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[WIP] Sega Galaxy Force II Deluxe ... Renaissance

Démarré par mariobros3, Lundi 06 Juin 2011, 12:49:54 PM

mariobros3

#656
Citation de: Tibal le Jeudi 04 Septembre 2025, 18:13:30 PMAux bornes d'une EPROM par exemple.
Je vois une 27C1000 par ex dont voici le pinout.

Tu piques entre VCC et GND


Je viens d'en tester plusieurs. 4,95 V pour chaque.

[Edit] Je suis monté à 5,02 V au niveau EPROM et toujours un écran noir.

mariobros3

La suite ...

En même temps que la réfection des câbles et de la partie électronique, je m'affaire sur les petites pièces à dérouiller et repeindre.

C'était, par exemple le cas pour les deux reposes pieds (YZ-2051 Step Right et YZ-2052 Step Left) avec leurs plaques Inox (YZ-2055 et YZ-2056).



Les deux étaient dans cet état :





On dérouille / décape :



Pose de l'apprêt :



Couche de noir :



Et un Avant / Après :





Le deuxième repose pieds est sur le même chemin.

Pour ce qui est du PCB, je n'ai pas encore de solution. J'hésite à augmenter encore la tension.
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai aucun affichage.

A suivre ...

Tibal

En relisant tes posts, je vois que tu branches juste le minimum. Sur certains jeux Model1/2 il faut que l'io board soit branchée pour que le stack démarre. Ça ne peut pas être un truc similaire ?

mariobros3

#659
Citation de: Tibal le Dimanche 07 Septembre 2025, 11:45:46 AMEn relisant tes posts, je vois que tu branches juste le minimum. Sur certains jeux Model1/2 il faut que l'io board soit branchée pour que le stack démarre. Ça ne peut pas être un truc similaire ?

Salut Tibal  ;) Effectivement, tu as raison. Je pensais que, juste en alimentant en 5V le PCB et en branchant l'écran, cela allait fonctionner. Je vais me rapprocher de DCE pour savoir comment il a fait ses tests avec son PCB.

DCE

A ta place je monterais la tension à 5,1V mais attention, jamais au-dessus de 5,2V !

Pour la question concernant l'I/O board je ne me rappelle plus bien si j'avais fais les tests du Rail Chase et du G-Loc avec l'I/O board débranchée mais je crois que oui car je craignais que le Galaxy Force ne fasse des mouvements foireux pour la mécanique avec une autre PCB installée dedans, genre pas de prise en compte des bon switch de fin de course, moteurs qui forcent etc... Les PCB Rail Chase et G-Loc ont pourtant démarré. Mais je vais faire un test pour être sûr.

Citation de: mariobros3 le Vendredi 05 Septembre 2025, 09:39:50 AMJe viens d'en tester plusieurs. 4,95 V pour chaque.

[Edit] Je suis monté à 5,02 V au niveau EPROM et toujours un écran noir.

DCE

#661
Le temps de retrouver les clefs pour ouvrir la zone contenant l'I/O board, j'ouvre et ...



Apparemment mon smartphone n'aime pas les black light ;)

Je débranche tous les connecteurs qui arrivent à cette board



Verdict :



Le Galaxy Force boot parfaitement bien sans cette board connectée.

[EDIT : Quand je mentionnais "I/O board" je parlais bien sûr de la Driver Board]

mariobros3

Citation de: DCE le Dimanche 07 Septembre 2025, 15:08:09 PMLe Galaxy Force boot parfaitement bien sans cette board connectée.


 ^-^

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide  ;)

Merci beaucoup DCE  ^-

Je vais monter donc à 5,1 V et on verra ...

DCE

#663
Avec plaisir ! ;)

Puisque tu as une X-board à disposition (AB) et que sauf erreur le moniteur du GF est bien un 15khz résolution "standard", ce serait peut-être intéressant de taper la PCB de ton After Burner dans ton Galaxy Force, ne fut-ce que pour être sûr que l'alim est OK, avoir l'occasion de tester le moniteur et les câbles/connecteurs qui le relie à la PCB.

[EDIT: en me relisant vient un doute, même si le jeu est en 320×224, il n'est pas impossible que le moniteur soit un 25khz, dans ce cas, évidemment, dans un sens comme dans l'autre ça ne peut pas fonctionner, à vérifier donc]

Citation de: mariobros3 le Dimanche 07 Septembre 2025, 15:32:01 PM^-^

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide  ;)

Merci beaucoup DCE  ^-

Je vais monter donc à 5,1 V et on verra ...

DCE

J'ai revérifié mes photos du moniteur ouvert, à tout point de vue on dirait un Wells-Gardner 25K7191 (châssis K7000) et ceux-ci en 25" ne font que du 15khz, donc à double-checker mais à priori ma suggestion de la X-board de l'AB dans le GF pour tester le moniteur et câblage tiendrai la route.

mariobros3

La réf de l'écran sur le manual Owner's de la GFDX est 200-5095. Le même que sur l'After Burner DX

J'ai, par contre, de souvenir que j'avais un problème de ressort qui maintient un câble métallique autour de l'écran. Il était complètement rouillé et a cassé.

Je vais checker cela demain matin.

DCE

#666
Citation de: mariobros3 le Dimanche 07 Septembre 2025, 20:51:14 PMJ'ai, par contre, de souvenir que j'avais un problème de ressort qui maintient un câble métallique autour de l'écran. Il était complètement rouillé et a cassé.

Probablement le ressort qui tend le fil de masse sur la peinture graphite conductrice du CRT.
Il faut analyser si c'était un ressort purement mécanique juste pour optimiser le contact de ce fil sur la courbure du tube ou bien si c'était un ressort conducteur.
C'est plus rare mais parfois le ressort ferme la boucle et sert de pont vers le fil de masse.
Donc:
Si ressort mécanique : n'importe quel ressort anticorrosion et non magnétique (inox 304/316) avec la même raideur/dimensions peut convenir.
Si le ressort était conducteur : idéalement BeCu / phosphore-bronze / acier étamé/niquelé

[EDIT : la ref 200-5095 ne veut pas dire grand chose car plein de moniteurs de marques différentes sous la même ref]

mariobros3

#667
Merci DCE.

Concernant l'écran de la GF que voici :



La platine est une Sanwa PW-1545. La même que dans mon After Burner DX. Celui de mon Upright est une Hantarex.







Je n'ai pas voulu le tester pour deux raisons. D'abord celle évoqué précédemment (le ressort). Et j'ai remarqué qu'un composant en Q13 bougeait.



Sinon, j'ai branché mon PCB de ThunderBlade que j'avais sous la main sur l'un des deux connecteurs d'alimentation du PCB Galaxy Force.

Et ...



J'ai testé les deux connecteurs et j'ai le même résultat.

J'ai ensuite rebranché le PCB de la GF.

Je suis monté à 5,10 V de tension sur Eprom.

Et ...

RIEN  :?

À suivre ...

DCE

Je ne sais pas ce que tu as déjà testé/fait sur cette Y-board, j'interroge de plus en plus ChatGPT5 en mode thinking pour des questions techniques, ça foire parfois mais sinon plein de bons conseils, de pistes à vérifier, mais si tu pouvais me dire au préalable ce que tu as déjà vérifié ?
J'imagine d'après tes photos que l'intégralité des pattes d'IC montés sur supports et contacts de ces supports ont été nettoyés et toutes traces de corrosion traquées et éliminées ?
Idem pour les connecteurs qui rassemblent la CPU board à la vidéo board (traquer à la loupe les pinoches éventuellement corrodées / pliées / enfoncée

Donc GPT dans les grandes lignes il conseille ceci:

- Il faut mesurer si le 5,1 V est aussi présent sur la Vidéo Board.
- Un problème sur les ROM programme & RAM principales sont les causes N°1 du blank screen.
- Les pinoches /RESET des trois 68k doivent être HIGH, pinoche /HALT doit être HIGH aussi
- la Clock sur les 3×68k doit être OK (~12,5 Mhz)
- Si /RESET pulse régulièrement ça veut dire que le watchdog est activé
- Premiers suspects le groupe de ROM (programme), Je crois que ce sont les paires de ROM IC24 & 25 - IC53-54 - IC80-81 (si pas de problème de contacts vérifier le checksum)
- Mais aussi l'état des SRAM des CPU 68K, dans le cas du CPU dit "principal", ce sont les IC28 & IC29 (D43256C-12L), moyen de faire des tests rapide en superposant une SRAM par-dessus celles soudées à la board, observer si il y a des changements.
- Vérifier si un de ces ICs ne chauffe pas anormalement par rapport aux autres
- Si pas de problème au niveau de la board CPU, checker le CSYNC ≈ 15,7 kHz présent au connecteur vidéo.

etc...


mariobros3

Citation de: DCE le Lundi 08 Septembre 2025, 15:29:47 PMJe ne sais pas ce que tu as déjà testé/fait sur cette Y-board, j'interroge de plus en plus ChatGPT5 en mode thinking pour des questions techniques, ça foire parfois mais sinon plein de bons conseils, de pistes à vérifier, mais si tu pouvais me dire au préalable ce que tu as déjà vérifié ?
J'imagine d'après tes photos que l'intégralité des pattes d'IC montés sur supports et contacts de ces supports ont été nettoyés et toutes traces de corrosion traquées et éliminées ?


A l'époque, en 2011, je l'ai juste sorti de la cage et nettoyé.

La semaine dernière, je l'ai sorti de son carton afin de le brancher.

Le seul test que j'ai fait est sur les Eproms afin de contrôler la Tension. 5,10 V ce matin sur chaque de la CPU Board.

J'ai démonté la Vidéo Board ce matin pour voir son état.





Elle à l'air quasi neuve.

La seule chose que je vois de "différents" c'est ceci :



Ensuite, pour toute la partie plus Technique, je vais avoir du mal n'ayant pas le matos adéquat.

Je me suis rapproché de Mark (Retroclinic) qui m'avait déjà réparé un PCB After Burner à l'époque, il ne fait plus les systèmes Y ni les X d'ailleurs.

Après, si vous avez des conseils pour me guider pas à pas avec les moyens du bord, je suis preneur :)


DCE

L'état est visuellement super mais déjà si le nettoyage date de 2011 à ta place j'enlèverais et replacerait la totalité des IC sur support, sur un laps de temps aussi long, avec les variations potentielles de température, des choses ont pu bouger.

Maintenant si des soudures ont un jour été refaites au niveau de l'arrivée des 5V de la vidéo board c'est qu'il y a peut-être eu par la passé un problème à ce niveau. Raison de plus pour commencer par le début de ma liste et vérifier sur un IC dont tu as le pinout (le plus distant possible de la source), si tu as bien la tension requise.
Pour cela il te faudrait au moins des sondes à accrocher aux pattes de cet IC sans faire contact avec les voisines, de manière à pouvoir mesurer cette tension une fois les deux board assemblées.