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[Panne] Table coktail / Ecran

Démarré par gubbo, Mardi 22 Septembre 2009, 11:41:41 AM

gc339

Bonsoir

Avec des photos et une légende expliquant le problème, ce serai beaucoup plus facile de t'aider.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gubbo

Le fil noir sur cette pièce blanche, viens de la THT, comment le retirer pour ensuite y mettre le nouveau ?



Merci

tagada

sur les n'style c'est un symple clapé qui souvre
vivre ou jouer il faut choisir

Wapata

Cela peut aussi être sur la THT que ce câble se démonte.
Sinon, une petite "bague" peut se soulever normalement, ce qui décoince le câble.

gc339

#100

En fait la pièce qui entoure le câble est un petit cabochon qui se clipse sur le support blanc. Latéralement, il a la forme d'un "L" inversé comme on le voit sur la photo.
Il suffit d'insérer une lame dans la jointure indiquée sur la photo et de s'en servir comme un levier pour déclipser le cabochon, il s'extrait alors en le tirant vers le haut.

Edit : j'ai entouré le cabochon d'un trait rouge pour mieux le repérer.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gubbo

Merci à tous de vos réponses  ^-

J'ai donc refais toutes mes soudures et hop nouvelle THT en place, je branche, j'allume ET ... rien  :'(....

Par contre maintenant je n'ai plus le fusible qui grille !! Bizarre  :?

gc339

As tu vérifié les transistors en boitier TO3 en attendant la THT comme je te l'avais indiqué ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gubbo

#103
Oui, et ils étaient toujours bon ...
La seule chose qui s'est amélioré c'est le fusible qui ne grille plus !  :?

EDIT : J'ai voulu ressortir le chassis de la table, donc comme d'hab' par sécurité je fais la manip' pour décharger le tube, et comme d'habitude aucun "clac" ni rien du tout qui laisserais penser que le courant soit passé par la THT pour charger le tube ...
Ce soir je vais redémonter de nouveau les TO3 pour vérifier qu'ils sont toujours bon après la mise sous tension d'hier soir.
C'est vraiment étrange que rien n'a l'air d'arriver jusqu'à la THT alors qu'au vu de tout les tests fais précédemment rien ne laisse croire un défaut au niveau de l'alimentation...

EDIT 2 : Les TO3 sont encore en état de marche, j'ai vérifié de nouveau les soudures, refait certaines... ça m'a l'air correct..

gc339

Bonsoir

Quelques vérifications à faire :


Tout d'abord le rail d'alimentation :

  • Mesure de la tension entre chaque patte de R610 et la masse.
  • Mesure de la tension aux bornes de R610. Cette mesure permettra de calculer le courant consommé par le transistor de balayage ligne avec I = U ÷ R610

Vérification du signal de commande du transistor de balaye ligne :

  • Le transistor de balayage ligne Q402 est commandé par un signal périodique impulsionnel issu du transformateur T401.
    En fonctionnement normal, c'est à dire en présence du signal impulsionnel de commande, la tension continue mesurée entre base et masse doit être légèrement négative (de l'ordre du volt) car la jonction base/émetteur du transistor Q402 se comporte comme une diode de redressement.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gubbo

#105
Citation•Mesure de la tension entre chaque patte de R610 et la masse.

Hum... Déjà il doit y avoir un bon soucis là, car d'un côté je trouve 109,2V et de l'autre 109,7V...  :?

GROSSE EDIT : Jusqu'à maintenant j'avais la lumière direct au niveau de la borne pour voir ce que je faisais, et au final par un coup de bol j'ai coupé la lumière et j'ai remarqué une minuscule lueur orange dans le verre au cul de l'écran, j'éteins tout pour vérifier si c'est pas un reflet, et j'ai donc une petite lueur orange qui se met au bout de 2/3 sec après la mise sous tension de la borne. Mais l'écran en lui même reste éteint !
A cet endroit :

f4brice

Bonsoir.

GC339 n'étant pas connecté à cet instant, je me permet de faire une petite irruption ici (et je m'en irai ensuite)  ;).

La lueur orange est très bon signe !
Il s'agit du filament de chauffage des cathodes du tube.
Les 3 cathodes ont besoin d'être chauffées pour fonctionner.

Vu que cette lueur orange est présente, cela signifie que :

  • l'alim du chassis est bon
  • le circuit de balayage ligne est bon
  • la THT est bonne

Tu as changé le bloc THT. As-tu touché aux 2 réglages ("SCREEN" et "FOCUS") qui sont présents sur le bloc que tu as installé, ou bien ils sont tels que tu as reçu le bloc ?

La mesure sur R610 semble cohérente. Il y a 109,7 - 109,2 = 0,5 V de chute de tension à ses bornes.
Vu qu'elle fait 10 Ω, elle est parcourue par un courant de 0,5 ÷ 10 = 50 mA.
C'est ce courant que GC339 voulait connaître.

gubbo

#107
Merci à toi de prendre un peu la suite  ^-

Je ne sais pas normalement quelle force de lueur il doit y avoir, mais elle est vraiment faible, elle se vois à peine avec la lumière exterieur allumé...

J'ai mis le "screen" au minimum, et le focus à mi-course sur la nouvelle THT !

Mais l'écran ne sursaute même pas, pas de gris, rien :s...

EDIT : Je retire ce que j'ai dis, en bougeant le bouton screen de la THT à mi course, j'ai un point vert pile au centre de l'écran qui apparait, si je bouge le bouton focus, le point vert deviens plus gros ou plus petit (et joue ainsi sur la netteté du point). J'ai du aussi bouger le bouton "bright" du chassis quasi à fond !

EDIT 2 : La grosse résistance blanche vissé sur le chassis à gauche est plutôt très chaude !

gc339

Bonjour.
Deux questions :

  • Qu'elle est la référence exacte de la résistance qui chauffe afin de la situer sur le schéma.
  • N'aurais tu pas oublié de connecter les fils provenant des bobines du bloc déviateur ?

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gubbo

Bonjour,

Citation•Qu'elle est la référence exacte de la résistance qui chauffe afin de la situer sur le schéma.

25 W 170 Ohm (je n'ai rien d'autre...)

Citation•N'aurais tu pas oublié de connecter les fils provenant des bobines du bloc déviateur ?

Pour quel problème ? Celui de la resistance chaude, ou celui où je n'ai rien à part un point à l'écran ?
Je n'ai rien de débranché quand je regarde tous les cables qui doivent arriver dessus...
Sinon, je n'ai toujours ce composant de déssoudé comme tu me l'avais suggeré :

gc339

#110
Citation de: gubbo le Vendredi 11 Décembre 2009, 08:50:45 AM
25 W 170 Ohm (je n'ai rien d'autre...)

Les fils sortant de cette résistance doivent bien être raccordés quelque part sur le circuit imprimé, n'y a-t-il pas une quelconque indication sérigraphiée à l'endroit où ces fils sont soudés sur le circuit imprimé ?

Citation de: gubbo le Vendredi 11 Décembre 2009, 08:50:45 AM
Sinon, je n'ai toujours ce composant de déssoudé comme tu me l'avais suggeré :

Oublies ce composant pour l'instant, c'est le posistor qui contrôle la boucle de démagnétisation (connecteur "D COIL"). Il n'interfère pas dans le balayage vertical ou horizontal.

Citation de: gubbo le Vendredi 11 Décembre 2009, 08:50:45 AM
Pour quel problème ? Celui de la resistance chaude, ou celui où je n'ai rien à part un point à l'écran ?

S'il y a un point lumineux fixe au centre de l'écran, cela signifie qu'il n'y a pas de balayage vertical et horizontal. Les bobines du bloc déviateur peuvent ne pas être raccordées ou mal câblées coté bloc déviateur après remplacement du tube cathodique d'origine par un modèle différent.

Citation de: gubbo le Vendredi 11 Décembre 2009, 08:50:45 AM
Je n'ai rien de débranché quand je regarde tous les cables qui doivent arriver dessus...

Est ce qu'il y a bien un connecteur femelle d'embroché sur une des deux rangées de picots que j'ai entourées de blanc ?


Il y a deux rangées de picots notées "A" et "B", le choix de l'une ou de l'autre doit en principe permettre d'inverser l'image ou pas sans avoir à retourner physiquement l'écran de 180°.
Lors de l'embrochage du connecteur femelle, je ne pense pas qu'il soit possible de l'inverser car l'espacement entre les picots notés "H-DY" semble plus grand sur la photo que celui de ceux notés "V-DY", il sert de détrompeur.
Il peut aussi s'agir de deux connecteurs individuels, je ne pense pas qu'on puisse les intervertir pour la même raison.

Peux tu poster des photos de ce connecteur en place prises sous différents angles ?

Peux tu aussi poster une ou deux photos des fils de ce connecteur femelle coté bloc déviateur, juste pour voir comment ils sont raccordé sur ce bloc.

Il faudrait, au niveau du connecteur femelle, mesurer la résistance des bobines, car elles pourraient avoir été mal câblées lors du remplacement de tube car je ne crois franchement pas qu'un tube cathodique de marque RTC puisse être celui d'origine :

  • La bobine horizontale : entre les deux lyres (contacts) qui correspondent aux picots annotés "H-DY"
  • La bobine verticale : entre les deux lyres qui correspondent aux picots annotés "V-DY"
Les résistances mesurées sont de l'ordre de quelques ohms, la bobine horizontale étant la moins résistive.

A+

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gubbo

#111
CitationLes fils sortant de cette résistance doivent bien être raccordés quelque part sur le circuit imprimé, n'y a-t-il pas une quelconque indication sérigraphiée à l'endroit où ces fils sont soudés sur le circuit imprimé ?

Je regarde ça ce midi !

CitationEst ce qu'il y a bien un connecteur femelle d'embroché sur une des deux rangées de picots que j'ai entourées de blanc ?

Oui il y a bien un connecteur femelle d'embroché sur la rangé "A" c'est un connecteur de 4 fiches femelles qui englobe toute la ligne "A", je n'ai rien sur la ligne "B" comme connecteur.
Le bloc déviateur c'est bien ce qu'il y a de "souder" à la base d'un des côtés du tube cathodique ?

CitationLors de l'embrochage du connecteur femelle, je ne pense pas qu'il soit possible de l'inverser car l'espacement entre les picots notés "H-DY" semble plus grand sur la photo que celui de ceux notés "V-DY", il sert de détrompeur.

Effectivement il y a un détrompeur qui évite de se tromper de sens !