Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Mon premier Wip !

Démarré par bobusan, Mardi 30 Décembre 2008, 18:13:07 PM

bobusan

Il s'agit en fait de ma première rénov "intégrale" car depuis mes débuts en Arcade, il y a un an, je n'ai fait que de petites bricoles (une resto de panel, le pied !)

Après récupération de bon nombre de meubles en état plus ou moins réjouissant, je m'attaque sérieusement à l'un d'entre eux.
Je jette mon dévolu sur l'une des ces deux machines que j'ai baptisé "mini RP" Les connaisseurs sauront ressituer ces initiales. :D



Je m'attaque donc à celle-ci



Le but :
Vider et nettoyer complètement la borne
Refaire l'alimentation et tout le cablage
Incorporer un écran CRT de 15 pouces déjà en ma possession (un VNS 2000 N'Styl)
Mettre en place une carte multi 48 in one (le meuble a un look résolument rétro !)
Concevoir un marquee et un Bezel à l'effigie des jeux présents sur la carte.

Le nettoyage :
Le tiroir à récup des sousous ne me servira plus, je décide de le virer pour faire de la place dans le bas de la borne.



Il y a quand même beaucoup d'air dans une borne... ::)



Le meuble et vidé, il n'y a plus qu'a se munir d'une éponge et d'un sot avec de l'eau qui mousse dedans...



Le métal :

1er emmerde, les vis qui tiennent la plaque du bas de la bornes sont bouffées, exit le cruciforme, allons y au tournevis+marteau...



Pour la nettoyer, je pensais y aller à la brosse métallique, Holà erreur ! Marquage assuré ! Plus simple, toujours mon amie l'éponge et son sot d'eau qui mousse.



Le résultat me convient.



Le panel est pas mal rouillé



Pas de mystère, un coup de meuleuse et ça brille.



Après ça, un petit (deux même) coup(s) de bombe, ainsi que sur la porte du monnayeur et sur les vis dégrippées entre temps.



Darth Nuno style !



La porte du monnayeur après peinture et remontage.



Le montage de la plaque support écran :





Pour l'arrivée du 220 dans la borne, l'interrupteur était mal placé et en mauvais état, je récupère donc ceci sur une autre machine :



C'est un bloc muni d'un interrupteur, d'un fusible et d'une prise trois broches, idéal d'ôter le câble d'alim lorsqu'on déplace la borne...



Les deux circuits : l'un pour alimenter le moniteur nécessite un connecteur AMP, l'autre pour l'alimentation à découpage, là, deux cosses feront l'affaire.



Dans le meuble, je fixe un support pour la PCB d'un coté :



De l'autre coté, l'alim à découpage et le moniteur VNS, avec un accès direct au module de réglage.



Les seuls fils d'origine restant sont ceux reliés au HP et se terminant par un connecteur Molex femelle. Je fixe donc un Molex Mâle au bout des deux fils pour le son.



Pour la vidéo, les Jamma précâblé ont un connecteur blanc que je ne connais pas, là aussi, il faudra souder un connecteur AMP, 6 contacts cette fois, attention à l'ordre des couleurs !
Le bleu, le vert, le rouge, la masse et la synchro.
Que c'est beau.



Bon c'est pas tout ça, il est temps de tester l'écran et le son maintenant que tout est branché ! Par précaution, je mesure la tension de 5V sur l'alim. D'une part à vide.



Puis avec la PCB en marche car n'oublions pas que la tension varie selon la consommation de la carte. La première mesure est une précaution, la seconde est necessaire pour le réglage.

On lance le bastringue.



Bon, ça marche, mais c'est moche. Un réglage s'impose.



C'est bien mieux. Centrage, luminosité, balance des couleurs, yeargh.

Ensuite, les contrôles :

premièrement, il me faut un bouton pour les crédits, que je ne veux pas mettre sur le panel, donc un p'tit coup de scie cloche sur l'avant de la borne.

La déco du bouton est la même que pour le panel, avec une rondelle en papier découpé autours d'une pièce de 5 cents d'euros !



Voici le panel rénové en place. J'ai décidé de ne pas câbler de troisième bouton. Pas par flemme, mais par goût. De plus, aucun des jeux de la carte ne sollicite un shoot trois.



Sobriété et élégance.

Par contre après les premiers tests, je me rend compte que j'ai coupé les contrôles du joueur un >:(
Donc, petite modification sur le Jamma (mes premières soudures sur le connecteur même, ça me ferait chiâler)



Le même jour, je reçois un colis de Glut : mon marquee !



L'idée était de représenter les cinq grands développeurs présent sur la carte à travers leur jeu de tir dans un crossover de pixels, à vous de les reconnaitre ! :D



En attendant, je remet le Bezel original de la machine en place après un coup de pshi pshi chiffon.





Alors d'une part, le résultat est un peu tristoune et surtout, la vitre est pleine de micro rayures qui donnent un effet flouté bien indésirable.
Donc, achat de deux plaques de plexis, dont une teintée pour approfondir le noir qui constitue le fond de la plupart des jeux (encore un truc à Nuno ça !) et conception d'un motif.

Pose de la serrure de la porte avant, et c'est fini !



Le Bezel contient tous les logos des développeurs.



L'écran est certes relativement petit, mais les couleurs et la définitions sont nickelles.



Voilà, je suis bien content de cette première expérience, n'hésitez pas à m'envoyer vos avis et vannes en tout genre. D'ici là, je m'en vais scorer à Galaga !








resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

stephbmx

joli boulot  ^-  mais pourquoi un bouton player 2  ::)

HI

Citation de: stephbmx le Mardi 30 Décembre 2008, 18:35:27 PM
joli boulot  ^-  mais pourquoi un bouton player 2  ::)
pour avoir 2 scores pardi =:))

stephbmx

euh je suis ptetre bete mais je comprend toujours pas  :-\

Arcadia

Citation de: stephbmx le Mardi 30 Décembre 2008, 19:17:41 PM
euh je suis ptetre bete mais je comprend toujours pas  :-\
Ben à l'époque ou l'on ne jouait pas à deux simultanément, on jouait chacun son tour : quand le joueur 1 perdait une vie, il passait son tour au joueur 2, etc...

Beau wip bobusan  ;)
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

lenny


EvilDindon

Félicitations !

Très joli boulot !

Le bezel est cependant un peu trop "chargé" à mon goût.

Et puis dommage pour l'absence de spinner : ta 48in1 comporte le jeu Arkanoïd, non ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

PseudoName

Que ça plaise ou à d'autre un peu moins, c'est toujours un plaisir de voir des petits moments comme ça.

belle rénov' tout de même !

^-

glasgow

Beau WIP, belle borne, que dire de plus, beau boulot, ça doit faire plaisir de taquiner la bête une fois terminée.  ^-^

Perso, j'aime bien le déco, le bezel reprenant les logos des différents éditeurs est sympa. Belle réalisation.

funkycochise

Citation de: EvilDindon le Mardi 30 Décembre 2008, 21:40:44 PM
Félicitations !

Très joli boulot !

Le bezel est cependant un peu trop "chargé" à mon goût.

Et puis dommage pour l'absence de spinner : ta 48in1 comporte le jeu Arkanoïd, non ?
oui mais l'arkanoid de la 48in1 se joue au joystick.
tu n'as pas de controles pour un spinner sur la carte.
juste dommage qe l'écran soit effectivement un poil petit.
Sinon jolie réalisation  ^-^

l'écran est un 15KHz ?

neverdaie

Sympa comme borne!
Je remarque aussi "l'arbre à chat" juste à coté! le chat étant présent sur pas mal de Wip ,le chat serait-il le meilleur ami du fan d'arcade?

Wil2000

Très joli WIP, ça fait plaisir de voir une réalisation faite main de A à Z, bravo  ;)

Manu2

J'aime pas du tout le bezel (trop large et trop chargé), mais je serai bien incapable de remettre en route une borne, surtout en partant de rien ! Chapeau pour le boulot accompli !  ^-

bobusan

Merci pour les réactions !

@Evil dindon+Cochiseman :
Le spinner, je comptais en incorporer un justement, mais tu penses que la carte ne le gère pas ? Je pensais qu'en ayant un left, un right (repiqué sur le Jamma) avec un 5V et un ground, ce serai Ok ? Parce qu'Arkanoid au Joy, c'est vraiment la merde. Je vais donc étudier la question.

Oui, le moniteur est un 15 Khz (obligé vu la tendance générale de la machine !) C'est un VNS 2000 que j'ai récupéré là dessus :



J'en ai répuréré cinq en tout il y a quelques mois. Là il m'en reste 3 en assez bon état et j'ai déja un projet pour eux, mais bon, hein, voilà quoi.

@Neverdaie : ah les cats ! C'est toujours agréable d'en avoir un qui glande à proximité sauf, sauf lorsque tu soudes ou que tu bosse sur un moniteur ouvert (THT) et que le bougre veut son calin ! Mais bon en général, ça flotte surtout que je n'en ai pas qu'un mais... douze ! Heureusement, la plupart d'entre eux sont dehors la journée.

@Manu2 : Ouais, en effet, le Bezel est chargé ! Alors je voulais un truc bien retro, je pense que c'est réussi, mais c'est vrai que c'est quand même (trop ?)tape à l'oeuil ! :D Disons que pour mon premier Bezel, je suis bien content.
Je me suis d'ailleurs déjà lassé du panel tout noir, je vais donc bosser sur un CPO dans le même esprit, à venir.

resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

funkycochise

Citation de: bobusan le Vendredi 02 Janvier 2009, 09:47:18 AM
Le spinner, je comptais en incorporer un justement, mais tu penses que la carte ne le gère pas ? Je pensais qu'en ayant un left, un right (repiqué sur le Jamma) avec un 5V et un ground, ce serai Ok ? Parce qu'Arkanoid au Joy, c'est vraiment la merde. Je vais donc étudier la question.

Oui, le moniteur est un 15 Khz (obligé vu la tendance générale de la machine !) C'est un VNS 2000 que j'ai récupéré là dessus :
pas de problème pour récupérer un left+right sur le jamma mais pour en faire quoi ?

Un spinner ne fonctionne pas du tout de la même façon.
En effet ces contrôles sont analogiques et pas des contacts secs.
Du coup tu peux aller te brosser avec une 48 in 1

Si tu veux jouer à arkanoid au spinner, il te faut une 60in1 qui elle supporte trackball et spinner (c'est le même problème).
Mais je n'ai pas pu vérifier si çà fonctionne correctement...



bobusan

Ah flûte, zut, merde.

Bah on va faire sans spinner alors. >:(

Merci pour l'info CochiseSan.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012