Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Problème potard réglages écran.

Démarré par ElMeteK, Jeudi 25 Décembre 2008, 21:30:25 PM

ElMeteK

Salut j'ai un problème sur les réglages de mon écran.





J'ai les deux potards de droite sur la photo (p.cush et h.size) qui ne fonctionnent plus ... à quoi est-ce du ?

the_vidy

Recherche.... une vitre de jeutel

kaneda56

New astro modfiée en trifréquence ça. Ta platine (probablement Weiya ou Rodotron)n'est pas de tres bonne qualité, certains composants doivent etre nazes. Regardes les condos en premier lieu, mais ce sont peute tre tout simplement les potards qui déconnent.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

ElMeteK


f4brice

Dans un premier temps :


  • tu éteins tout
  • tu débranches tous les connecteurs de la carte de réglages (j'en compte 3 sur la photo)
  • avec un ohmmètre, tu testes la résistances des 2 potentiomètres qui ne fonctionnent plus : tester la résistance entre les 2 points extremes, et entre un point extrême et le point de réglage (*)
  • regarde aussi si une soudure d'un connecteur ne serait pas décollée

(*) coté cuivre, tu vas voir ça sous chaque potentiomètre :


      *


   *     *

Une * est une soudure.
Les points extrêmes sont les 2 du bas ; le point de réglage est celui du haut.

ElMeteK

Merci, et si ça ne vient pas des potards, il ne me reste plus qu'a racheter une platine ?

Voici des photos dessus dessous de la plaque de réglage :





ElMeteK

#7
Les points extremes sont les 2 gros points ? si oui en testant avec un multimètre ça reste à 0 sur tous les potards.

Un autre truc étranges est qu'en testant les 2 résistances de gauche, j'obtiens des valeurs alors qu'avec celle de droite, nada. j'ai essayé de la remplacer par une autre de même valeur mais ça n'a rien donné...

ElMeteK


f4brice

Il faut tester entre les 3 "petits" points colorés qui sont alignés.
Celui du centre est le point de mesure, ceux de chaque coté sont les points extrêmes.

Tu dois trouver une valeur fixe entre les points extrêmes, égale à la valeur qui est écrite sur le potentiomètre.
Tu dois trouver une valeur qui varie (quand tu tournes le potentiomètre) entre n'importe quel point extrême et le point central.

Il est tout à fait normal d'avoir 0 entre les 2 grosses soudures, car elles sont reliiées entre elles (il suffit de regarder le cuivre du circuit imprimé).
Ces grosses soudures servent à fixer solidement chaque potentiomètre.


ElMeteK

Bon apparemment le problème vient de plus haut ...

ElMeteK


Reyeps

#12
par definition c'ets une platine de reglage déporté...


tu dois avoir les même réglages direct sur la platine, bon démontage!
:-((


EDIT: Sur LES platines (la platine culot aussi)