Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Illuminer des boutons quand on appuie dessus

Démarré par neverdaie, Mardi 27 Janvier 2009, 11:57:00 AM

fiend41

 :-X y'avait pas eu une info de contacteurs avec lumière intégrée,  en vente sur akiharabashop?
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

gc339

#33
Citation de: Totaly FuRy le Mercredi 04 Février 2009, 21:01:51 PM
Vite fait, un truc dans ce genre la.


Vite fait, mal fait ...

Mieux fait :


En fait c'est le principe adopté par le module d'isolement galvanique Jeutel de ma première solution soumise, sauf que dans ce module l'anode de la LED est connectée au +5 volts. L'avantage du module Jeutel, c'est qu'il y a l'équivalent de 16 photocoupleurs d'utilisable par module.

Citation de: Totaly FuRy le Mercredi 04 Février 2009, 21:11:45 PM
elle est optionnelle, mais je préfères en mettre une de mémoire la lampe se comporte comme une inductance et continue de fournir de courant pendant un certain laps de temps ce qui peut endommager le transistor de l'optocoupleur.

Faut arrêter de boire ...

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

Citation de: Totaly FuRy le Mercredi 04 Février 2009, 22:32:24 PM
y a de l'idée mais j'aime pas le principe que le switch commande la lampe et non l'opto.

Le contact allume la lampe et commande en même temps l'opto. L'opto procure un isolement galvanique entre la masse commune des microswitches du panel et celle de la manette hackée.

Peut-être changer de lunettes ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Mettre une diode de roue-libre pour une ampoule, c'est une sacrée idée ! Certainement à cause de son filament qui fait induction, c'est bien ça ?
A mon avis, tu as oublié la diode de roue-libre aux bornes du micro-switch. J'chuis sûr que la LED de l'optocoupleur est inductive elle-aussi et pourrait probablement endommager le micro-switch !

(lol)

f4brice

Voici la diode de roue-libre dont tu as optionnellement besoin pour cette commutation de puissance d'une ampoule de 1,5 W :



PS: gc339 a proposé une solution qui répond à 100% au problème initial avec l'isolement galvanique requis par un éventuel hack manette.

gc339

Citation de: Totaly FuRy le Mercredi 04 Février 2009, 23:17:44 PM
Merci de vous concentrez sur le sujet de proposer une solution constructive plutôt que de me chercher des noises.
ps: http://uuu.enseirb.fr/~dondon/puissance/initcompuissance/INITCOMPUISSANCE.html

Bon OK, c'est promis, je ne proposerai plus que des solutions constructives, je confesse que les dernières étaient plutôt farfelues.

PS : Peux tu virer ou remplir le message n° 40 de ce fil de discussion, un message vide ça fait désordre en plein milieu des autres.

PS : Faute avouée est à moitie pardonnée, alors dis nous le : abuses tu de la chicorée dans ton café ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

Bonjour.

Citation de: sto le Dimanche 01 Février 2009, 11:28:58 AM
Vos astuces "deux switchs sur un bouton", c'est bien beau, mais on ne pose pas deux rangées de boutons comme ça l'une sous l'autre...

C'est vrai que cette solution mécanique pose des problèmes d'encombrement avec les microswitches disposés en chiens de faïence aussi j'ai imaginé cette nouvelle solution avec les microswitches disposés en tandem.
Voici une photo du prototype réalisé à partir d'un U pris dans un morceau de goulotte plastique de 40 × 40.


Il n'est plus nécessaire de martyriser le support de lampe, Il suffit de percer 6 petits trous dans le U, deux pour la fixation de chaque microswitch et deux autres pour loger les ergots du support de lampe qui maintiennent le U en place.

Cette maquette et bien sûr perfectible, elle n'est la que pour illustrer cette idée.

Et maintenant la cerise sur le gâteau :


Et oui, ce n'est pas une diode de roue libre mais deux que j'ai pu installer sur le support en U, une pour chaque microswitch. J'espère que Totaly FuRy me sera reconnaissant d'avoir intégré physiquement ces diodes facultatives et qu'il n'a retiré les schémas au brouillon de sa proposition d'hier que pour mieux nous les exposer prochainement.

PS pour F4brice : Je n'avais pas sous la main le modèle de diode que tu as suggéré et sans vouloir te froisser j'ai pensé qu'un modèle plus miniaturisé ferait aussi bien l'affaire. Il ne s'agit ici que de protéger de malheureuses lampes de moins de 2 watts, rien à voir avec le hacheur d'une motrice d'un TGV.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Citation de: gc339 le Jeudi 05 Février 2009, 13:40:08 PMPS pour F4brice : Je n'avais pas sous la main le modèle de diode que tu as suggéré et sans vouloir te froisser j'ai pensé qu'un modèle plus miniaturisé ferait aussi bien l'affaire. Il ne s'agit ici que de protéger de malheureuses lampes de moins de 2 watts, rien à voir avec le hacheur d'une motrice d'un TGV.

C'est un choix bien arbitraire que tu fais là.
A mon avis, avec les diodes sous-dimensionnées que tu proposes, tu prends le risque soit de griller le micro-switch, soit de la panne en pleine partie.
Et dans tous les cas, le hi-score te passeras sous le nez !


gc339

Citation de: f4brice le Jeudi 05 Février 2009, 19:50:51 PM
C'est un choix bien arbitraire que tu fais là.
A mon avis, avec les diodes sous-dimensionnées que tu proposes, tu prends le risque soit de griller le micro-switch, soit de la panne en pleine partie.
Et dans tous les cas, le hi-score te passeras sous le nez !

Ta réponse me met bien dans l'embarras, et pourtant Totaly FuRy nous a bien dit et redit que la diode de roue libre n'était que facultative !
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





neverdaie


gc339

#42
Bonsoir.

La meilleure solution, pour s'épargner des travaux de bricolage et d'ajustage, serait quand même de trouver des boutons avec deux microswitches d'origine. je viens d'en retrouver deux exemplaires parmi ma caisse de boutons, ce qui prouve bien que ce type de bouton existe ou du moins a existé à une époque.

Le bouton démonté avec ses différentes pièces constitutives :

  • Le corps du bouton, Ø24, deux ergots pour l'immobiliser en rotation.
  • Le poussoir creux avec son ressort et ses pattes en forme de "L".
  • Le support des microswitches avec sa double nacelle pour les supporter. Son centre est évidé pour laisser passer le canon du support de lampe.
  • Le support de lampe de forme cylindrique, deux petits ergots sur les cotés de la plate-forme arrière le maintiennent en place dans le support des microswitches.



Le poussoir monté à l'intérieur du corps du bouton ainsi que le support de lampe installé dans le support des microswitches.
Le poussoir peut être inséré selon quatre orientations possibles, une tous les 90°, grâce à la forme de croix régulière du culot à l'arrière du corps.


Le bouton au complet. Le support de lampe peut facilement se retirer par simple traction afin de pouvoir changer une lampe grillée.


Vue du bouton montrant la disposition des microswitches vis à vis des deux pattes en "L" du poussoir. A noter les deux ergots anti-rotation sur le corps du bouton, bien visibles sur cette photo.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





DragonsNoirs77

Ca peut être utile pour ceux qui veulent se faire une borne pour stepmania aussi ;)

ryosama

Bon j'ai posté ma question sur ce blog où l'auteur a réussi a faire le montage et il a rajouté un schéma du cablage.



La lampe est sur le connecteur 4 et 5 sur switch.