Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Pavillon acoustique pour smartphone

Démarré par BenjaminLSR, Dimanche 11 Mai 2014, 12:18:39 PM

BenjaminLSR

Bonjour ! :)

Je viens vous présenter mon unique réalisation manuelle à ce jour :p
Il s'agit d'un pavillon acoustique pour smartphone.

Dans les faits c'est le modèle numéro 2, le premier ressemblait grandement à une boite à chaussure mais pas moyen d'obtenir un résultat sonore correct. Ce n'est qu'après avoir découvert la iVictrolla que j'ai compris le fonctionnement de ce genre de système.

#1: J'ai commandé un pavillon sur eBay pour 50€.
#2: J'ai tenté une restauration à la patte à bois (résultat.. mitigé).
#3: Le socle est un simple morceau de bois (reste d'une marche d'escalier).
#4: Un trou pour le cornet, une ouverture à la défonceuse pour le smartphone.
#5: Sous le socle, une rigole conduit le son de l'écouteur du smartphone directement au pavillon.
#6: La rigole est ensuite colmatée avec un petit morceau de bois de cagette coupé et taillé jusqu'à la reboucher parfaitement.
#7: La jonction entre le pavillon et le socle est assurée par des tuyaux de cuivre Leroy Merlin (vernis pour éviter qu'ils verdissent).

Récemment j'ai commencé a re-poncer le pavillon pour:
- améliorer la réparation
- refaire la peinture
- poser un décalco MAGNAVOX
- poser une couche de feutre sous le bois

Le son est réellement amplifié et gagne un peu en grave :)

Les deux seuls photos du pré-montage que j'ai retrouvé
http://picoolio.net/images/2014/05/11/27010321487302706695396688n.jpg http://picoolio.net/images/2014/05/11/28407521487297906575349687n.jpg

Test avec iPhone 3GS
http://picoolio.net/images/2014/05/11/2533692148948756131422537n.jpg

Test avec Nokia Lumia 720 (je crois)
http://picoolio.net/images/2014/05/11/3919492573254363506918897959n.jpg

Parceque GEEK ça rime avec CHIC (et snob...)
http://picoolio.net/images/2014/05/11/94161910200705984944865321206721n.jpg

aje_fr

Think different, don't purchase Apple !

Monstercrunch

Pas mal, ça me fait penser à une invention gaston lagaffe un peu  :D C'est joli en tout cas, et niveau volume c'est intéressant ?

BenjaminLSR

#3
Citation de: Monstercrunch le Dimanche 11 Mai 2014, 15:25:09 PM
Pas mal, ça me fait penser à une invention gaston lagaffe un peu  :D C'est joli en tout cas, et niveau volume c'est intéressant ?

La prochaine sera donc la boite capitonée anti-ronflement :p
Bah ça marche vraiment bien oui (avec du Jazz ou du Blues c'est encore plus sympa).

Avec un iPhone on obtenait un son en sorti de pavillon aussi fort en volume 2/10 que 8/10 sans le pavillon (en gros...)

Juan


Wil2000

J'ai un peu de mal à comprendre, il n'y a aucune connexion électronique dedans, ça ne fait qu'amplifier le son naturel du téléphone via le socle en bois et la corne, au travers des vibrations?

zebassprophet

Citation de: Wil2000 le Jeudi 15 Mai 2014, 10:03:10 AM
J'ai un peu de mal à comprendre, il n'y a aucune connexion électronique dedans, ça ne fait qu'amplifier le son naturel du téléphone via le socle en bois et la corne, au travers des vibrations?

oui je pense que c'est ca

Thieum

Ça fonctionne tout simplement comme un phonographe. Avant l'amplification, les lecteurs de disque vynile fonctionnaient sur ce principe, tout comme le pavillon acoustique que le professeur tournesol s'insérait dans l'oreille.
Si un jour je croise un pavillon en brocante je me lancerai aussi, ça fait un bien bel objet.

Iro

Citation de: aje_fr le Dimanche 11 Mai 2014, 14:51:57 PM
Encore un i.... , no comment  :?
Bah non, il y a un lumia

Bon faut avoir la déco qui va avec mais c'est super chouette !!
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   


maldoror68

mmmhhh...

-un i-qqch (appareil bien bridé)
-des mp3 biens comprimés (vive le flac!)
-un hp "de qualitay"...

ça doit donner tout ça...ça fait un peu bobo hype... :-\
je retourne m'écouter un vinyle au casque stéréo


AsPiC

N'écoute pas tout ces vieux ronchon, moi j'aime bien l'idée, pares effectivement ibidule + mp3 tu risque de pas avoir une qualité fameuse mais bon...

Sinon merci de soit héberger tes images sur Gamoover ou de les redimensionner pour ne pas qu'elle déborde du bord à cause d'une largeur excessive <:)

zebassprophet

oui bobo style, mais classe quand meme  ^-

de toute facon avoir des vieilles borne d'arcade dans une gameroom, ca se pose la comme bobo style^^

Iro

Le sujet du topic est un ampli pour smartphone ou un éniéme débat sur les machins apples/MP3 ?
ça se trouve, c'est le seul truc qu'il avait sous la main pour faire une photo et vous vous faites un caca nerveux :D
Et puis avec la tronche du HP d'un smartphone, c'est sur que le FLAC doit être à l'aise :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

sentenza

Le design est vraiment sympa et l'idée plutôt bonne je trouve  ^-
A côté de tout les gadget Imachin merdique et même si c'est pas mon style je trouve ça cool.. bien vu !
^-^
Jeutel Cocktail, Gaelco Rolling Extreme Deluxe, Bartop Home made Pi3.

Stek

wow super objet.

j'adore.   

(et je pisse sur les vieux vinyls à sillon de papi)

:D