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[WIP] Sega Galaxy Force II Deluxe ... Renaissance

Démarré par mariobros3, Lundi 06 Juin 2011, 12:49:54 PM

gottlieb

 ^-^  ^-^  ^-^
Un boulot de dingue que tu nous fait là supermariobros3 :-*  :-*
Un magnifique sauvetage, je me régale  ^-  et bravo fred pour l'epprom  ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
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Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

mariobros3

Salut gottlieb  ;)  Merciiii  :D

Citation de: Fred G5 le Mardi 09 Septembre 2025, 09:15:41 AMIntéressant on voit bien sur cette CPU la mémoire EPR-11702 de 1M bits...

Étrange, peut être qu'au final c'est quand même écrit 11707 sur l'EPROM que j'ai dumpé, car je doute qu'ils aient mis 2 fois la même étiquette sur la CPU et la Driver Board

Après cela ne change rien le dump de la 11707 n'existe pas sous MAME

En ce qui concerne l'Eprom, DCE (toujours lui  :D ) a logiquement la même.



(Photo provenant de son WIP).

Car, d'après l'Owner's Manual, il suffit de changer les dipswitchs pour passer de DX à SDX et inversement.

Sinon j'ai, comme le préconisé DCE, enlevé et replacé la totalité des IC sur support.





J'ai, ensuite, fait un test. L'écran reconnait un signal venant du PCB mais écran noir.

J'ai juste remarqué une chose sur la CPU Board : 4 Eproms qui ont été apparemment refait.



A part ça, pas + d'avancement au niveau PCB ...

Fred G5

Franchement la carte présente bien, mais cela ne veut rien dire malheureusement en terme de panne.

Par contre tu as une EPROM (IC51) dont la fenêtre n'est pas occulté, c'est pas top, essaye de mettre un autocollant dessus
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
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DCE

#675
CitationEn ce qui concerne l'Eprom, DCE (toujours lui  :D ) a logiquement la même.

Attention j'ai plusieurs driver board, l'une d'elle ne fonctionnait pas (qui sait, celle de la photo), je n'avais pas cherché plus loin mais peut-être que la rom est différente.
Il faudrait que je démonte celle de mon GFII pour confirmer mais ... touss touss, vous m'excuserez.

Par contre il me faut vous mettre au courant d'un truc important:
Dans l'histoire de mon Galaxy Force sur Gamoover tout n'est pas recensé, en effet, après ce WIP, par la suite mon Y-board customisée / transformée fonctionnait mais présentait une instabilité, parfois elle plantait.
C'était peut-être une connerie mais lorsqu'un jour j'ai trouvé une Y-board de GFII en vente, après tout le temps que j'avais investi je l'ai achetée sans hésiter et c'est celle qui est maintenant dans ma machine et depuis des années.

Donc j'ai une Y-board avec Galaxy Force II dessus, mais qui parfois plante.
Si jamais Mariobros3 tu était dans une impasse pour le dépannage malgré l'assistance de ton contact électronicien, je pourrais te prêter cette Y-board pour que vous puissiez faire des tests supplémentaires et trouver la panne, par exemple en faisant des tests comparatifs.

Cependant, ça fait une dizaine d'années qu'elle est dans une boîte rembourrée, à l'abri dans son sachet antistatique, mais plus testée depuis ...

mariobros3

DCE (MP)  :)

La suite ...

Deux choses me préoccupent actuellement : Le PCB et la Base.

Je suis toujours à la recherche d'une solution pour le PCB. En trouver une autre serait hypothétique type Power Drift, G-Lock, Rail chase ...

A propos de réparation de Système Y et de Power Drift, j'ai trouvé ceci.

Serait ce une piste ...

Pour la Base, j'ai enfin reçu hier une devis pour un sablage et thermolaquage : 360 €

Pour ceux qui sont déjà passé par là, est ce intéressant ?

En parallèle, je continue à m'occuper des "petites" pièces. D'ici fin septembre normalement, je devrais récupérer les pièces plastique pour le Joystick et le levier de vitesse. Je vais aussi m'attaquer aux deux moteurs afin de les nettoyer.

A suivre ...




mariobros3

La suite ...

J'ai trouvé une personne qui a déjà réparé du système Y.

Il m'a donné quelques conseils dont ceux que m'avait déjà donné DCE.

A vérifier en + de ce que j'ai déjà fait : "les gros processeurs Motorola 68000. Retirez-les et remplacez-les par un autre pour voir si cela change. Ils chauffent beaucoup et peuvent griller avec le temps.".

Par ailleurs, en voyant la photo de la CPU Board et de la Vidéo Board, il m'a indiqué : "il semble que la majorité du problème provienne de votre carte mère. Beaucoup de ces circuits intégrés semblent très corrodés. Difficile à dire exactement, mais c'est peut-être le problème principal."

Je vais donc me pencher sur ça.

A suivre ...





DCE

Citation de: mariobros3 le Jeudi 11 Septembre 2025, 18:46:22 PMPar ailleurs, en voyant la photo de la CPU Board et de la Vidéo Board, il m'a indiqué : "il semble que la majorité du problème provienne de votre carte mère. Beaucoup de ces circuits intégrés semblent très corrodés. Difficile à dire exactement, mais c'est peut-être le problème principal."


Pourrais-tu reposter des photos actuelles en gros plans de la CPU board de la même qualité que celles de la video board ?
Différentes photos avec des plans macro ce serait top.



DCE

Alors côté corrosion j'ai tellement vu pire que je ne pense pas que cela soit le problème ici. Les contacts sont un peu ternes mais on est loin du vert de gris. Un coup de brosse à dent souple avec du Kontakt 60 ou équivalent et il n'y paraîtra plus.
Un 68K grillé, jamais eu le cas personnellement. A 12,5Mhz un 68K sous ventilation ça doit faire quoi maximum ? 40° ? A tester de toute manière ne sait-on jamais ...

Par contre ce qui attire mon regard c'est l'état de tes supports sur la photo d'après nettoyage.
Il semble que pour optimiser des contacts plus francs quelqu'un à décidé de forcer ces contacts, voici une image qui montre à gauche un de tes supports comparés à un autre de ma propre Y-board à droite. Les flèches rouges montrent quelques uns qui ont été forcés, on dirait qu'ils ont tous subi le même traitement.



Cette pratique est une erreur car le faire au point qu'il y ai une pliure les lamelles perdent leur propriété de ressort et on obtiens à terme l'effet inverse : un contact moins franc.

Mais puisque c'est fait, à moins de remplacer les supports, le mieux serait de vérifier à la loupe, contact après contact, et traquer ceux dont les lamelles seraient trop écartées malgré la pliure.
Je vérifierais également la continuité avec les roms sur supports, une pointe sur la patte de la rom et l'autre sur le point de soudure correspondant, de l'autre côté de la board.

Après ces vérifications / tests et le nettoyage des contacts, je tenterais un autre boot.
Si ça plante toujours j'appuierais même sur chaque IC montés sur supports pour voir si ça change quelque chose à l'image, j'en profiterais aussi pour sentir au touché quels IC restent froids ou anormalement chauds (ici je parle de tous les ICs). Si tu as une caméra thermique, c'est le moment de l'utiliser.

mariobros3

Je viens de regarder.

Sauf erreur de ma part, c'est juste un problème d'ombre sur la photo. Voici une autre vue faite avec les moyens du bord :)



Sinon, J'ai parcouru visuellement de long en large le PCB plusieurs fois et "esthétiquement", le seul défaut que je vois est ici :



Je ne pense pas que cela ai d'incidence.

Par contre, je viens d'inspecter l'arrière et :









N'étant pas chez moi, je n'ai pas mon multimètre pour tester les continuités.

Je me demande, d'ailleurs comment, cette trace à pu être faite sachant que le dessous de la carte donne sur la Vidéo Board. Et je n'ai pas d'image du dessous à l'époque ou je l'ai démonté la première fois pour la nettoyer il y a 15 Ans. Moi qui suis précautionneux ...


DCE

Tant mieux si les contacts ne sont pas pliés, par contre avec la photo gros plan macro il est évident que ces contacts doivent être nettoyés en profondeur, liquide de contact genre Kontakt 60, petite brosse souple (délicatement), mais ça doit briller ! Là l'oxydation est présente. Avec un peu de chance c'est la raison de la panne, des contacts pas francs. Checker aussi les pattes des Rom, si de la corrosion, je passe au papier de verre à l'eau 800 (très délicatement aussi), juste quelques coups, tranche de l'IC à plat, sur une surface plane, papier de verre posé dessus, ça vire quelques microns de crasse et c'est suffisant.

Fred G5

Je rejoint DCE dans ces commentaires, la carte est plutôt propre et j'ai aussi vu bien pire en terme d'oxydation.
Un nettoyage des support ne fera pas de mal.

Vu le nombre d'IC sur support, tester les connections du haut des pattes des IC jusque de l'autre côté de la carte risque d'être long, mais au moins tu sera fixé

Pour la balafre effectivement c'est assez profond et j'ai même l'impression qu'il y'a rajout d'étains dessus, à tester chaque piste impérativement en continuité au multimètre

Sinon ta carte driver est terminé de mon côté je ferai un post sur le sujet dès que j'ai un peu temps ce week-end
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mariobros3

Merci à vous deux.

Kontakt 60 Commandé. Je ne connaissais pas.

La base va bientôt passer au sablage et thermolaquage. Il faut, avant cela, que je trouve quelqu'un pour me faire une soudure n'ayant pas le matos.



Il faut aussi que je trouve le bon RAL. 🙂

mariobros3

#686
La suite ...

Après nettoyage de la CPU Board, je viens de la rebrancher.

Et ...



Écran clignotant blanc. Le seul changement est que, par rapport au premier test, il dure un peu plus longtemps avant de s'arrêter.

J'ai pris les tensions sur les trois 68000 qui sont, tous les trois chaud.

Le premier a d'énormes variations de valeurs en négatif. Le deuxième est à - 1,22 V et le troisième à + 0,04 V.

Je n'ai pas encore vérifié les continuités. Je devrais recevoir le Kontakt 60 d'ici jeudi.

À suivre ...

Fred G5

Avec un peu de retard suite et fin pour ma partie de remise en forme de la carte driver

Après le sauvetage du contenue de l'EPROM, il faut remplacer le support tout pourri.

Je casse le support en deux partie puis avec des mouvement de gauche à droite je fait casser le pattes du support pour pouvoir plus facilement les extraire.
Il est plus facile sur ce type de PCB de sortir les pattes une par une à la pince brucelles, que de vouloir sortir le support en entier.
Le gros soucie avec ces PCB en 4 couches avec alim internes c'est la très grande inertie à la chaleur qui rend très très difficile l'extraction des pattes à la masse et au 5V, pour le reste des pattes ça passe crème



Malheureusement le condo de découplage noté Z24 à souffert durant le démontage du support, d'un côté il était bien oxydé il aurait surement fallu lu changer de toute manière

On vide les trous un par un recto/verso, seule une pastille orpheline de masse à sauté côté composant, mais rien de grave car toujours bien présente de l'autre côté


Remontage d'un support en barrette tulipe et d'un nouveau condensateur. Pas de condo 33nF tubulaire en stock, j'ai mis un condo radial classique à la place



On reprogramme une nouvelle EPROM, j'ai mis une 27C256 à la place de la 27256 d'origine, c'est 100% compatible et moins énergivore. J'ai noté l'EPROM EPR-11707 et non 11702 qui est en fait bien une EPROM sur l'autre carte de jeu.



Une vue global de la carte. j'ai nettoyé le support de processeur avec du Deoxit D5 et bien nettoyé les pattes du CPU lui même. Toutes les connexion CPU et EPROM ont été testé au multimètre et c'est tout bon.
De même avec les deux petits circuit PAL AMD 16R4 noté 315-5331. J'ai tenté de les dumper eux aussi mais impossible, ils ont été verrouillé en lecture par un fusible de sécurité. Faut juste espéré qu'ils ne tombent jamais en panne.
Également un nettoyage de tous les connecteurs périphériques car certaines pattes était oxydées çà et là.


Voilà plus qu'a renvoyer la carte à son propriétaire en espérant qu'elle fonctionne bien lorsque le jeu sera repartie  :)
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