Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Section câble ?

Démarré par Jefffr, Jeudi 21 Février 2013, 18:55:57 PM

Jefffr

Salut,

quelqu'un pourrai me renseigner sur la section du cable couramment utilisé pour le cablage de borne ?
(pour les des boutons sanwa avec cosses de 2.8mm par exemple ou pour un cable jamma)

Merci,
Jeff

Iro

Il n'y à pas de section particulière pour le câblage de boutons.
Il y à juste les câbles de tensions qu'il ne faut pas prendre trop fin.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

Bonsoir

Voici ce qui est écrit dans la description du "JAMMA Full Cabinet Harness Loom" vendu par JammaBoards (http://www.jammaboards.com/store/jamma-full-cabinet-wiring-harness-loom-jamma-h1.html) :

All Power wires use 18AWG wiring / All other wiring uses 22AWG

Donc pour les fils ordinaires : 22AWG ce qui correspond à une section de 0,326 mm². Par exemple le fil souple KY30-05 (7 brins de Ø 0,25 mm soit 0,34 mm²) vendu par Électronique Diffusion convient parfaitement.

Pour les fils d'alimentation : 18AWG ce qui correspond à une section de 0,823 mm² ce qui est insuffisant. En fait le standard Jamma conseillerait un fil AWG20, ≈0,52 mm², par contact d'alimentation ce qui correspond à 8 × 0,52 soit 4,16 mm² pour la masse et 2,08 mm² pour le + 5 volts. Du fil électrique souple de 2,5 mm² peut convenir par groupe de 4 contacts reliés ensemble par un gros pâté de soudure.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Bluebear

Je m'étais posé la question.....voila une réponse claire nette et précise  ^-^
Une gameroom! je l'aurai un jour, je l'aurai !!!!

gc339

#4
Ce qu'il faut éviter de faire :



Il est de loin préférable de câbler directement un deuxième fil de masse entre les 4 derniers contacts du connecteur et le bornier de l'alimentation plutôt que de réaliser un pontage comme c'est le cas sur la photo.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ducatman1098

Citation de: gc339 le Vendredi 22 Février 2013, 12:08:49 PM
Ce qu'il faut éviter de faire :



Il est de loin préférable de câbler directement un deuxième fil de masse entre les 4 derniers contacts du connecteur et le bornier de l'alimentation plutôt que de réaliser un pontage comme c'est le cas sur la photo.

c est pour éviter une surchauffe du câble et un cour circuit par la suite?Ou pour protéger chaque partie de l installation électronique et mieux cibler le problème si problème y a =?= =?= :?

gc339

Citation de: ducatman1098 le Vendredi 22 Février 2013, 12:21:45 PM
c est pour éviter une surchauffe du câble et un cour circuit par la suite?Ou pour protéger chaque partie de l installation électronique et mieux cibler le problème si problème y a =?= =?= :?

Réponse déjà argumentée ici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25793.msg417238#msg417238
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

#7
C'est malin, va falloir que je refasse mon câblage de masse :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

aje_fr

#8
Citation de: gc339 le Vendredi 22 Février 2013, 12:37:23 PM
Réponse déjà argumentée ici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25793.msg417238#msg417238

Salut,
Alors pour moi, je dirais tout le contraire.
Il faut que ton alim arrive en un point du connecteur jamma et soit après reliée au bout du connecteur.
Je vais argumenter :
Imaginons certaines PCB (je ne me rappelle plus desquelles) où la masse de leurs circuits vidéo est reliée en 27 et 28, le reste des composants étant reliés aux broches 1 et 2.
En reprenant l'exemple de GC339.
On a donc un courant très important sur 1 et 2 (masse) et 3 et 4 (alim) de l'ordre de 10A (je ne compte pas les circuits en 12v qui font que le courant qui retourne par la masse est en réalité plus élevé).
Et supposons que les circuits vidéos consomment 100mA.
Pour 1m de fil, on compte donc 17mOhm de résistance, voici donc en simplifié le schéma résultant :

Si notre point de référence est l'alim de la borne.
On se retrouve donc à mesurer 4,8283V sur la carte au lieu du 5V.
La masse en 1 et 2 de la carte est elle à 0,17V.
La masse des circuits vidéo (27/28) est du coup à 0,0017V.

Si notre référence est maintenant la masse de la carte (celle vue par tous les composants de la carte).
Notre 5v est à 4,6583V et gros soucis, ce qui est censé être la masse du circuit vidéo est à -0,1683V

A l'inverse, pour la liaison faites au niveau du connecteur, on a l'équivalent schématique de ça :

La résistance entre 1/2 et 27/28 est un fil de 5cm donc tellement faible que négligeable on considère donc que le potentiel est le même entre les deux paires de broches.
On a donc toujours notre une tension plus faible au niveau du jamma, mais ça, c'est connu et se règle en augmentant l'alim, mais plus aucune tension négative sur la carte.


J'ai exposé le soucis des cartes ayant des masses séparées reliées uniquement par le jamma, mais n'oublions, le courant est fainéant, et vas donc au plus court, le plus court peut être un côté ou l'autre du jamma, et donc on peut arriver à une différence de potentiel entre les deux côtés du connecteur, chose qui n'est pas souhaitable.

C'est pour ça que, pour moi, l'idéal est d'avoir des fils d'alimentations de section surdimensionnée arrivant en 1/2 et 3/4 (1 fil pour le 0V, 1 fil pour le 5V) et d'avoir un autre fil reliant directement 27/28 à 1/2

Bon câblage  :D
Think different, don't purchase Apple !

gc339

Citation de: aje_fr le Vendredi 22 Février 2013, 14:04:21 PMImaginons certaines PCB (je ne me rappelle plus desquelles) où la masse de leurs circuits vidéo est reliée en 27 et 28, le reste des composants étant reliés aux broches 1 et 2.

Justement, ce serait bon que tu puisses donner quelques exemples de ces cartes qui s'écartent du standard Jamma et dont les dernières broches du connecteur ne seraient utilisées que pour la masse vidéo.
Il est cependant vrai que pour certaines cartes cette masse vidéo est inexistante en B14 du connecteur et que souvent le câblage des bornes est modifié pour la prélever en A27/A28/B27/B28 afin de palier à cette éventualité.

Si effectivement cela était le cas pour quelques rares cartes, la solution la plus universelle, ou disons la moins mauvaise, serait :

  • Soit de conserver deux câbles de masse, un pour chaque quadruplette de contacts extrêmes, avec un cavalier de même section pour préserver l'équipotentialité.
  • Soit d'éclater un unique câble de masse en deux branches à proximité immédiate des contacts extrêmes. Ce qui peut être fait en raccordant ce câble au milieu du cavalier qui devra être d'une section équivalente.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





aje_fr

#10
Salut.
Alors, pour les cartes, je n'arrive pas à retrouver le post qui en parlait, c'était sur neo arcadia ou arcade system.
Je ne sais même plus si c'était de l'original ou du boot.
Chacun sa vision pour le câblage.
Mais pour moi :

  • un seul câble de section conséquente pour le 5v qui arrive aux 4 pins 3/4
  • un seul câble de section un peu plus importante pour le 0V qui arrive sur 1/2
  • un shunt de section conséquente entre 1/2 et 27/28
  • un câble de moyenne section pour le +12V
  • un câble de moyenne section pour le -5V
  • tout le reste en câble de petite section.


A+
Think different, don't purchase Apple !

gc339

Citation de: aje_fr le Vendredi 22 Février 2013, 22:37:52 PM
Alors, pour les cartes, je n'arrive pas à retrouver le post qui en parlait, c'était sur neo arcadia ou arcade system.
Il eut mieux valu que tu le retrouves, en tous cas le doute est permis surtout s'il provient d'arcade system où les threads de ce genre sont d'un niveau technique pour le moins folklorique, donc entachés de suspicion.

Nous camperons donc chacun sur nos positions.
Ce qui importe dans le connecteur Jamma, c'est de répartir équitablement le courant d'alimentation sur tous les contacts concernés du connecteur afin qu'aucun ne soit surchargés vis à vis des autres et que le plan de masse de la carte soit le plus équipotentiel possible.
Je crains que la solution que tu préconises soit à l'opposé de cet objectif, tout cela pour palier à d'hypothétiques entorses au standard jamma ayant pu être évoquées sur un site dont la rigueur technique des threads est loin d'être l'apanage. Le jeu en vaut il la chandelle ?.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





aje_fr

#12
Salut,
Bon, ma mémoire a été légèrement défaillante.
La patte en question n'était pas les 27/28 mais la 14 :
Lien A-S
Mais bon le résultat est le même.
Ta solution induit une éventuelle différence de potentiels assez conséquente et peut être préjudiciable pour la carte ou la qualité des signaux vidéo de sortie.
Ne vas pas en test CEM avec plusieurs câbles de masses comme ça arrivant sur une même carte à différent points, tu risques de retourner d'où tu viens  :D Une alim ça passe par un fil unique et arrive en un point sur un PCB.
Autant les 4 premiers tu peux utiliser plusieurs fils car ils sont reliés tous ensemble sur la PCB.
Mais la 27/28, ils faut les relier au plus court à ton arrivée d'alim (1/2) et pas leurs faire parcourir plusieurs mètres.
La 14, c'est peut être différent, je te rejoindrais peut être d'ailleurs, mais UNIQUEMENT si la masse de l'alimentation est reliée à la masse de la platine vidéo.
A+
Think different, don't purchase Apple !

AsPiC

Citation de: aje_fr le Samedi 23 Février 2013, 11:09:58 AM
Une alim ça passe par un fil unique et arrive en un point sur un PCB.

Va falloir expliquer à SEGA qu'il on fait n'importe quoi avec leurs manière de cabler les racing cab model2 et model3 alors =:))


gc339

Avec ce schéma :

Citation de: aje_fr le Vendredi 22 Février 2013, 14:04:21 PM
Pour 1m de fil, on compte donc 17mOhm de résistance, voici donc en simplifié le schéma résultant :

Déjà tu as tout faux dés le départ :

  • Le courant de retour se répartit également dans les 2 fils du 0 volt, pour peu qu'ils aient la même longueur et une section identique. Donc chacun véhiculera 5 ampères.
  • Sur les alimentations arcade la sortie 0 volt est flottante, elle n'est pas plus connecté au bornier de terre électrique (FG) qu'au boîtier métallique de celle-ci.
  • Le courant de retour sur le commun de la vidéo n'est pas un courant continu d'alimentation mais un courant périodique ne s'inversant pas et dépendant du contenu de l'image affichée.
    En estimant à 1 kΩ l'impédance d'entrée de chaque canal du moniteur vidéo attaché (c'est le cas pour les moniteurs Hantarex de la gamme MTC9000 et MTC900 ), ce courant aurait une amplitude maximale avoisinant (4 × (5 volts ÷ 1 kΩ)) pour une image totalement blanche, soit 20 mA.
    Dans le cas où la composante continue des signaux vidéo serait bloquée par des condensateurs de liaison en entrée du moniteur, l'amplitude moyenne tendrait à s'annuler et l'amplitude maximale serait alors deux fois moindre.
  • La masse se trouve plutôt présente au niveau du moniteur (ceinture métallique du châssis Hantarex MTC9000, plan de masse périphérique du châssis 29E31S pour ne citer que ceux la ).


Citation de: aje_fr le Samedi 23 Février 2013, 11:09:58 AMTa solution induit une éventuelle différence de potentiels assez conséquente et peut être préjudiciable pour la carte ou la qualité des signaux vidéo de sortie.

Avec le commun des signaux vidéo raccordé directement sur les contacts de rang 27/28 du connecteur Jamma, il n'y a pratiquement que la chute de tension occasionnée par la résistance de ces contacts qui pourrait affecter ces signaux.
C'est d'ailleurs pour s'affranchir de cela qu'une sortie séparée pour le commun de la vidéo a été prévue dans le standard Jamma afin qu'il soit prélevé au plus près des puces qui génèrent ces signaux.
Quant à un éventuel préjudice...




Citation de: aje_fr le Vendredi 22 Février 2013, 14:04:21 PM

La résistance entre 1/2 et 27/28 est un fil de 5cm donc tellement faible que négligeable on considère donc que le potentiel est le même entre les deux paires de broches.
Ce n'est pas 5 cm de cavalier qui sont nécessaires pour joindre les contacts extrêmes du connecteur jamma, car il en faut plus d'une dizaine.
Ici aussi tu n'as compris que l'intensité de 10 ampères se répartissait sur le 1er groupe de contacts 1/2 et sur le 2ème groupe de contacts 27/28.


Et pour finir l'utilité de ton cavalier est contestable car redondant avec celui existant sur la plupart des cartes Jamma. J'en veux pour preuve la photo de la carte issue du thread dont tu as donné le lien où l'on discerne parfaitement le segment de piste, juste derrière celle du + 5 volts, qui fait la jonction entre le groupe de contacts 1/2 et le groupe 27/28.




Citation de: aje_fr le Samedi 23 Février 2013, 11:09:58 AM
Ne vas pas en test CEM avec plusieurs câbles de masses comme ça arrivant sur une même carte à différent points, tu risques de retourner d'où tu viens  :D Une alim ça passe par un fil unique et arrive en un point sur un PCB.

Le problème, c'est que l'on ne s'est soucié de la Compatibilité ÉlectroMagnétique de tous les ensembles électroniques qu'à partir du milieu des années 90, hors le standard Jamma est apparu une dizaine d'années plutôt.

Les contraintes imposées par la CEM aujourd'hui ont impliqué de nouvelles règles de conception des cartes électroniques facilitée par l'apparition des circuits imprimés multicouches avec lesquels il est facile d'obtenir des plans de masse ou d'alimentation couvrant la surface entière des cartes en réservant des couches à cet effet.

Ces circuits multicouches n'existaient pas dans les années 80, n'étaient pas suffisamment fiables ou économiquement viables quand le standard Jamma a été élaboré.
Avec une densité importante de puces sur les circuits imprimés double face de l'époque, impossible d'obtenir un plan de masse ou d'alimentation couvrant la surface entière de la carte et qui aurait permis une alimentation équipotentielle de celles-ci.
Cette alimentation était effectuée par des pistes plus larges au parcours pas toujours rectiligne, la forme générale étant celle d'un "U" faisant le tour de la carte, ce qui permettait de connecter les sources d'alimentation à l'extrémité de chaque branche du "U" pour minimiser les chutes de tension dans les pistes imprimées.

Cette conception n'est pas exclusive au standard Jamma, celui du bus ISA des PC XT et AT qui lui était contemporain était aussi basé sur cette configuration pour les cartes add-on :




Ainsi le 0 volt était distribué sur 3 contacts du connecteur (B1, B10 et B31) et le + 5 volts sur 2 autres (B3 et B29) en ce qui concerne le PC XT. Le PC AT disposait d'un contact supplémentaire pour chacune de ces alimentations sur le connecteur d'extension (D18 et D16).
Les contacts de même rang de ces connecteurs, jusqu'à huit, étaient raccordés entre eux par les fils d'un bus, aussi bien ceux véhiculant les signaux logiques que ceux des alimentations, ces derniers bénéficiant de pistes plus larges.




C'est ce que représente ce schéma issu du manuel du PC XT, les trois pistes reliant les contacts B1, B10 et B31 pour le 0 volt ainsi que les deux pistes reliant B3 et B29 pour le + 5 volts se rejoingnaient en sortie du double connecteur d'alimentation P1/P2, il est nullement question de cavalier les pontant au niveau de chaque connecteur.




Citation de: aje_fr le Vendredi 22 Février 2013, 22:37:52 PM
Mais pour moi :

  • un seul câble de section conséquente pour le 5v qui arrive aux 4 pins 3/4
  • un seul câble de section un peu plus importante pour le 0V qui arrive sur 1/2
  • un shunt de section conséquente entre 1/2 et 27/28
  • un câble de moyenne section pour le +12V
  • un câble de moyenne section pour le -5V
  • tout le reste en câble de petite section.

Correctif :


  • un seul câble de section conséquente pour le 5v qui arrive aux 4 pins 3/4
  • Deux options possibles pour le 0 volt :

    • un seul câble de section un peu plus importante pour le 0V qui arrive sur 1/2 qui sera éclaté au plus près du connecteur Jamma en deux branches de longueur identique, une étant raccordée sur le groupe de contacts 1/2 et l'autre sur le groupe de contacts 27/28.
    • deux câbles de même longueur ayant une section conséquente, l'un raccordé sur le groupe de contacts 1/2 et l'autre sur le groupe de contacts 27/28.
  • un shunt de section conséquente entre 1/2 et 27/28
  • un câble de moyenne section pour le +12V
  • un câble de moyenne section pour le -5V
  • tout le reste en câble de petite section.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





aje_fr

#15
Salut,
Négatif, je n'ai pas du tout faux dès le départ  :? Tu as plutôt mal compris  :D
Nous parlons bien de PCB où la masse ne serait pas reliée en interne aux plots correspondants (relis moi) mais le 5V oui (forcément puisqu'il arrive qu'en un point)
Donc le courant rentre par le 5V, passe à travers qui de droit et retourne vers la masse, jusque là on est d'accord.
Mais sur 1/2, il y a plein de composants reliés à la masse de ce point. Tandis qu'en 27/28 (14 en fait), il y a qu'un pauvre DAC ou quelques portes pour la vidéo...
Bien heureusement, il n'y pas 5A qui passent à travers ces pauvres composants, sinon tu risquerais de les retrouver fondus au fond de ta borne, adieu petite sortie vidéo :ang:
Le courant qui ressort en ce point est celui consommé par les composants ayant leurs masse reliée dessus.
Là je ne parles dans un cas extrême (juste les circuits vidéos).

Mais imaginons d'un côté de la carte (disons celui où il y a 1/2) plein de composants pompant plein de courant (micro, mémoire, etc) et de l'autre (côté 27/28), quelques portes pour les boutons et dipswitch (assez courant vu le pinout du jamma).
Si tu as 27/28 non relié en interne à 1/2, tu crées ce déséquilibre de tension car le courant ne repart pas de façon égale sur les points).

Eh oui, la CEM, c'est chiant, tu passes ta journée à regarde ta carte filmée à travers une caméra dans une chambre anéchoïque pendant qu'on lui bombarde plein d'ondes. Et t'attends de voir si ça se passe bien ou non. Ou alors à l'extérieur, en sous sol pendant qu'on mesure dans tous les sens si il émet quelque chose.
Mais bon, c'est un mal pour un bien, tu arrives à des produits qui ne perturbent pas les autres et ne sont pas perturbés par le reste.
Et surtout tu apprends pas mal de choses sur comment faire au mieux un produit.

Par contre, ta solution d'un seul fil de masse arrivant sur le jamma et se séparant à équidistance vers les points revient quand même au même que le strap fait avec un fil de grosse section.
A+
Think different, don't purchase Apple !