Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Octoroom V2

Démarré par Maitre_Poulpi, Jeudi 14 Novembre 2019, 19:31:37 PM

Maitre_Poulpi

Le week-end dernier, j'ai pu finir le mur et j'ai fait le coffre pour le rideau motorisé de séparation.
idem, tasseaux et MDF avec un petit coup de défonceuse pour mettre le profil du plafond.





Pendant ce temps-là, mon beau-père avait loué une ponceuse à parquet pour faire les planchers.
Y avait du taf dans les wc avec le paquet de colle, on voyait plus le bois.







Je vais pas tous les mettre mais on voit la différence en tout cas sur place, c'est énorme. Sur les photos, il reste les coins qu'on va finir à la ponceuse à bande + excentrique.

J'en ai profité pour mettre un petit coup dans la gameroom sur les panneaux osb avant vitrification.

Ce week-end, il faut que je finisse le dernier coffre pour la toile de projection et un habillage mural sur un côté. Les plafonds devraient être posés la semaine prochaine.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Le week-end passé j'ai continué sur mes coffres car la pose du plafond devait s'effectuer cette semaine (c'est donc en cours  ;) ).

J'ai continué samedi sur celui qui permettra d'accueillir et de masquer la toile de projection. Comme j'ai déjà une toile tensionnée, qu'elle m'a coûtée assez cher et que j'en suis content, même si elle n'est pas prévue pour être encastrée, je préfère adapter un coffre pour l'encastrer moi-même plutôt que d'en racheter une  :D

Le plafond étant descendu de 14cm par rapport à l'existant et qu'il me faut mini 15cm, j'ai préféré découper la brique (plafond existant) pour gagner un peu (environ 5cm).
Quelques étais pour soutenir le plafond au cas où...



Et je découpe à la disqueuse...



La découpe s'est faite entre 2 chevrons. Ca m'a permis de fixer du mdf directement dessus. J'ai mis de l'épaisseur 18, un peu plus costaud que le 15 que j'ai posé sur les champs.
J'ai mis des chutes le long pour maintenir le reste du plafond brique.



Et ensuite j'ai mis la joue qui va accueillir le bas du plafond.



Puis je m'attaque à ce bout de mur.
J'ai décidé de partir comme l'autre mur dans l'angle avec du lambris bois en lames larges (18cm) sauf que je le peindrais en noir.
L'idée pour ce coin est d'assombrir pour la projection. Ca fera environ 2m en partant de la toile où le plafond et les murs seront noirs.
Pour éviter un peu les vibrations, j'ai pris le parti de mettre du liège entre le mur en brique existant et les tasseaux puis entre les tasseaux et le lambris.
Ce n'est certes pas forcément optimal, mais il ne s'agit pas non plus d'une salle dédiée, je vais rendre les choses plus discrètes pour gagner un maximum de point de WAF  :D





Et voilà, j'ai fini dimanche soir, au moins pour que le plafond soit mis. j'ai perdu un peu de temps avec le liège et les découpes pour la porte. En effet, pour cette dernière, je souhaite l'habiller aussi, du coup, il faut que je décale les charnières et maquille un peu les champs. L'idée est de ne presque pas voir la porte.



Et cette semaine, c'est parti pour les plafonds que je fais faire.



Je suis content, les 4 coffres que j'ai fait vont plutôt pas mal. Apparemment je ne me suis pas trop mal débrouillé (ouf!)  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Comme les notifications par email ne fonctionnent plus, j'étais passé à côté de tes dernières avancées : tu ne chaumes pas !  ^-^

Ça va être vachement chouette avec ton lambris blanc d'un côté, et noir de l'autre pour le Home Cinema !  :-)=

Dans ce coin home cinema, comptes-tu aménager d'autres traitements acoustiques ? Je pense notamment au plafond où tu pourrais mettre un placo acoustique perforé, comme ça par exemple (ça existe avec plusieurs types de perforations) :


(j'en ai mis avec des trous carrés dans ma pièce HC, et c'est très efficace, avec un sisal au sol qui limite aussi les réflexions :) )

Et les autres murs, et le plafond, de ce coin seront-ils noirs eux aussi, ou seulement le lambris ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

#83
Non c'est des dalles Rockfon que je fais mettre et dans ce coin elles seront noires (sur 2m environ).



Elles sont faites avec de la laine de roche.



Dans le reste du salon, elles seront blanches.
Le salon fait un "L" qui tourne à gauche lorsque l'on regarde à partir du hall d'entrée.
La partie noire ne se verra donc pas tout de suite, la toile étant située dans le bout du "L".



Par contre les dalles gyptone (avec des petits trous) vont dans le séjour. C'est un choix purement esthétique.

Cela dit, en fonction du rendu, je pourrais mettre des panneaux acoustiques au mur mais dans un premier temps, je vais essayer comme ça.

Une petite vue sur plan


J'aurais bien mis un autre revêtement au sol aussi mais la miss n'est pas chaude.
Il restera aussi le mur du fond, là où la toile descendra qu'il faudra que je double.

Je ne pense pas faire ce dernier mur en noir car je vais y mettre un piano et il est assez foncé, il risque de ne pas trop bien ressortir.
Je vais faire descendre la toile devant, juste au dessus du clavier et vais me servir du dessous du piano pour intégrer une enceinte centrale.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Maitre_Poulpi

Bon le week-end dernier je suis reparti au sous-sol pour continuer l'install de la VMC.

J'ai donc prévu de mettre l'appareil dans un coin de l'atelier, vers la porte d'entrée.



Le carottage a été fait en Ø300, le gars qui me l'a fait n'avait rien entre 200 et 300 et le tuyau fait 215mm de diamètre.
J'ai découpé un cercle dans une chute d'OSB pour me faire un support pour mettre l'entrée d'air sur la façade.



Les tuyaux passent ensuite le long du mur pour remonter par le sas d'entrée du premier étage donnant sur la terrasse. Problème : ça passe dans une des salles prévue "octoroom", il faut donc que ça prenne le moins de place possible... Et là, commence le Tetris avec les tuyaux et les collecteurs...

Mais avant, il a fallut faire un trou pour passer vers les autres pièces.



Ensuite, j'ai préféré isoler un peu le plafond à cet endroit, car étant sous le sas d'entrée, il n'y a que la dalle béton et au-dessus c'est dehors (abrité mais dehors quand même). Comme je ne voulais pas trop perdre de place, j'ai mis de l'isolant mince et de l'osb que j'avais sous la main. Il faut bien passer ce qu'il reste en dispo, je vais pas non plus aller au magasin tout les week-ends  :D
Par contre faire un bout de plafond en OSB en étant tout seul, c'est un peu la merde quand même !





J'ai posé le premier collecteur pour cet étage (celui de soufflage, le plus petit). Il en restera un autre à mettre.



Et en plus, faut caser les gros silencieux... En voilà un, l'autre ira au-dessus. Et faut échapper la poutre en béton et les tuyaux de chauffage qui étaient déjà présent.



Je pense mettre le second collecteur (celui de reprise, plus gros au sous-sol) dans la cloison que je vais faire et qui va me séparer la pièce avec l'atelier. Je n'ai pas assez de place au plafond avec les gros tuyaux sinon je perds trop en hauteur.



Bon le week-end qui arrive, je tire tous les autres tuyaux au sous-sol et je fais le point sur les raccords manquants. il va me manquer quelques coudes à 45°pas prévu au départ, ça me gagnera un peu de place sur les gros tuyaux.
Je vais essayer de finir cette VMC le week-end suivant.

La suite se sera le mur de la salle console, la vitrification de l'osb des autres pièces et ensuite va falloir programmer le déménagement des machines pour libérer le local actuel. Mais si ça va rentrer, mais si, mais si... (faut se rassurer un peu  :D )
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ducatman1098

QUEL BOULOT  ^-^ ^-^
impressionnant les diametres des tuyaux par rapport à une VMC classique :(

bonne continuation  ^-

Little_Rabbit

Salut,

Oui, quel courage de faire tout ça par toi même !  ^-^

En simple spectateur, on imagine déjà un peu le boulot que ça doit être, mais en réalité ça doit être bien plus conséquent !

Courage pour ce qu'il te reste à faire  ^-

A+

PS : les silencieux, je crois que cela s'appelle aussi "piège à son" :), rien à voir avec les "pièges à cons" ! :D
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Black templar

Courage voisin tu avances bien  !!  :-)=

marcus600

j'aurai jamais la patience, la vie de famille / tant libre doit être néant depuis que tu fais ça

on dirai plus une grosse entreprise qu'autre chose ,  mais non c'est une maison d'un particulier

skullface

Sacré taf depuis ma dernière visite ici ! Bon courage pour la suite.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Maitre_Poulpi

Merci les gars pour vos encouragements  ^-

C'est sûr que depuis quelques mois, quand je suis pas au boulot, je suis au travaux. J'essaie de garder quelques moments en famille quand même, mais le temps dure, plus vite ça sera fini, plus vite on emménagera et plus vite je ferais des wips en slip  :D

Le week-end dernier, j'ai donc continué la VMC au sous-sol.
J'ai fait une cloison en osb parce qu'il m'en reste et que c'est facile à mettre en oeuvre, et costaud aussi, c'est du 22mm. Cette dernière va séparer la salle arcade de l'atelier et je vais m'en servir pour intégrer le collecteur d'aspiration de cet étage.



Petit accident sur la pile avec le perfo, je suis tombé sur un caillou et ça a éclaté un coin vu que j'étais pas trop loin du bord pour mettre le tasseau.

Et puis là, moment de solitude, le week-end d'avant j'ai fini un peu tard et j'ai mis le té en Y à l'envers ! Personne ne suit, vous pourriez faire un effort  =:))
Je le remet et déplace le collecteur de soufflage qui lui est au plafond.



Voilà ce que ça donne avec le passage des "gros" tuyaux serrés au maximum pour ne pas prendre trop de place :



J'ai recommandé des coudes à 45° du coup, ça fera plus propre, je passerai au plus proche du plafond.



Et j'ai fixé le collecteur de reprise derrière l'OSB, dans l'atelier.



Ensuite j'ai mis des tasseaux sur les plafonds (béton) de la salle à manger (avec coin cuisine "d'été") et de la salle console pour passer les tuyaux et faire un coffre ensuite. Je ne pense pas en faire dans les autres salles, ça fera un peu tentacules  :D



Je me suis servi du cadre de la porte pour passer les 2 tuyaux afin de rester droit, gagner en hauteur sans toucher l'imposte en béton (les tuyaux font Ø75mm).



Je passe ensuite de l'autre côté pour aller dans le coin salon (même pièce que la salle à manger de cet étage), le WC et aussi la cave pour laquelle je me suis aperçu en fin de journée que je l'avais oublié ! (faudra que je refasse un trou). Du coup, je passe les tuyaux par le hall et la cave, on en verra moins.



Il me restera à les fixer au plafond (4 tuyaux en tout dans ce passage).





On continue dans la cave...



Pour déboucher dans le coin salon (même pièce que salle à manger - 2 bouches de soufflage donc dans cette pièce).
Il faut encore percer le parpaing et la poussière qui va avec...



C'est pas l'idéal au-dessus du radiateur mais c'est le meilleur compromis à cet endroit. Le bouchon est temporaire, il y aura une jolie bouche à la place  :)



Et celle du WC dans la cave aussi.





Bon, je suis pas tout seul sur le chantier des fois  ;)
Alors le samedi matin, j'ai mis une ou deux boites au dernier étage.

Les murs en briques font 5cm d'épaisseur, c'est peu ! Heureusement que j'ai pensé à fixer des chutes de bois de l'autre côté quand j'ai fait l'isolation et avant le soufflage.





Et pourquoi ? Parce que mon beau-père a fait du plâtre pour combler tous les trous et fissures (et y en a)...







Ensuite ma belle mère est venue en renfort dimanche pour pose de fibre de verre au plafond et protection avant mise en peinture.
A chaque fois que j'enlevais le casque entre 2 coups de perfo, j'entendais le muppet show au dernier  =:))





Sinon les dalles gyptone sont arrivées hier et ont été posées  ^-




May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

-fab-

Je suis vraiment admiratif du boulot que tu abats  ^-
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

AsPiC

J'y comprends plus rien à ce chantier, il y a des tuyaux partout ;D =:))
C'est pour faire des courses de hamster à l'intérieur :exclam: =?=

Plus sérieusement pourquoi autant de tuyaux et d'un aussi gros diamètre ?

Maitre_Poulpi

Merci encore pour les encouragements  :-*

Ce genre de projet se fait surtout sur des constructions neuves ou rénovations lourdes. Dans le cadre d'une construction neuve, c'est souvent caché dans les vides de constructions du coup c'est « transparent » pour Mme Michou  :D

Pour répondre à la question, l'étude faite par Helios m'a conseillé un débit d'air de 405m3. La maison est sur 3 étages et la surface totale fait 320m2. Les tuyaux des bouches sont en diamètre 75mm et il est recommandé de ne pas dépasser 20m pour ne pas trop perdre en débit. Cette distance se prend entre le collecteur et la bouche d'insufflation ou d'extraction. Compte tenu des distance que j'ai, il valait mieux prévoir les collecteurs en 2 parties : une première pour dispatcher le sous-sol avec un collecteur de soufflage + un collecteur de reprise / la seconde pour desservir le 1er et le second étage avec un collecteur de chaque également.
Les 2 collecteurs pour le sous sol sont proche de la machine alors que les 2 autres sont tout en haut au dernier.

Les collecteurs sont reliés à la machine avec des tuyaux plus gros pour transmettre le maximum de débit d'air.
Par ailleurs, un diamètre plus gros permet de réduire le bruit. L'installation aurait pu passer avec du 160mm de diamètre mais aurait été un peu plus bruyante.
Il faut aussi un gros tuyau pour la prise d'air extérieur qui va permettre le soufflage et un autre pour la sortie extérieur qui va évacuer l'air repris. J'ai fait le choix de mettre la prise d'air en façade en bas sur le conseil du fabricant afin de ne pas prendre d'air trop chaud l'été et la sortie en toiture.

Pour équilibrer les débits, il y a un registre à chaque collecteur au sous sol. Ces derniers étant les plus proches de la machines, cela permet de réduire le débit pour qu'il en reste pour l'étage où les collecteurs sont bien plus éloignés.

Ensuite de chaque collecteur, c'est la pieuvre. Pour une bouche qui gère 15 ou 30m3 il faut un tuyau en diamètre 75 et pour les bouches de 45 et 60m3, il faut 2 tuyaux.
Cas particulier sur la cuisine où là on a 4 tuyaux pour un débit maximum de 120m3.

Les 2 parties doivent être équilibrés, c'est à dire qu'il faut le même volume d'air en reprise qu'en soufflage.

Pour la maison complète j'ai donc :
- en soufflage : 60m3+45m3 sam/salon au sous sol (total 105m3) + 60m3 séjour, 2 x 60m3 salon/cinéma, 30m3 chambre au R1 (total 210m3) + 45m3 chambre, 30m3 bureau et 15m3 dressing au R2 (total 90m3) soit un total pour le soufflage de 405m3
- en reprise : 45m3 atelier, 30m3 arcade, 45m3 ordis, 45m3 consoles, 15m3 wc, 15m3 cave au sous sol (total 195m3) + 120m3 cuisine, 15m3 salle d'eau, 30m3 salle de bain au R1 (total de 165m3) + 30m3 salle de bain, 15m3 wc au R2 (total 45m3) soit un total pour la reprise de 405m3.

Il faut ensuite  détalonner les portes pour que le circuit d'air se fasse bien  ;)

Voilà, en tout cas c'est ce que j'ai compris, j'espère avoir répondu à la question sans être trop ennuyant non plus.
C'est nouveau pour moi mais c'est plaisant de toucher un peu à tout.

Le seul truc que j'appréhende vraiment c'est que j'espère que ça va fonctionner et que je n'aurais pas de fuites où ça serait la merde à reprendre maintenant  :-\
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour le détail de ton explication Poulpi  ^-.

Sans maîtriser le sujet autant que toi, cela recoupe bien les explications que nous avions eu du thermicien et de l'entreprise en charge du poste VMC double flux :).

Une question toutefois (mais encore une fois, je ne suis vraiment pas expert), je pensais que ce genre d'équipement allait de paire avec un habitat très "hermétique", très étanche à l'air. Lors d'une visite d'une maison témoin, un architecte nous avait expliqué que pour construction traditionnelle, sans être forcément très ancienne, le cumul de toutes les petites fuites qu'on a partout (maçonnerie, fenêtres, portes, etc.) équivalaient à une "fenêtre" ou un trou béant dans le mur de la maison, d'une dimension de 60 x 60 cm ! Et qu'à l'inverse, pour une maison très isolée comme le sont les "maisons passives", le cumul des fuites est réduit à un trou d'environ 10 x 10 cm.

Dans ton cas Poupi, pour une rénovation lourde dans de l'ancien, ne crains-tu pas que ta VMC aspire aussi beaucoup d'air de l'extérieur de part les inévitables fuites dont je parlais ?

En tous cas nous sommes super content de notre VMC Helios :). L'air dans la maison nous semble toujours sain, sec mais sans excès (quand tu mets du linge à sécher juste sur un Tancarville, même en hiver il sèche en moins de 24h00). D'ailleurs il est tellement sain que là ça fait 3 jours que je suis au lit avec toux, fièvre et courbature ! :D ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room