Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Et hop ! Un nouveau jouet... Imprimante 3D - Prusa Mendel i3 Rework

Démarré par Maitre_Poulpi, Vendredi 02 Août 2013, 10:30:14 AM

Iro

D'ailleurs, je crois que je me suis enflammé. C'est pas une CNC que tu fais ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Sir Kayne

Bon j'ai hâte de voir ta machine en action !
Je t'avoue que je suis sceptique sur la "rentabilité" d'un tel engin (matière premier plus cher que l'objet final).
En tout cas c'est sympas de nous faire partager ton "jouet" (dans le bon sens du terme) <:)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Little_Rabbit

Citation de: Sir Kayne le Vendredi 02 Août 2013, 14:13:44 PM
En tout cas c'est sympas de nous faire partager ton "jouet" (dans le bon sens du terme) <:)

Et au fait, il en a un gros de "jouet" Maitre_Poulpi ??

OK, je  :fleche:

:D
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

speedsterharry

Citation de: Iro le Vendredi 02 Août 2013, 14:04:16 PM
D'ailleurs, je crois que je me suis enflammé. C'est pas une CNC que tu fais ?
Bah non, c'est une imprimante 3D

Maitre_Poulpi

Ah ba voilà, on s'absente 2 minutes et c'est le bordel  =:))

C'est de ma faute aussi, je mets une photo où il y a 3 fois rien.

Donc, oui, c'est une imprimante 3D. J'ai pris en kit chez des petits Toulousains (emotion tech).
J'ai voulu partir sur un kit reprap, j'aime bien le concept.
J'ai joué la simplicité en prenant un kit complet (à réception, il manque une ou 2 bricoles).

http://www.reprap-france.com/home/91-imprimante-3d-prusa-i3.html

Pour ce qui est de la cnc, je garde sous le coude aussi. C'est vrai que j'ai margement ce qui faut au boulot, mais d'une part je ne sais pas m'en servir et d'autres part c'est pas pour jouer  :D
Et puis, même si on a des petites machines, c'est même trop gros pour faire de la gravure à l'anglaise. Et je me vois mal casser du matos à 200k€  =:))
Celà dit, c'est prévu pour la maison  ;)

Donc, je vais découvrir et vous dirais au fur et à mesure mes résussites ou galères si ça vous intéresse toujours... (je sens Iro déçu  :D )

Citation de: emixama le Vendredi 02 Août 2013, 12:47:25 PM
Cool. Par contre j esperes que tu n es pas pressé parce u ce sont plus des jouets et tu pourras passer 8h sur une petite piece.

J'en ai bien conscience, je ne souhaite pas faire de la grosse production. C'est plus le côté découverte du truc qui m'embale en fait.

Citation de: Sir Kayne le Vendredi 02 Août 2013, 14:13:44 PM
Bon j'ai hâte de voir ta machine en action !
Je t'avoue que je suis sceptique sur la "rentabilité" d'un tel engin (matière premier plus cher que l'objet final).
En tout cas c'est sympas de nous faire partager ton "jouet" (dans le bon sens du terme) <:)

Me suis même pas posé la question sur la rentabilité, je verrais bien et dirais ça.
Je trouve surtout le concept génial et pas si coûteux (surtout si tu fait ton kit toi-même).
Ce que j'aime bien comme idée aussi, c'est de pouvoir répliquer sa machine à moindre frais.

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 02 Août 2013, 14:23:17 PM
Et au fait, il en a un gros de "jouet" Maitre_Poulpi ??

C'est celui de la miss, pas touche gros vilain  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Iro

Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 02 Août 2013, 14:48:53 PM
Donc, je vais découvrir et vous dirais au fur et à mesure mes résussites ou galères si ça vous intéresse toujours... (je sens Iro déçu  :D )
Allez hop, on ferme , c'est naze :D
Meuh non, par grande curiosité, cela m'intéresse toujours :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Thieum

Avec la démocratisation de ce genre de jouets, j'imagine la tête que doivent tirer les vendeurs de plastique à prix d'or de chez games workshop en pensant au piratage :D

emixama

Citation de: aganyte le Vendredi 02 Août 2013, 12:49:00 PM
C'est un peu pour ça que j'ai mis ma CNC en pause, non seulement il me faudrait beaucoup de temps pour finir l'assemblage mais aussi beaucoup de temps pour maitriser les logiciels de dessins/commandes.
T en as une?

gottlieb

Superbe achat maitre poulpi  ^-^
J'essaie d'en faire acheter une au service développement de la boite, mais ils sont dur à décider  :D (je l'aurais un jour, je l'aurais....  =:)) )

Présente nous le montage et met des vidéos  :-)=
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Sir Kayne

Bon moi je suis plus dans l'optique d'une station de moulage plastique (rampe et déco de flip),
mais ton imprimante devrait pouvoir créer des truc sympas  8)

Au boulot, monte nous ça !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Aganyte

Citation de: emixama le Vendredi 02 Août 2013, 20:17:18 PM
T en as une?


J'ai toutes les pièces et j'ai fait 70% de la construction.

Maitre_Poulpi

Citation de: aganyte le Samedi 03 Août 2013, 07:22:22 AM
J'ai toutes les pièces et j'ai fait 70% de la construction.

Cool ça aussi.
Tu pourras nous en dire plus si ton projet abouti ?

Moi j'ai commencé le montage cette nuit  :D
Pas trop de galère pour l'instant, ça a l'air de bien de passer.
J'essaie de mettre des photos ce soir, je suis en 3G ça va être un peu plus long...

Stay tuned.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Aganyte

Citation de: Maitre_Poulpi le Samedi 03 Août 2013, 10:57:41 AM
Cool ça aussi.
Tu pourras nous en dire plus si ton projet abouti ?

Ça pourrait être un bon moyen de me motiver à finir  ;)

Maitre_Poulpi

Allez hop,je m'y suis mis vendredi soir.
Mais je tarde un peu pour "wipper" car je suis en 3G, sur un vieux pc et avec un clavier souple en plus grâce auquel il manque 4 espaces sur 5  :-((
Celà dit l'upload photo va assez vite quand même (même plus vite que l'adsl du bureau...)

Donc déballage vendredi avec inventaire :


J'imprime toute la doc de montage, bien réalisée et en français en plus !
Après inventaire il manque 2 ou 3 trucs... Un bout tige filetée M8 lg 20, une vis sans tête M3, les 4 pinces documents(pour la vitre) et 3 petites pcb pour les fins de courses (je n'ai eu que les contacts). J'ai envoyé un mail,j'aurais sans doute une réponse. Je dois être dans les premiers kits, je l'ai commandé le 29/07 et il était encore indiqué "disponible à partir du 29/07".

Je commence à monter la première pièce plastique(imprimée par le vendeur) sur le plateau en alu.


La structure est maintenu par un ensemble de tiges filetées


La base du plateau est vite montée


Une petite vue sur une pièce plastique où j'ai eu un petit souci, pas très méchant celà dit. L'ensemble est fixé avec des vis + écrou. C'est également le cas pour les roulements... C'est pas très mécanique mais ça coute pas cher et ça fonctionnera quand même surtout au vu des efforts à fournir que je ne pense pas très important.
Il y a des trous à "contre percer" (faut y aller doucement, j'ai fait à la main) et d'autres où il faut visser directement. Là ça c'est fendue mais l'ensemble reste rigide.     


Il y a des axes à emmancher. Pareil j'y suis allé doucement, surtout sur une pièce où les axes des trous n'étaient pas vraiment parallèle.



Cela dit, une fois l'autre pièce montée, ça ramène le tout. Ca c'est fendu là aussi surun trou mais l'ensemble semble toujours suffisamment solide.


J'ai commencé à monter les moteurs et une petite surprise, les vis utilisée sont de M3 x 14 et sont trop longues à certains endroits en fonction de l'épaisseur de la pièce plastique. Je raccourcirai plus tard où mettrais des plus courte (je passe au bureau dans la semaine, je devrais trouver ça  ;))


Et voilà le montage du jour.


Stay tuned...

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Allez, le 2ème soir (oui ça passe  vite  :D)

On monte les courroies. C'est assez simple, il y en a 2, coupées à la longueur et à faire tenir avec des petits colliers de serrages.


Alors pour l'instant je laisse de côté les fins de courses. Au départ, je pensais qu'il manquais juste une plaque de fixation mais en fait c'est des petites pcb.
Sur la photo, en haut la pcb et posée en dessous de la flèche ce que j'ai reçu.


Et voilà les 2 courroies montées  ^-


Passons au montage de l'extrudeur...

Bon, j'avais dit qu'il me manquais un axe fileté M8 lg 20 pour faire tenir un roulement  dans une pièce plastique. Bien sûr j'ai oublié d'en prendre, ou même de prendre un bout d'axe lisse. Ca aurait été même mieux mais j'avais pas lu toute la doc avant de partir...
Alors c'est chiant, j'ai du matos pour bricoler dans les 2 maisons mais y manque toujours un truc d'un côté ou de l'autre...

J'ai fini par trouvé la seule vis M8 qui trainait dans une caisse (ben oui c'est le bordel sinon c'est pas drôle  :D).
Bon, la scie...la scie...merde, je l'ai pas  >:(
J'ai  pas envie d'attendre (oui ça m'arrive aussi  :D)... J'ai la disqueuse mais à 23h30 ça va pas le faire. Bon me reste plus que le "couteauquicoupetout"


Et ça marche. Bon j'ai coupé un peu grand, reste plus qu'à faire péter 1,5mm à la lime... la lime... et merde, me reste plus que le vieux tromblon sans manche qui rape comme les genoux de ma grand mère   =:))

Bon cette péripétie, c'était juste pour justifier de prendre une bière... en pensant à vous tous  ;)


On poursuit le montage de l'extrudeur


C'est là que va passer le fil. Désolé pour la qualité des photos, c'est à cause de l'iPhone... ou de la bière  :D


J'aime bien cette pièce, le support ventilateur pour refroidir l'extrudeur.


Et voilà, la partie mécanique est finie.
Prochaine étape l'électronique mais il faut que j'achète du mastic réfractaire (encore un truc que j'ai oublié) pour les thermistances.
Et puis cette histoire de pcb pour les fins de courses, à voir...


May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

kos71

Et ben cela commence a avoir de la gueule . Je suis curieux de voir ce que cela va faire une fois fini .
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;