Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Pincab 26" 19" Future Pinball inside

Démarré par lipide512, Vendredi 27 Juillet 2012, 16:17:01 PM

lipide512

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours en rangeant mon bazard je retrouve plein de pièces... j'avais entreposé un écran 26 pouces désossé... un petit pc p4... en bref pas des trucs sexy "Waf compliant".

Après avoir lu tout les wip de pincab, je me dis que c'est le moment de faire un truc sympa et de caser ces pièces pour éviter de les abimer.

Je réfléchis alors à un mini pincab basé sur les pièces suivantes :

  • 1 pc p4 3Ghz - 1 go de ram (qui s'avère juste niveau mémoire)
  • 1 carte pcie 5450 avec 512 Mo de ddr3
  • 1 disque de 80 go

  • 1 écran LCD 26 pouces HDMI
  • 1 écran LCD 19 pouces VGA

  • 1 vieux meuble de salle de bain qui a du voir bien des culs...
=:))
Ce dernier avait été récupéré dans les monstres et me servait à ranger des outils.

Le but du jeu va être d'utiliser tout ces matériaux de récupération pour monter un pincab destiné aux enfants... et finalement aux grands aussi. ;)

Future pinball sera privilégié avec hyperpin...
Le thème de la caisse sera Iron man ... :D

Voici un screenshoot du projet:


Je vais faire mes sides à la mano sur du a3 pelliculé à chaud.

En compagnie de mon fidèle Nelior, co-wiper attitré, et après quelques mesures sur mon flipper (un lethal weapons3), je commence à réfléchir à la taille de la bête et j'en profite pour trancher allégrement à la scie circulaire dans le meuble initialement destiné à la déchetterie.

Zwing - zouuuuu - ploc - aïe !
(sons de scie circulaire qui avance vite, commence à peiner et bout de bois qui tombe sur le pied...)

Au bout de 3 longues soirées et aucun animal blessé, le résultat donne ça :

[youtube=640,360]a-yelTZRH_w[/youtube]
It's Alive !

Certaines tables sont vraiment excellentes.
Je compte en mettre une vingtaine maxi.

Tout fonctionne impeccablement après le changement de 2 condos dans le 19 pouces ! :D
Le son provient de la tour desktop et se montre très suffisant.

Pour l'instant la caisse n'a pas de pied mais je vais les couper dans de la  cornière acier de 30. Ensuite ce sera la peinture de toutes les pièces qui ne sont pas recouvertes de vinyl.

Avec le recul, je trouve le topper trop enfoncé... mais bon c'est toujours difficile de trouver le bon rapport quand les composants ne sont pas forcément au bon rapport eux même.

Autre chose, le 26 pouces chauffe méchament au niveau des bords de l'écran... ::)

Ca durera le temps que ça durera mais comme ça c'est déjà bien marrant ! :p

Les écrans sont configurés en 720*1280 en hdmi pour le 26 (vieux hd compliant) et 1280x1024 en vga pour le fronton.
Future Pinball répond bien - mais sur de très grosses cartes, le pc pose des soucis de ram - je vais passer à 2go pour tester... Sinon c'est parfaitement fluide.

J'attends un trépan pour placer les boutons proprement - la scie cloche c'est bien, mais pas top ! - lesquels seront relayés par un bon vieux hack ps2 qui traine depuis longtemps dans la gameroom. Les boutons de façade seront lumineux - le start sera clignotant. Tout sera en LED et alimentées par l'alim du pc.

J'ai planifié de mettre un détecteur de mouvement (type tilt avec un système de fil à plomb)

Je réfléchis par contre à mettre un lanceur type dotmatrix "pistolet" utile pour les minis jeux... mais pour l'instant, ce sera uniquement un bouton.

Mon frontend actuel est maximus mais je le trouve trop lent. Donc maintenant je m'attèle à trouver hyperpin avec des themes future pinball - ce qui est beaucoup plus difficile que prévu d'ailleurs... si quelqu'un a ça déjà tout fait (sous forme de torrent/nzb/ou autre) je suis grandement intéressé : ça me fera gagner beaucoup de temps !  ^-

Merci de m'avoir lu et je vous souhaite bon WIP !

Iro

Excellent !!
Avec un écran 3D , çà pourrait vraiment être sympa !!! :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

lipide512

Merci!
Je suis pas super fan de la 3d hardware qui est proposée actuellement et il s'agit d'un Recycling-Project (vais pas mettre trop de brouzoufs dedans)
Reste cependant une autre piste lowcost : je crois que future pinball gère le Freetrack ir.

Là ok pour l'effet 3d! ;)

La table sera strictement alignée avec l'angle de vue quelque soit l'emplacement du joueur (mais que du joueur) - donc là ça devrait être marrant. Il y aura effet de trompe l'oeil qui peut être assez amusant.

Par contre faut voir comment ça se gère en mode portrait wide avec le fronton 4:3...

CryingFreeman

Excellent projet :)


Je me demandais si à terme les enfants y jouaient pas mal ou pas ?

Car niveau encombrement c'est vraiment pas mal. Ca me fait reflechir à du recyclage de matériel aussi, les encombrants sur paris c'est pas mal pour des planches de bois et vu la taille d'un mini pinball... pas besoin de trop galérer

Trop la classe en tout cas
:-*




dynis77

Et tout ça en 3 soirées! Chapeau bas messieurs

godeus

Excellent.
Je vais suivre ton projet de près.
Bon wip  ^-
«On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation.»
Platon

gotleg

Découvrez mes bornes d'arcade sur mon site : Arcade sur mesure

MarcelPentium

Je suis aussi le projet car c'est aussi dans me cartons quand toute mes bornes seront fini =:))

lipide512

Citation de: CryingFreeman le Vendredi 27 Juillet 2012, 17:54:06 PM
Je me demandais si à terme les enfants y jouaient pas mal ou pas ?

Je te dirai ça quand  je l'aurai fini.  ;)
Je pense que rien ne peut remplacer la fascination de petits et grands de voir une bille en acier se balader derrière une vitre.

Et perso je suis le pro du multi-wip - si j'attendais de finir un projet pour en débuter un autre ça serait pas possible (attente de pièces etc...) ça bouillonerait trop dans la cafetière donc je meuble entre deux... trois ou quatre.  ;D

Citation de: dynis77 le Vendredi 27 Juillet 2012, 18:00:15 PM
Et tout ça en 3 soirées!

La première soirée a vu les découpes de la caisse - entre 18h et 20h pour ce qui est découpes qui font du bruit... histoire d'épargner les voisins... le reste c'est de l'assemblage.
J'en avais profité aussi pour commencer à pondre les gfx des sides.

La seconde soirée au démontage complet de l'écran 26p et montage dans la caisse.
On a du virer le chassis sur lequel tenaient les composants parce qu'il y avait des ergots de 3 mm qui faisaient moches - on a pas mal tatonné... pour finalement replacer les plaques de composant sur une planche de bois fine au dos de la dalle et enfin réparer le 19 pouces hs (2 condos de 10v 1000up) au moment du test.

La dernière soirée la découpe et le montage du fronton - que j'ai fait trop épais : ça fait casquette.
perso ça ne me dérange pas plus que ça et ça évite les reflets.

là il reste le perçage des boutons :

- 2 de chaque cotés
- 4 en façade (1 start - 1 coin - 1 lanceur - 1 special)
- 1 switch d'alimentation principale (en dessous)
- 1 poussoir pour démarrer le 26p
- 1 poussoir pour éteindre le pc (au cas ou)

Je pense récupérer de quoi faire les pieds lundi. ;)

kaiz47

sympa le joujou ;)

t'a du bol avec ton 19".
c'est soit disant la panne la plus courante le coup des condos mais sur la 12n d'écrans nazes que j'ai vu passer j'en ai pas eu un seul ou c'était aussi simple  :-[ j'ai jamais de chance moi

tu n'aurais pas d'autres photos de la construction ou de l'engin "terminé" en pleine lumière ? c sympa pour l'ambiance la vidéo dans le noir, mais on ne voit pas grand chose :(

sinon question que je me pose :
où créer son sujet "hyperpin-cab" ????
comme j'avais un doute, j'ai ouvert le mien dans la section autres jeux - flippers, et toi ici.  les 2 points de vues se défendent : c'est de l'emul, avec un ordi dedans, mais dans une "boite" de +/- vrai flipper.
un modo pour trancher, et/ou déplacer les posts dans les sections appropriées  ?? (s'il y a lieu de)

lipide512

Je dois démonter pour percer et placer les faisceaux électriques donc ce sera l'occasion.
en pleine lumière c'est de l'agglo de meuble blanc coupé à la scie circulaire : pas de quoi faire sauter une braguette ! :D
Les bords de l'écran et du meuble seront recouvert par de la cornière alu/acier idéalement en 10 x 40 si je trouve. Pour le reste tout sera recouvert par le vinyl.

Note que j'ai failli faire le fronton basculant - comme un vrai ... au final j'ai abandonné l'idée - le meuble est déjà petit et je ne le stockerai jamais debout.  :)

Pour l'emplacement du topic, je me suis bêtement orienté sur la section commune "fourre tout" et au workshop "fourre tout too"... ;) - et pas fourre toutou il ne s'agit en aucun cas d'un topic zoophile.

Lomax

Hello :)

Est-ce que tu veux bien nous mettre une photo de ton pincab de jour, c'est à dire dans son ensemble, car dans la vidéo, on voit pas grand chose et ton WIP m'intéresse vraiment beaucoup.

Merci !

lipide512

Pour l'instant le flip est brut de chez brut. Les emplacement des boutons sont percés.

Je vais mettre des photos ce soir si je peux - mes wips sont un peu troublés par le retour de vacs de la petite famille ! :p

J'ai acheté le profilé acier pour le haut de la caisse/pieds/angles = mois de 20 euros au final... j'aurai pu recup mais j'aurai galéré pour avancer.

Ils seront coupés et dégraissés pour une peinture noire mate ce week end.
Je pense faire une petite soudure pour mettre des patins réglables sous les pieds.

Si tout se passe bien je profite de ma semaine prochaine de congé pour poser tout ça, coller la deco et cacher la misère !:)

lipide512

#13


Voici la bête vue en plein jour - brut de décoffrage ! :D
Le petit pc à coté est celui qui lui donne la vie aidé par une 5450.
Par bol, il rentre pile poil.

A coté on voit la ferraille que j'ai acheté, j'ai prévu de plier un acier pour habiller la lock barre et le devant du flip - ce sera plus propre et plus costaud.
La taille de l'avant est disproportionnée mais telle qu'on puisse poser les mains comme sur un vrai - sinon le jeu n'aurait pas été très confortable.



la disposition des boutons lumineux comme dit plus haut - au final ils seront tous lumineux sauf les deux rouges sanwa de recup pour les boutons 2 des cotés. Ça sera plus joli dans la pénombre de la gameroom. ;)

Ils seront alimentés soit par le pc, soit par un petit bloc secteur 12v.
Note à moi : Je dois racheter des lampes wedge 1.2w - les 3/4 ds miennes sont mortes !  :-X



Là il s'agit des profilés une fois posés sur le playfield - on dirait que ça a été fait pour !
Ça cache pile-poil les bords de l'écran. Je pense mettre un plexy léger dessus histoire de protéger des rayures et des doigts des petits monstres.

Ils seront en noir (idéalement martelé)



le premier visuel qui sera à l'avant sur le flipper - imprimé en a3 et filmé à chaud.
C'est l'un des premiers que je vais poser quand l'avant sera terminé.



Le visuel du coté droit que je vais découper - je l'ai imprimé pour avoir une idée du rendu sur la caisse... ça devrait le faire pas mal! :D

Pas vraiment le temps d'en faire plus cette semaine, j'espère cependant vous avoir donné un peu plus d'infos. Je compte tout préparer pour le finir la semaine prochaine si tout se passe bien ! :p

sanD

C'est juste la classe, bonne chance pour ton super projet  ^-^
Père fondateur du Chararcade.

lipide512