Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Aide pour le changement de condensateurs megacd.

Démarré par popples, Dimanche 22 Juillet 2012, 08:35:36 AM

popples

Salut,

Je souhaiterais refaire fonctionner mon megacd qui est à l'arrêt depuis au moins 6 ans.
Les symptômes: ni image, ni son, ni éclairage des del en façade.

Je l'ai donc démonté et ai constaté sur la carte mère comme une espèce de graisse autour de petits condensateurs en alu ( je suppose donc qu'ils ont fuit et qu'ils sont à changer).


Il est inscrit dessus 10 16v


Sur la carte d'alimentation il y a également une multitude de condensateurs


Les petits sont marqués comme suit 10uf 16v 85°

Seriez vous me dire si les valeurs des condos de la carte mère et ceux de l'alime sont les mêmes?

merci
a+

fgruat

valeur ?
bah non tu l'as mis toi meme tu as plusieur ref

type ?

attention ce sont des condo cms pour les changer un fer a souder ne suffit pas il te faut une station air chaud

popples

N'est il pas possible de remplacer les condos cms 10? 16v de la carte mère par des condos 'standard' 10uf 16v afin d'éviter qu'ils fuient à nouveau ?

Pour retirer les cms certainement dû fait du produit qu'ils renfermaient et qui a bouffer ses pattes, juste en faisant un va et vient le composant a cédé.


Merci .
a+

CkurcK

Citation de: popples le Dimanche 22 Juillet 2012, 09:46:55 AM
N'est il pas possible de remplacer les condos cms 10? 16v de la carte mère par des condos 'standard' 10uf 16v afin d'éviter qu'ils fuient à nouveau ?
Tout est possible, mais ce n'est pas parceque les condos sont de format CMS qu'ils ont fuient ... c'est l'age, et la faute à pas de chance.

Citation de: popples le Dimanche 22 Juillet 2012, 09:46:55 AM
Pour retirer les cms certainement dû fait du produit qu'ils renfermaient et qui a bouffer ses pattes, juste en faisant un va et vient le composant a cédé.

Oula ! Attention, tu risque d'arracher les piste de ta PCB et après c'est encore plus galère a réparer !

DragonsNoirs77

Pour remplacer par des condos normaux faut voir aussi le dos de la carte si c'est pas une double face sinon ca risque de pas le faire ;)

(ou alors tu fait comme sur les photos 3 et 4)


popples

Merci de vos réponses  ^-

Je pensais donc remplacer les cms par des 'normaux' pour faciliter le soudage.

La taille du condo compte t elle car sur des sites en lignes à caractéristiques égales , j'en vois qui font 5mm de hauteur alors que ceux d'origine font 7mm.

a+

f4brice

Bonjour.

Pour dessouder un condo CMS, il est possible d'utiliser un fer à souder, à partir du moment où on n'arrache pas les pistes durant la manip.
L'idéal, c'est d'utiliser 2 fers à souder en même temps et qu'une aide vienne retirer le condo pendant que ses 2 broches sont dessoudées.
Pas facile lorsqu'on bricole tout seul.

Il n'y a aucune contre-indication quand à remplacer un condo CMS par un condo classique de même capacité et de tension de service égale ou supérieure.
Le problème sera l'encombrement mécanique, et la possibilité de le souder facilement.
Au cas pas cas, il faut examiner le volume disponible autour de l'emplacement du condo CMS retiré, et planfier la mise en place du remplaçant en pliant soigneusement ses broches avec une pince plate.

Le mieux est d'utiliser des condos à sorties radiales (les 2 broches du même coté).
Il est possible par exemple de le placer horizontalement (parallèle au PCB) juste au-dessus d'un circuit intégré, puis de déposer une goutte de colle (après l'avoir soudé) pour améliorer sa stabilité mécanique.

f4brice

Citation de: popples le Lundi 23 Juillet 2012, 07:37:49 AM
La taille du condo compte t elle car sur des sites en lignes à caractéristiques égales , j'en vois qui font 5mm de hauteur alors que ceux d'origine font 7mm.

S'pas la taille qui compte (je -> [ ]).
A caractéristiques égales, les dimensions mécaniques d'un condo dépendent de sa génération, du fabriquant, de la conception interne du condo et de l'efficacité des produits chimiques utilisés.

popples

Merci pour ces explications  <:)

Ok pour un condo ayant la même capacité et tension , cependant il y a une troisième valeur d'indiquée qui est la température (85° ou 105° suivant le condo) a t elle également son importance ?
Sur les cms aucune indication de température.

a+

f4brice

Les condos 85° suffisent largement
Les 105° sont des modèles plus endurants et ne sont pas justifiés pour ton besoin.

popples

Je viens de passer commande chez farnell.
Dans les caractéristiques des condensateurs pris, la durée de vie est donnée de 1000h, au mieux 2000h.Je trouve que cela ne fait pas beaucoup non ? exemple

a+

madyoyo

Il s'agit de 2000 heures à 85°, ce qui est tout de même une température extrême que ton mega cd n'atteindra jamais.. Dans des conditions normales la durée de vie sera bien plus élevée.

Sinon, concernant la panne de ton MCD, a tu vérifié le transistor chargé de commuter l'alim, je sais qu'il a tendance a claquer assez facilement sur les mcd 1 (par contre je me rappelle plus son emplacement), de même que le fusible sur la carte alim

popples

Salut,

Merci pour l'explication sur la durée de vie des condensateurs.

J'ai changé ces derniers hier et... rien n'y a fait  :'(

Puis c'est là, suite à ton message qu'une prise de conscience concernant mes compétences a à nouveau fait ma fierté...dans mon esprit un fusible ne ressemblait pas à cela:

Il est bien décédé.

Je me sauve donc très très loin  :fleche:

Ceci doit être le transistor:


Si le fusible est grillé le courant ne doit donc pas arrivé au transistor et je ne peux pas le tester c'est bien ca ?  ::)

a+


D_D

Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

elfredo

Ça me rappelle les pannes du Port manette des Dreamcast cette Histoire
Fight Harder !

madyoyo

Tu peut remplacer le fusible vert par un modèle verre, ensuite vérifie que ton alim a la bonne polarité (sinon grillage du nouveau fusible assuré) et reteste. En ce qui concerne le transistor, il s'agit plus facilement du TR4, le IC01 est un régulateur et non un transistor.