Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

DCE

Citationcertaine chose ne vont pas être super évident a vérifier

Il y a un moyen simple pour voir les roues, virer le repose-pied et de flasher par dessous avec un appareil. Enfin, ton GF est fonctionnel et semble dans un super état, je comprend bien que tu ne sois pas trop chaud pour le démonter :-\
Citationy a juste la place (pour pouvoir y jouer) de passer autour

GRRR :D

Tiens aucune lampes allumées sur ton GF ?

hikaru

oui
il n'y a qu'un néon et un flash boy qui fonctionne
tout le reste est a changer (ton mag de lampe a encore des néon uv en stock)
je changerai aussi les roues (je vais essayer chez sega il pourront peut être me renseigner ou en trouver)

d'ailleurs a ce propos
quand tu a démonter une des roue sur les 4 était en caoutchouc non ? celle qui est toute noir sur tes photo


DCE

oui, effectivement, mais d'après ce que j'ai vu dans un catalogue Sega, c'est un équivalent du même diamètre, il y a un modèle avec essieu métallique et pneu jaune, et l'autre modèle avec essieu plastique et pneu noir.

Pour les néons UV, je peux demander si tu n'en trouves pas, j'avais pris les derniers à l'époque mais j'imagine qu'il a dû renouveler son stock entre-temps ;-)
C'était pas donné cependant, quelque chose comme 7 ou 8 euros pièces.

DCE

#1907
Bon, j'ai trouvé d'où viennent les sons inquiétants, il s'agit des joints du plateau que j'ai marqué en vert sur la photo:



Ce sont eux qui se décalent de quelques dixièmes de millimètres sous la pression.
Le plateau étant désormais supporté par les roues, c'est finalement normal qu'il y ai de nouveaux bruits par rapport à avant ou l'axe central se ramassait à lui seul tout le poids de l'octogone.

Je suis soulagé d'un côté car cela veux dire que mes fameuses roues ne sont pas les coupables et que je ne devrai par refaire tout mon petit montage.
Le seul moyen d'arranger ceci serait de mettre une cale digne de ce nom en dessous du roulement en bas de l'axe afin que celui-ci supporte une partie du poids.

Par contre pour les roues qui ne touchent pas, je ne vois théoriquement pas de raison pour laquelle elle seraient plus éloignées, entre le haut du cerceau et le haut du logement de la roue il y a 5 cm dans les 4 cas. Par contre j'entrevois une hypothèse à ce résultat:

On peut voir clairement que l'axe de la structure en vert est plus solide que celle en bleu:



Ce qui explique les renforts ...



A mon avis, combiné à cette faiblesse le temps a eu raison de la planéité du cerceau, je ne sais pas le mesurer maintenant car il faudrait à nouveau désolidariser mais je suis presque sûr que c'est cela.

hum, redresser un truc pareil, il aurait fallu que j'aille chez un métallo avec le cerceau juste avant mes travaux de peinture.

Je vais commencer par trouver une cale, peut-être un roulement de substitution, du même diamètre mais deux fois plus haut...

hikaru


bastyen

#1909
Pour la cale que tu veux mettre sous le roulement, je ne pense pas que cela soit indiqué car des roulements à contacts droits ne sont pas fait pour accepter de grandes charges radiales. Ils auraient mis alors une butée à bille.

En effet, je verrai plus le montage de cet axe comme indiqué sur mon plan. cad : le plateau en contact avec les roues et un jeu entre le roulement inférieur et la partie supérieure du plateau. Pour moi la partie supérieure du plateau ne doit pas toucher ton roulement inférieur.

Concernant tes 4 roues, peut être qu'une fois tout monté, avec l'écrasement des bandes jaunes et les déformations de la structure, l'ensemble des roues toucherons le plateau supérieur.

Concernant les renforts de structure, sont ils indiqués sur ta doc techniques ?

Qu'est ce que tu appelles joints du plateau ?

DCE

Citationsur ton manuel
y a il les 2 ref sega de ses roues ?

Non seulement une seule : 601-6129

CitationPour la cale que tu veux mettre sous le roulement, je ne pense pas que cela soit indiqué car des roulements à contacts droits ne sont pas fait pour accepter de grandes charges radiales. Ils auraient mis alors une butée à bille.

Pourtant je n'essaie ni plus ni moins de reproduire le même montage que celui d'origine, en rehaussant de quelque mm la cale de l'axe, celle qui est "en escalier", je veux parler du dernier dénivelé sur lequel repose le roulement du bas.

CitationEn effet, je verrai plus le montage de cet axe comme indiqué sur mon plan. cad : le plateau en contact avec les roues

J'aimerais bien! mais comme spécifié il a dû y avoir une déformation dans la structure du cerceau.

Citationet un jeu entre le roulement inférieur et la partie supérieure du plateau. Pour moi la partie supérieure du plateau ne doit pas toucher ton roulement inférieur.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. En effet ton schéma ne ressemble pas vraiment à la disposition des éléments tels qu'ils sont (voir mon schéma). Pourrais-tu m'expliquer ton point de vue autrement ?

CitationConcernant tes 4 roues, peut être qu'une fois tout monté, avec l'écrasement des bandes jaunes et les déformations de la structure, l'ensemble des roues toucherons le plateau supérieur.

Je ne pense pas, j'ai fait différent des tests, même en mettant tout mon poid du côté où cela ne touche pas, sauf je saute sur place, pas de contact, seulement de brefs contacts en cas de chocs.

CitationConcernant les renforts de structure, sont ils indiqués sur ta doc techniques ?

Et bien je viens de regarder et non, il ne sont pas mentionnés.

Citation
Qu'est ce que tu appelles joints du plateau ?

Les raccords entre les plaques d'acier qui composent le plateau de l'octogone, à l'endroit précis du passage des pneus des roues de soutiens.

DCE

#1911
Allez Hop, redésolidarisation !



Gros plan sur deux des joints à l'origine des claquements sonores





J'avais pensé utiliser une pièce de disque dur néolithique pour faire office de cale, celle-ci a la bonne dimension, mais trop fragile



Je vais essayer de trouver quelque chose dans cette épave de XT-4380E - 380Mo en 85, ça devait valoir des tunes



Suspens...



Voilà ce qu'il me faut !



Arf trop grand :-\



Solkan

#1912
si réellement, le plateau supérieur était voilé, les roues qui touchent ne seraient pas toujours les même.
Pas contre, si c'est le plateau inférieur (celui qui supporte les roues), tu devrais pouvoir régler ca en remontant les deux roues problématiques.

C'est pour ca que je demandais de vérifier la planéité du sommet des roues entre elles. Il faut que ces sommets soient dans un même plan
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

DCE

Maintenant que j'ai à nouveau tout démonté, cela devrait être possible de vérifier cela.

Je me demandais aussi, si au lieu de rehausser des roues ou des axes je ne ferais pas mieux de descendre les 2 roues trop hautes, à ce moment là, contact avec les 4 roues et pas besoin d'adapter l'axe, une pierre deux coups.

Mais en même temps, obligation de modifier les trous des logements, hors il y a une sorte de double plaque, afin que la tête de l'axe n'émerge pas trop... enfin... je me comprend, bref c'est chiant et pas de retour en arrière possible.

Solkan

tu peux aussi passer les roues au tour pour réduire leur diamètre extérieur.  Elles tournerons juste plus vite.
Le tout est d'être certain qu'il y a assez de "gomme".
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Solkan

Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

DCE

hum, non  :D cette option ne me convient pas, rien que l'idée d'user prématurément ces roues qui m'ont coûté un pont et des semaines de patience

Solkan

Citation de: DCE le Vendredi 04 Décembre 2009, 12:02:32 PM
hum, non  :D cette option ne me convient pas, rien que l'idée d'user prématurément ces roues qui m'ont coûté un pont et des semaines de patience
Je comprend :) Ceci dit, pour en redescendre 2 (je trouve ca meilleur qu'en remonter deux effectivement), tu va devoir transformer les trous des axes dans la structure en boutonnière.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

liodel

Citation de: DCE le Vendredi 04 Décembre 2009, 10:31:51 AM
Pourtant je n'essaie ni plus ni moins de reproduire le même montage que celui d'origine, en rehaussant de quelque mm la cale de l'axe, celle qui est "en escalier", je veux parler du dernier dénivelé sur lequel repose le roulement du bas.

Ce qu'essaie de faire passe bastyen comme message me semble très important.
Les roulements au centre n'ont pas (et même surtout pas si ce sont des roulements droits) à supporter de la charge,
si tu cales, tu risques de leur transférer de la charge axiale et ils ne sont pas du tout prévus pour, sous peine de destruction
Ils devraient probablement être glissants dans leur logement (bague extérieure)