Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Ducatman's gaming room:

Démarré par ducatman1098, Lundi 20 Janvier 2014, 01:26:50 AM

Arvester

Pour la VMC en simple flux, une seule bouche suffit, ce qui compte c'est le diamètre de la bouche (j'ai pu la taille en tête, le chiffre que j'ai à l'esprit c'est pour évacuer l'air en cas d'installation de gaz, ce qui n'est pas notre cas ici). En mettre deux cote à cote est quasiment inutile, le tuyau derrière fera toujours le diamètre d'une seule bouche.

Je te conseille également de mettre la sortie sur un mur pour ne pas risquer de perdre l'étanchéité en toiture. Pense aussi à détalonner les portes, laisse un cm mini en-dessous pour que l'air circule d'une pièce à l'autre (chez moi j'ai mis 2cm). Si le bas des portes est au ras du sol, tu pourras mettre toutes les VMC que tu veux le flux sera bloqué et ça fera comme s'il n'y avait rien ;)

Sur une construction neuve il faut autant que possible assurer une bonne étanchéité à l'air. Bien étancher les fenêtres, et autour de toutes les traversées de paroi. L'air suit le chemin le plus facile: si tu fais tout bien mais que tu as une fuite d'air à côté de la bouche d'extraction, l'air extérieur rentrera constamment par cette fuite pour être aussitôt aspiré et refoulé dehors. Donc, ce sera toujours de l'air du dehors, froid, qui sera dans cette pièce. En conséquence, tu auras beau chauffer tant que tu veux tu auras une impression de froid et d'humidité, et l'air ne rentrant plus par les bouches au-dessus des fenêtres dans les autres pièces, l'air là-bas ne sera plus renouvelé, entraînant des désordres comme des mauvaises odeurs et/ou des moisissures.

Little_Rabbit

Salut,

@Arvester : je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais rappelons-nous que la gameroom de Dactman, elle se trouve dans un local totalement séparé de sa maison, local qui sert d'atelier garage que j'imagine non chauffé :D.

Pour ce qui est de mettre une seule bouche, ici cela ne me semble pas pertinent : si j'ai bien suivi les travaux, il ne s'agit pas d'une pièce fermée, mais une sorte de très grande mezzanine aménagée au dessus du garage. L'espace n'est donc pas clôt mais ouvert via la cage d'escalier sur le RDC. Comme le suggérait Poulpi, selon où se trouve la cage d'escalier, et si elle scinde l'espace en 2 parties, il peut être pertinent de mettre une bouche d'aspiration à chaque extrémité de la mezzanine à l'opposé de la cage d'escalier :). Ainsi l'air rentrera par la cage d'escalier, et ventilera chaque aile de part et d'autre de la cage.

Je dis tout ça sans avoir relu le sujet : peut-être que je me fais un film et que l'espace n'est pas organisé ainsi ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ducatman1098

#418
Beaucoup de personnes ont flashé sur ma question...:
Je leurs en remercie

Alors je signale que c est une pièce fermée avec deux velux ouvrables ,une verrière non ouvrable et une porte en 82 cm ouvrable =:))(possibilité de laisser un passage d air sous la porte).
La pièce est au dessus d un garage non chauffé et non isolé actuellement (par la suite, placo +laine de verre).
La salle de jeux sera chauffée par la suite par un monospit de clim au dessus de la sr2 et sera isolée sous le plancher par de la laine de verre ou polystyrène...

Je signale aussi que je ne peux pas envoyer les bouches à l opposé de la cage d escalier car le passage du tuyau sera gêné par les énormes poutres.
Je ne peux amener au plus loin la bouche  qu au dessus de la vr DX  parallèle au mur (largeur)
Le Vmc a un bouton de réglage de vitesse et un autre de réglage d hydrometrie

Voici un plan type de ma future installation(plan à l ancienne mais à l échelle....moi et les ordis... =:)) )




skullface

Donc il faut mettre ta bouche de vmc à l'opposé de ton entrée d'air donc ta porte pour balayer au maximum la pièce .
Et 1cm ça suffit largement pour passer le débit d'air pour le détalonage (je pourrais te détailler le calcul au besoin).
Les 2cm du dtu c'est des conneries rédigées par des gens qui ne savent pas faire de l'aéraulique sans compter que c'est moche (limite même sur 7mm ça doit passer) .
Pour infos c'est mon métier de base le traitement d'air industriel (salle blanche, labo, bloc op).
Après si tu mets un split tu peux raccorder une entrée d'air dessus normalement.
A+
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

ducatman1098

Ah j ai oublié ...
Je mettais la Vmc  dans la cage d escalier car cette position me permet aussi d alimenter le garage en dessous de la salle de jeux ( porte de garage à l opposé de celle ci= enrouleur sur le plan) et un autre garage accolé au premier  ..
Tout cela avec des tuyaux souples de longueur courte ( 2-3 m max ) et isolés de série (laine de verre)..

ducatman1098

#421
Ah zut,skullface..je n ai pas vu que tu avais répondu entre temps.... :D
Donc pour toi ,une seule bouche (petite ou grosse?)
Je pars sur la grosse pour aspirer plus d air ???
Je la mets en direction de la sr2 dans l axe de la chasse Hq ou plus au dessus de la Vr DX?
Tu peux me le montrer sur mon plan stp?

Tu parles de clim avec Split avec entrée d air ?tu veux dire quoi?
J ai déjà eu des spits qui aspirent l air intérieur pour le ressortir chaud ou froid après passage dans le spit ...il n y avait pas d entrée annexe ?

Le souci de la Vmc proche de la clim est qu il risque de me pomper de la chaleur avant qu elle soit distribuée dans la pièce
Je mets la clim au dessus de la SR2 car plus facile d accès  sur le toit et bloc extérieur caché ( non visible sur la façade principale du bâtiment)

skullface

Je prends le temps de te répondre quand je serais sur un pc du téléphone c'est galère !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

ducatman1098


Pierrot_n

Citation de: ducatman1098 le Mercredi 15 Avril 2020, 22:30:40 PM

Voici un plan type de ma future installation(plan à l ancienne mais à l échelle....moi et les ordis... =:)) )


Ca va faire une belle salle bien fournie...
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

ducatman1098

Oui, si tout refonctionne... :D
Car pour l Instant ,toutes ces bornes sont a réparer
Certaines avec peu de travail et d autres avec un travail de restauration monstrueux ^-

Pierrot_n

Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Pierrot_n

Ca c'est le grand classique. C'est la question entre l'utilisation de la GR au quotidien, ou le canapé prend la place d'une paire de jeux, et ou on ne s'en sert jamais, et les soirées avec du monde, ou la ça sert mais ça n'est pas fréquent.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Maitre_Poulpi

Faut lancer un concept : la borne canapé.
Faudra juste bien pensé à ranger les joystick avant de s'affaler dedans  =:))

Dans quelques semaines, lancement du DRGS (Ducatman Repairing Gaming Show)  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ducatman1098

En face du canapé ,il y'a aura les consoles avec les tvs posées au dessus de l enrouleur de la porte de garage
J ai prévu dans la théorie un écran avec un vidéoprojecteur aussi

Braintrash

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 16 Avril 2020, 13:47:57 PM
Faut lancer un concept : la borne canapé.
Faudra juste bien pensé à ranger les joystick avant de s'affaler dedans  =:))

Tu me rappelles un gag paru dans Joystick mensuel quand c'était l'équipe originale, une devinette avec un dessin et une question demandant si cet homme avait vu la vierge ou reçu sa feuille d'impôts ; la réponse était qu'il s'était assis sur son joystick.

Bref, merci pour ce fou rire nostalgique du jour. <:)