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Image "verte" sur N'styl

Démarré par Reloaded, Mardi 26 Octobre 2010, 16:51:54 PM

gc339

#16
Citation de: Biglunk le Mercredi 03 Novembre 2010, 09:46:51 AM
Je m'incruste pour une petite question de culture générale, comment sais-tu que ce tube peut être un 110°? Existe t'il une règle générale pour faire la discrimination entre un tube 90° et 110°?

C'est plus une règle générale qu'une règle absolue.
Jette un coup d'oeil sur les notices des moniteurs Hantarex MTC9xxx et tu pourras constater que :

  • Les châssis MTC9000 prévus pour les tubes cathodiques 90° ne sont équipés par Hantarex que de tubes d'une diagonale inférieure ou égale à 20 pouces.
  • Les châssis MTC9110 prévus pour les tubes cathodiques 110° ne sont équipés par Hantarex que de tubes d'une diagonale supérieure ou égale à 21 pouces.
Cette constatation est aussi étayée par les tableaux pages 42 et 43 de cette notice Intervideo, quoique certains tubes 21" puissent être des 90°.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





AsPiC

Et pour rester dans la culture générale, à quoi correspondent ces valeurs de 90° et 110° ?

gc339

Bonjour.

Citation de: Reloaded le Mercredi 03 Novembre 2010, 08:04:16 AM
Donc le fait de vouloir changer cette platine est-il correct?
Ou, es ce qu'il y a une possibilité de réparer celle-ci, à savoir de rebrancher les connecteurs correctement en suivant tes indications et de trouver un ventilo pour l'adapter sur son support; dans ce cas là comment est il alimenté (du moins à l'origine comment "fonctionne" t-il?)

Pourquoi changer ce châssis MTC9110 alors qu'il est très propre et ne souffre que d'une panne à priori mineure ?

Normalement le ventilateur est un modèle 24 volts mais rien ne t'empêche de monter un modèle 220 volts (alimenté séparément en 220 volts secteur) si tu n'arrives pas à trouver le même modèle en 24 volts.

Le rebranchement des connecteurs verts à 6 contacts, comme je l'ai indiqué, devrait te permettre d'obtenir une image d'une largeur correcte.

Pour faciliter la recherche de la panne proprement dite, le mieux serait d'avoir une mire de test : celle affichée par certaines cartes de jeu en mode test ou celle affichée par système NEO·GEO MVS mono ou multi slots quand il est "switché" en mode test.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#19
Citation de: AsPiC le Mercredi 03 Novembre 2010, 11:08:12 AM
Et pour rester dans la culture générale, à quoi correspondent ces valeurs de 90° et 110° ?

C'est l'angle de déviation maximum du faisceau d'électrons.
Pour être plus clair, c'est l'angle immatériel dont :

  • Le sommet est positionné au niveau des cathodes dans le culot du tube.
  • Un des cotés est figuré par une ligne virtuelle entre les cathodes et le coin supérieur gauche de la surface luminescente.
  • L'autre coté est figuré par une ligne virtuelle entre les cathodes et le coin inférieur droit de cette même surface luminescente.

Cette configuration à 110° permet d'obtenir des tubes moins profonds (dimension entre la surface de la dalle et le culot du tube) qu'une configuration à 90°. C'était à une époque, avec la taille de 28", une limitation technologique imposée par les verreries. Cet angle a pu être porté à quelques ° de plus que 110° pour les tubes récents format 16/9 au prix d'un renforcement des parois de verre, donc du poids du tube.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





AsPiC

Merci beaucoup pour ces informations <:)

Biglunk


Reloaded

#22
Citation de: gc339 le Mercredi 03 Novembre 2010, 11:18:11 AM
Bonjour.
Pourquoi changer ce châssis MTC9110 alors qu'il est très propre et ne souffre que d'une panne à priori mineure ?
Ok, on va donc essayer de le ressusciter  ;)

Citation de: gc339 le Mercredi 03 Novembre 2010, 11:18:11 AMNormalement le ventilateur est un modèle 24 volts mais rien ne t'empêche de monter un modèle 220 volts (alimenté séparément en 220 volts secteur) si tu n'arrives pas à trouver le même modèle en 24 volts.
Je devrais pouvoir trouver ça au magasin d'électronique du coin, il faut juste que je vérifie le diamètre; pour le branchement l'air doit être envoyé vers "l'intérieur" de la platine (cette question pour le sens de rotation des pales)?

Citation de: gc339 le Mercredi 03 Novembre 2010, 11:18:11 AM
Le rebranchement des connecteurs verts à 6 contacts, comme je l'ai indiqué, devrait te permettre d'obtenir une image d'une largeur correcte.
C'était le cas auparavant, mais en faisant comme tu l'indiques, tous les connecteurs seront branchés ce qui sera plus logique et certainement plus sécurisé.

Citation de: gc339 le Mercredi 03 Novembre 2010, 11:18:11 AM
Pour faciliter la recherche de la panne proprement dite, le mieux serait d'avoir une mire de test : celle affichée par certaines cartes de jeu en mode test ou celle affichée par système NEO·GEO MVS mono ou multi slots quand il est "switché" en mode test.
J'ai un slot donc pour le test ça devrait être bon.

Donc pour l'instant, je vais aller chercher un ventilo, rebrancher correctement tout ce p'tit monde et le remonter dans la borne  ;)

Mais quand est il de ces traces noires (en jaune) au pieds de la résistance sur le petit composant?
Le changer est il impératif? Un risque est il encouru?
Car tant que j'ai les mains dedans... :)

Edit: rien n'est indiqué sur ce composant, peut-être dans la documentation?

Sinon merci Gc339 pour toutes ces informations que tu nous communiques, c'est très intéressant  ^-

f4brice

Citation de: Reloaded le Mercredi 03 Novembre 2010, 15:23:38 PM
[à propos du ventilo]
Je devrais pouvoir trouver ça au magasin d'électronique du coin, il faut juste que je vérifie le diamètre; pour le branchement l'air doit être envoyé vers "l'intérieur" de la platine (cette question pour le sens de rotation des pales)?

Les ventilos sont généralement mécaniquement symétriques.
Il y a un coté qui "aspire", et l'autre qui "refoule".
Il suffit juste de le fixer orienté correctement, c'est à dire coté qui "refoule" en bas dans ton cas.
De plus, les tailles sont normalisées : 80 mm, 92 mm, 120 mm, ...
Pour info, les ventilos de PC (en 12 V) ne sont pas très chers alors que les ventilos en 220V sont beaucoup plus chers.

High_Cobra

Au pire, tu peux même récupérer un 80mm sur une alim de PC HS, c'est ce que j'ai fait sur une platine ou 2...

Reloaded

Citation de: f4brice le Mercredi 03 Novembre 2010, 17:05:23 PM
Les ventilos sont généralement mécaniquement symétriques.
Il y a un coté qui "aspire", et l'autre qui "refoule".
Il suffit juste de le fixer orienté correctement, c'est à dire coté qui "refoule" en bas dans ton cas.
De plus, les tailles sont normalisées : 80 mm, 92 mm, 120 mm, ...
Pour info, les ventilos de PC (en 12 V) ne sont pas très chers alors que les ventilos en 220V sont beaucoup plus chers.

Ok, merci F4brice pour cette précision  ^-

Citation de: High_Cobra le Mercredi 03 Novembre 2010, 17:09:02 PM
Au pire, tu peux même récupérer un 80mm sur une alim de PC HS, c'est ce que j'ai fait sur une platine ou 2...

Maintenant que tu le dis, c'est ce que j'avais fait pour la tactile, il doit m'en rester une dans mon bric à brac, merci High_Cobra  ;)

Reloaded

#26
Bonjour,
je viens de retrouver une alim HS, donc démontage et récupération du ventilo.

Voici le montage, il ne reste plus qu'à relier les fils pour alimenter le ventilo (repiquage sur l'alimentation de la borne le jamma)
Fil rouge sur +12 Volts (F ou 6)
Fil noir sur masse? (A ou 1, B ou 2, e ou 27, f ou 28) c'est cela?



Pour le sens du ventilo, j'ai suivi ce que F4brice m'a indiqué:
"coté qui "refoule" en bas" donc flèche vers le bas.

Branchement dans l'après-midi, si j'ai un peu de temps  ;)

maldoror68

#27
moi j'aurai pas repiqué sur le jamma mais justement sur l'alim principale de ta borne (la ou sort le 12v le 5v et le 220) :-\

belle intégration sinon! ;)

gc339

Bonjour

Citation de: maldoror68 le Samedi 06 Novembre 2010, 14:15:46 PM
moi j'aurai pas repiqué sur le jamma mais justement sur l'alim principale de ta borne (la ou sort le 15v le 5v et le 220) :-\

Effectivement, il vaut mieux prélever le 12 volts au plus près du bornier de l'alimentation et éviter de le faire au niveau du connecteur Jamma.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Reloaded

Citation de: gc339 le Samedi 06 Novembre 2010, 14:29:46 PM
Bonjour

Effectivement, il vaut mieux prélever le 12 volts au plus près du bornier de l'alimentation et éviter de le faire au niveau du connecteur Jamma.

Bonjour,
d'accord je vais faire comme vous dites  ;) (la première idée était donc la bonne)
Merci

philougames

#30
Citation de: Reloaded le Samedi 06 Novembre 2010, 12:03:13 PM

"coté qui "refoule" en bas" donc flèche vers le bas.

En générale c'est l'inverse ,sur la plus par des systèmes, on évacue l'air chaud vers l'extérieure ,que ce soit sur un pc ou sur un alternateur de voiture par exemple.
De toute manière pour la fixation de ton ventilateur,tu n'as pas le choix .
Ensuite suivant le branchement des fils ,il tournera d'un sens ou de l'autre .
Mais je n'est jamais vu dans quelle sans tournent les ventilateurs sur les platines comme la tienne.
Mais F4brice par contre lui il sait ,donc tu as raison de suivre son conseil.  =:))
 


gc339

#31
Bonsoir.

Concernant la ventilation, j'ai un tout autre avis : la convection naturelle fait que l'air chaud s'élève dés qu'il est réchauffé. Comme il est plus efficace de ramer dans le sens du courant que contre, je dirais que, le châssis étant fixé à l'horizontale, il serait plus logique que le ventilateur expulse l'air réchauffé vers le haut.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard