Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Atari Breakout de 1976

Démarré par f4brice, Dimanche 05 Septembre 2010, 13:55:36 PM

spotting

#80
Up !
La petite breakout reprend du service...

Je viens de l'echanger avec F4brice contre un super portable.

La borne est juste superbe...
Le bois est fatigué, mais les decors sont franchement en bon état.

Malheureusement, la veille de l'echange F4brice a constaté que l'ecran etait en panne (soucis de synchro malgré un capkit..)

Donc en attendant le retour de l'ecran aimé :


J'ai installé rapido une tv clayton qui fait 3 cm de trop...Elle tient minablement avec des vis à bois, c'est un truc à reprendre..



ET après quelques tests : new soucis : le compteur de balles ne fonctionne pas..meme en switchant de 3 à 5 balles on reste tjs sur la première...





448 points avec une seule balle... =:)) =:))


spotting

Meme si la borne "deconne" en proposant des billes illimités j'ai profité de l'arrivée tardive de clients pour installer la p'tite breakout au gite.

Ses 350 watts vont permettre de "tempérer" l'entrée en hiver.. :ang:


spotting

#82
Plouf, apres deux heures de chauffe :



Je me doutais que ce serait complexe d'avoir une borne de 1976..mais pas à ce point....


maldoror68


f4brice

Bonsoir.

Ayant retrouvé une alim 24V dans mon bordel, j'ai pu me lancer dans la réparation de l'écran de la borne.

Les symptômes :

  • impossibilité de régler la synchro verticale
  • la taille verticale de l'image fluctue, elle se ratatine et reprend sa taille normal à raison d'1 cycle par seconde environ

Heureusement, je possède le schéma électronique de la platine écran.
J'ai déjà posté le lien vers ce schéma dans ce message.

Le fonctionnement de la platine est assez classique :


  • le signal vidéo passe dans un séparateur trame/ligne
  • les pulses de trame viennent influencer un oscillateur réglable autour des 60Hz
  • la sortie de l'oscillateur conduit grosso-merdo au pilotage des bobines de déviation verticale
  • les pulses de lignes pilotent à la fois le balayage vertical et le fonctionnement de la THT
  • la THT fournit du 530V pour le focus du tube
  • la THT fournit du 200V pour l'ampli vidéo qui pilote la cathode

Voilà le malade sur la table d'opération :


Le tube tient grâce à 2 équerres d'étagère qui sont montées nez à nez.
Le coussin blanc sert à protéger mon bureau.

Vous remarquerez que je n'ai pas sorti mon nouvel oscillo.
En effet, j'utilise une alim à découpage de récup pour avoir du 24V continu.
Je ne suis pas sûr que cette alim apporte une isolation galvanique entre son primaire (le 220V de la maison) et le secondaire (le +24V régulé).
Mon nouvel oscillo se branche sur le 220V et dispose en interne lui aussi d'une alim à découpage, et je ne sais pas si elle apporte cette isolation galvanique.

Dans l'hypothèse où aucune des deux alimentations à découpage n'apporterait d'isolation galvanique, je risque de créer un retour de courant entre les alims par la masse.
Y'a une des 2 alims qui ne supportera pas ça et qui va cramer. Donc je ne joue pas.

En attendant de lever le doute sur l'alim de l'oscillo, j'ai ressorti l'ancien qui est alimenté par un bloc transfo traditionnel. Ce bloc transfo apporte - et j'en suis certain - cette fameuse et indispensable isolation galvanique !

Ainsi équipé, j'ai contrôlé de nombreuses parties :


  • potard de synchro verticale : OK
  • alim principale : OK
  • séparateur de pulses trame lignes : OK

Finalement, après 2h de recherches et de tests, j'ai réussi à réaliser la synchro verticale, non pas en regardant l'image, mais en utilisant l'oscillo.
En tournant le potard dans un sens ou dans l'autre, j'observe que la fréquence de balayage se règle autour des 60Hz, avec une assez grande amplitude.
Je peux observer que l'oscillateur se synthonise avec la fréquence trame de ma source vidéo.
Pourtant, sur l'écran, c'est pas terrible.

Du coup, j'ajuste la synchro horizontale et tadaaaaaaaaaa :


J'ai besoin de savoir si c'était un simple problème de synchro H et V, ou si le facteur temps/chauffe a de l'importance.

À suivre...

spotting

Citation de: maldoror68 le Lundi 03 Octobre 2016, 23:31:09 PM
les plaisirs du TTL  :D

Pour avancer, soit je me transforme en genie pour arriver au niveau de wozniak et avoir des ttl en rab, soit je prie pour que F4brice trouve
L'histoire de cette borne, et l'escroquerie de jobs est tordante...

CitationBushnell offered the bonus because he disliked how new Atari games required 150 to 170 chips; he knew that Jobs' friend Steve Wozniak, an employee of Hewlett-Packard, had designed a version of Pong that used about 30 chips.[6] Jobs had little specialized knowledge of circuit board design but knew Wozniak was capable of producing designs with a small number of chips. He convinced Wozniak to work with him, promising to split the fee evenly between them if Wozniak could minimize the number of chips. Wozniak had no sketches and instead interpreted the game from its description. To save parts, he had "tricky little designs" difficult to understand for most engineers. Near the end of development, Wozniak considered moving the high score to the screen's top, but Jobs claimed Bushnell wanted it at the bottom; Wozniak was unaware of any truth to his claims. The original deadline was met after Wozniak worked at Atari four nights straight, doing some additional designs while at his day job at Hewlett-Packard. This equated to a bonus of $5,000, which Jobs kept secret from Wozniak. Wozniak has stated he only received payment of $350;[7][8][9][10][11][12] he believed for years that Atari had promised $700 for a design using fewer than 50 chips, and $1000 for fewer than 40, stating in 1984 "We only got 700 bucks for it." Wozniak was the engineer, and Jobs was the breadboarder and tester. Wozniak's original design used 42 chips; the final, working breadboard he and Jobs delivered to Atari used 44, but Wozniak said, "We were so tired we couldn't cut it down.

spotting

Encore du grand f4brice...comme d'hab..
^-^

f4brice

Bonsoir.

Voici la suite de ce dépannage d'écran.
J'observe que l'image change de taille verticalement : elle passe progressivement d'une taille normale à un unique trait horizontal, puis reprend sa taille d'origine, et ainsi de suite.

J'ai réussi à isoler le problème au niveau de l'oscillateur du balayage vertical :


En 1, c'est l'oscillateur, qui tourne à environ 60 Hz.
En 2, ce sont les bobines de déviation verticale, avec les 2 transistors de puissance, montés approximativement en push-pull.

Je n'utilise aucune entrée vidéo, de sorte que l'oscillateur soit "libre".
Ce que j'observe, c'est que sa fréquence s'accélère (l'image diminue en hauteur), puis il "cale", il s'arrête totalement (trait blanc horizontal).
Après environ 1 seconde, il redémarre tout seul (l'image reprend sa taille normale), puis accélère légèrement, puis cale à nouveau...

Pour isoler le problème, j'ai coupé le circuit en 3 endroits, en dessoudant une patte de certains composants :

  • 3a : condo C25
  • 3b : base de T13
  • 3c : R47




Ainsi, l'oscillateur est à la fois isolé du séparateur ligne/trame en amont, et de l'ampli pour les bobines de déviation en aval.

J'observe à l'oscillo que l'oscillateur continue son manège : il s'arrête, redémarre, etc... Aucun changement.

Mais quand je coupe en 3d (je dessoude la base de T12), là j'observe que l'oscillateur fonctionne en permanence : le problème a disparu...

J'ai testé de nombreux éléments :

  • T12 a été remplacé par un BC327-25 => aucun changement
  • C28 et C29 ont été remplacés => aucun changement
  • les potard Pot2 (synchro V), Pot3 (amplitude V) et Pot4 (point milieu)
Tout semble ok.
Pour le moment, je sèche un peu...

La nuit porte conseil...  ;)

gc339

#88
Bonjour.

En regardant les deux photos insérées en fin du dernier message, j'ai comme l'impression que les vias qui permettent la continuité des pistes d'une face à l'autre ne sont pas réalisés par métallisation des trous mais par une méthode artisanale qui consiste à insérer des œillets métalliques creux dans ces mêmes trous.


Il serait bon de vérifier si les collerettes de ces rivets sont correctement soudées sur les pistes du circuit imprimé. Si jamais elles étaient trop oxydées pour être re-soudables, la solution serait de passer un fil à l'intérieur du rivet et de le souder à chaque extrémité contre la piste dont on veut être sûr de la continuité.




J'ai surchargé les traits ainsi que les points de connexion entre fils pour rendre le schéma de l'oscillateur un peu plus compréhensible, les valeurs et références de certains composants restant malheureusement illisibles.




A première vue, je pense que T?10? serait un transistor PNP (BCW93 ?) et T?11? un NPN (BCW91 ?). Ce genre de montage me fait penser au binistor (ou thyristor à 2 gâchettes) plutôt en vogue dans les années 70, notamment dans les décodeurs première génération des radiocommandes digitales où l'association de deux transistors complémentaires permettait de réaliser un pseudo binistor :


Sinon T13 constituerait un intégrateur avec C29 et C30 pour transformer le signal issu de l'oscillateur en un signal en dent de scie applicable aux bobines du déviateur. T12 serait commandé en tout ou rien, c'est à dire qu'il se comporterait comme un interrupteur pour recharger les condensateurs de l'intégrateur à chaque cycle de l'oscillateur.

Dans l'immédiat, pas d'autre solution que de dessouder une patte (sinon le composant lui même) des résistances/condensateurs impliqués dans l'oscillateur pour mesurer leur valeur. Idem pour le "β" des deux transistors (T10?/T11?), le condensateur chimique de découplage (100 µF / 40V ?) et la résistance chutrice R45?.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Oui, c'est exactement ça !

Vivement ce soir !  :-)=

(désolé pour la brièveté, je suis sur mon téléphone)


gottlieb

 :o :o J'en reste dubitatif de toute cette connaissance  :-* :-*
Je sens que cette écran va bientôt revivre avec une seconde jeunesse  ^-^ ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

f4brice

#91
Bonsoir.

Voici la suite du dépannage de l'écran.

Merci à gc339 pour son intervention, et aussi à spectroman qui m'a passé un coup de fil !  :-*

La platine ne dispose effectivement pas de trous métallisés, mais bien de petits rivets soudés.
Je les ai examinés, et ils semblent en bon état. Ils sont tous bien soudés.


Vu que le problème est assez bien isolé : l'oscillateur de pulses trame déconne, j'ai testé tous les composants impliqués.

Voici le schéma avec les bonnes références des composants :



  • toutes les résistances R35 à R45 ont été testées (1 patte dessoudée, puis mesure à l'ohmmètre) => OK

    • R35 : 4,7 kΩ => 4,62 kΩ
    • R36 : 4,7 kΩ => 4,67 kΩ
    • R37 : 6,8 kΩ => 6,72 kΩ
    • R38 : 330 Ω =>  326 Ω
    • R39 : 33 kΩ => 32,8 kΩ
    • R40 : 39 kΩ => 38,4 kΩ
    • R41 : 100 kΩ => 100,7 kΩ
    • R42 : 4,7 kΩ => 4,67 kΩ
    • R43 : 4,7 kΩ => 4,64 kΩ
    • R44 : 33 kΩ => 32,9 kΩ
    • R45 : 470 Ω => 464 Ω
  • C26 est tout neuf (100 µF)
  • C27 (220 nF) et C28 (2,2 nF) ont été testés => OK => changés par précaution
  • T12 (BCW93B) a déjà été testé et changé par BC327-27 => OK
  • T10 (BCW93B) testé OK (β=191) et changé par un BC327-27 lui aussi

Par contre, T11 (BCW91B) m'a attiré l'oeil.
D'après sont datasheet, il devrait avoir un gain β≥150.
Or, quand je l'ai testé, le gain était de β=148 et descendait doucement. J'ai arrêté la mesure à 144 après environ 20 secondes.
Ce n'est pas normal, la mesure doit être stable en 1 à 2 secondes maxi.

Une fois les 2 condos C27 et C28 changés + les 2 transistors T10 et T11 changés, il est temps de retester.

Voici ce que j'ai sur la base de T10 :


Voici ce que j'ai sur la base de T12 :


Et là, c'est cool, l'oscillateur fonctionne en permanence. Il ne cale plus du tout !  :-)=

Je reconnecte la base de T13 et R47 (coupures 3b et 3c).

J'ai maintenant une image correcte, dont la hauteur ne varie plus du tout :


Je connecte une source vidéo (mon APN) :


L'image est légèrement décalée vers la gauche, mais la platine ne dispose pas de réglage de phase horizontale !  ;D
La synchro H se fait en tournant le noyau de ferrite d'une inductance et ce n'est pas facile, car le noyau tourne assez mal.

Je considère que cet écran est réparé.
Il va pouvoir retrouver sa borne.

:-)=

EDIT: correction sur la valeur de R45

Mario25

Du boulot admirable, comme toujours. ^-

Cette borne mythique va pouvoir retrouver son écran d'origine. :-)=


spotting

Citation de: f4brice le Jeudi 06 Octobre 2016, 22:27:16 PM

Je considère que cet écran est réparé.
Il va pouvoir retrouver sa borne.

:-)=

C'est tout de meme une idée de genie que j'ai eu de brancher la borne sur le triphasé pour te faire changer les 3/4 des composants...  =:))

Faut que je trouve un truc pour te remercier du boulot que tu fais...

philougames

Salut, merci de partager a nouveau ce dépannage. ^-^ Toujours autant de plaisir a te relire. <:)

maldoror68

Citation de: philougames le Vendredi 07 Octobre 2016, 09:38:44 AM
Salut, merci de partager a nouveau ce dépannage. ^-^ Toujours autant de plaisir a te relire. <:)

+1 c'est toujours jouissif à lire  8)