Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

bastyen

Oups, image trop grande... Mais c'est mon premier essai

Plan fait sous autocad à l'arrache ...

bastyen

Citation de: DCE le Jeudi 03 Décembre 2009, 14:28:42 PM
A vide c'est bon aussi, je voudrais juste savoir si il y a des bruit de friction, voire des tak! ou des klong! - ceci hormis le bruit du balancier de fin de course qui produit l'onomatopée suivante : TOC ! doug doug doug - bruit tout à fait normal par contre

oui, cela m'aiderait bien d'avoir une confirmation sur ce point.

http://www.zeltrax.com/galaxy_force/GF_pic_only.htmlhttp://www.zeltrax.com/galaxy_force/GF_pic_only.html


Une hypothèse plus grave serait que le cerceau ou l'axe ai subit une déformation par le passé, au cours de milliers de parties, justement parce que les roues étaient HS  ::)

Vu le poids de la bête, si tu poses la partie supérieure sur les 4 roues, tout rentrera naturellement dans l'ordre, si tu suis le montage selon le plan que j'ai envoyé.

maldoror68

le problème c'est qu'en cas de tilt, si il y a du jeu, l'arceau va "claquer" sur les roues / structure et se déformer petit à petit.... >:(

bastyen

#1891
Citation de: maldoror68 le Jeudi 03 Décembre 2009, 14:46:12 PM
le problème c'est qu'en cas de tilt, si il y a du jeu, l'arceau va "claquer" sur les roues / structure et se déformer petit à petit.... >:(

De quel jeu tu parles ?

Si c'est du jeu que j'ai mis sur le dessin qui n'est pas du tout à l'échelle, il représente 5 dixième de mm max... C'est vrai que j'aurais du le préciser.

En tout cas, la partie supérieure de la bête ne dois pas être en contact avec la bague extérieure du roulement car il n'est pas prévu pour et qu'il risque de se déteriorer très vite.

maldoror68

s'il y a du jeu entre les roues et le plateau... bien sur s'il y'a du jeu entre l'axe et le plateau, ce sera mois grave.... :-X

bastyen

Citation de: maldoror68 le Jeudi 03 Décembre 2009, 14:54:21 PM
s'il y a du jeu entre les roues et le plateau... bien sur s'il y'a du jeu entre l'axe et le plateau, ce sera mois grave.... :-X

Ok, c'est exact, il ne dois pas y avoir de jeu entre les roues et le plateau ... ^-

DCE

#1894
Je m'y suis également mis pour les schémas :)

Alors actuellement c'est comme cela (grossièrement)



Les deux carrés rouge représentent les deux roulements.

EDIT: vous remarquez que je pourrais descendre le roulement du dessus sous le niveau pour qu'il soit contre comme avant (cfr. plus bas)

Avant c'était comme ça:



Les roulement sont plus bas car les roues sont moins hautes.

Mais dans un cas comme dans l'autre, toutes les roues n'étaient pas toujours en contact, déviance de l'axe central ?  ::)

Il va falloir que je désolidarise ne fus-ce que pour m'assurer que ce n'est pas le cas.

Aie aie aie, ça deviens trop lourd tout ca, j'ai peur :(

maldoror68



est ce que tes diamètres "actuels" (roses) sont équivalents aux diamètres "théoriques" (bleu) ???

car sinon, jeu sur les parties colorées en vert.... (jeu latéral)

bastyen

#1896
C'est des roulement à contact droits ou obliques ?

... d'après les photos c'est des droits...

bastyen

#1897
Comment est fixé ton axe sur la base ?

Es tu sûr que c'était les roues d'origine sur ta machine ?

As tu sur la doc technique les plans de cette partie ?

D'après toutes tes photos, il faut que tu remontes cet ensemble comme il était à l'origine pour que le montage des roulement soit correct, pas de cales, ni d'entretoise. Pour rattrapper la différence de diam. des roues, il faudrait savoir comment est fixé ton axe central sur la base.

bastyen

Citation de: DCE le Jeudi 03 Décembre 2009, 15:02:07 PM
Je m'y suis également mis pour les schémas :)

Alors actuellement c'est comme cela (grossièrement)



Les deux carrés rouge représentent les deux roulements.

EDIT: vous remarquez que je pourrais descendre le roulement du dessus sous le niveau pour qu'il soit contre comme avant (cfr. plus bas)

Avant c'était comme ça:



Les roulement sont plus bas car les roues sont moins hautes.

Mais dans un cas comme dans l'autre, toutes les roues n'étaient pas toujours en contact, déviance de l'axe central ?  ::)

Il va falloir que je désolidarise ne fus-ce que pour m'assurer que ce n'est pas le cas.

Aie aie aie, ça deviens trop lourd tout ca, j'ai peur :(



D'après ton premier dessin, tu as du mettre une entretoise pour ré-hausser le roulement inférieur. Si c'est le cas, c'est une mauvaise idée car maintenant toute la masse de la structure supérieure est portée par le seul roulement inférieur... Pas cool ...

DCE

#1899
Citationest ce que tes diamètres "actuels" (roses) sont équivalents aux diamètres "théoriques" (bleu) ???

Oui c'est parfaitement équivalent, je ne pense pas qu'il y ai le moindre jeux à ce niveau.

CitationC'est des roulement à contact droits ou obliques ?

C'est des droits

CitationEs tu sûr que c'était les roues d'origine sur ta machine ?

Oui, sûr et certain.

CitationD'après ton premier dessin, tu as du mettre une entretoise pour ré-hausser le roulement inférieur. Si c'est le cas, c'est une mauvaise idée car maintenant toute la masse de la structure supérieure est portée par le seul roulement inférieur... Pas cool ...

Pas vraiment, j'ai mis une cale pour éviter que le roulement ne sorte (en considérant que cela soit possible) car le plateau octogonal est maintenu plus haut par les roues.

D'ailleurs, une précision qui a sont importance:
J'ai remarqué que deux roues sur les 4 sont en contact constant, les deux autres ne semblent là que pour les "chocs" diront nous.

Donc je reviens sur ce que j'ai dit concernant le jeux selon le poids.

Quoiqu'il arrive, les roues constamment utilisée sont celles entourées de vert sur cette photos:



les autres sont toujours éloignées d'un peu moins d'1 cm, peu importe l'inclinaison le poids etc...

Voilà une chose que j'aimerais que Hikaru me confirme, est-ce aussi le cas sur sa machine ?

Pffr quel stress, merci pour votre aide à tous en tout cas ^-


Solkan

tu as la possibilité de faire une mesure de planéité de tes 4 roues ?
Il est possible que (volontairement ou non) les deux roues non porteuses ne soient pas dans le même plan.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

DCE

un doute me vient soudainement, et si il y avait deux set de roues de différent diamètre à l'origine :o

C'est quelque chose qu'il est difficile de constater de visu puisque 3 roues sur les 4 étaient littéralement désintégrées. Dans la doc je n'ai rien constaté à ce sujet, mais je vais compulser.

Malheureusement dans ce genre de manuel, cela reste malgré tout "grand public" quand bien même c'est pour des techniciens, si ils décidaient de mettre les schémas de chaque pièces ainsi que les schémas complet de l'électronique, cela prendrait un bottin complet.

EDIT: non ouf, je viens de regarder la doc, c'est 4 roues de diamètres 75mm

Iro

et pourquoi tu n'éssairais pas de feinter en créant des roues du diamétre d'origine (dans du bois par exemple) pour voir déja la tête au niveau du jeu ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

hikaru

Citation de: DCE le Jeudi 03 Décembre 2009, 16:40:06 PM


Voilà une chose que j'aimerais que Hikaru me confirme, est-ce aussi le cas sur sa machine ?




certaine chose ne vont pas être super évident a vérifier  :-\
le mien est complètement assembler (on voie pas grand chose des entrailles de la bête)

en plus il est pas super accessible pour le moment je l'ai caser dans un coin de l'entrepôt
y a juste la place (pour pouvoir y jouer) de passer autour :D



j'espère bientôt le déplacer dans un coin plus accessible
mais je vais quand même essayer de te renseigner un maximum  ^-