Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Et hop ! Un nouveau jouet... Imprimante 3D - Prusa Mendel i3 Rework

Démarré par Maitre_Poulpi, Vendredi 02 Août 2013, 10:30:14 AM

_n3o_




Iro

Les pièces en plastiques ont été "imprimées 3D" ?
Si oui , çà te semble costaud ?

'tain la binouze, j'ai voulu en acheter y'a 1 mois quand je l'ai vu sur un flyer, pour un cadeau a Ckilla mais le vendeur m'a dit que l'édition était finie.
C'est du NOS ou une ré-édition. ?
Elle est bonne ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

Citation de: _n3o_ le Lundi 05 Août 2013, 08:30:40 AM
Extra ! Prem's pour une new astro facon Sega Boku No Gamecenter :D

En miniature alors, parce qu'à mon avis ça risque d'être long  =:))

Citation de: Iro le Lundi 05 Août 2013, 10:02:52 AM
Les pièces en plastiques ont été "imprimées 3D" ?
Si oui , çà te semble costaud ?

'tain la binouze, j'ai voulu en acheter y'a 1 mois quand je l'ai vu sur un flyer, pour un cadeau a Ckilla mais le vendeur m'a dit que l'édition était finie.
C'est du NOS ou une ré-édition. ?
Elle est bonne ?

Oui elles ont été imprimées 3D. Le kit est basé sur un projet reprap dont une des finalités est de pouvoir se répliquer.
Certaines parties semblent plus fragiles que d'autres mais dans l'ensemble vu comme elles sont "cossues" et pour l'usage je pense que la solidité suffit.
D'après ce que j'ai compris, il y a 2 types de plastiques, le PLA et l'ABS. Ici c'est de l'ABS car il a une meilleure solidité.
Je verrais à l'usage et pour les premières pièces si j'arrive a faire la suite  :D

Pour la bière, comme le magasin sur St-Etienne a fermé, je commande tout par internet.
C'est la 2ème fois que je commande sur saveur-biere.com et je suis très satisfait. Je ne sais pas si c'est une réédition, c'est bien marqué edition limitée dessus, peut être du stock.
C'est que la 2ème fois parce que je fais pas semblant quand j'achète. Je dis ça parce qu'encore une fois la miss me dit que je suis taré... J'ai reçu 5 colis pour un total de 60kg  :D
Mais j'en file un peu à un collègue.

Pour le goût, je verrais un peu mieux a la deuxième mais elle se lance bien voire, c'est une blonde, elle n'a pas un très fort caractère, je la trouve plutôt "légère" même si elle fait 8deg. Ce n'est pas celle qui me transporte le plus. Cela dit j'ai une petite préférence pour les brunes avec du caractère, comme les femmes quoi  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

_n3o_

Ok donc la premiere chose a faire est :
-Se faire des pieces de rechange pour sa propre imprimante 3D

Sinon pour ce qui est des Boku No Gamecenter ce sont effectivement deja des miniatures (figurines) mais devenu introuvables :(
cf: http://i271.photobucket.com/albums/jj150/Pat70_album/PICT0059.jpg



pinkimo

#36
J'aime bien ce concept de l'imprimante 3D imprimée par une imprimante 3D, même si ça fait un peu construction meccano/lego technics, ce qui ne donne pas une impression de précision et de fiabilité.

Par contre en voyant les pièces, le rendu a l'air à des années lumières des exemples de figurines et autres objets divers que j'ai vus trainer sur le web, mais c'est peut-être une "impression brouillon" pour réduire le coût de l'imprimante qui n'a pas besoin de pièces bien lisses.

Va falloir que je commence à surveiller ça, parce qu'à partir du moment (peut-être déjà arrivé, je ne suis vraiment pas à jour sur le sujet) où la technologie n'évoluera plus trop (parce que bon, vu le prix, faut pas se retrouver à devoir changer 2 ans après parce qu'elle ne gère pas un truc qui nous serait utile et que les nouveaux modèles gèrent), qu'on trouvera facilement et à prix raisonnable la matière première et qu'on pourra vraiment reproduire avec les modèles plus ou moins grand public les petites pièces à l'identique (et avec reproduction possible via un scanner 3D), avec une grande variété de couleurs et de transparence, ça va devenir vraiment incontournable pour tous les bricoleurs et/ou collectionneurs qui veulent un cache néon de Naomi bleu (genre moi, enfin faudra d'abord une Naomi, et faudra surement le faire en 2 parties vu la taille), un cache pile d'une console ou encore la pièce Lego qui nous manque.

Maitre_Poulpi

Alors il y a différents concepts d'imprimante 3D.
Les modèles pro très chère ne sont pas conçus pareil et utilise de la poudre avec un laser (en gros). Ça permet de faire du prototypage rapide et des petites séries.
Ça existe depuis longtemps et s'améliore de plus en plus surtout au niveau du coût.
C'est un peu dans la continuité du frittage laser (pour le métal).

Dans notre cas, et parce que le coût pour un particulier est bien plus abordable, c'est le dépôt couche par couche du filament fondu.
Plus les couches sont fines, plus la résolution est élevé et surtout le temps de réalisation est très long. Ça peut varier beaucoup en fonction des modèles, mais c'est sûr que là on reste sur de la production personnelle sans chercher la rentabilité. Il y a aussi la taille de la buse qui va intervenir dans la taille du "fil" déposé.
Je verrais lors de mes premiers tests, j'essaierais de faire un compte rendu avec des mesures pour donner aussi la précision possible.

Normalement, avec mon kit tel qu'il est, je peux évoluer vers une deuxième "tête" d'impression permettant ainsi de faire 2 couleurs.

Bon j'ai pas avancé aujourd'hui, j'ai juste été acheter du mastic réfractaire.
J'ai pas eu de nouvelles concédant les fins de courses.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

emixama


Maitre_Poulpi

Citation de: emixama le Mercredi 07 Août 2013, 09:38:43 AM
La stereolithographie.


Ce doit être la technique la plus ancienne. Ça fonctionne avec des uv et est utilisée que pour le prototypage. Normalement on ne fait pas de pièces fonctionnelles avec.
Le terme d'impression 3D désigne un ensemble de technologie. Celle qui commence a venir pour le particulier est je pense la moins coûteuse. Et puis je trouve ça super intéressant de pouvoir imprimer en réel ce que l'on modélise.

Alors pour l'instant ça n'a rien à voir avec ce que l'on obtient en usinage dans la masse surtout au niveau solidité et tolérances dimensionnelles, cela dit sur des formes complexes la mise en œuvre est beaucoup plus rapide.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

emixama

Depuis 10 ans le procede a ete ameliore et s appelle toujours stereolithographie :

Les travaux conduits par M.Chartier (SPCTS) ont permis d'utiliser cette méthode pour produire des pièces en céramique en mélangeant des poudres céramiques (alumine, zircone, hydroxyapatite...) à une pâte composée de résine photosensible. La suspension une fois insolée forme un réseau polymère emprisonnant les particules minérales. Après polymérisation par laser, un traitement thermique (déliantage puis frittage) de l'objet permet d'obtenir une céramique dense. Domaines d'application : Les propriétés des céramiques obtenues par cette technique sont équivalentes aux procédés traditionnels (coulage, pressage...), les objets sont donc employables tels quels.

Pinkimo si tu as besoins de quelques pieces tu peux toujours les faire imprimer en ligne, il y a un grand choix de materiaux.

Poulpi tu vas nous fabriquer quoi avec ton jouet?

Maitre_Poulpi

Oui, j'ai vu des articles à ce sujet. "Résine photosensible", c'est le principe où la résine se solidifie avec des uv (en gros). Mais c'est vrai que ça a fait des progrès.
Par contre ce n'est pas notre cas ici, c'est plutôt du "fdm" (fuse deposition modeling), la matière se solidifie couche par couche après fusion.
Il existe aussi le frittage laser où la matière, sous forme de poudre, est solidifiée couche par couche avec un laser.

Enfin c'est ce que j'ai compris au vu des différents articles que j'ai pu lire. J'avais vu un article il y a 3 ou 4 ans sur une revue concernant une entreprise de Clermont Ferrand réalisant des machines de frittage laser. Le coût d'acquisition du moment se réduisait et tournait aux alentours de 600k€ quand même si je me,souvient bien  :o

Pour les pieces a réaliser j'en sais rien en fait pour l'instant, c'est surtout la découverte, j'attends de voir déjà si ça fonctionne, la qualité obtenue et le temps de mise en œuvre. En fonction des résultats j'ai bien quelques idées qui vont de la simple réparation de trucs mis de côté à la maison, à une "boîte" pour le raspberry pi ou encore, pourquoi pas une réplique miniature en plastique... Mais ça me parait prématuré comme projet.
Je vais peut être essayer de répliquer une pièce usinée pour faire une "comparaison" entre temps de mise en œuvre (réglage, outillage de posage, etc) et de réalisation (usinage, outils, etc). Ça ne sera pas pour prouver que ce petit projet peut rivaliser avec des techniques traditionnelles d'usinage puisque ça ne sera pas le cas mais plus pour mettre l'accent sur les différences obtenues surtout avec la différence de moyens (et de coût).
Du style "regarde, j'ai copié ce que tu as fait avec ta machine à 200k€, c'est prometteur non, surtout pour 650€"  =:))

Sinon j'ai essayé d'expliquer un peu à ma fille qui se demande ce que je bricole encore (elle va avoir 4ans fin octobre) et elle m'a dit "Ben papa tu pourras me faire un bijou alors".
Don ça risque d'être dans les pieces prioritaires, un bijou pour la mini miss  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

speedsterharry

Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 07 Août 2013, 23:38:17 PM
Sinon j'ai essayé d'expliquer un peu à ma fille qui se demande ce que je bricole encore (elle va avoir 4ans fin octobre) et elle m'a dit "Ben papa tu pourras me faire un bijou alors".
Meu c'est trop meugnon  :-*
Si j'avais été à ta place, je suis sur que mon fiston m'aurait demandé de fabriquer des pièces de légo !

Iro

Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 07 Août 2013, 23:38:17 PM
Oui, j'ai vu des articles à ce sujet. "Résine photosensible", c'est le principe où la résine se solidifie avec des uv (en gros). Mais c'est vrai que ça a fait des progrès.
Par contre ce n'est pas notre cas ici, c'est plutôt du "fdm" (fuse deposition modeling), la matière se solidifie couche par couche après fusion.
Il existe aussi le frittage laser où la matière, sous forme de poudre, est solidifiée couche par couche avec un laser.
Il y avait des micro-reportage sur ces méthodes sur Discovery Channel.
C'est vrai que c'est marrant à voir :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

tikibzh

Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: tikibzh le Jeudi 08 Août 2013, 10:20:21 AM
P'tit lien d'une amie qui fait mumuse aussi avec ce genre de jouet...

http://mulpy.net/

Merci pour le lien, ça a l'air sacrément intéressant comme blog !!
(Raspberry Pi + Impression 3D =  :-* :-*)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

emixama

Citation de: tikibzh le Jeudi 08 Août 2013, 10:20:21 AM
P'tit lien d'une amie qui fait mumuse aussi avec ce genre de jouet...

http://mulpy.net/
C'est déjà plus le même matos.
Faudra que j'essaie un jour une impression en ligne avec une de mes modelisations.

pinkimo

Ah bah le rendu est vraiment bon, le prix pas totalement délirant, la transparence (enfin du moins la translucidité) est gérée, et surtout, le prix des bobines ne me parait pas délirant non plus, en tout cas s'il n'y a pas de gaspillage à l'impression, car avec 1kg de plastique, on fait pas mal de choses, donc un petit boitier pour son petit montage électronique ne couterait que quelques euros.
Bon reste quand même le problème de la taille maximale de l'objet, si je veux faire un cache néon de Naomi, je devrai le faire en 4 parties à coller ensemble, à voir le rendu que ça aurait.

Bon par contre on en est encore au stade ou l'imprimante reste assez chère (plus de 1000€) tout en étant limitée par rapport à ce qu'il y aura pour moins cher 3 ans après, donc il faut avoir un besoin d'impression important (ou imprimer pour d'autres avec faible marge) pour l'amortir, parce que mon petit boitier en plastique à quelques euros, si j'en fait 3 par ans avec une imprimante à 1500€...

Pour l'instant l'impression en ligne reste effectivement la meilleure solution pour de l'occasionnel (mais c'est pas pareil, on peut pas tester, bidouiller, imprimer vite fait la petite pièce qui nous serait utile pour tel ou tel montage), dans quelques temps on pourra peut-être faire ça chez l'imprimeur du coin, et enfin l'usage à domicile finira par être mature et accessible, espérons le dans un avenir proche, même si on est surement un certain nombre à risquer de craquer avant ça, tant les possibilités sont déjà très intéressantes.