Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

De l'argent de poche grâce à ses bornes : on en parle ou pas ?

Démarré par el_nino, Jeudi 20 Décembre 2018, 07:53:24 AM

olschool

#16
Citation de: Iro le Vendredi 21 Décembre 2018, 11:25:06 AM
C'est une question de point de vue et je comprend la tienne :)
La mienne est que je n'ai pas à faire financer ma passion par les autres.

Ma vision est que les coûts , même s'ils sont indéniables  , ne devraient pas rentrer dans un débat entre passionnés. :)
Aprés , y'a pas mort d'homme :)


Je comprend ton point de vue.

Pour ma part je n'ai pas l'impression de "financer ma passion par les autres."

pour les raisons suivantes :

- La location ne dépasse pas 10% du budget que j'alloue dans l'arcade annuellement.

- Je vois cela plus comme un moyen d'entretenir et de mettre à disposition des machines 100% fonctionnelles et opérationnelles ( on peut rêver).
Les gens qui louent ma salle louent un espace convivial , fonctionnel et entretenue.
Jene me vois pas louer une salle avec 10 bornes en rade.

mais je comprend que l'on puisse avoir un autre avis sur ce que je fais, tout dépend de de la façon dont on vois la chose.

<:)




Citation de: el_nino le Vendredi 21 Décembre 2018, 11:54:03 AM
Alors en ce qui concerne la vidéo, je suis tombé dessus par hasard sur Facebook, un "ami" a du "liker" tout simplement.

La vidéo est "publique" sur Youtube, même si c'est "ta" salle, il ne m'est pas venu à l'idée de te demander "ta" permission.



Et tu n'a nullement besoin de me demander la permission !  <:)

Je répond seulement car j'ai eu "probablement à tord" la sensation d'être le seul dans le panier
et l'absence des autres associations telle que coin op legacy , le BGS et consort
m'a interpellé, alors que l'on fait le même taaf (avec mon assos le RE-PLAY)



Citation de: el_nino le Vendredi 21 Décembre 2018, 11:54:03 AM

C'est donc un sujet sensible, comme je le présantais  :-*



pas plus que cela :

sachant que le coté vente / revente sortie de grange chez les exploitants l'est bien plus.
Là tu vas avoir le bal des faux cul et de mauvaise fois sans compter ceux qui vont te jurer ne l'avoir jamais fait....



Je voulais surtout clarifier les choses et expliquer pourquoi je ne fais pas de pub sur GAMOOVER au sujet de ce "service" que je propose.


Ma salle est GRATUITE


99% du temps à tous les gars de GAMOOVER et des autres assos /facebook / ou encore rencontre irl dans les salons et les conventions et tous ceux

qui me contactent et qui me demandent de passer pour la voir, jouer et discuter, pour passer une bonne aprem / soirée et plus si affinité...

N'importe qui de sympathique et de curieux peut venir et je suis plutôt convivial d'après ce que l'on dis  :D :D

j'ai lancé bon nombre d'invit via  GAMOOVER sur ces dernières années et bon nombres ont répondus présents, j'ai reçu irl bon nombre d'entre vous
et j'espère te voir avec plaisir un de ces jour autour d'une bonne bière.  :-*

Je ne tiens pas de compte mais une bonne vingtaine de "nouveau venue" franchisent ma porte annuellement et je fais une bonne 20° de session par an.

Bref ma salle est et restera toujours un lieu convivial ou tous les passionné d'arcade peuvent venir  ^-

cela représente comme je vous l'ai dis 99% de l'activité de ma Gaming Room






Ma salle est PAYANTE


Le reste du temps, pour des groupes qui désirent faire un EVENT particulier.



-  Repas d'anniversaire.
-  BBQ entre pote jusqu'à 2 Heure du mat l'été.
- Avant première d'un documentaire d'arcade.
- Assemblé générale d'une association de jeux video.
- Enterrement de vie de garçon.
- Soirée de fête de divorce.
- Tournage de cour métrage / spot pub

si si je vous jure j'ai eu tout cela.. on m'a même proposé de tourner un boulard...  ::) :?


Bref la location est là avec une logistique derrière,

De la restauration pour 20/30 personnes / gâteau d'anniversaire, repas à thème , il y  la la gestion du chauffage en hiver,
la mise en place de jeux spécifiques, de l'accessibilité avec la mise au norme des WC tout comme un ERP même si nous sommes en association,
Avec également un système de controle "PEGI" pour les soirées pour les plus jeunes en désactivant les bornes trop violentes (housse of the dead/MK) pour les plus petit et la mise en place de jeux plus "soft " suivant le public,
la gestion d'un vestiaire et j'en passe ...

bref ce n'est pas un simple "je loue ma salle pour faire du fric"




Il arrive un moment dans la vie d'un collectionneur que ce soit d'arcade , de jeux vidéo ou d'autre chose

ou on arrive à une croisée des chemins.


1) le premier stade c'est j'entasse

pas difficile on est tous passé par là.

puis viens le premier probléme, la place deux solution se présentent: jarrette ou je m'agrandis avec les frais que cela engendre...

ensuite


2) Le second stade quant tu es assis sur ton tas de bordel/ bricole, qu'est ce que j'en fait ?
PARTAGE
déambuler seul comme un zombie autour de mes bornes .. non merci pas pour moi, ma passion 'a d'intérêt que si elle est partagée.

alors première solution, tu fais les salons, conventions pendant 10 ans avec tes bornes et tu les ruines peu à peu,et comme entre temps tu as bougé 3 fois ta Gaming Room et que tu a enfin décidé de te poser et de rester là , tu commence a l'aménager avec gout  =:))

et surtout tu bichonne tes bornes.

Tu change de direction de part le fait que c'est de l'arcade ( et que c'est pas fait pour être trimballé) et que à la base tu t'étais dis que:


tâter du joystick c'est bien, faire l'équivalent de 23 déménagement dans l'année et de la manut comme un déménageur c'est nul  !!


même si mon ostéo me kiffe  ;D

donc tu décide que les bornes seront  bien mieux là ou elles sont et que c'est les gens qu'il faut faire bouger et non elles.



Alors tu invite à tour de bras sur les forum et les gars viennent mais le probléme c'est souvent la distance,
et tu te dis que ta salle quand elle est pleine ben c'est cool et de voir  les gars qui ont des étoiles dans les yeux ça .. tu kiffe



et c'est l'essence du truc, le partage et le lien social que représentaient les salles d'arcade, si vous êtes assez âgé pour l'avoir connu vous savez de quoi je parle.




alors comme on te le demande régulièrement  tu te met a louer et là.. c'est le rush ...
les demandes sont nombreuses, je ne fais pas plus de pub que cela et le bouche a oreille suffit.


je limite le nombre à 10 soirées payantes par an
car sinon j'en ferais bien plus, et c'est pas la finalité du truc
c'est le moyen pour les gens de passer une bonne soirée, de poser énormément de questions, de re découvrir un monde qu'il croyaient disparu..

Bon nombre de gars qui louent ma salle sont invité gratuitement aux events futur et deviennent des habitués du JR's



Et le pognon dans tout ça ?



c'est plus une excuse qu'un moyen de gagner des pépètes vous l'avez compris, chaque soirée me permet de restaurer plus rapidement une borne ou un flip car je l'aurai fait de toute façon , mais une fois que tu as payé l'électricité, les softs, la bouffe .. si tu regarde combien cela fait pour le temps que tu y a passé...

Entre la préparation d'une soirée (environ 6heures + la soirée 6 heures + deux trajets aller retour  soit 4heures + l'essence et le péage...)

car j'habite à 1heure de ma Gaming Room...

je vous laisse imaginer ce qu'il reste après tout cela...

alors je vais pas faire pleurer dans les chaumières, mais l'aspect financier est là oui on vas pas se mentir mais c'est pas vraiment le but du truc.

j'espère avoir clarifié le truc pour ceux qui se posaient la question.

:-*
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Braintrash

Il y a deux choses que je ne comprends pas :

1. Ce sont des bornes d'arcade, destinées à faire du fric, donc à part "Comment ne pas se faire attraper par le fisc ?" (sans rire, ils sont capables de se déplacer pour si peu), je ne vois pas l'intérêt de la conversation ;

2. Ce sont des bornes d'arcade, destinées à être exploitées un peu n'importe où dans des conditions pitoyables ; comment faites-vous pour en bousiller autant ? L'âge, je veux bien, mais quand même ; un statistique des pannes rencontrées en événementiel serait pour le coup un sujet plus pertinent.

(Ce n'est pas du troll, ce n'est pas agressif, juste des questionnements qui me viennent en lisant ce sujet.)

el_nino

Braintrash, t'as pas l'air d'avoir compris le sens du post également


Pour résumer :
Je constate que ça se fait de plus en plus, et vous, y avez vous pensé ?
Le + : un peu de cash pour avancer dans les wip, partage d'une passion
Le - : finalement peu rentable par rapport au temps passé, risque de dégradation

J'ai rencontré Olschool au BGS 2017, souvenir d'un gars sympa  <:)
Je me suis peut être mal exprimé et lui démarré un peu vite, mais je ne doute pas du bon esprit de ce membre...et si il passe dans l'est je serai heureux de lui présenter ma modeste salle avec 50% des bornes en rade   :-\

Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

olschool

Citation de: el_nino le Vendredi 21 Décembre 2018, 17:38:29 PM


J'ai rencontré Olschool au BGS 2017, souvenir d'un gars sympa  <:)
Je me suis peut être mal exprimé et lui démarré un peu vite, mais je ne doute pas du bon esprit de ce membre...et si il passe dans l'est je serai heureux de lui présenter ma modeste salle avec 50% des bornes en rade   :-\

Je crois que tout est dis

oui maintenant que tu me le dis on s'est effectivement croisé, il y a tellement de monde au BGS...

je garde l'invit sous le coude et tu sais que si tu te déplace dans le sud c'est également valable ;)

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

mariopourlavie

Salut  <:)

Aller, je met mon grain de sel  ;)


Oui j'y ai déjà pensé, là je parle de louer les bornes à des particuliers et non pas à des asso type Retro Game Alpes ... (dans ce cas je le ferais juste par passion, mais je ne le ferais pas car peur de la casse) car beaucoup de personnes autour de moi me demande si je loue pour un anniversaire des enfants (c'est pour occuper les parents  =:))  ??? )  ou tout autre évènements...


Mais j'ai posé les pour et les contres !

Pour :
- un peu d'argent de poche pour réparer les THT qui lâchent à tour de main, 6 en 8 mois... (c'est un exemple)

- Voir le bonheur des gens dans leurs sourires  <:)

et voilà pour les POUR  :D

Contre :
- beaucoup de manutention pour au final pas grand chose, le temps passé, le gasoil ...

- risque de détérioration , car sur des loc à des personnes ne connaissant pas le matos, ils s'en foutent... du coup le "benef" de la journée passerait certainement dans la réparation de cette même journée  ;D

- ET surtout, perso je suis un peu parano  :D et j'imagine le truc, en cas de soucis, quelqu'un se fait mal avec une borne, la borne prends feux ... oui je suis dans l'extrème, mais êtes vous assurés ? certainement si vous avez monté une assos, ou si vous êtes auto entrepreneur , mais autrement la réponse est surement non...



Du coup perso je ne le fais pas, et si je le fais un jour, de sera avec une borne from scratch avec pandora et LCD... et sous un statu d'autoentrepereneur ou d'une ASSO


Voilà ma vision de la chose.

^-

olschool

#21
Citation de: Braintrash le Vendredi 21 Décembre 2018, 16:54:57 PM
Il y a deux choses que je ne comprends pas :

1. Ce sont des bornes d'arcade, destinées à faire du fric, donc à part "Comment ne pas se faire attraper par le fisc ?" (sans rire, ils sont capables de se déplacer pour si peu), je ne vois pas l'intérêt de la conversation ;


La question n'est pas là, a partir du moment ou tu n'exploite pas tes bornes il n'y a pas de redevance a acquitté (celle si est passé à 5€ par borne et par an mais il faut justifier d'un code ape d'exploitant, donc une assos ou un particulier ne peut prétendre a ce qualificatif (exception pour les club de foot et assos sportives)


Le fisc ne peut pas nous "attraper" car c'est de la mise a disposition, cela change tout nous n'exploitons pas ! (c'est juste une question de monnayeur grosso modo)

2. Ce sont des bornes d'arcade, destinées à être exploitées un peu n'importe où dans des conditions pitoyables ; comment faites-vous pour en bousiller autant ? L'âge, je veux bien, mais quand même ; un statistique des pannes rencontrées en événementiel serait pour le coup un sujet plus pertinent.


Toi tu n'a pas souvent transporté des bornes sur des salons sinon tu saurais de quoi on parle.. ce n'est pas agressif ni troll de ma part ;)

Il y a de la casse, le bois des générique morfle dans le transport, la lévre des diable abime les pieds et les fond de caisse, l' arimage dans le camion parfois laisse balloter les bornes qui entrechoquent, les écrans que tu allume 20 minutes par semaine chez toi là se trouvent pendant 3X 12 heures par jour a tourner et le condo qui marchait hier décide de faire pouf et de partir en fumé ...

les gamins tournent les joystick et s'accrochent dessus comme sur des lianes et le switch décide de finir sa vie dans un craquement lugubre...

bref crois moi 3/4 salons par an pendant 10 ans et j'en ai eu des panne des moniteurs, de marquée pété lors du transport par des gars zélés qui veulent t'aider et qui te font n'importe quoi..

et puis à Minuit dimanche soir quand tu décharge sous la pluie après 3Heures de route tu n'es plus trop vigilant...
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

mariopourlavie

Citation de: olschool le Vendredi 21 Décembre 2018, 17:56:25 PM


Il y a de la casse, le bois des générique morfle dans le transport, la lévre des diable abime les pieds et les fond de caisse, l' arimage dans le camion parfois laisse balloter les bornes qui entrechoquent, les écrans que tu allume 20 minutes par semaine chez toi là se trouvent pendant 3X 12 heures par jour a tourner et le condo qui marchait hier décide de faire pouf et de partir en fumé ...

les gamins tournent les joystick et s'accrochent dessus comme sur des lianes et le switch décide de finir sa vie dans un craquement lugubre...

bref crois moi 3/4 salons par an pendant 10 ans et j'en ai eu des panne des moniteurs, de marquée pété lors du transport par des gars zélés qui veulent t'aider et qui te font n'importe quoi..

et puis à Minuit dimanche soir quand tu décharge sous la pluie après 3Heures de route tu n'es plus trop vigilant...[/color]


Tu as tout résumé pour mes contres  =:))

faachar

Citation de: olschool le Vendredi 21 Décembre 2018, 14:40:47 PM

si si je vous jure j'ai eu tout cela.. on m'a même proposé de tourner un boulard...  ::) :?



Non mais j'hallucine tu tournes des films de boule dans ta gaming room et tu invites pas les potes   :o
C'est quoi se délire  :D

Joyeux Noël  ^-^


sentinelle

Bonsoir  <:)
je me permets de poster parceque je dis que et bien oui a part de grosse structure on ne gagne rien en arcade en mode exposant .....
c'est plus des frais et des pannes sur la ou les machines exposees mais bon c'est une passion ..............

au vu du temps passer et recherche pour depanner la machine et la rendre accessible au public cela n'est rien ...

Je dis que olschool a raison finalement on est rarement beneficiaire de l'histoire ........................................

Mais vive l'arcade et qu'importe le contenant pourvu qu'on est l'ivresse ou le contenu je sais plu  :-\ :-\ :-\

A++

et courage l'arcade est pour moi une passion pas un buissness..........................................................

<:) <:)
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

olisan

#25
Beaucoup de choses a dire mais c'est toujours compliquer de débattre sur le net.
Mon avis perso et lié a certains events coin-op legacy

Deja 100% d'accord avec les differentes interventions de oldschool.

2 focus:

- Faire profiter du matos en exterieur = soucis à 99% sûr. Après y a les petits et les gros problèmes mais le résumé a deja été fait. Chaque mouvement et mise en marche d'une borne originale en reduit la fiabilité et la durée de vie c'est inévitable. Il faut juste l'assumer.
Si tu pleures a la moindre rayure et que tu veux que tes bornes soient "mint", clairement faut rien faire.
Après perso le partage est mon moteur. Voir les enfants, les familles et autres geeks kiffer nos bornes est toujours un plaisir.

Je rajouterais qu'il faut prendre sur soi l'absence de considerations parfois lors d'events exterieurs ou les gens ont le sentiment d'avoir payé et donc le "droit" de faire n'importe quoi.
Pleins d'histoires avec Coin-Op heureusement pas dramatiques. Aussi des connaissances qui ont mis des bornes dans des bars et les histoires entendues font froid dans le dos...
Et souvent les gens ne se rendent pas compte du cote "preservation" ou de la valeur "patrimoine" des bornes. Ça fait le lien avec mon 2e point:

- le "grand public" n'a souvent aucune notion original/copie/homemade/chinois
Et y a aussi cet enorme amalgame entre privés/asso qui essaye de partager leur passion moyennant un peu de dédommagements et les auto-entrepreneurs/entreprises qui font du biz.
Quand t'es une asso tu as rien a proposer autre que le plaisir de partager contrairement a une boite qui elle peut demarcher pour ensuite vendre ses bornes.
C'est souvent décourageant de faire beaucoup d'efforts pour avoir du matos 99%/100% original et dispo quand a côté les bornes homemades/chinoises font autant le buzz.

Je detaillerai pas mais je partage juste ce souvenir récent: la soirée "ready player one" de lancement de part le monde.
Aux US et en UK, y a eu de beaux events avec des assos et de magnifiques bornes originales.
En France on a été contacté avec Coin-Op legacy par une agence de com.
Les conditions etaient super tendues (bornes allumées tous les jours pendant 1 mois, depannage "obligatoire" dans la journée, choix de bornes ultra-exigeants genre des belles dediees US rares, prix serrés genre pauvres choux ils ont pas de sous, etc...) mais ça pouvait être top et on avait envie de le faire malgré le taff que ça représentait.
Au final Neo Legend nous a été préféré. Et des titres mythiques ont été mis a dispo sur des génériques neuves re-stickés et en 2x6 boutons : spy hunter (sans volant), marble madness (sans trackball), sinistar (sans stick 360), etc... le grand public n'y voit que du feu pourquoi se faire chier...

funkycochise

oui c'est sur  :'(
pourquoi se faire chier alors qu'une merde toute neuve avec écran lcd fait autant d'effet.
c'est sur que là, niveau dépannage, c'est bonnard.

olschool

Citation de: olisan le Samedi 22 Décembre 2018, 13:32:18 PM
Beaucoup de choses a dire mais c'est toujours compliquer de débattre sur le net.
Mon avis perso et lié a certains events coin-op legacy

Deja 100% d'accord avec les differentes interventions de oldschool.

2 focus:

- Faire profiter du matos en exterieur = soucis à 99% sûr. Après y a les petits et les gros problèmes mais le résumé a deja été fait. Chaque mouvement et mise en marche d'une borne originale en reduit la fiabilité et la durée de vie c'est inévitable. Il faut juste l'assumer.
Si tu pleures a la moindre rayure et que tu veux que tes bornes soient "mint", clairement faut rien faire.
Après perso le partage est mon moteur. Voir les enfants, les familles et autres geeks kiffer nos bornes est toujours un plaisir.

Je rajouterais qu'il faut prendre sur soi l'absence de considerations parfois lors d'events exterieurs ou les gens ont le sentiment d'avoir payé et donc le "droit" de faire n'importe quoi.
Pleins d'histoires avec Coin-Op heureusement pas dramatiques. Aussi des connaissances qui ont mis des bornes dans des bars et les histoires entendues font froid dans le dos...
Et souvent les gens ne se rendent pas compte du cote "preservation" ou de la valeur "patrimoine" des bornes. Ça fait le lien avec mon 2e point:

- le "grand public" n'a souvent aucune notion original/copie/homemade/chinois
Et y a aussi cet enorme amalgame entre privés/asso qui essaye de partager leur passion moyennant un peu de dédommagements et les auto-entrepreneurs/entreprises qui font du biz.
Quand t'es une asso tu as rien a proposer autre que le plaisir de partager contrairement a une boite qui elle peut demarcher pour ensuite vendre ses bornes.
C'est souvent décourageant de faire beaucoup d'efforts pour avoir du matos 99%/100% original et dispo quand a côté les bornes homemades/chinoises font autant le buzz.

Je detaillerai pas mais je partage juste ce souvenir récent: la soirée "ready player one" de lancement de part le monde.
Aux US et en UK, y a eu de beaux events avec des assos et de magnifiques bornes originales.
En France on a été contacté avec Coin-Op legacy par une agence de com.
Les conditions etaient super tendues (bornes allumées tous les jours pendant 1 mois, depannage "obligatoire" dans la journée, choix de bornes ultra-exigeants genre des belles dediees US rares, prix serrés genre pauvres choux ils ont pas de sous, etc...) mais ça pouvait être top et on avait envie de le faire malgré le taff que ça représentait.
Au final Neo Legend nous a été préféré. Et des titres mythiques ont été mis a dispo sur des génériques neuves re-stickés et en 2x6 boutons : spy hunter (sans volant), marble madness (sans trackball), sinistar (sans stick 360), etc... le grand public n'y voit que du feu pourquoi se faire chier...

Salut Oli  ;)

Oui c'est malheureusement l'amer constat...
mais cela n'entache en rien notre passion et notre volonté de promouvoir restaurer préserver

et ça... chez coin op legacy vous l'avez compris bien mieux que quiconque  ^-

<:) <:) <:)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Braintrash

J'avoue, cela me laisse perplexe.

J'ai pendant plusieurs années transporté des bornes et je n'ai jamais vraiment jamais eu beaucoup de casse. Pourtant, ça tournait quasiment 24/7 et c'était un public de gamins "taquins" (doux euphémisme), pas les plus tendres avec le matériel et, quoi, j'ai du faire sur trois ans quatre dépannages pour réparer et c'était du sur place pour remettre quelques fils en place.

Alors, je ne sais pas, peut-être ai-je eu beaucoup de chance, ou bien les choses se sont aggravées avec le temps, peut-être les deux, peut-être autre chose encore.

Manu2

Alors, je ne sais pas si je suis hors sujet ou pas, mais pour moi, c'est pas avec les bornes, mais avec les flips.

Ca fait maintenant environ 9 ans que je déplace des flips soit sur des rencontres entre passionnés, soit sur salon, soit sur des concours organisés dans des bars. Pas beaucoup, un flipper à la fois, et ça 2 à 3 fois par an. A part ça, j'organisais jusqu'il y a peu encore, 2 rencontres par an chez moi.

Les flips à déplacer, c'est la grosse galère : véhicule inadapté, tout à débrancher car il faut que je démonte le fronton, tout seul pour charger, tout seul pour décharger, et au début sans table élévatrice. Avec toujours la peur de briser une backglass, objet quasi irremplaçable. Bref, ça m'a miné voir gâché quelques journées, qui auraient du être plus agréables. Le réconfort, c'est de voir s'amuser des personnes, amies ou inconnus, sur nos propres machines. Tout cela a toujours été gratuit.

Les rencontres organisées chez moi : Réaliser une salle de jeux à la maison, ça a toujours été pour moi l'évidence que c'était pour partager. Jamais je ne me suis imaginé seul comme un con au milieu de mes jeux. C'était pour en profiter entre amis. Selon la saison, barbecues organisés dans le jardin, ou repas pris chez un traiteur, ou plus simplement boissons et amuse-gueules l'après-midi. Là aussi, tout cela a toujours été gratuit.

Déplacer un jeu coûte un peu, recevoir à ses frais aussi. Mais ça ne m'est jamais venu à l'idée de faire payer quoi que ce soit. Lorsque je n'ai pas eu le budget pour organiser ma rencontre, eh bien, je ne l'ai pas faite.

Je ne crois pas que le coût de l'entretien des jeux incombe aux utilisateurs, mais plutôt à leurs propriétaires; je ne crois pas qu'on doive faire payer des amis pour tâter du flip, boire un coup ensemble, ou partager un repas; et je ne crois pas qu'on doive monétiser notre passion. La récompense n'est pas matérielle, comme pouvoir se payer des pièces neuves pour la restauration, mais bien plus belle car elle est humaine.

C'est en tout cas ma conviction.  <:)

el_nino

Merci pour ton commentaire !

Flipper ou borne, ça me semble similaire.
Evidemment, personne ne pense à faire payer ses amis pour jouer à son domicile.
Recevoir et offrir à manger, ça à un coût, je remarque qu'en une dizaine d'année, il devient courant (dans mon entourage en tout cas), que chacun amène quelque chose : une bouteille, une entrée, un dessert... si ça permet d'augmenter la fréquence de ces moments d'échange et limite le travail de l'hôte, c'est très bien !

Maintenant, comme tu l'as dit, transporter sa machine sur un évènement, se faire plaisir en observant des novices la découvrir , c'est risqué. Demander une participation pour prendre en compte ce risque me parait justifié.
Je ne pense pas qu'il existe une assurance pour ce type d'évènement (remarque ça doit exister pour tout, mais à quel coût ?)
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

fiend41

#31
comme partout.. il faut des compromis..et un peu de l'attitude "fight club",  disons c'est mon point de vue avec les années qui trépassent. mais c'est que du blabla, je ne peux pas bien situer encore au niveau de "faire des choses d'une gameroom ou bouger des tonnes pour des events"  mais j'ai envie d'y penser un peu à la façon de "spotting" : faire la part des choses.     qq part, tout se mérite,  c'est trop facile sinon pour celles/ceux qui se contentent de profiter et ne pas voir le lendemain et la continuité du loisir,    les salons flippers fonctionnent pas mal ainsi : pas de soirée privée sans apport.     si à leur façon ces visiteurs montent des projets auxquels ils invitent les autres, ça se tient et ça fait avancer le schmilblic.  ça sonne un peu communiste mais bon s'il y avait un président qui multiplierait les musées publics et mettrait fin aux collections privées en les embauchant en gestionnaires, ça serait utopique.. :D

récemment je lisais sur forum.hardware.fr  un gars qui indique juste : j'ai envie de jouer dans une salle d'arcade sur paris centre.  ben c'est facile, pourquoi ne le fait t'il pas lui même ?  ah mais les excuses 99% en auront.., bref c'est quasi mort sauf qq spots VIP et rumeurs WTF..,  et je l'ai aiguillé sur les possibilités de privatisation salle que proposent  "coinoplegacy" & "geekroom" ou de faire qq heures de TGV pour aller dans le sudest/sudouest/bretagne. 

au japon quand un gamecenter ferme..c'est déjà arrivé que des joueurs se cotisent pour monter leur salle communautaire. il devrait tjrs y avoir un signe de respect envers ce genre de personnes qui se dépassent, sinon à quoi sert la vie si c'est de ne rien accomplir ? .  mais est-ce plus kamikaze l'esprit làbas ?  :mrgreen:..
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."