Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

brancher un volant sur sega model 3

Démarré par lewisvmlm, Mardi 09 Mars 2010, 16:32:41 PM

delo

Bon j'ai pu commencer quelques essais de pilotage du moteur.

Pour compléter les infos : c'est donc bien un moteur tri type BLDC (pilotage par commutation d'un pont 3 phases) à 4 pôles. L'encodeur est un 90ppr.
J'ai pu monter à 3/4 A sans noter de surchauffe particulière. Ci-dessous un graphe de commande en couple (consigne type créneau sur un peu moins de 1A).



Mon driver test n'arrive pas à "prendre" un encodeur si bas (il faudrait au moins 200 ou 300ppr), j'ai donc récupéré une roue codeuse à 1000ppr sur un autre montage et imprimé une petite pièce d'adaptation pour le monter dessus :



Prochaine étape :
- mesurer le couple (quand je mets les 3/4 ampères ça le bloque vraiment donc c'est assez costaud mais faudrait avoir une idée plus quantitative
- commander mon driver test en couple par la commande PWM générée par la carte joystick pour connaître le comportement sur un jeu

BigPanik

Super boulot merci  ^-^

Petite question: pourquoi le commander en couple ?


delo

#178
Citation de: BigPanik le Mercredi 03 Juillet 2019, 13:15:41 PM
Petite question: pourquoi le commander en couple ?

c'est le principe du FFB : le jeu indique un effort donc un couple. DirectInput transmet la consigne à la carte d'interface HID (leonardo, STM32...) qui traduit la consigne en signal PWM (+ les éventuels effets du soft de la carte). Du coup le driver (en mode couple) commande en couple le moteur d'après la consigne PWM. L'encodeur sert à la fois au driver pour le calcul de la commande vectoriel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Commande_vectorielle) et à la carte qui renvoie la position du volant, donc au jeu (via windows) qui recalcule l'effort, etc.

Dans le cas des volants à moteurs continus, la consigne PWM attaque le HBridge qui la traduit en vitesse et le feedback se fait alors sur la position.

Black templar

Hoooo le ffb model 3 est reparti  !  :-)=
Chouette  !  Je vais suivre ca de près.
Bon courage les gars et merci  <:)

delo


SDF

#181
Citation de: delo le Vendredi 12 Juillet 2019, 20:27:20 PM

Oh putain, ce teasing de malade ^-^
A tout hasard, tu sais si ta solution est compatible avec les volants d'une sega le mans?

BigPanik


delo

Citation de: Nene2k10 le Dimanche 14 Juillet 2019, 23:50:00 PM
A tout hasard, tu sais si ta solution est compatible avec les volants d'une sega le mans?

tu parles bien de ce moteur :



Les cartes que j'utilise permettent de piloter le moteur du model 3 en couple en se servant de l'encodeur d'origine (je récupère aussi la valeur de l'encodeur pour l'interface jeu). C'est un moteur tri type BLDC. Il me reste à faire encore quelques essais...

Pour ton moteur j'en ai un sous la main et j'ai regardé : il y a 3 fils qui sortent directement du moteur, ce qui me ferait donc bien penser à un moteur triphasé mais je ne vois pas de différence de couleur...(pour repérer U, V et W) ?? De plus, il y a 2 potentiomètres à l'arrière. Donc si c'est bien un moteur tri et que tu peux récupérer le signal d'un des potentiomètres pour le transformer en encodeur (j'ai cru comprendre qu'il y avait un petit montage qui permettait de faire cela) à priori ça peut le faire...


SDF

Citation de: delo le Dimanche 21 Juillet 2019, 00:20:12 AM
tu parles bien de ce moteur :



Oui, c'est bien celui ci, je ne trouve aucune info, c'est un moteur avec rotor a aimant permanent.
J'ai cru comprendre qu'il fallait un controller pour le piloter. J'ai les cartes driveboard et motor drive board d'origine si ca peux aider. J'en ai meme d'autres achetées en lot ici meme.

AsPiC

On parle bien du volant tout à droite sur ce récap (c)BigPanik sur ce topic ?


Si oui est ce quelqu'un peut me confirmer que les volants sur OR2 (car pour moi ce sont les mêmes que sur F355) sont bien les mêmes et que seul la ROM de la drive board est différente ?

Question subsidiaire, est ce que cette drive board est nécessaire à faire fonctionner ta solution delo ?

BigPanik

Oui on parle bien du moteur de droite.

Pour OR2 et les jeux plus récents, SEGA utilise le même moteur mais, à partir de la Chihiro, la drive board change. Il n'y a plus qu'une carte au lieu de deux (logique + puissance).
Pour chihiro: une drive board avec interface MIDI (rs232)
Pour Lindbergh et +: drive board avec interface RS485

AsPiC

Ok merci pour ces infos. Tu penses mettre à jour ton tableau avec ces infos ?

Et donc ces drives boards sont elles nécessaire à la solution de delo ?

kaneda56

Ho mais dites ça bouge là! Bravo pour cette belle avancée!!   :-)=

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

EK-TOMB

Bonjour, super le teaser même si le volant na pas encore bouger  =:)), j'ai une question les panels Initial D a aussi un moteur M3 mais pas le même rayon de braquage vous penser que ce sera compatible  =?= un simple réglage du soft sous Windows ou ce sera a implanter dans la carte de contrôle ardunio ou autre  =?=

delo

les tests que je suis en train de faire pourront j'espère fonctionner avec toutes les configurations du moteur M3  (celui avec encodeur) ^-

c'est pour ça que j'ai encore une petite interrogation sur le moteur du cab Le Mans  =?=

Citation de: Nene2k10 le Dimanche 21 Juillet 2019, 07:37:55 AM
J'ai les cartes driveboard et motor drive board d'origine si ca peux aider. J'en ai meme d'autres achetées en lot ici meme.

si t'as une photo (assez gros plan) des branchements du moteur (+potards) sur la drive board oui ça m'intéresse.

Citation de: EK-TOMB le Dimanche 21 Juillet 2019, 15:26:44 PM
Bonjour, super le teaser même si le volant na pas encore bouger  =:))

en fait il bouge maintenant, mais il me reste à tester 2-3 trucs....notamment en configuration montée en panel  :P

BigPanik

On peut avoir une idée du matos qu'il faudra acquérir?