Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Gamoover FFB Update

Démarré par Aganyte, Samedi 23 Décembre 2017, 19:19:25 PM

Benoit33

tu es au top... continue de nous régaler

Aganyte

Citation de: bandicoot le Mardi 26 Décembre 2017, 18:26:30 PM
1/ cela sera-t-il possible de convertir tout cela sur un chassis model 2?
2/ une fois tout operationnel tu comptes faire tes pieces en metal ?

Alors, je ne ferais pas les pièces en métal. A ce stade du projet, il s'agit surtout de réaliser un banc de test pour les composants Electroniques (le vrai but du wip est là)

Ce banc de test sera surement modifié au fur et à mesure des essais, rien n'est définitif.

La finalité pour moi est de mettre à jour les cartes électroniques de gestion du FFB pour les volants Happ, Sega Model 2 et peut être aussi Sega Model 3 donc, il y en aura pour tous le monde  ;)


marcus600

mais qu'il est bon , et c'est pour ca qu on l'aime :mrgreen:

bandicoot


merci monsieur( elle met la patate cette zic :) )
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

BigPanik

Citation de: aganyte le Mardi 26 Décembre 2017, 18:50:17 PM


La finalité pour moi est de mettre à jour les cartes électroniques de gestion du FFB pour les volants Happ, Sega Model 2 et peut être aussi Sega Model 3 donc, il y en aura pour tous le monde  ;)



C'est bon de te voir replonger!  ^-

Volants Model 2 et 3 avec les moteurs d'origine ou en les remplacant par un moteur DC?

delo

Super idée tout ça  ^-
Et bon courage au passage  :-)=

Citation de: BigPanik le Mardi 26 Décembre 2017, 23:36:47 PM
Volants Model 2 et 3 avec les moteurs d'origine ou en les remplacant par un moteur DC?

Très bonne remarque BigPanik !

En effet, l'idée est-il d'adapter du model 2 ou 3 ? Si oui, tu reprendrais simplement la partie mécanique + moteur et tu refais l'intégralité de l'électronique (j'imagine carte pilotage / com avec PC et carte de "puissance") ?

Ou si l'idée est de faire justement profiter les avancée de ce qui se fait en simulation pourquoi ne pas partir sur un principe Direct Drive ? D'ailleurs les systèmes d'il y a encore 6 mois / 1 an se pilotaient justement via une STM32. Maintenant il y a des kits quasi tout fait : Simucube / Granit Device
D'autant que les coûts ont maintenant nettement baisser (de plus la mécanique est largement simplifiée). Pour le coup si intéressé je peux me débrouiller pour fournir du matos de test (moteur type servo, différentes cartes de gestion, etc...) que je devrait rentrer prochainement...
Perso j'ai un banc de ce type et je retrouve ce qui me fait aimer l'arcade : robustesse !!! ^-^

Aganyte

Effectivement, je ne compte pas toucher à la mécanique des volants (à part peut être le retrait des butées mécaniques pour ceux qui le souhaite)

Comme le dit Delo, mon souhait est d'utiliser un projet à base de STM32 (comme toujours, je garde en tête le meilleur rapport qualité/prix afin de garantir au plus grand nombre l'accès à cette techno)

Donc, pour ce qui est de l'interface volant-> PC, je pars sur ce projet à base de STM32F4 Discovery

https://forum.virtualracing.org/showthread.php/92420-DIY-USB-Force-Feedback-Controller

J'ai déjà récupéré tous les fichiers ainsi qu'une traduction pour le soft de réglage (je suis pas un grand fan de l'allemand)

Ensuite, j'ai plusieurs idées en tête à explorer

Pour le retour d'information de la position du volant

- La roue codeuse, qui est le système d'origine du projet (là, j'ai rien à faire)
ou
- Le potentiomètre d'origine de nos volants (pour ce point, je créerais une carte Electronique qui simulera les sorties d'une roue codeuse à partir d'un potentiomètre)

Pour la partie puissance

- Pour le sega model 2, réalisation d'une carte d'adaptation entre la carte STM32F4 et le L2M2 (dans le but de ne pas obliger les possesseurs de L2M2 à refaire leurs cartes)

- Pour le Happ, réalisation d'une carte d'adaptation entre le STM32F4 et le L2Happ, mais aussi d'une nouvelle carte de contrôle du moteur (gestion du couple cette fois) avec un correcteur PID

- Pour le sega model 3, recherche d'un contrôleur chinois capable de gérer le moteur brushless AC de sega (réalisation d'une carte intermédiaire si besoin)

Voila le plan de bataille  ;)

onfre

Oh my god ça dépote ce sujet ! L'impression 3D c'est magique !

Aganyte

#40
J'ai revu la forme du support volant...c'était un peu trop triste  :D



Plus sérieusement, j'ai rajouté 25mm d'épaisseur pour noyer le filetage avant de l'axe dans l'adaptateur. Rajouté 15 mm d'épaisseur sur l'arrière avec un emplacement pour placer une visse M5 qui permettra de serrer l'axe. Et enfin, ajout des empreintes pour les écrous de fixations du volant (qui devront faire plus de 30 mm de long). Le reste est purement esthétique.


bandicoot

#41
on perdra du coup la compatibilité PS3 a priori , je crois pas que le firmware soit prevu pour
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Aganyte

C'est vrai, je n'y avais pas pensé, il faudra faire un choix.

bandicoot

#43
GTICLUB :-\ voila mon seul regret disons que je pense que le choix est assez vite fait.
Parcontre ça va me permettre de faire un cablage des boutons bien plus propre car masse commune chose que n'avais pas un logitech.
Bon je me lance je commande une carte STM32F407
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Eko

Alors je vais suivre ce topic avec attention, j'ai jamais pris le temps de voir les limites de chaque solution possible sur les différents type de model....
Ce sera peut être l'occasion de bêta tester une modif sur une Sega Touring Cars par exemple  ;)



Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

bandicoot

J'ai jeter un petit coup d'oeil au soft de config et je suis bien content de voir qu'on peut regler l'angle max , Donc en mode 180°-270° on va pouvoir avoir un truc cool  ^-
Va falloir que je sorte mon chassis model 2 pour voir comment supprimer la buté ( bonne occassion pour lui redonner une jeuneusse en bonus )
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

delo

Bonne chose de garder la partie moteur ça permettra de ne pas trop toucher la partie mécanique et d'adapter plus facilement  ^-

Citation de: aganyte le Mercredi 27 Décembre 2017, 11:14:36 AM
Donc, pour ce qui est de l'interface volant-> PC, je pars sur ce projet à base de STM32F4 Discovery
https://forum.virtualracing.org/showthread.php/92420-DIY-USB-Force-Feedback-Controller

C'est exactement cette interface que j'ai sur mon volant perso, ça marche bien d'ailleurs.

Si je peux me permettre quelques remarques/suggestion  :-\

- pour la position, cela me semblerait plus rapide d'y coller directement un encodeur ?

- pour la partie puissance : la carte stm32 va sortir un signal PWM qu'il faudra gérer. le plus simple ne serait-il pas d'y coller directement ce type de contrôleur : Argon Drive : ça peut gérer directement pas mal de type de moteur et ainsi ça permet de s'affranchir de carte intermédiaire ? J'ai déjà utilisé c'est franchement pas mal du tout et c'est bien robuste...

Ainsi, ça permettrait de se concentrer plus rapidement sur la partie programmation en particulier sur la récupération des infos des émulateurs par exemple pour optimiser l'interface stm32/PC.

Citation de: bandicoot le Mercredi 27 Décembre 2017, 14:49:12 PM
on perdra du coup la compatibilité PS3 a priori , je crois pas que le firmware soit prevu pour
pas forcément  :D car si on prend le soft que mentionne Aganyte (celui de virtuaracing), il est possible de passer sur ce type de soft : GIMX pour créer un périphérique compatible PS3 ! on peut le faire à priori via un PC ou même un raspberry (je vais d'ailleurs tester ça d'ici quelques temps quand j'aurai reçu un peu de matos).

marcus600