Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

VGA -> Ecran arcade

Démarré par Shoryu, Mercredi 30 Juin 2010, 15:36:45 PM

Shoryu

Bonjour,

J'ai pas mal fouillé sur Internet depuis quelque temps pour trouver une solution pour relier un PC à un écran de borne d'arcade.
Je me suis basé sur ce schéma pour commencer :


Mais au final, j'obtiens ça :


J'ai bien relié rouge, vert, bleu et masse, mais que faire de la vsync ?
Sur la molex de l'écran, j'ai deux fils en plus à droite, vsync et hsync,. Dois-je les relier sur la VGA, et à quels pins ?
Par contre je n'ai pas les 3 pins de droite : masse, neg vsync et neg hsync.

Merci  ;)

Wil2000

C'est parce que tu balances du 31Khz sur un écran qui n'accepte que du 15Khz, tu dois soit acheter une carte graphique spécifique (ArcadeVGA), soit utiliser PowerStrip pour adapter ta fréquence de sortie  ;)

Shoryu

Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'ai installé DOS 6.22, AdvanceMame et ArcadeOS (avec la rom de Frogger pour les essais).

ArcadeOS ne se lance pas du tout.
AdvanceMame, j'ai beau choisir différentes config, 15Khz, 25, 30, 50, rien ne change.

Bal

sauf que c'est pas dans mame que tu dois configurer ca, c'est pour ca que wil te parle de PowerStrip ou d'une arcade vga =)



Shoryu

ok, je suis en train d'installer xp pour tester powerstrip

Solkan

essaye plutôt soft15KHz, c'est bien moins casse-tête.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

funkycochise

Citation de: Bal le Mercredi 30 Juin 2010, 16:26:54 PM
sauf que c'est pas dans mame que tu dois configurer ca, c'est pour ca que wil te parle de PowerStrip ou d'une arcade vga =)
Sauf qu'il parle d'advancemame !!!
donc c'est bien avec advcfg que tu configure ton mode graphique.

Tu as essayé arcmon.sys ?

Shoryu

ah nan, je vais regarder ca de plus pres, merci

Shoryu

Voila, j'ai enfin pris le temps d'essayer arcmon.sys et voila ce que j'obtiens une fois que le config.sys le lance :

Video écran

Je suppose que c'est les potars à régler sur la platine ?

Solkan

oui, il faut juste régler les deux synchro qui sont légèrement décalées.
C'est en bonne voie.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Shoryu

Sur la platine Hantarex, j'ai, dans l'ordre :

- (aucune indication)
- Beam Lim
- Hor Freq
- Hor Shift
- Vert Shift
- Vert Lin
- Vert Freq
- Vert Amp

Puis sur un gros bloc :

-Screen
-Focus

Comme j'ai peur de faire des bêtises, je préfère être sur avant de toucher. Etant electrophobe (ça se dit ?), j'attends vos conseils avant de tripoter.

Bon, promis, une fois le problème d'image réglé, je vous embêterai moins, la partie informatique et câblage des commandes me font moins peur  :D

Donc, là je tripote lesquels s'il vous plaît ?

Solkan

a mon avis, ce sont les fréq qu'il faut ajuster
- Hor Freq
- Vert Freq

et après les shift pour recentrer, une fois stabilisé

Mais je demande une confirmation d'expert.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

dapsaille

Je ne suis pas expert mais je vote pour ^^

Ceci dit ... avec advancemame .. lance advcfg avant de régler quoi que ce soit, une mire de base te seras proposée et servira de base pour tout calibrer
(Mais je demande une confirmation d'expert. aussi  :D)

Shoryu

Bon, je viens de tester.

Donc, En tripotant le H. Freq, d'abord, sur une certaine position, ca coupe le sifflement du tube.
En tripotant le V. Freq, puis le V. Shift, j'ai stabilisé l'image verticalement. Donc pour le moment, l'image défile de droite à gauche, ou l'inverse suivant les positions de H. Freq et H. shift.

Par contre, pas moyen de stabiliser horizontalement. Mais quand je touche le H. Freq, sans meme tourner, ca modifie l'image, je soupçonne un faux contact sur le potard, surement une soudure à retoucher. Je regarder ça de plus près plus tard.