Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Slot 4 qui reste bloqué sur la grille

Démarré par Wil2000, Lundi 29 Septembre 2008, 11:41:15 AM

Wil2000

Salut à tous,

J'ai gagné récemment une enchère sur un slot 4 sur Ebay, marqué comme non fonctionnel. Ce qui m'intéressait, c'était surtout le top en métal qui permet de bien tenir les cartouches, car il est manquant sur mon slot 4 fonctionnel.
Manque de bol, je n'avais pas demandé les références au vendeur, et le sien est plus étroit que le mien, la tôle ne se fixe donc pas sur les trous de vis existants, supeeeeeeeer...
Je me suis dit que j'allais quand-même le tester, et oh surprise, il boote le salopiaud! Enfin, il boote, j'arrive au menu TEST, je peux tout checker (boutons, son, ...) mais je reste coincé sur la grille blanche de mise au point de la géométrie, comme si mon slot n'avait aucune cartouche d'insérée, quelqu'un aurait-il une idée? Slot mort? Problème de Zorglüb? La tension de mon alim' doit (en théorie) être bonne vu que mon autre slot 4 passe sans problème.  :-((

funkycochise

Citation de: Wil2000 le Lundi 29 Septembre 2008, 11:41:15 AM
Salut à tous,

J'ai gagné récemment une enchère sur un slot 4 sur Ebay, marqué comme non fonctionnel. Ce qui m'intéressait, c'était surtout le top en métal qui permet de bien tenir les cartouches, car il est manquant sur mon slot 4 fonctionnel.
Manque de bol, je n'avais pas demandé les références au vendeur, et le sien est plus étroit que le mien, la tôle ne se fixe donc pas sur les trous de vis existants, supeeeeeeeer...
Je me suis dit que j'allais quand-même le tester, et oh surprise, il boote le salopiaud! Enfin, il boote, j'arrive au menu TEST, je peux tout checker (boutons, son, ...) mais je reste coincé sur la grille blanche de mise au point de la géométrie, comme si mon slot n'avait aucune cartouche d'insérée, quelqu'un aurait-il une idée? Slot mort? Problème de Zorglüb? La tension de mon alim' doit (en théorie) être bonne vu que mon autre slot 4 passe sans problème.  :-((

étrange moi j'avais çà quand je testais mon slot avec le supergun vogatek
çà venait de la pin la 11 du côté soudure qui était reliée à la masse.
regarde voir si çà vient pas de là.

Wil2000

J'ai certainement un truc soudé sur la pin 11 (faut que je vérifie), genre un des boutons supplémentaires de mon hack manette dreamcast, mais je ne suis pas certain que ce soit bien sur la 11.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il a été vendu avec ces symptômes, donc à moins que le vendeur n'ait eu la même idée que moi...
Mais en général, un slot qui a cramé ne fonctionne plus du tout, je me trompe? Ou c'est simplement le PCB du haut (connecteurs cartouches) qui est naze?

funkycochise

Citation de: Wil2000 le Lundi 29 Septembre 2008, 13:06:11 PM
J'ai certainement un truc soudé sur la pin 11 (faut que je vérifie), genre un des boutons supplémentaires de mon hack manette dreamcast, mais je ne suis pas certain que ce soit bien sur la 11.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il a été vendu avec ces symptômes, donc à moins que le vendeur n'ait eu la même idée que moi...
Mais en général, un slot qui a cramé ne fonctionne plus du tout, je me trompe? Ou c'est simplement le PCB du haut (connecteurs cartouches) qui est naze?

oui ou alors le problème de la pin 11 se situe sur la carte mère du slot...
vérifie déjà que tu as n'as pas la masse sur le pin11 avec ton multimètre, sans brancher le slot au jamma.


Wil2000

Houlaaaaaa, ça y est, tu as dépassé le stade de mes compétences sur cette question.
J'ai exactement le même multimètre que ça:

J'arrive à grandes peines à m'en servir en test de continuité, mais pour détecter si j'ai la masse sur la pin 11 de mon slot, va falloir me dire où mettre le fil rouge et le noir dans le multimètre (ben oui y a 3 trous, un de trop pour un mec limité comme moi), où placer la grande molette, et où mettre ma tige métallique noire et la rouge. Et surtout, ce que je dois lire en résultat.
Pour rappel, j'ai réussi à faire sauter les plombs de ma maison en branchant un lustre, qui en théorie peut se brancher dans les deux sens...  >:D

zebassprophet

Citation de: Wil2000 le Lundi 29 Septembre 2008, 13:06:11 PM
J'ai certainement un truc soudé sur la pin 11 (faut que je vérifie), genre un des boutons supplémentaires de mon hack manette dreamcast, mais je ne suis pas certain que ce soit bien sur la 11.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il a été vendu avec ces symptômes, donc à moins que le vendeur n'ait eu la même idée que moi...
Mais en général, un slot qui a cramé ne fonctionne plus du tout, je me trompe? Ou c'est simplement le PCB du haut (connecteurs cartouches) qui est naze?

ALORS
pour un slot cramé, nombreux peuvent etre les symptomes^^

voila un ptit truc qui aide toujours

http://www.arcadecomponents.com/repairlogs.html

nikos69

Citation de: zebassprophet le Lundi 29 Septembre 2008, 14:16:08 PM
ALORS
pour un slot cramé, nombreux peuvent etre les symptomes^^

voila un ptit truc qui aide toujours

http://www.arcadecomponents.com/repairlogs.html


Et il sait de quoi il parle le monsieur :D

BOn sinon ton multimètre à l'air bon au niveau des branchements, t'as juste à mettre sur la position avec la diode :


Tu pointes entre le pin 11 et un autre ou tu trouveras la masse, si ca fait bip c'est relié, si pas de bip pas relié.

Enfin sur le mien ca se passe comme ca.
Lok'tar !

Wil2000

Waouw, super comme lien!

Pour l'instant, voici les pistes à envisager:
Neo Geo MVS 4 slot system doesn't recognize cartridges
The 74F138 (3 to 8 decoder) at location A2 was missing a signal on an enable line which caused the chip's outputs to never go active. Repaired a broken trace on the board to repair.

Neo-Geo MVS system runs but will only display a white screen

Neo Geo 4 slot top board would only display a white screen with the "Insert Coin" and "Credit 0" text visible and that text was misspelled too. Sound and program ran normally.

Replaced 74LS244 ICs at locations N4, J4, E4, and A4 to fix. These are all tied together and a short in one will take out the other three

Et surtout celui-ci:
Neo Geo MVS System shows crosshatch and won't recognize cartridges
Neo Geo MVS 4 slot gives a crosshatch pattern on the screen. Won't recognize any cartriges. The problem was 4 corroded traces going to connector CN10 from a nearby leaky backup battery. Ran jumper wires from CN10 pin B5 to B9 pin 18; CN10 pin B6 to B9 pin 3; CN10 pin A5 to B7 pin 2; and CN10 pin A6 to B7 pin 3 to fix.

Tiens, il y a une pile de backup dans les slots MVS?
Enfin, plus qu'à trouver la doc technique de ce MVS, le faire ressouder correctement par un mec qui s'y connaît un peu plus que moi, et ça me fera un slot 4 pour un prix que la morale réprouve  :D

Vu comment il démarre, je suis certain qu'on peut le ravoir, courage!

EDIT: Nikos, c'est une photo que j'ai trouvé sur internet, du même modèle que le mien, mais je sais qu'il ne bippe pas, donc ça commence mal pour mon test  :P

nikos69

Alors prends 2 points que tu sais qu'ils sont reliés, regarde ce qu'il affiche à l'écran, et recommence avec 2 points non reliés. Si ca bip pas ca doit aficher quelque chose.
Lok'tar !

Wil2000

Tiens, tant que j'y suis, si ça peut aider quelqu'un:

Un topic qui reprend pas mal de pannes et qui semble aller vers le même diagnostic: une simple "coupure" de liaison qui fait que le MVS ne décide jamais sur quel slot booter.

zebassprophet

si c'est que un probleme de pile ca va etre bonnard
je dois en avoir sur un slot cramé quelque part ^^
je te tiens au jus :)

Wil2000

#11
Tant que j'y suis, quelqu'un aurait sous le coude la datasheet du MVS-4? Voire DES mvs-4, étant donné qu'il semble y en avoir plusieurs?
Ca pourrait m'aider pour trouver la pièce à remplacer si nécessaire?

EDIT: intéressant, ça s'approche du problème de pile:

Board: MVS MV-4
Symptom: Crosshatch of death


Crosshatch of death is where the board shows the self test crosshatch screen. It is not recognizing any cartridges inserted into the board.

This is a common problem on the older, larger 4 slot board. The NiCD backup battery will leak and eat through traces that run under and next to it. Trace the lines with a multimeter from the connector next to the battery and run jumpers to patch any bad traces.

That connector is what the system uses to access the program ROMs on the cartridges. If it can't read and run the program then it cannot detect and use the cartridges. Wink

EDIT 2: zut, je pense que mon slot est un MVS-4F, plus étroit et plus récent, et à lire l'auteur, ça va pas être facile:

Model: MVS MV-4F (newer, smaller 4 slot)

Wow. This one was a bitch. Typical crosshatch problem, but the battery was not leaking and no traces were damaged near it.

Wil2000

Et hop, voici deux petites photos du PCB inférieur, surtout de la pile: c'est normal ce gros splotch de matière brune sur le flanc? Coulée ou colle de maintien?




liodel

On dirait de la colle, mais si c'est mou, ben c'en est pas !
par contre ta pile a coulé c'est net, regarde, y'a une patte de la diode qui est oxydée a cause de ça (elle est bleue, et pareil pour le CI au dessus...)

Rookie

Citation de: liodel le Lundi 29 Septembre 2008, 20:26:55 PM
On dirait de la colle, mais si c'est mou, ben c'en est pas !
par contre ta pile a coulé c'est net, regarde, y'a une patte de la diode qui est oxydée a cause de ça (elle est bleue, et pareil pour le CI au dessus...)

Les slots mvs ont cette colle molle, c'est normal. Alors un truc tout bête (outre le fait que ta pile a un peu liberé d'acide...) tu prends ton multimètre et tu mesures le voltage de la pile..Car souvent il y a des faux espoir sur ces p... de slot...

Wil2000

Citation de: liodel le Lundi 29 Septembre 2008, 20:26:55 PM
On dirait de la colle, mais si c'est mou, ben c'en est pas !
par contre ta pile a coulé c'est net, regarde, y'a une patte de la diode qui est oxydée a cause de ça (elle est bleue, et pareil pour le CI au dessus...)
Mais t'es un vrai Jedi toi! Voir que la pile a coulé grâce à une patte d'une diode qui se trouve dans le champ de vision de la photo, fallait le faire!
Bon, je suppose qu'en changeant la pile et les éléments qui ont dégusté suite à cette coulure, ça ne peut pas lui faire de mal?
Par contre, une pile de ce genre, je suppose que ça ne se trouve pas dans une monter, si?  :D
Et c'était bien de la colle, bien vu  ^-