Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

De l'argent de poche grâce à ses bornes : on en parle ou pas ?

Démarré par el_nino, Jeudi 20 Décembre 2018, 07:53:24 AM

el_nino

Il y a quelques semaines, j'ai échange avec le président d'une association qui montait un évènement rétro dans le coin.

Il m'a déjà sollicité pour que je mette à dispo mes bornes, mais mon local est peu accessible, et entre les déplacements et sessions de 12h par jour et des joueurs pas toujours respectueux, je suis certain que je vais m'en tirer avec des frais.

Il me parle de ses consoles, pas loin de 40 qu'il stocke tant bien que mal chez lui, et qu'il aura des bornes pour l'occasion qu'il a loué.
Par curiosité je demande le prix : 100€ le weekend livré (par borne), mais il a eu une remise pour le lot et le loueur restera sur place autour des machines.

Je découvre hier que le JR's propose la location de la salle :
http://www.lejrs.com/location/

une vidéo est dispo ici :


Un bar geek a ouvert pas très loin de chez moi, deux bornes seraient également en loc'
Ils organisent un tournoi SF4, je pose deux questions...voilà la réponse  :?




ça ne me dérange pas, chacun fait ce qu'il veut et ça reste du boulot...mais ça semble être une pratique plus courante qu'on ne le pense.


Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Solkan

Comme tu l'as décrit, je pense que proposer ses bornes/flippers/consoles a un coût.
Le risque d'avoir des dégâts (déplacements, fonctionnement de longue durée et environnement pas toujours serein) et donc des frais n'est jamais négligeable.

Je serais curieux de connaître le pourcentage de machines (de plus de 20 ans) qui tournent un WE de salon entier sans problèmes sur un salon de Flippers.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

el_nino

Y'a quand même moins de problème sur une borne qu'un flipper je pense...
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Solkan

Peut-être mais je pense qu'entre les PCB et les écrans, ça touche tout de même à l'irréparable lorsqu'il y a une panne sur une borne.
Les flippers sont peut-être moins fiables en temps qu'ensemble mais les bornes ont des pannes bien plus critiques.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Sunn

je pense même connaitre le loueur au bar Geek pres de chez toi  ;)

c'est une bonne chose je trouve que de sortir un peu ses bornes si on accepte les risques cités par Solkan, la loc permet de rentrer dans ses frais de transport, de temps passé et aussi de pouvoir remettre en état le matos en cas de problème.
Pour connaitre un peu les tarifs pratiqués il n'y a vraiment pas de quoi "gagner" des sous ça c'est sur.


Stek

je pense qu'une borne (en bon état avec une électronique révisée) doit supporter sans problème une journée d'exploitation.

Le transport j'en suis moins sur, en tout cas moi c'est ce qui me ferait flipper  :-\

Arvester

Sur le salon rétrogaming que j'organisais, sur un week-end on perdait 6-8 consoles et une dizaine de TV CRT.

_n3o_

Les bornes franchement si ca a ete bien restauré ca bouge pas.
Au taff on en a 3 en freeplay (avec depuis un an des raspberry2jamma dedans) dans la salle d'attente. Elles tournent de 9h a 22h/23h, les gens font n'importe quoi parce qu'on est pas toujours planté derriere eux et elles bronchent pas. (2 new astro avec MS9 et une new net tosh/tosh)

Par contre les flip c'est pas la meme histoire, faut dire quand t'y joue pas ca tombe quand meme en panne ces bestioles :D



olschool

#8
Citation de: el_nino le Jeudi 20 Décembre 2018, 07:53:24 AM
ça ne me dérange pas, chacun fait ce qu'il veut et ça reste du boulot...mais ça semble être une pratique plus courante qu'on ne le pense.




Merci de mettre en ligne une jolie vieo de chez moi  <:)

N'hésite pas a m'envoyer un MP quand tu désire me quoter sur Gamoo....

Ca fera avancer le débat...


Citation de: el_nino le Jeudi 20 Décembre 2018, 08:20:20 AM
Y'a quand même moins de problème sur une borne qu'un flipper je pense...

détrompe toi, pour déplacer des bornes dans 3 à 5 salons par an depuis plus de 10 ans, je ne compte plus les écrans en rade et autre joystick ruiné...

pour la petite histoire, parle a cedricbionic de son spinner que les gamin ont pris pour un joystick et ont limite arraché a force de le pousser d'avant en arrière lors du RE- PLAY 2015

Quand aux flippe il y a plus souvent des "petites" pannes qui n'empêchent pas de jouer (sauf si c'est les batteurs) une ampoule ou un sling shot en panne permet quand même de jouer sur un salon.


Pour ce qui est de la monétisation....

Je met à dispo dans le salon que j'organise  le RE_-PLAY festival

RE-PLAY FESTIVAL

depuis plus de 7 ans mes bornes et mes flippers ainsi que dans de nombreux salons... mangame,Festivall international du jeux de cannes  etc etc


La plupart du temps c'ets gratuitement ou dans le meilleur des cas c'est défraiement pour l'essence et peage et un billet de 50€ pour 3 jours...
bref le truc absolument pas rentable qui te coute d el'argent mais qui te permet de faire vivre ta passion...

Le re-play on a mis 3 ans avant de plus être de notre pôche aujourdh'ui on gagne de la thune et on reverse ausx assos qui viennet , aux people que l'on invite en payant leur hotel et l'avion et la loc d ela salle et tout le reste repart pour l'édition suivant.... on peut pas dire qu'on s'en met plein les fouilles ....


Pour ma gueule , car c'est de moi que l'on parle içi,

je me suis monté en association il y a 3 mois de cela avec 3 potes d'enfances pour plusieurs raisons,

Les gens rencontrés sur les salons me tannent pour que je leur ouvre ma salle et que j'organise des events , style anniv et autre depuis des années.




J'invite gratuitement  les potes 3/4 fois par an pour des méga BBQ et autres soirées saucissses depuis des annnées à mes frais, juste pour partager, tu vas voir il va y avoir pas mal de gars qui vont répondre à ce post...

Je fais la différence entre :

les potes et les gras des forum qui sont dans le Hobby et les autres.


pour les autres et parce que quand tu dépasse les 40 machines il y a des frais !



je restaure 3/4 bornes et flipper par an pour compléter ma collection depuis plus de 12 ans et cela a un cout !

la construction de ma Gaming Room a sonné le glas de mes déplacement sur les salons ( en tout cas les a bien réduits) , trop de casse trop de frais de réparation sans compter la frustration des écrans qui lâchent (j'en suis à 7.... sur des salons...)

donc j'ai décidé de faire partager ma passion chez moi dans un cadre plutôt sympa avec ceux que j'aime et aussi au plus grand nombre et cela au cour des events payants


a noter que des gars qui viennent chez moi pour un anniv sont recontacté si ils sont sympa pour faire des soirée gratos quelques mois plus tard  ;)


Je me lève les doigts , la salle est clean aménagé, il ya de la bouffe, des softs du BBQ un coin lounge, je me colle 3 heure en cuisine et fait le service avec les potes de l'assos et tout repart en réparation d'écran, de pièces US introuvable ou encore en déco.



Bref pas de vacances à IBIZA ni de pute russe et coke à l'horizon...

juste un moyen de financer notre passion et rien d'autre et de proposer une salle qui a de la gueule avec des titres qui envoient !

Coin Op Legacy est dans le même registre avec ses soirées et


Le BGS aussi avec son super salon

et poursuivent le même combat qui est celui de la préservation du retrogamming !!!



mais il faut différencier  les associations et les autres....


Il y a "pratique" et "pratique" si tu vois ce que je veux dire et je n'apprécie pas d'être catégorisé dans une qui ne me correspond pas, je passe énormément de temps a aider les gens a réparer leur bornes, leur matos, a les guider et les informer (éduquer serais bien trop présomptueux de ma part)
je fais vivre ma passion, et je n'en tire aucun bénéfice.

<:)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

olschool

Citation de: Solkan le Jeudi 20 Décembre 2018, 08:06:54 AM
Comme tu l'as décrit, je pense que proposer ses bornes/flippers/consoles a un coût.
Le risque d'avoir des dégâts (déplacements, fonctionnement de longue durée et environnement pas toujours serein) et donc des frais n'est jamais négligeable.

Je serais curieux de connaître le pourcentage de machines (de plus de 20 ans) qui tournent un WE de salon entier sans problèmes sur un salon de Flippers.


Il y a de plus en plus de bartop et de borne "récentes" ou home made... les gars qui viennent sur les salons avec de la dédié sont écœuré" car les visiteurs "touriste  " pour 90% des cas ne font pas la différence entre une borne maison d'une dédié... ajoute à cela la casse...

bref les gars font 3/4 salons et rangent leur borne qui sont défoncées et ne viennent plus...

il faut que ce soit une assos solide ( Coin Op ou le BGS ) avec beaucoup de stock et de membres qui sont là pour l'entretien et la réparation pour proposer cela...

Je leur laisse la parole si ils passent par là
<:)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Iro

C'est une question de point de vue et je comprend la tienne :)
La mienne est que je n'ai pas à faire financer ma passion par les autres.
Ma vision est que les coûts , même s'ils sont indéniables  , ne devraient pas rentrer dans un débat entre passionnés. :)
Aprés , y'a pas mort d'homme :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Sunn


el_nino

#12
Alors en ce qui concerne la vidéo, je suis tombé dessus par hasard sur Facebook, un "ami" a du "liker" tout simplement.

La vidéo est "publique" sur Youtube, même si c'est "ta" salle, il ne m'est pas venu à l'idée de te demander "ta" permission.

En aucun cas je ne juge votre/ta décision, c'est juste que je voulais échanger sur ce sujet dont j'entend parler depuis quelques semaines.
J'ai suffisamment de soucis actuellement pour en rajouter même pour 50/100€/ x € dans le weekend.

Citation de: olschool le Vendredi 21 Décembre 2018, 10:16:17 AM
Il y a "pratique" et "pratique" si tu vois ce que je veux dire et je n'apprécie pas d'être catégorisé dans une qui ne me correspond pas
J'ai pas l'impression de l'avoir fait...

En fait j'ai pensé moi même à la loc avant de vider l'une de mes gamerooms pour me payer le box de stockage...
Mais entre transport, manip des bornes, mal de dos, j'y ai renoncé.
Je parle d'argent de poche, pas de revenu complémentaire.

C'est donc un sujet sensible, comme je le présantais  :-*
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Sunn

Personnellement je ne trouve pas que ça soit un sujet sensible. Chacun fait comme il veut. Louer sa borne un weekend pour financer une restauration, juste rentrer dans ses frais ou même gagner de l'argent quel est le problème ?

Tant qu'il n'y a pas arnaque...

Gg45

Citation de: olschool le Vendredi 21 Décembre 2018, 10:16:17 AM
Il y a "pratique" et "pratique" si tu vois ce que je veux dire et je n'apprécie pas d'être catégorisé dans une qui ne me correspond pas, je passe énormément de temps a aider les gens a réparer leur bornes, leur matos, a les guider et les informer (éduquer serais bien trop présomptueux de ma part)
je fais vivre ma passion, et je n'en tire aucun bénéfice.

Faut pas le prendre mal oldschool, il est où le mal de louer son matos ? Que ce soit en association ou en tant que particulier ? Depuis des années les gens peuvent louer leur vidéoprojecteur, appareil photo, et même leur voiture ! Pourquoi ne pas louer ses bornes ? Après tout si ça permet à des gens qui ne peuvent pas en posséder une de se faire plaisir... Personnellement j'ai déjà louer un BARTOP pour un anniversaire, et si on fait de nouveau appel à moi, je le referai !

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: el_nino le Vendredi 21 Décembre 2018, 11:54:03 AM
C'est donc un sujet sensible, comme je le présantais  :-*

Citation de: Sunn le Vendredi 21 Décembre 2018, 12:04:00 PM
Personnellement je ne trouve pas que ça soit un sujet sensible.

Bah, dès qu'il est question d'argent (ou de goûts musicaux :D  :ang:), ça a vite fait de devenir sensible ;).

Paix et amour mes très chers frères !



:)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room