Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Rbg-pi ou Pi2scart pour CRT (raspberry + recalbox)

Démarré par yassinou9494, Samedi 19 Octobre 2019, 09:15:25 AM

yassinou9494

Bonjour à tous 😉
Alors voila je voudrais brancher un raspberry pi3 b+ (avec recalbox) sur un écran CRT de ma borne (donc 15khz de fréquence) via la prise péritel 🙂
J'ai trouvé 2 solutions pour cela en photos (cable Rgb-pi et Pi2scart) je voulais savoir si quelqu'un pourrait me dire quel est le lieux sachant que les 2 ont quasiment le meme tarifs (35 à 40€).
Je voudrais avoir une image la plus nette possible et etee sur que je vais bien avoir une frequence de 15khz notamment pour les jeux mame...




Sovietik

Salut,
Je te conseille de t'orienter vers deux autres solutions qui font clairement partie du haut du panier :

C'est Aje_fr qui est l'auteur du RPI2SCART. Tu as tout simplement là le top du top : 15khz, pixel perfect. La liste d'attente est un peu longue par contre mais ca en vaut clairement la peine.

La RETROSTATION RGB conçue par Gluthecat est un boitier plug'n play que tu branches à la péritel contenant un raspberry et une distribution recalbox modifiée. C'est une solution qui en terme de qualité est très bonne (15khz, pixel perfect). De suite disponible, c'est celle qui tourne chez moi.

Voilà, ce n'est pas le même budget mais tu auras là les 2 meilleures solutions.

yassinou9494

Super  ^- merci pour cette reponse je ne connaissé pas ces boitiers :-)
Sachant que je chercher une solution assez urgente... sais tu si le Pi2scart est quand meme de bonne qualité? Pour du pixelperfect?
Merci de ta reponse

AsPiC

Et bien moi je vais te dire l'inverse, la liste d'attente pour le RPI2SCART est bien trop longue et le RETROSTATION RGB ne te sert à rien si tu as déjà un RaspBerry Pi.

Le cable RGB-Pi est très bien, disponible de suite et abordable financièrement contraitement au solution proposé au dessus, il te faut cependant utiliser la distribution dédié à ce câble. Je penses que tu peux tout de même utiliser recalbox avec mais il te faudra mettre les mains dans le code.

vintage76

Citation de: yassinou9494 le Samedi 19 Octobre 2019, 10:12:52 AM
Super  ^- merci pour cette reponse je ne connaissé pas ces boitiers :-)
Sachant que je chercher une solution assez urgente... sais tu si le Pi2scart est quand meme de bonne qualité? Pour du pixelperfect?
Merci de ta reponse

Si c'est urgent, oubli le pi2scart car personnellement, ça fait 2 ans que je suis sur liste d'attente. Arlésienne ? On verra mais je pense que le rgbpi offre le meilleur ratio temps/argent.
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Maitre_Poulpi

Si tu as le pi et que te débrouiller tout seul ne te fais pas peur, tu peux essayer avec un vga666, ça ne coûte pas grand chose et tu verras si ça convient à tes besoins.
Plus d'infos sur un des posts de Lipide à ce sujet :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41631.0

Perso j'ai abandonné l'idée d'être obligé de s'inscrire sur un autre forum pour se mettre sur une liste d'attente.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

fiend41

des bonus titres du montage de Lipide512,   ce qui manque cruellement à la 60in1  c'est   COMMANDO   :'(  ,  rien que pour lui ça donne envie d'avoir ce montage..,     pourquoi ne l'ont t'ils pas mis,  y'a pourtant Gunsmoke..
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

petitevieille

Citation de: AsPiC le Samedi 19 Octobre 2019, 12:51:46 PM
Et bien moi je (Canard WC?) vais te dire l'inverse, la liste d'attente pour le RPI2SCART est bien trop longue et le RETROSTATION RGB ne te sert à rien si tu as déjà un RaspBerry Pi.

Le cable RGB-Pi est très bien, disponible de suite et abordable financièrement contraitement au solution proposé au dessus, il te faut cependant utiliser la distribution dédié à ce câble. Je penses que tu peux tout de même utiliser recalbox avec mais il te faudra mettre les mains dans le code.

Question de noube : quand on dit le code c'est reprogrammer des trucs en dur, ou simplement (galérer des heures pour) modifier la config du serveur graphique, comme il y a 20 ans sous nunux ?
Il n'y a qu'une des deux tâches que je saurais faire.  ;D
Jadis, j'avais des bornes.

lipide512

C'est plus simple et bien documenté. ;)

rgbpi était passé sous retropie pour des raisons de compatibilité sous pi3B+. Il existe cependant une version recalbox pour pi3 un peu plus ancienne mais dont les fonctionnalités sont largement suffisantes.

Pour adapter un version récente de recalbox pour pi3b+ avec rgbpi, il faut modifier le fichier de config au boot. Un sortie tv n'est pas compliquée à obtenir mais les versions des émulateurs installés n'utiliseront pas nécessairement les bonnes résolutions pour le pixel perfect... il faut des scripts supplémentaires pour ça. Selon les systèmes, neogeo cps ou megadrive, ça passe très bien... pour d'autres systèmes c'est plus compliqué.

MicMey

#9
[Je remonte un peu le sujet]

Sans hésité pour moi le RGB-PI  ^-^

D'ailleurs pour ceux qui ont le RGB-PI comme moi, il y a une grosse mise à jour avec un nouveau system qui passe en version RGB-Pi OS 2 (FINAL 1.0 20200527)., Au programme ajout de nouveaux émulateurs, NeoGeoCD, AMIGACD, CD32, SCUMMVM, DOSBOX, Sharp X68000., Mise à jour des anciens émulateurs et remplacement de certains émulateurs arcade comme MAME2003 qui passe en MAME2003+, FB Alpha passe en FB Néo, ajout des scraps vidéo, possibilité de personnaliser et de crée son propre thème (Skins de l'interface), musiques personnalisées, possibilité de jouer en réseau a 2 ou jusqu'à 4 sur certains jeux etc. Énormément d'améliorations par rapport au system précédent, avec des mises a jours régulière pour encore l'amélioré.

LES ADRESSES DE LA COMMUNAUTE RGP-PI: =:))

La mise a jour disponible sur le site officiel: https://www.rgb-pi.com/
Le change-log: https://www.mortaca.com/rgb-pi/wiki/index.php?title=Changelog
Skins personnalisé: https://www.mortaca.com/rgb-pi/wiki/index.php?title=Skins_repository
Accès au groupe Télégram International en Anglais: https://t.me/joinchat/CMyK8R2LyPRRKevMcT5MFQ
Accès au groupe Télégram Espagnol: https://t.me/joinchat/CMyK8Uat188wVMcAElDCFQ
L'adresse du groupe sur Discord: https://discord.com/invite/7gfCCNP
L'adresse du groupe sur Twitter: https://twitter.com/rgb_pi
L'adresse du WIKI avec les tutos: https://www.mortaca.com/rgb-pi/wiki/index.php...
La chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UC88iznY2MyiM8AnE5_XkH6A

Personnellement, j'en suis très satisfait et surtout très content, je l'ai acheté il y a plus d'un an, j'avais déjà essayé chez un ami le pi2scart et la vga666 avant, je préfère largement le RGBPI, tu n'as rien à configurer tout est prêt, chaque system est configuré dans sa résolution d'origine, sa fréquence d'origine, tu mets juste le system RGBPIOS sur une micro-sd et tes dossiers ROM et ton dossier bios sur une clé USB et tu allumes ton rasperry pour jouer, l'avantage du nouveau system c'est qu'il est encore plus rapide que l'ancien, plus simple et personnalisable, tu sais régler le centrage de l'image par rapport a ta télé, le son via un égaliseur sonore dans les options du system, te faire un profil pour jouer en réseau, jouer avec un pistolet, jouer avec les manettes d'origines via un adaptateur USB, brancher 4 a 8 manettes, etc.

J'ai aussi le system "Retropie CRT Édition EVO 1.1 (ESTABLE/FINAL)" qui lui fonctionne aussi avec le câble RGBPI mais je n'aime pas ce system., de tous les sytems que j'ai pu voir et tester, je reviens toujours sur le RGBPI, tu n'as juste que le câble a acheté et pour le prix une trentaine d'euros même pas le prix d'un jeu, quand tu vois le résultat sur ta télé tu reste sur le cul., C'est simple quand je compare l'image avec les consoles d'origine Master System, Megadrive, Nes, etc. ça n'a rien à voir, le câble RGB sort une image superbe fixe, qui ne scintille pas, qui ne pique pas aux yeux, qui ne bave pas, l'image est vraiment nickel c'est du pure RGB et pas du composite ou autres, y a un mini-pcb dans le câble RGB qui améliore l'image (couleurs, netteté, stabilisation, fréquences)

Moi j'en suis super content, j'y joue assez souvent je le laisse souvent allumé en soirée avec des démos de jeux tourné en boucle, ça me rappelle l'époque où je restais des heures devant les bornes d'Arcade ou devant les vitrines des magasins de jeux vidéo où je regardais les démo tourné en boucle des jeux d'Arcade, de la Neo-Geo et PC Engine et je me disais "plus tard quand je serais plus grand je les aurais" : ah:, je joue aux émulateurs depuis 1997 sur PC mais joué sur une télé cathodique avec la vraie résolution, le vrai rendu visuel ça n'a rien à voir.

Maintenant le câble ne sert qu'a sortir l'image, le system RGBPI es 100% gratuit, mais quand on vois le résultat le câble en vaut vraiment le coup, tu sais utilisé le câble en ajoutant quelques lignes dans le fichier config.txt des autres systems (Recalbox, Retropie, Raspbian, etc.)

Le rpitoscart a l'air chouette aussi mais sur les 56 pages de commandes depuis 2016 seule ceux jusqu'a la page 20 ont été livré après 4 ans d'attente et il y a 56 pages de commandes lol ., De plus le concepteur du system travail sur d'autres projets en même temps, du coup il n'a pas trop le temps de livré et de concevoir des rpitoscart supplémentaire dont le prix es a 79€ l'unité alors qu'il a lancé les commande depuis 2016. (voir le forum sur le site http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=56947)


vintage76

Je confirme pour le rgbpi. Abordable, facile d'installation et parfaitement fonctionnel, adapté aux écrans crt.
Le truc de aje n'est qu'une chimère. Je ne sais plus qui me disait ça sur gamoover il y a quelques années et il avait totalement raison.
Entre la commande et la borne fonctionnelle, ça m'a même pas pris 1 semaine. No comment.
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

lipide512

Il faudrait peut être nuancer un chouille.

RGBpi : j'ai dl la dernière version par curiosté. Je n'ai pas pu tester très longtemps : Elle est en libre téléchargement sur une base open source et ce n'est certainement pas par charité ; ça fait partie de la licence des sources utilisées. C'est pas ce que je qualifierai de "gratuit" puisque la distri est clairement bloquée si tu n'as pas le câble. C'est une volonté commerciale.

Concernant la sortie RGB, que ce soit vga666 ou rgbpi c'est le même procédé, un pixel est un pixel. Ils s'appuient sur de l'existant (émulateurs and coo, scripts chopés ça et là ) - on invente rien à part un moyen détourné de la communauté pour faire chauffer la CB dans une ambiance neoretro.
Le milieu de l'arcade touche des gens qui mettent facilement la main au porte monnaie faute de temps ou de compétences. C'est pas un mal en soi mais il faut en être conscient : c'est une niche mais ça attise quand même pas mal de gourmandise.

Personnellement, ce que je trouve le plus drôle avec le rgbpi à 30€. C'est la longueur ridicule du câble péritel qui est justifié par la qualité de l'affichage qui se dégraderait sinon... et nécessite donc souvent en pratique une rallonge péritel...  pourquoi ne pas avoir été au bout du délire et souder une prise femelle directement sur le pcb... :D

Et.. Je ne suis pas sponso par VGA666.  ;)

th_vador

Citation de: lipide512 le Lundi 15 Juin 2020, 09:21:17 AM
[...]
RGBpi : j'ai dl la dernière version par curiosté. Je n'ai pas pu tester très longtemps : Elle est en libre téléchargement sur une base open source et ce n'est certainement pas par charité ; ça fait partie de la licence des sources utilisées. C'est pas ce que je qualifierai de "gratuit" puisque la distri est clairement bloquée si tu n'as pas le câble. C'est une volonté commerciale.
[...]
Qu'est-ce qui bloque l'utilisation de la distribution sans le câble?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

lipide512

Tu as un gros nag screen et l'image est dégradée/palette décalée certainement dû à un bit de décalage (codage overlay... ?)

J'ai jeté un oeil -  avant il suffisait de modifier le code pour bypasser le nag screen déclenché par la déclaration de l'overlay vga666 dans le config.txt : concrètement 2 lignes à commenter dans un script. Après le nag durait 10s, c'était pas la mort non plus.
Donc pour l'instant je ne sais pas, je viens de reprendre les sources sur github... et il semble manquer le source d'un script python compilé... "framebuffer_write.pyc" bizarrement quelque chose me dit que c'est dedans.

Sur mon pi en vga666, l'image ne s'affiche pas correctement alors qu'aucun souci avec les versions précédentes recalbox et retropie de rgbpi... idem crtpi etc... Il y a une discrimination hardware qui est mise en place et rien parce qu'elle est là, ça me rend curieux... ;)

th_vador

je comprends que ça rende curieux ;)
Et concrètement, en terme logiciel, ça embarque des trucs hyper spéciaux ou c'est "simplement" du retroarch & co comme sur retropie/recalbox et consorts?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Iro

C'est çà la question sur le pi 15k et toutes les distris. Parce que c'est aussi l'argument du rpi2jamma : du script à la volée pour chaque jeux pour être au pixel prés
Soit tout ça c'est de la flute et tu balance une résolution par système, soit en effet chaque jeux doit être ajusté pour être au plus prés
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO