Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[RÉSOLU] Mon écran est bourré ! (Daytona 1, edition nord-américaine)

Démarré par Synoptic, Mercredi 29 Juillet 2009, 04:27:32 AM

Synoptic

Salut tout le monde, ca fait un bail que j'ai posté ici.
Voici mon problème : J'ai déménagé mes twincab daytona 1 de mon job à chez moi.
Rendu chez moi, j'ai mes 2 écrans qui déconnent un peu. Le symptome est très visible sur le cab de droite, et beaucoup moin (invisible pour qqun de normal) sur celui de gauche.

L'image de droite bouge un peu comme si j'étais bourré ! Ca ressemble beaucoup à un problème de bruit dans l'alimentation ou un problème relié à une surcharge inductive sur le circuit electrique de la maison. Bref, j'ai tout vérifié, et même branché un oscilloscope dans le panneau à disjoncteurs pour vérifier l'arrivée d'alimentation electrique de la maison, et rien de concluant... La courbe de mon 120v (au Canada) est assez belle, quoi que pas parfaite.





Dans la vidéo, on ne voit pas le problème, mais on peut voir le rafraichissement de l'image dans la video. L'image se tord à la même fréquence que dans la vidéo. Imaginez les lettres bouger vers la droite lorsque que le rafraichissement passe et se replace par la suite. Dur à expliquer un peu p-e.
Vidéo

Alors, d'après-vous, le problème serait quoi ?

f4brice

Salut.

J'ai regardé ta vidéo, et je n'ai vraiment rien vu...  :D
Peut-être parce que que je n'ai jamais été adepte de la cuite ?

Peux-tu être plus précis dans ta description du problème, si possible sans recourrir à des références à des "sensations subjectives" ?  :D
De ce que je comprends, tu observes une déformation sur une bande horizontale. Cette bande se balade de haut en bas.
A l'intérieur de cette bande, l'image est comment ?

As-tu la possibilité d'afficher une mire avec un quadrillage sur tes écrans ?
As-tu vérifié (à l'oscillo) l'alim interne de la platine (c'est une tension continue) ?
Est-ce que la borne est équipée d'un filtre sur son entrée 110 V ?

Synoptic

#2
Citation de: f4brice le Mercredi 29 Juillet 2009, 08:37:05 AM
Salut.

J'ai regardé ta vidéo, et je n'ai vraiment rien vu...  :D
Peut-être parce que que je n'ai jamais été adepte de la cuite ?

Peux-tu être plus précis dans ta description du problème, si possible sans recourrir à des références à des "sensations subjectives" ?  :D
De ce que je comprends, tu observes une déformation sur une bande horizontale. Cette bande se balade de haut en bas.
A l'intérieur de cette bande, l'image est comment ?

As-tu la possibilité d'afficher une mire avec un quadrillage sur tes écrans ?
As-tu vérifié (à l'oscillo) l'alim interne de la platine (c'est une tension continue) ?
Est-ce que la borne est équipée d'un filtre sur son entrée 110 V ?

Alors, j'ai une déformation Horizontal ET Vertical (de même amplitude) qui arrive en même temps que le balayage sur la vidéo. Ça va vers la droite et un peu vers le haut, bref, ça bouge end diagonal comme si je regardais mon reflet sur un lac avec de petites vagues.

Pour vérifier avec l'oscilloscope, je dois regarder quoi au juste, la sortie du transfo qui va à la télé ?

J'ai aussi le filtre qui vient normalement avec la borne. J'ai une question cependant, est-ce normal que la mise à la terre et le neutre soient ensemble ? Car je crois qu'il y a une composante dans mon chassis qui les met ensemble, pour preuve, si j'inverse le neutre avec la phase sur ma prise de courant murale et que je branche la borne, le disjoncteur pète car la borne met alors (vu que les broches sont inversé) la phase directement à la terre...

j'ai fais un deuxième vidéo ou on voit mieux le problème. Si vous fixez vos yeux sur le quadrillage, vous allez avoir l'impression que la caméra n'est pas stable et que je bouge, mais dans les faits, c'est le quadrillage qui bouge.

Video 2

J'ai aussi filmé l'aute écran qui ne le fait pratiquement pas, vous pouvez alors les faire jouer en même temps et vous allez alors percevoir la différence.

Video sans vagues

Synoptic

bon, petit update.

j'ai fait un exercice tout con : Inverser les platines des 2 écrans. Le problème est resté sur le même écran, donc je soupconne un problème relié à l'alimentation directement.

f4brice

Salut.

J'ai regardé la vidéo 2 et tu as bien fait de préciser que la caméra ne bougait pas !
Sans ça, je n'aurais pas compris le problème observé !
Comme quoi une déscription détaillée d'un problème est toujours importante.  ;)

Ton essai d'inverser les platines écrans est très intéressant !
En ayant remis les platines à leur emplacement d'origine, peux-tu essayer maintenant d'inverser les sorties vidéo des jeux ?
Je veux dire brancher la sortie vidéo du jeu de gauche sur la platine de droite et vice-versa.
Ce sera peut-être dur à réaliser du fait de la faible longeur des câbles...

Pour moi, le fait d'avoir permuté les platines sans que le problème ne se déplace avec les platines innocente un peu les platines.
Tes platines sont toutes les 2 alimentées en 110V et j'imagine directement depuis la prise murale (probablement à travers un unique filtre et un unique interrupteur global ON/OFF).

Si le problème est resté à droite (dans ton 1er post, tu dis que c'est à droite que c'est très visible) alors que tu as permuté les platines, je pense que l'alim 110V, même de mauvaise qualité, n'est pas en cause.
A supposer que la platine de droite ait un filtrage un peu faible (et soit donc sensible à la mauvaise qualité du 110V de ton logement), le problème se serait déplacé avec cette platine, ce qui n'est pas le cas.
A supposer que le filtre branché sur le 110V soit malade, le problème se serait aussi déplacé avec la platine.

Je soupconne un problème avec le PCB du jeu de droite, certainement un problème d'alim : valeur trop faible ou trop forte, parasitage, fluctuation, ...

Regarde aussi la quantité de poussière derrière le tube cathodique de droite.
Une grande quantité de poussière derrière le tube peut être une explication.
Pour nettoyer cette poussière, il est indispensable de décharger l'écran (je suppose que tu sais faire vu que tu as permuté les platines).
Je te conseille en plus de totalement débrancher le tube de sa platine avant le nettoyage.

Pour ton histoire de prise de terre, c'est très surprenant qu'elle soit reliée au neutre...
Quel est ce composant qui les relie ? (photo)

Synoptic

#5
Alors, j'ai aussi inversé les signaux (signaux du cab gauche dans la platine du cab de droite) les 3 fils de couleurs et les 2 fils de synchro (j'imagine que c'est ca) et même l'alim de la platine.

Le problème demeure sur le cab de droite.
photo pour bien comprendre :




pour ce qui est de la possière, je l'ai déjà enlevée. Le col du tube n'est pas très sale.

Pour ce qui est de mon histoire de mettre le neutre à la terre, aucune idée d'où ça provient. Je coryais au début que ca provenait des filtres dans chaques cab, mais ce n'est pas le cas.

Synoptic

EURÉKA !

Le problème provient de la marquise ! Interférence causée par l'éclairage "LEADER" et aussi par le tube neon ! Si je débranche un des deux, le problème persiste, mais si je débranche LEADER et le néon central, plus de problème !


f4brice