Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

que choisir en 2007 pour fabriquer une MameCab faite-maison?

Démarré par ex_taze, Mardi 24 Juillet 2007, 15:25:18 PM

funkycochise

Citation de: ex_taze le Mardi 24 Juillet 2007, 16:46:48 PM
:D je constate qu'il va me falloir me mettre au parfum quand au chant lexical des faiseurs de MameCab. Je note: Jamma, slot mvs, pcb... Bien, bien, j'va aller me renseigner sur ces termes et je reviens :)
jamma = standard de connexion sur les bornes des années 80, se résume à un peigne de  28 broches.
pcb = printed circuit board (terme générique pour circuit imprimé), en abus de langage un jeu unique sur carte.
slot mvs = neo geo mvs, version arcade de la neo geo. se cable en jamma.

Citation de: ex_taze le Mardi 24 Juillet 2007, 16:46:48 PM
qu'appelles tu encodeurs USB. Suis informaticien et je ne voudrais pas faire de quiproquo au niveau des termes :-)
Je suis informaticien moi aussi, et on cause de la même chose.
D'un coté des contact secs, de l'autre, vu du PC :  un joystick usb avec moulte boutons

Citation de: ex_taze le Mardi 24 Juillet 2007, 16:46:48 PM
Et bien, je compte racheter un écran d'occase ou un écran pc non plat, minimum 21"
Ce qui semble trop petit après réflexion...
je confirme, 21" c'est petit, mieux vaut une bonne grosse télé pas cher.

funkycochise

Citation de: ex_taze le Mardi 24 Juillet 2007, 16:52:50 PM
Mais tu ne parles parles de I-PAC, toi. Peux-tu me dire alors si c'est inutile, ou non néceassaire, ou si cela peut apporter une meilleure gestion de laction simultanée de 4 joueurs fou furieux qui cliquent partout comme je croyais l'avoir compris :) ?
ya pas vraiment de meilleur solution que les autres, ca répond plus ou moins bien à ton besoin, c'est tout

Iro

Pour en revenir aux joys analogique, si c'est pour un jeu de voiture autant utiliser un volant. Je suis pas certain du fun d'un Outrun2 au joy ...
Au pire, tu mets du joy classique et si un jour le joy analogique devient indispensable (je pense que t'as le temps de voir venir :D) , tu changeras pour de l'analogique.

Attention aux resolution native du LCD meme avec PC. (Je te renvoi sur ce topic pour le pourquoi du comment:http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=12905.0)
A tester avant sur un ecran de taille équivalente pour ne pas avoir de mauvaise surprise

Et enfin, je t'envoi aussi sur le bien nommé "lexique de l'arcade" pour les termes nébuleux :)
http://www.gamoover.net/index.php?ind=reviews&op=entry_view&iden=20
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

WiLL

Citation de: ex_taze le Mardi 24 Juillet 2007, 16:52:50 PM
Mais tu ne parles parles de I-PAC, toi. Peux-tu me dire alors si c'est inutile, ou non néceassaire, ou si cela peut apporter une meilleure gestion de laction simultanée de 4 joueurs fou furieux qui cliquent partout comme je croyais l'avoir compris :) ?
Comme l'a dit ex_taze, toutes les solutions sont bonnes mais pas forcément meilleures les unes que les autres.
Tu as le choix dans les trucs tout faits :
- Le Ipac
- Le PC2Jamma
- Le GPWiz ....
Tu as aussi le choix de le faire toi-même :
- Hacker des manettes de PC
- Programmer ton propre joystick (nécessite de bonnes connaissances info)...

Après c'est surtout une question de prix et de ce que tu veux faire.

Quand à prendre une télé plutôt qu'un écran de PC de grand format, c'est une solution, mais du coup ça ne va pas être aussi simple à cabler si tu veux une bonne qualité d'image.
Par contre un écran de PC, attention avec les LCD grands format. La résolution native d'un 22 pouces c'est 1600x1200. La résolution native d'un jeu Neo-Geo, 320x224... Le PC va avoir beaucoup de pixel a inventer ! Alors qu'avec un CRT tu peux le descendre à 640x480, ca fait beaucoup moins de pixels à inventer !!! Donc une image plus conforme à l'originale (et un PC moins puissant nécessaire)

Je suis d'accord avec les autres, oublie les joysticks analogiques.

Si c'est pour de la baston, prends plutôt des sticks japonais, ils ont 4 voies, mais 8 positions, donc pas de soucis.

Perso je laisserai tomber le câblage Jamma, je ne pense pas qu'un jour tu joues avec autre chose qu'un PC...

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Tiens, un toulousain de plus :D :D Bienvenu... Pas le tps de lire tout le thread (RTC Powaa) mais en gros tout a été dit bien que perso je penche plutot pour un ipac4 pour les commande ou en moins chez un GPWiz, qui fontionne très bien...

Puis si tu veux causer de tout ça et que t'es sur Toulouse, tu peux toujours passer boire une Force4, je suis en vacances :D :D :D Puis j'ai une mamecab 2 joueurs...

Firehead

Aussi si tu veux faire simple pour les boutons si tu joue a des jeux de combat pour le joueur 1 et 2 il t'en faut 6 sinon 4.

Ensuite pour les jeux a 4 joueurs sache que tous les jeux a 4 utilisent 2 ou 3 boutons sauf les deux jeux Donjeons Dragons qui en utilise 4. Si ce dernier titre ne fait pas partit de ceux qui tu croix jouer 3 boutons ferons l'affaire.

Pour les joysticks 360° je ne croit pas qui tu réusis à faire quelque chose avec sa. J'ai cherché souvent sur le net une facon d'en brancher sur un manette xbox, Ps2 ou Gamecube et ce ne semble pas etre posible. Du moins pas avec un adapteur ou s'en s'y connaitre vraiment en électronique....

Firehead  >:D

ex_taze

#22
Merci <:)
Merci <:)
Merci <:)
Merci <:) <:) <:)

à tous, je suis bien mieux avancé et les choses deviennent concrètes donc je suis encore plus motivé.

J'ai bien pris note et j'en arrive à ce qui suit:
- Joueur 1 et 2: Joystick 8 voies et 6 boutons chacun
- Joueur 3 et 4: Joystick 8 voies et 4 boutons chacun
- 1 bouton start pour chacun
- 1 bouton "coins" pour chacun
- quelques boutons de plus pour les controls de MAME (ESC, TAB, Enter, etc...)
- 1 spinner pour la nostalgie d'arkanoid
- 1 pc
- 1 écran CRT 21" minimum

manque plus que le mini frigo et les fauteuils!

et pour la connectique, j'arrive pas encore à me décider. J'avoue que "hacker" un clavier ou des joysticks m'attire, cependant je souhaite voir la borne faite le plus vite possible.
donc je pense une soution IPAC4... Le PC2Jamma, je dois me documenter et le GPWiz, j'en avais pas entendu parler jusqu'ici.

high_cobra: je prends bien note de l'invitation!  8)
Je ne passerai pas immédiatement par contre : suis tout juste papa alors j'ai une déferlante de visites de ces gens qui veulent voir le petit monstre  ;)

Iro: merci pour le site lexical

a tous merci encore !!!
Si je n'y arrive pas, ce ne sera pas parce que je n'étais pas assez motivé. Ce sera uniquement parce que ce n'était pas faisable.
   [Mark Spitz]

WiLL

Citation de: ex_taze le Mercredi 25 Juillet 2007, 09:34:19 AM
- quelques boutons de plus pour les controls de MAME (ESC, TAB, Enter, etc...)
Ces boutons sont émulables avec des solutions toutes faites par l'appui de 2 boutons simultanés. Renseigne toi si c'est le cas de l'Ipac4.

Pour le spinner, je maintient que c'est cher et pas pratique sur un panel par rapport à l'utilité que ça a. Mais c'est toi qui voit ...

Le bouton coin, c'est pareil, tu peux essayer de trouver un monnayeur et mettre les contacteurs coin dessus. Ca rajoutera un peu d'authenticité à ta borne.

funkycochise

il ne faut pas êre pressé...
sinon à ta palce, je laisse tombé le hack clavier, trop aléatoire surtout pour une première rélaisation. Un joytick est bien plus facile à hacker.

content que tes idées se fixent...
C'est pas évident au début  :ang:

Iro

Citation de: WiLL le Mercredi 25 Juillet 2007, 09:40:02 AM
Ces boutons sont émulables avec des solutions toutes faites par l'appui de 2 boutons simultanés. Renseigne toi si c'est le cas de l'Ipac4.
C'est indépendant de toutes solutions matériel.Mame le gére dans sa configuration de touche. Par exemple Bas+Start1 pour echap.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

ex_taze

c'est clair qu'on a bien l'impression d'avoir mille et un chemins qui s'ouvrent à soi et pourtant bien quelques points retreignants qui ne sautent pas nécessairement aux yeux au premier coup d'oeil.

Mais je remercie bien ce forum, car c'est vivant (bien prouvé, là) et pas encore lassé de répondre aux débutants comme ma pomme (re-merci)

:D

En fait, ce que j'ai, en quelque sorte, trouvé ici et qui je trouve manque pour l'instant c'est : une solution simple de montage pas à pas pour la mameCab.
Je sais qu'il y a des tonnes d'exemples super alléchants.

Mais je m'attendais vraiment à trouver une page web dans un coin disant clairement les besoins minimums pour monter une mameCab, quitte à ce qu'il y ait des variantes...

Heureusement vous étiez là!

;)
Si je n'y arrive pas, ce ne sera pas parce que je n'étais pas assez motivé. Ce sera uniquement parce que ce n'était pas faisable.
   [Mark Spitz]

ex_taze

Citation de: Iro le Mercredi 25 Juillet 2007, 09:50:56 AM
Mame le gére dans sa configuration de touche. Par exemple Bas+Start1 pour echap.

Mais peux tu néanmoins affecter un bouton en remplacement de cette combinaison de touches?
Si je n'y arrive pas, ce ne sera pas parce que je n'étais pas assez motivé. Ce sera uniquement parce que ce n'était pas faisable.
   [Mark Spitz]

funkycochise

Citation de: ex_taze le Mercredi 25 Juillet 2007, 09:58:48 AM
Mais peux tu néanmoins affecter un bouton en remplacement de cette combinaison de touches?
bien sur, tout est configurable

Iro

Citation de: ex_taze le Mercredi 25 Juillet 2007, 09:58:48 AM
Mais peux tu néanmoins affecter un bouton en remplacement de cette combinaison de touches?
Oui c'est la base. Mais tu vas te retrouver avec un panel à 12000 boutons pas forcement sexy.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

kaneda56

Je plussoie, la solution de l'ipac 4 me parait tres bonne car il y a une pelleté de boutons que tu n'aura pas à cabler grace justement aux combinaisons.
Si tu veux faire le geek jusqu'au bout et mettre un spinner et/ou un trackball rajoute un optipac sur ta commande. De nombreuses heures de galères en moins sur la note à la clé.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

harpinos

Bon c'est pas tout ça mon petit père, maintenant on attend de la menuiserie !!  ^-^  ^-^

Le plussoie tout ce qu'il t'as été dit. Ne t'inquiete pas trop pour la taille du CRT. Commence avec un 21" CRT(pas TFT!!! En plus 4 joueurs implique que les joueurs aux extremités regardent l'ecran bien en diagonale). Tu pourras toujours changer pour un plus grand plus tard (l'inverse est plus difficile =:))). Garde un oeil sur ibé, un jour ou l'autre y a un gros screen qui passera de part chez toi !

Dans des gros chantiers comme ça, il faut essayer de ne jamais trop bloquer, car c'est un coup a se décourager  :( Part sur du très simple ! Je te conseille un Ipac4 si tu as les moyens, c'est la solution la plus simple, et le resultat est propre.

Bon courage !! ^-^ :ang: