Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !

Démarré par nussss, Mardi 17 Septembre 2019, 22:10:36 PM

Arvester

Pour pratiquer l'airsoft, je peux vous assurer que le modèle à 50€ c'est de la daube, le plastique est bien trop fragile.

nussss

#17
Salut à tous

Merci pour vos message !

J'ai un peu  avancé sur le projet, je me suis surtout pris la tête pour essayer de règler une contrainte majeur: la calibration du gun.
Oui, la difficulté, c'est qu'une souris (contrairement à des potentiomètres par exemple) n'a pas de point "0" de plus, l'avancement de la souris est fonction de plusieurs paramètres(résolution, dpi de l'écran, de la souris....)
Ajouté à cela la contrainte du gun,(il faut qu'il vise l'ecran pour un semblant de réalisme)...

Beaucoup de contraintes, et donc plusieurs étapes à  faire pour  que le curseur qui se déplace à l'écran corresponde à peu près à la position visée par le gun.

1. Règlage physique du gun
Il faut régler physiquement le gun (j'ai mis en place des butées) afin de limiter la course possible à gauche et droite, en haut et bas,  pour que la visée corresponde à peu près à la surface de l'écran.

Une fois que cette  opération est effectuée, on a un gun qui permet physiquement de viser l'ensemble de l'écran.
Par contre si on observe le curseur, on voit très vite que la vitesse du curseur ne permet pas de balayer l'ensemble de l'écran.

On est limité à une zone de l'écran plus ou moins grande,
ci dessous un beau rectangle dessiné sous paint, avec le gun, en balayant la zone possible.



Il y a donc des réglages à faire!

2. Paramètres système Windows
Première chose il faut régler certains paramètres dans windows :
Direction , les paramètres avancés de la souris,



- Pour la vitesse du pointeur, mettre une vitesse moyenne
- Décocher l'amélioration de la précision du pointeur.
En jouant avec la vitesse de souris de windows, on arrive en partie à corriger le problème.
mais c'est trop peu précis pour que ce soit une solution.

J'ai cherché des utilitaires pour m'aider à corriger ça, je n'ai pas trouvé de solution magique.
Je suis tombé sur un forum qui parlaitde AutoHotKey, (qui permet de créer des scripts d'automatisation)  et je suis tombé sur quelques exemples qui justement modifiaient la vitesse de la souris.

=> à partir de ça, j'ai créé 2 petits scripts sous autohotkey, qui vont permettre de calibrer la souris et de corriger la vitesse de déplacement de la souris.
En gros , le script va calculer le multiplicateur de vitesse nécessaire en horizontal et en vertical, afin de couvrir tout l'écran.

Le premier script va permettre d'effectuer la calibration:
en balayant le gun à gauche à droite, en haut en bas, il va repérer les coordonnées min et max que l'on arrive "physiquement" à couvrir.
Une fois terminé, on fait une règle de trois, entre la résolution de l'écran et les coordonnées que l'on a obtenu.
On obtient un coefficient en horizontal et un en vertical qui doivent être appliqués à tout les déplacement des la souris pour obtenir le "bopn " déplacemet.
=> Je stocke ces coefs dans un fichier.

Le second script va tourner en tache de fond de windows et va appliquer en live le coefficient sur tous les déplacements de la sours
pour s'initialiser il va lire les coefficients dans le fichier (que l'on a calculé lors de la calibration) et appliquer ces coefficients sur tous les déplacements du curseur de la souris.
et...  à partir de là, le gun permet bien de balayer l'ensemble de l'écran!


J'ai encore quelques petites modifs à faire dans le script, mais sur le principe, ça fonctionne.
Je l'ai testé avec quelques jeux, notamment hod3 et ça fonctionne très bien.
Je partagerai ces scripts une fois finalisés, ça pourrait vous aider si vous utilisez des souris pour un spinner par exemple.

à suivre...

liryc

toujours dans l'optique d'améliorer ta visée, et d'éviter des décalages trop récurent, peut être pourrais tu ajouter un switch sur ton gun qui est activé (mécaniquement) uniquement quand ton pistolet est en position centrale ?
ainsi à chaque fois que le gun y est, le pointeur repart au centre (via un script) ?!

nussss

@liryc, oui, c'est une bonne idée à creuser.  ^-
Je me le note pour une future version.