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[WIP] Et hop ! Un nouveau jouet... Imprimante 3D - Prusa Mendel i3 Rework

Démarré par Maitre_Poulpi, Vendredi 02 Août 2013, 10:30:14 AM

Maitre_Poulpi

Bon quand on est en vacance on a pas plus de temps libre pour bricoler ce genre de truc en fait  =:))

J'ai donc branché le tout au Pc après avoir installer le pilote, le logiciel Arduino pour transférer le firmware et le logiciel pour piloter l'imprimante et faire ses programmes en gcode.

J'ai donc transféré le firmware et lancé le logiciel.
Donc tout a fonctionné ou presque. Je dis presque car les moteurs du x, y et e (extrudeur) tournait à l'envers.
Je me suis dit que l'on pouvais sans doute régler ça dans le logiciel mais ne trouvant pas et ne voulant pas tout de suite regarder du côté du firmware, j'ai inverse les sens de rotation par le câblage (inversion du fil bleu et rouge).

Ensuite, en X, pas de soucis hormis qu'en ayant l'imprimante face à soi, le x+ va à gauche et le x- à droite.
Sinon les endstops (fin de course) fonctionnait bien pour le x et le z.
Sur le logiciel on peut faire des déplacement au 10eme de millimètre, au mm, à 10mm ou 100mm. On peut aussi cliquer sur la petite maison de chaque axe permettant d'aller à la position d'origine définie (home). Il y a un bouton pour l'origine des 3 axes en même temps.

Donc je disais que tout roulait pour le x et z mais pas le y. Le moteur tournait bien dans le bon sens, le déplacement vers l'origine se faisait dans le bon sens mais arrivé en butée le moteur ne s'arrêtait pas.

J'avais contacté le site reprap-france (emotion tech, le vendeur du kit) pour l'inversion des moteurs. J'en ai profité pour leur mettre le lien de ce WIP.
J'ai eu une réponse très satisfaisante. Il m'ont dit que je pouvais effectivement inverser le câblage (ce que j'ai fait avant d'avoir réponse) ou, comme je me doutais aussi, le modifier dans le firmware (un booléen â changer). Il m'ont également remercier de partager mon expérience sur un forum et qu'ils avaient lu avec attention. Le produit étant récent, toute remarque peut être intéressante pour une évolution sur les prochains kits. Comme par exemple pour les vis "trop longues" a certains endroits pour fixer les moteurs.

J'ai donc regardé du côté du firmware et il y a effectivement dans la config des constantes déclarées permettant de définir certaines choses.
On peut donc inverser le sens de rotation de chaque moteur et définir également où se situe les fins de courses (en début ou en fin).
Il doit y avoir une subtilité ou une autre variable que je n'ai pas encore vu car mon axe y ne fonctionnait pas comme il était. Il allait bien dans le bon sens et allait bien chercher sa butée au bon endroit mais ne s'arrêtait pas. Il cherche son origine comme ça, on clique sur la maison et le chariot se déplace en direction de la butée pour s'arrêter dessus et ainsi définir sa potion soit maximum, soit minimum (en fonction des paramètres).
Pour moi ça a fonctionné en inversant le sens de rotation de façon matériel et logiciel et en définissant la butée au maximum mais pas dans l'autre sens.
J'ai d'ailleurs vu une petite erreur sur la documentation ou sur la photo du kit fini de monter. Sur la doc, la butée du y se trouve sur le devant de l'imprimante et sur la photo a l'inverse. J'avais suivi la doc mais j'ai modifié pour être comme sur la photo. Pas parce que ça me plaisait mieux mais parce que je trouvait plus pratique pour le câblage (moteur et detecteur plus proches des cartes).

Du coup je me retrouve avec le x0 et le y0 en bas à gauche du plateau mais en regardant l'imprimante par derrière.
Si j'inverse dans le firmware pour l'axe x (et y), ça se déplace bien vers la butée mais une fois en contact ça ne s'arrête pas. Il doit donc y avoir autre chose a modifier.
Cela dit ce n'est pas gênant pour l'instant.

En ce qui concerne la chauffe, pas de souci pour l'extrudeur, le corps de chauffe monte en température et arrive rapidement au 240° recommandé pour l'ABS.
Pour le plateau, il est recommandé 100° et, même en réglant plus haut, je plafonne à maximum 92°. Je n'ai pas réussi à aller plus haut. Je poserai la question au vendeur qui m'a d'ailleurs écrit de ne pas hésiter à les contacter directement pour toutes questions  ^-

Donc pour mes premiers essais, ça a bien fonctionné au démarrage mais après plusieurs couches, la pièce se décolle d'elle même et il faut donc arrêter l'impression.
J'ai pû aller plus "haut" en mettant du kapton sur le verre (comme recommandé) et en mettant un "mélange" plastique/acétone  dessus. J'ai fait un peu a l'arrache donc ça a mieux fonctionné sur une partie du plateau (là où il y avait plus de plastique collé avec l'acétone).

J'ai cependant tendance à penser qu'il manque un peu de température sur le plateau.

J'ai fait une petite vidéo quand même pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble et/ou qui n'ont pas eu le courage de lire jusqu'ici  :D




May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Aganyte

Terrible  :-*

J'adore les coups de speed entre 2 passes plus ou moins éloignées  =:))

JO73

Je bosse régulièrement avec une imprimante 3D "professionelle" (environ 40.000 francs) et on a quelques différence:

- On imprime sur un plateau en ABS, mais on a un matériau support (soluble) que l'on dispose comme une semelle avant la depose du fil.
- On travaille l'ABS a 270°, dans un environnement fermé a 70°

On a quelques fois des décollement de pièce, sur des pièces très massives. le logiciel que l'on utilise pour piloter la machine nous permet de recouvrir au fur et a mesure de l'impression, la piece du fameux matériaux support pour l'empêcher de vriller et de bouger.

Quel est le Ø du fil en sortie de buse ?
Et l'épaisseur des couches ?

Maitre_Poulpi

Très sympa de s'intéresser a ce petit projet   ;)
Bon c'est pas du matos professionnel mais c'est bien d'avoir un retour d'expérience à ce niveau.
Le diamètre du fil est de 3mm et la sortie de buse est à 0,4mm.
Je n'ai pas encore trop regarder les paramètres à ce niveau, au bout d'un moment la buse arrive a frotter la pièce a cause du décollement.
C'est pour ça que j'ai essayé avec un mélange ABS/acétone, mais j'ai fait ça un peu vite alors j'ai eu un résultat sur une partie du plateau.

J'imagine qu'il est recommandé d'être vers 100deg sur le plateau pour compenser le fait que ça ne soit pas dans une enceinte fermée?

Citation de: aganyte le Samedi 17 Août 2013, 16:38:09 PM
Terrible  :-*

J'adore les coups de speed entre 2 passes plus ou moins éloignées  =:))

Les avances "rapides" sont parametrables aussi. Ça fait un effet... Imprimante...  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
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Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

emixama

C'est vrai que ça à l air  pas mal du tout, les déplacements ont l'air d'être bien guidés.
Tu nous imprime un petit char de metal slug?
Max

Aganyte

Un petit lien sympa

Exemple pièces 3D

Tu peux même contacter le monsieur par mail si tu as des questions, je l'ai déjà fait et il répond toujours en détails  ^-


MaKoTo

Merci pour le retour d'expérience !  ^-
J'ai découvert ce modèle dernièrement et alors que je souhaitais concevoir une RepStrap (pas en kit donc, mais en matériaux de récup), j'hésite car cette Prusa I3 me tente beaucoup, et me ferais gagner beaucoup de temps pour le peu qu'on y mette le prix.
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu

Maitre_Poulpi

Citation de: aganyte le Dimanche 18 Août 2013, 09:56:19 AM
Un petit lien sympa

Exemple pièces 3D

Tu peux même contacter le monsieur par mail si tu as des questions, je l'ai déjà fait et il répond toujours en détails  ^-

Ah oui très sympa le lien en effet  ^-
Le gars se débrouille bien quand même  ^-^
Sur son kit il a eu une plaque alu entre la pcb du "lit" chauffant et la vitre, ça doit améliorer l'homogénéité de la chauffe.
Sinon je n'ai pas encore tenté en PLA qui a besoin de moins de température mais j'avais lu que la buse chauffante que j'ai prise (magma hotend) étais plus adaptée à l'ABS et lors de ma commande c'était celle-ci fournie d'office (maintenant il y a le choix).

Je n'ai pu faire d'autres tests depuis. Compliquer de faire ça la journée, il faut occuper la petite  ;)
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Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

splito95

super  :-)=

cela me rapelle fortement mon metier; j'installe des laser de puissance pour faire du "rechargement" sur des machines 5 axes
donc en gros c'est la meme chose, sauf que on pulvérise de la poudre de metal à la place du fil, et on vient la faire fondre en tirant dessus au laser pour la figer.

g hate de voir des réalisations  :-\

Maitre_Poulpi

Bon les vacances c'est bien mais il tu savoir aussi profiter de sa famille donc bricolage léger.
Mais maintenant c'est fini, de retour dans la vie active c'est un peu plus facile pour poster. Cependant la machine est pour l'instant restée à la maison de campagne (j'y retourne les week ends normalement).

Je commence un peu mieux à comprendre, notamment pour le réglage des axes.
Il faut définir le pas pour chaque axe permettant ainsi de faire les bons déplacements en mm. En fonction de la config qu'on a et des axes, le nombre de tour permettant de parcourir un mm est différent. Il y a un bug dans le ki sur l'axe Z, c'est pour ça que je n'arrivais pas à faire une pièce correctement, je ne me suis pas aperçu tout de suite que le déplacement étai erroné.

Pour ce faire, soit on change dans le firmware les variables mais ça fait uploader à chaque fois, soit on utilise le "gcode" directement dans le logiciel choisi pour piloter l'imprimante. Niveau logiciel j'utilise
En utilisant la commande "M503", on lit la configuration actuelle.
On modifie en utilisant la commande "M92 X80 Y80 Z4160 E550".
On enregistre ces nouvelles valeurs avec la commande "M500".
Pour le Z j'avais une valeur de 1200 au lieu de 4000 ce qui explique mon décalage...

Une petite calculette pour avoir les valeurs théoriques : RepRap Calculator 3
Après on peaufine les valeurs au fur et à mesure.

Sinon je suis obligé de tricher pour faire chauffer le "lit" car j'ai du casser la thermistance en enlevant puis remettant le plateau en verre...j'ai une valeur de 140° au repos...

Bon j'ai pas bien pu aller plus loin car j'avais promis un bijou à la minî miss...c'est pas encore parfait mais ça commence à ressembler à quelque chose.
Pour maintenir la pièce, j'ai mis du kapton sur le plateau et j'ai badigeonné avec une solution ABS/acétone que j'avais préparé avant. J'avais lu ce conseil sur un des sites parcours (j'ai pas gardé les liens et je ne retrouve plus certains qui m'ont servi pour mettre les lien).




Prochaine étape on améliore la précision.je vais peaufiner les réglages des axes en imprimant une pièce simple et en mesurant avec un pied à coulisse.
Je pense changer l'une des tiges filetées de l'axe Z qui tourne comme les c.....es à Jules  :D elle était un peu cintrée d'origine.

Star tuned  ;)
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Aganyte

Ah trop fort, ça doit faire un petit quelque chose de voir ses premières réalisations  ^-^

D_D

Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

_n3o_

Coooool prochain coup tu nous sort une mini New astro histoire de relancer la production des Boku No Gamecenter :D et puis aussi un petit _n3o_ en figurine pour aller avec ^^



speedsterharry

Petit up de ce topic pour signaler que les ptits gars de chez Electronique Diffusion, section Lyon 8eme, étaient équippés (=vendent) la dernière mouture de la reprap (la i3).

Cerise sur le MacDo, j'ai demandé hier au spécialiste reprap s'il y avait moyen de se faire imprimer 2-3 objets par le magasin, ils ont dit Oui ! C'est le moment de faire chauffer les outils de conception, de m'envoyer le fichier et d'imprimer ca chez eux  :-)=

Il y a moyen d'imprimer en PLA ou en ABS (en tous les cas, l'imprimante le peut)

C'est d'autant plus sympa que les tarifs de ce nouveau FabLab ne me conviennent guère

tikibzh

Je vais faire partie du Fab Lab de Vannes, équipé d'une Replicator2, et qui va acheter bientot un scanner 3d.
Pour l'instant, je découvre le modelage en 3d, avec un logiciel gratuit: sculptris
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...