Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Et hop ! Un nouveau jouet... Imprimante 3D - Prusa Mendel i3 Rework

Démarré par Maitre_Poulpi, Vendredi 02 Août 2013, 10:30:14 AM

Iro

Qui a dit que son achat était de raison ?

Mais de toutes façons avant de s'enflammer, Aganyte à soulever un point important :
Va falloir bosser le logiciel de conception 3D :P
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

Ben non c'est pas du tout raisonnable  :D
Miss_Poulpi ne l'a pas dit directement mais je l'ai vu à son regard désemparée comme si elle ne luttait presque plus, c'est même plus drôle  :D
Je suis un peu geek sur les bords et surtout touche à tout compulsif. J'adore tester. Et j'ai trouvé le truc génial sans non plus trop savoir ce que ça allait donner réellement. Parce que tu vois des exemples sur les sites et des vidéos mais comme la plupart du temps tu vois que les plus beau trucs et qu'il existe différentes machines et procédés différents, c'est toujours un peu l'inconnu chez soi...

Du coup, comme je peux me le permettre dans mon budget, je me suis dit que ça pourrait peut être intéresser du monde ici qui regarde ça d'un peu loin.
C'est aussi pour ça que j'ai privilégier un projet type reprap. J'ai pris certes un kit à monter pour éviter de chercher partout mais y a moyen de réduire le coût d'acquisition. Mais avant de conseiller quoi que se soit, je préfère voir par moi même et faire un retour.

Donc stay tuned  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

emixama

Y a des fablabs dans certaknes villes où l on peut louer les imprimantes.

Aganyte


Sir Kayne

Citation de: Iro le Jeudi 08 Août 2013, 14:52:42 PM
...
Va falloir bosser le logiciel de conception 3D :P
Pourquoi ? Il est pas livré avec ?  :-[

En tout cas j'ai hâte de voir la bête à l'œuvre  8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

emixama

Citation de: Sir Kayne le Jeudi 08 Août 2013, 20:52:14 PM
Pourquoi ? Il est pas livré avec ?  :-[

En tout cas j'ai hâte de voir la bête à l'œuvre  8)
Je penses qu elle doit prendre le standard stl pour les imprimantes 3d.
Donc les logiciels de cao 30 doivent fonctionner et certains coûtent la peau du cul.

maldoror68


Sir Kayne

#56
Citation de: emixama le Jeudi 08 Août 2013, 21:19:53 PM
Je penses qu elle doit prendre le standard stl pour les imprimantes 3d.
Donc les logiciels de cao 30 doivent fonctionner et certains coûtent la peau du cul.

Mais y a bien un driver ? Une interface de pilotage ? Non ?

Bon le format STL n'est pas trop rare, inutile de partir sur des logiciels au prix exorbitant (dont le rapport qualité/prix n'est pas toujours justifié).
FreeCad exporte sans probleme du STL  8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

emixama

Citation de: Sir Kayne le Jeudi 08 Août 2013, 22:47:17 PM
Mais y a bien un driver ? Une interface de pilotage ? Non ?

Bon le format STL n'est pas trop rare, inutile de partir sur des logiciels au prix exorbitant (dont le rapport qualité/prix n'est pas toujours justifier).
FreeCad exporte sans probleme du STL  8)
Ben l interface de pilotage doit être livrée avec la machine non?

Maitre_Poulpi

C'est du RepRap, donc open source.
Pour l'électronique c'est de l'arduino et effectivement il y a tout ce qu'il faut fourni avec le kit sur un cd. Sinon c'est en libre téléchargement.
Je détaillerai quand j'en serai là. Je n'ai pas pu avancer aujourd'hui non plus.
Tout ce qu'il faut pour faire tourner le bousin est libre  ;)

Effectivement on utilise un logiceli capable d'exporter en stl. Il y a également ce qu'il fait du côté libre.
Puis on passe par du g-code comme pour une cnc.

J'ai préfèré partir sur ce type de projet open source car il y a une communauté derrière et cela évolue régulièrement.

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Iro

Je voulais dire "maitriser le logiciel de 3D"
:)

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 08 Août 2013, 23:48:21 PM
C'est du RepRap, donc open source.
C'est le cousin de Rif Raf ??
:fleche:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

Bon super nouvelle, j'ai reçu aujourd'hui ce qu'il manquait. Ça m'évite de faire des supports pour les fin de course (ce qui était compris dans le kit), c'est nickel !
Très réactif et sympa chez emotion tech  ^-




Du coup ça m'a motivé pour faire le câblage  ;)
Alors les vacances c'est pas fait pour se reposer ? Ben quoi, c'est a peine plus tard que d'habitude  :D

On commence par les thermistances. Il était indiqué d'utiliser de la gaine tressée pour isoler les "pattes" (comme celle utilisée pour les spots). J'en ai quelque part mais pas à la maison de campagne... Ben tant pis, j'ai le scotch kapton fourni avec ça fera bien l'affaire.


L'arduino et le ramps pour la gestion de tout ce merdier


On monte les thermistances, une qui va sous le plateau et l'autre sur la buse de l'extrudeur permettant ainsi le contrôle des températures.
Il est indiqué sur la doc de mettre une goutte de mastic réfractaire ou de silicone haute température.
J'ai acheté un cartouche de mastic réfractaire au brico du coin et c'est la merde. C'est super liquide et pas top à mettre en œuvre. Bon je me suis démerdé quand même.



Je câble le tout et commence à "ranger" un peu avec les petits colliers fournis.
Il n'y a pas tant de trucs que ça.
Les 2 thermistances pour lesquelles il faut faire une petite soudure.
Le moteur de l'axe X, celui de l'axe Y et les 2 du Z (petite soudure à faire pour les câbler ensemble).
Le ventilo de l'extrudeur pour lequel  faut rallonger le câble.
Les 3 "endstop".
Le corps de chauffe pour l'extrudeur et le plateau.



Et voilà pour le câblage. Normalement je n'ai rien oublié  :ang:



Demain je devrais donc pouvoir attaquer la partie logiciel et peut être voir si tout tourne bien.
Stay tuned!
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

maldoror68


Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

Je t'invite très fortement à refaire les soudures des switchs car elles me semblent bien légère...