Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[Candy Cab] Outils pour démontage pour connecteur AMP et Jst

Démarré par aganim, Mardi 21 Mai 2013, 22:30:20 PM

aganim

Bonjour je viens de recevoir mes outils d'extractions de ce genre:



Et je viens de me rendre compte qu'ils ne répondent pas à l'ensemble de mes besoins, cela ne fonctionne qu'avec les connecteurs dont la pinoche est cylindrique.
Exit donc le démontage des connecteurs de naomi et d'egret  :'(

Je fait donc appel à vous pour savoir si vous connaissez des outils plus efficaces qu'un trombone pour démonter ces derniers.

Après pas mal de recherche mise à part un sombre bout de métal à 90e chez radiospare dont je doute de l'efficacité je n'ai rien trouvé.

En parallèle de cette demande j'essai de monter un dossier pour faire le point exact des modèles de connecteur que nous utilisons dans nos bornes, car les différents sites de ventes ne donne pas les références exact.


Iro

C'est la question que je me posais la dernière fois :
Comment les exploitants Japonais faisaient pour démonter les connecteurs ?
Bon je ne me pose pas la question des exploitants de notre belle France qui eux utilisent une pince coupante :D

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: aganim le Mardi 21 Mai 2013, 22:30:20 PM
En parallèle de cette demande j'essai de monter un dossier pour faire le point exact des modèles de connecteur que nous utilisons dans nos bornes, car les différents sites de ventes ne donne pas les références exact.

Alors ça ce serait génial !  :-*

Je ne sais jamais quel connecteur il faut commander pour telle ou telle borne !... Il y a tellement de marques et tellement de gammes au sein d'une marque que c'est un vrai casse-tête.

Dans le même ordre d'idée, si quelqu'un a des connaissances sur les cosses à sertir, et les pinces adéquates pour les sertir car c'est là aussi le grand flou sur les sites style ElecDiff ou Conrad!...

Merci pour le dossier que tu prépares Aganim  ^- !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

kaneda56

Perso pour les connecteurs AMP je n'ai encore pas trouvé plus simple et efficace (et disponible et pas cher!) qu'un trombonne pour extirper les lyres des connecteurs.

J'avais expérimenté une méthode pour extirper celles des connecteurs des bornes taito genre egret, dans mes souvenirs il fallait une pointe très fine, pour rentrer sur le devant du connecteur (contrairement aux connecteurs AMP où il faut passer par derrière) et abaisser une petite languette de plastique pour dégager le petit ailerons métallique bloquant la lyre.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

kaneda56

Citation de: Iro le Mardi 21 Mai 2013, 22:40:26 PM
C'est la question que je me posais la dernière fois :
Comment les exploitants Japonais faisaient pour démonter les connecteurs ?
Bon je ne me pose pas la question des exploitants de notre belle France qui eux utilisent une pince coupante :D



Les japonais font la même chose que les français, pinces coupantes et chatterton! La seule différence est qu'ils savent bosser proprement :D 

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Iro

Citation de: kaneda56 le Samedi 25 Mai 2013, 16:58:35 PM
Perso pour les connecteurs AMP je n'ai encore pas trouvé plus simple et efficace (et disponible et pas cher!) qu'un trombonne pour extirper les lyres des connecteurs.
Malheuresement, çà marche pas à tous les coups et pas sur les gros connecteurs d'alim  :-[
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

aganim

Oui, le coup du trombone pour les connecteurs des contrôle sur Naomi c'est jouable. Par contre les connecteurs AMP d'alim de Naomi ou ceux sur les Egret c'est plus rock n roll.

TylerDurden67

Je relance

Pour démonter des jst-yl,vous faites comment?
Ca fait 30minutes que je me bats...

kaneda56


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

TylerDurden67

Je n'avais pas precisé <:)

C'est dans les panels des taito genre egret,atomiswave sd




kaneda56

Alors tu dois utiliser une aiguille, relativement longue et fine (minimum 3, 4 cm) de long.

1) tu dois introduire l'aiguille sur l'avant du connecteur, pas du coté ou les fils arrivent
2) tu dois faire progresser ton aiguille sous le contact métallique, car ce dernier est maintenue par le dessous par un picot en platique: le but est de planter l'aiguille dans ce dernier pour le mobiliser.
3) Ton aiguille doit progresser collée au contact métallique jusqu'à recontrer l'aileron plastique qui le maintient en place. il peut etre utile de soulever le contact en appuyant sur le fil de l'autre coté.
4) une fois que l'aiguille est plantée dans l'aileron plastique, il te suffit d'abaisser ce dernier tout en tirant sur le fil relié à la lyre pour la dégager. 

Dis moi si ca t'aide ;)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

TylerDurden67

Citation de: kaneda56 le Samedi 08 Juin 2013, 10:37:39 AM
Alors tu dois utiliser une aiguille, relativement longue et fine (minimum 3, 4 cm) de long.

1) tu dois introduire l'aiguille sur l'avant du connecteur, pas du coté ou les fils arrivent
2) tu dois faire progresser ton aiguille sous le contact métallique, car ce dernier est maintenue par le dessous par un picot en platique: le but est de planter l'aiguille dans ce dernier pour le mobiliser.
3) Ton aiguille doit progresser collée au contact métallique jusqu'à recontrer l'aileron plastique qui le maintient en place. il peut etre utile de soulever le contact en appuyant sur le fil de l'autre coté.
4) une fois que l'aiguille est plantée dans l'aileron plastique, il te suffit d'abaisser ce dernier tout en tirant sur le fil relié à la lyre pour la dégager. 

Dis moi si ca t'aide ;)

:-*

ca marche au poil! merci beaucoup kaneda!

KodeIn

#12
Citation de: Little_Rabbit le Mardi 21 Mai 2013, 22:41:03 PM
[…]
Dans le même ordre d'idée, si quelqu'un a des connaissances sur les cosses à sertir, et les pinces adéquates pour les sertir car c'est là aussi le grand flou sur les sites style ElecDiff ou Conrad!...
[…]

J'avais trouvé un vendeur qui avait des pinces à sertir importées du japon (il y a de ça quelques années).
Ce vendeur est toujours actif, par contre les prix sont conséquents, Il faut compter un peu plus de 50€ la pince.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251268499824&ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

Les pinces peuvent sertir des connecteurs très variés (molex, JST et d'autres). Par contre, ce sont des pinces 100% manuelles. Ce qui veut dire que pour sertir un connecteur, il y a en général plusieurs étapes pour un seul sertissage. (contrairement à certaines pinces qui sertissent le connecteur d'un coup. mais qui sont en général limitées dans le nombre de connecteurs sertissables et beaucoup plus chères)
J'avais contacté le mec pour savoir si ça serait compatible avec les connecteurs Dupont, il n'en était pas certain. Il m'avait proposé de lui en acheter un et si ça ne convenait pas, je pouvais lui renvoyer la pince, il me la remboursait. Donc à priori, c'est quelqu'un de sérieux.  ^-

Pour les cosses, elles sont souvent disponibles sur ebay chez les chinois pour pas cher, à condition de supporter entre 2 semaines et un mois pour le transport  :D

(Si quelqu'un veut me remercier pour l'info, il peut m'offrir la pince que j'ai donné en lien =:)) )
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Iro

excellente cette pince !! dommage que ce soit un peu cher pour les quelques pins à sertir que l'on à ...
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

KodeIn

Effectivement, quand c'est pour sertir 5 pins tous les 6 mois, ça fait cher.
Mais si on s'intéresse un minimum à l'électronique, ça devient vite intéressant pour faire du câblage de qualité de ses montages perso.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Iro

A 25-30€ je me serais laissé tenter mais la c'est trop quand même.
Même si je câble pas mal finalement.
C'est surtout qu'un coups de fer à souder est imbattable niveau prix :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO