Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Besoin d'aide pour achat poste à souder

Démarré par wario, Lundi 02 Février 2009, 13:14:32 PM

wario

Avant tout chose, je sais qu'un simple fer à souder est suffisant pour mon bricolage de bornes mais j'ai envie d'avoir un truc sympa.

je souhaite donc m'acheter un poste à souder, j'en ai trouvé un sur DealExtreme pour 37 euros.
CitationKada 936D Digital soldering Station (60W 24V AC) temperature regulator between 200 celsius and 480 celsius


J'ai regardé rapidement sur les sites d'électronique (Conrad, Selectronic, etc.) et ça me semble un bon prix. Vous en pensez quoi ?
I gonna win !!!


Chuck Norris a fini Super Mario Bros sans sauter. (c)Chuck Norris Facts-Fr

PseudoName


J'en pense qu'un simple fer à souder est suffisant pour ton bricolage de bornes  :D  ;)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Il est en 110V ou en 220V ? Parce qu'avec dealextreme, faut se méfier...

wario

Citation de: High_Cobra le Lundi 02 Février 2009, 14:22:45 PM
Il est en 110V ou en 220V ? Parce qu'avec dealextreme, faut se méfier...

220 mais la prise est US  ;D (voir commentaires sur DE)


Sinon vous en pensez quoi ? Quelqu'un ici utilise quelque chose de similaire ?
I gonna win !!!


Chuck Norris a fini Super Mario Bros sans sauter. (c)Chuck Norris Facts-Fr

madyoyo

Perso, je me mefirait de dealxtreme et autres sites chinois, à plus forte raison pour du matos se connectant sur secteur. Une prise us en 220V, ca sent clairement le matos destiné à la base au marché intérieur chinois, donc quasimet aucune garantie de qualité voire de sécurité, certainement meme pas de marquage CE, et encore moins de certificat de conformité. Bref, niveau securité,  c'est pas vraiment ca.

De plus, en cas de contrlole à la douane, tu est sur à 90% de ne jamais recevoir ton truc faute de document prouvant la conformité aux normes européennes.

bibisama

#5
je pense surtout que 60W c'est bcp trop ! le mien fait 15W et c'est suffisant. Avec 60W tu risque de cramer des composants fragiles si tu chauffes trop !
et +1 avec les commentaires concernant le matos dealextreme, c'est des trucs chinois, faut faire gaffe.
Arf je viens de voir que la puissance est réglable...  :-\
Mouais, pas sur que ça justifie de le commander la bas quand meme

f4brice

Salut.

Je suis l'heureux utilisateur d'une station Weller WS81T, mais là on n'est pas du tout dans la même gamme de prix ! C'est de l'outillage pour professionnels.
J'ai trouvé un lien chez un revendeur allemand : lien. C'est un peu cette station, mais avec un support qui coupe automatiquement le fer quand il est reposé.

Tout dépend de l'usage que tu feras de ton fer :

  • usage très ponctuel (soudure de fils sous un panel) => achète une daube à 5 euros en supermarché ; dans 6 4 2 mois il sera mort mais pour 5 euros...
  • usage occasionnel (1 capkit installé dans l'année) => un bon fer simple de chez JBC par exemple est un choix judicieux ; prendre un 30 ou 40W
  • usage fréquent (capkit, dépannages, etc...) => une station avec régulation de température + 2 ou 3 pannes interchangeables (c'est le bout du fer) aura un bon retour sur investissement

Chez Welleman, il y a aussi de très bons produits, abordables : lien.

Par contre, attention de ne pas confondre puissance et température :

  • la température du fer, c'est facile à comprendre
  • la puissance, c'est la faculté du fer à conserver sa température quand tu chauffes une partie métallique / une soudure (et donc que ça refroidit sa panne)
Mon fer Weller fait 80W et pourtant il ne crame rien !

Si tu achètes un fer sans régulation thermique, 30W est pas mal pour bricoler dans une borne. Avec 15W, ça pourrait être limite pour chauffer des trucs un peu gros.


liodel

Comme f4brice, j'ai aussi une station weller et j'en suis ravi,
Et comme lui, je conseille de choisir un truc adapté à votre usage.
Même remarque pour les watts, la température, l'efficacité... il à tout dit comme il faut   :D

Pour le matos chinois, je deviens méfiant maintenant, enfin, je l'étais déjà mais je me suis laissé tenté par un multimètre genre plein de fonction à 40 euros, et total, y'a plein de trucs qui ne fonctionnent pas dessus, quand j'allume le rétroéclairage ça daube le cramé, et ça n'éclaire pas bien sûr, je ne peux pas mesurer les condos vu qu'un des deux trous pour passer les pattes est bouché... etc.
Donc, le matos chinois, ça s'envisage clairement comme du jetable. :(x

Sinon en fer, j'avais un JBC merveilleusement adapté a plein d'usages, avec réglage de température dans le manche (un peu comme ça) et il m'a toujours rendu de fiers services, donc le JBC de base (pareil, 25 / 30W) , me parait un bon choix.

Persecutor

sinon y'a de l'équivalent chez conrad l'affichage en moins :-\
mais au moins tu auras de la piece de rechange ;)
pour les remarques sur la temperaure et toussa ...
si c'est un fer regulé tu limite les risques, cependant rien ne remplace l'expérimentation  :ang:
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

wario

Merci pour vos différents commentaires.

Je pense que je vais être raisonnable et seulement changer la panne de mon fer. Ca sera mieux pour mon WAF.  ;)
I gonna win !!!


Chuck Norris a fini Super Mario Bros sans sauter. (c)Chuck Norris Facts-Fr