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[WIVSP] Space Invaders upright, Midway 1978

Démarré par Little_Rabbit, Vendredi 29 Septembre 2017, 18:30:04 PM

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour vos retours ! :-*

Citation de: ldindon le Dimanche 17 Novembre 2024, 09:01:14 AMMais il y a parfois aussi une pointe d'excitation parce que t'aime ça trifouiller cette bonne vieille électronique  =:))

En tout cas bien joué, c'est clair que Space Invaders n'a plus de secret pour toi  ^-^
Oui, c'est vrai que remettre les mains dans les entrailles d'un PCB qu'on connaît assez bien est plus tentant :).
Mais dire que Space Invaders n'a plus de secret pour moi serait excessif... tout au plus je ne m'en laisse pas conter ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fab 54

J'ai pris le temps de tout lire,beau sujet 😉

f4brice

#130
Citation de: Little_Rabbit le Samedi 16 Novembre 2024, 16:51:39 PMUn dépannage qui n'aura pas pris plus de 5 minutes :D !
(et cela grâce au génialissime programme de test amélioré par @f4brice  et @spectroman  ! :-*)

Avec plaisir !  :D

Quand je dépanne ces PCB, ils sont très souvent en panne "jusqu'à l'os".
C'est rare que la ROM de test soit immédiatement utile, car elle ne s'exécute même pas.
Alors même que Spectroman a fait un super taf : le démarrage de la ROM de test est possible même avec la RAM HS !
Donc, en général, j'effectue dans l'ordre :

  • vérification bas-niveau du CPU : tensions, clocks, reset, ready, int, hold
  • vérification que les bus DATA et ADDR sont bien contrôlés par le CPU
  • vérification du décodage d'adresse et de sélection des ROM
  • vérification du latch qui enregistre le status

Ensuite, selon le cas je vais m'intéresser à d'autres parties :
  • les compteurs vidéo
  • tous les 9322 qui partagent la bande passante d'accès à la RAM entre le frame buffer (la lecture de la RAM en live pour afficher les pixels) et le CPU
  • la RAM en elle-même
  • le shifter (quelle merde)

Si je vois un truc louche, il m'arrive de programmer un bout de code en assembleur pour répéter en boucle infinie une manip particulière :
  • écrire 0xFF à une certaine adresse en RAM, et relire la valeur
  • écrire 0x00 à une certaine adresse en RAM, et relire la valeur
  • jouer un son en boucle
  • faire bosser le shifter
  • etc..

Par exemple, si malgré un changement de RAM, la même puce est toujours vue KO par le programme de test, je peux écrire 0x00 ou 0xFF (tous les bits à 0 ou à 1) en boucle et voir si ces valeurs vont bien jusqu'à la puce de RAM (écriture) et à la bonne adresse. Et ensuite voir si la donnée qui ressort de la RAM est bien issue de la bonne adresse, et va jusqu'au CPU.

En tout cas, ça fait bien plaisir de lire ce WIP de dépannage !  :-*