'intention de tendre des fils pour diagnostiquer les niveaux des différentes roues ainsi que leur positions respectives par rapport au niveau du bas de l'axe, ce sera probablement pour demain ;)

les mesures permettrons de savoir si ta structure est déformée ou si c'est fait exprès

maldoror68


DCE

Bon d'après mes mesures les roues trop hautes dépasseraient de 6 mm les deux autres.
Je vais dénicher un laser histoire d'avoir une confirmation concernant cette valeur.
Ensuite je limerai les orifices des axes trop hauts afin de remettre les 4 roues au même niveau.

Je resolidarise l'octogone et je pourrai enfin passer à la suite du programme.