Auteur Sujet: [WIP twin GTI Club] AYÉÉÉ : les 2 PCB fonctionnent !!! :-)  (Lu 49492 fois)

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« Réponse #32 le: Jeudi 13 Août 2009, 22:52:13 pm »
  • Moi je trouve que tu l'a joué un peu radin pour le coup...
    Pour 20 roros de plus tu avais l'affichage digital de la température   :? :D

    J'ai toujours reculé l'achat de ce matériel et me suis contenté de pratiquer la méthode JMDCJP (Je Me Démerde Comme Je Peux...) mais je pe prend trop la tête parfois...
    Alors c'est décidé, au retour des vacances j'investi !!!

    Je prendrai surement le modèle avec fer a souder...ICI

    j'ai la chance d'avoir un magasin pas loin de chez moi... ;)

    En tous cas félicitations pour la patience à autant détailler ce WIP...
    je pense que de nombreux membres seront très interessés par la richesse des détails même si je pense qu'il ne mettront jamais ces informations en pratique  ^-

    et puis... j'ai récupéré un de tes padawan (meuh meuh Corp) ;)

    Bravo encore F4brice  ^-^
    "L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

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    « Réponse #33 le: Jeudi 13 Août 2009, 22:52:32 pm »
  • Magik F4b strikes again !!!  ^-^
    Dis-moi, les retour de force sur la twin sont aussi "casse poignets" que sur ta solo ?

    et puis... j'ai récupéré un de tes padawan (meuh meuh Corp) ;)
    Tant que tu m'annonces pas que t'es mon père, ça me va. :-*
    « Modifié: Jeudi 13 Août 2009, 22:54:50 pm par MK_o0 »

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    « Réponse #34 le: Jeudi 13 Août 2009, 22:54:43 pm »
  • Bah tiens justement quand on parle du loup... :D
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    « Réponse #35 le: Jeudi 13 Août 2009, 23:04:02 pm »
  • Bah tiens justement quand on parle du loup... :D
    Même pas fait exprès en plus ! De toute façon ça ne m'étonne pas, les WIP de f4brice sont tout bonnement magiques, il s'y passe toujours des trucs farfelus. ;)

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    « Réponse #36 le: Jeudi 13 Août 2009, 23:20:52 pm »
  • Dis-moi, les retour de force sur la twin sont aussi "casse poignets" que sur ta solo ?

    Non, absolument pas.  :)
    J'ai essayé avec le réglage usine "medium" (2/4) => ça ne tue pas les poignets, c'est assez discret. Ma préférence.
    Avec le réglage "heavy" (3/4) => c'est un peu plus viril mais toujours pas aussi fort que le solo...

    La carte driver du retour de force n'est pas la même, ni le moteur.
    Sur le solo, c'est une carte relativement simple et le moteur est alimenté en 90 V.
    Sur le twin, ce sont des cartes équipées d'un composant spécifique Sanyo "Reversible Brush-Type DC Motor Driver" ; le moteur fonctionne en 12 V.

    Y'a un truc surprenant, ma GTI Club solo est une "1.02 USA" qui n'est pas connue par Mame...
    Autre truc surprenant, en 2 parties sur le twin (1.00 EUR), j'ai claqué un 2'12" alors que sur le solo je n'ai jamais pu faire mieux que 2'14"...

    J'ai hâte de réparer le 2e PCB...  :-*

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    « Réponse #37 le: Jeudi 13 Août 2009, 23:25:37 pm »
  • Salut à toi :D, je pense que cela doit te faire plaisir que je partage ton WIP. ;)

    Si je ne m'abuse t'as un 29F16 qui doit etre une EEprom programmée , il faudrait que tu te fasse un adaptateur Cms->dil pour la lire sur celle qui fonctionne et la comparée a l'autre PCB. Pour tes TTL374, regarde un peu en amont de celle-ci, elle doit sélectionnée RAM/ROM, ou quelque chose dans le gout.

    En tous cas je regarde ton wip de prés, même en vacances , tu vois 8)

    bon courage à toi ^-
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    « Réponse #38 le: Vendredi 14 Août 2009, 08:48:13 am »
  • C'est déjà une bonne nouvelle  ^- Un sur les deux qui fonctionne.
    J'imagine le stresse que tu as du avoir.
    Tu as un Papa en or  :10:

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    « Réponse #39 le: Vendredi 14 Août 2009, 10:02:01 am »
  • Si je ne m'abuse t'as un 29F16 qui doit etre une EEprom programmée , il faudrait que tu te fasse un adaptateur Cms->dil pour la lire sur celle qui fonctionne et la comparée a l'autre PCB.

    De quel composant parles-tu exactement (emplacement) ?

    Il s'agit du composant 24G, il est bon sur les 2 PCB.
    Ce composant sert à sauvegarder la config du jeu + les hi-scores.

    Nul besoin d'une artillerie telle que tu la décris.
    Il suffit, lorsque ce composant 24G est vu BAD, de maintenir appuyé le bouton "test" (touche F2 pour ceux qui veulent essayer avec Mame) lors du boot quand il y a une purée de pixels multicolores à l'écran. Le PCB va alors reseter l'EEPROM et reprendre les réglages usine.

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    « Réponse #40 le: Vendredi 14 Août 2009, 10:10:44 am »
  • Chapeau bas  ^-^

    Pourquoi souder les composants CMS au fer ? Je pensais plutot flux + étamage des pistes, dépot du composant, on chauffe, il se fixe et hopla, terminé :)

    +1
    Tu utilises un fer à part ou la station pour souder?

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    « Réponse #41 le: Vendredi 14 Août 2009, 10:11:05 am »
  • Désolé j'ai mal lu ton topic :(
    Et pour les histoire des latchs, sur l'autre carte?
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    « Réponse #42 le: Vendredi 14 Août 2009, 10:44:34 am »
  • et bien chapeau ! suis heureux de voir la bête reprendre vie et suis jaloux de tes capacités ;) La suite, la suite  :-)=
    Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

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    « Réponse #43 le: Vendredi 14 Août 2009, 11:20:33 am »
  • Pourquoi souder les composants CMS au fer ? Je pensais plutot flux + étamage des pistes, dépot du composant, on chauffe, il se fixe et hopla, terminé :)

    +1
    Tu utilises un fer à part ou la station pour souder?


    Les puces de mémoire sont assez sensibles aux décharges d'électricité statique.
    N'ayant pas l'équipement anti-statique normalement nécessaire à ces travaux (exemple), je n'ai pas pris le risque de nettoyer à la tresse (comme je l'ai fait pour le PCB) les pattes des 2 puces CMS récupérées ; il restait donc quelques traces d'étain par-ci par-là.

    Je n'avais donc pas trop confiance dans la station à air chaud pour le soudage sachant que les puces à souder n'étaient pas parfaitement nettoyées.
    J'ai préféré la méthode du fer à souder classique équipé d'une panne trèèèèès fine. Avec une technique adaptée et un geste précis, les soudures se font sans problème.

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    « Réponse #44 le: Vendredi 14 Août 2009, 14:57:06 pm »
  • Non, absolument pas.  :)
    J'ai essayé avec le réglage usine "medium" (2/4) => ça ne tue pas les poignets, c'est assez discret. Ma préférence.
    Avec le réglage "heavy" (3/4) => c'est un peu plus viril mais toujours pas aussi fort que le solo...

    La carte driver du retour de force n'est pas la même, ni le moteur.
    Sur le solo, c'est une carte relativement simple et le moteur est alimenté en 90 V.
    Sur le twin, ce sont des cartes équipées d'un composant spécifique Sanyo "Reversible Brush-Type DC Motor Driver" ; le moteur fonctionne en 12 V.

    Y'a un truc surprenant, ma GTI Club solo est une "1.02 USA" qui n'est pas connue par Mame...
    Autre truc surprenant, en 2 parties sur le twin (1.00 EUR), j'ai claqué un 2'12" alors que sur le solo je n'ai jamais pu faire mieux que 2'14"...

    J'ai hâte de réparer le 2e PCB...  :-*
    Merci pour ta réponse instructive, une fois de plus. ;)
    Sinon pour ton score, je pense que tout est dans le caisson de basse ! Ca doit jouer...  :D :D :D

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    « Réponse #45 le: Vendredi 14 Août 2009, 22:33:31 pm »
  • a le copieur il a acheté la meme station que moi (sauf que j'ai mis le fer a gauche :D)

    en effet pour le dessoudage c"est super mais pour ressoudé c'est pas le top

    tu a bien fait d'utilisé un fer

    vivement que la 2eme remarche

    @+

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    « Réponse #46 le: Lundi 17 Août 2009, 11:05:39 am »
  • Arrrrrrggggglllllllllllllllllllllllllllll....

    La poisse a frappé :



    Samedi matin, je me suis dis : "et si je faisais un partie de GTI Club, histoire de faire descendre mon record de 2'12 réalisé sans forcer ?".
    J'allume le twin, et là c'est le drame...
    Le PCB réparé il y a même pas 48h ne passe à nouveau plus le boot-check...

    Le composant 26V est une puce de 256 kbits de SRAM classique : une Cypress CY7C199 en boîtier DIP28 étroit (= traversant, pas CMS).
    Je l'ai changée samedi matin sur le champ (par 3 puces prélevées sur l'autre PCB), mais le problème persiste.
    Soit les 3 puces prélevées sont toutes les 3 HS, soit le problème est autre.

    Samedi après-midi et dimanche toute la journée, je n'étais pas chez moi, j'ai ruminé la panne tout le temps.  :'(

    J'ai procédé à quelques tests & investigations.

    Lorsque le PCB démarre avec la puce 26V complètement retirée, le boot-check indique alors un problème avec les puces 36T et 36V.
    Il faut interprêter ça comme un échec de communication entre le PowerPC et le DSP.
    J'en déduis que le DSP n'a pas pu booter et donc que la puce 26V bien que vue BAD par le PowerPC est quand même indispensable au DSP.

    En fliquant les signaux importants (/CE, /OE, /WE) de la puce de RAM, ça passe dans tout une bordèlerie de circuits logiques 74CBT3383 "FET bus exchange switches".
    Ces puces servent à permutter 2 bus logiques. Je n'ai pas trop compris en lisant la doc technique, mais je crois que ces "FET bus exchange switches" sont bi-directionnels.
    Tout ce bin's serait totalement inutile si les puces de RAM étaient "dédiées" à un seul processeur et réservées à son usage exclusif.
    À mon avis, les puces de RAM 25S, 25V, 26S et 26V constituent la zone de RAM partagée entre le PowerPC et le DSP, comme visible dans les sources du driver gticlub.c de Mame :

    Citation de: Driver gliclub.c de Mame
    static ADDRESS_MAP_START( gticlub_map, ADDRESS_SPACE_PROGRAM, 32 )
       [...]
       AM_RANGE(0x78000000, 0x7800ffff) AM_READWRITE(cgboard_dsp_shared_r_ppc, cgboard_dsp_shared_w_ppc)
       [...]
    ADDRESS_MAP_END


    Chose non expliquée, il y a 4 puces de 256 kbits, soit 1024 kbits, soit 128 ko. Or dans les sources de Mame, la zone de RAM partagée fait 0x10000 octets, soit 64 ko.
    Il y a plusieurs possibilités :
    • je suis à coté de la plaque et les 4 puces ne sont pas cette RAM partagée (=> pourquoi le bordel de bus exchange ? Dans Mame, il n'y a aucune zone mémoire de 128 ko)
    • la zone de RAM partagée est organisée en 16 bits et non pas 32 bits, et 2 des 4 puces réalisent la zone de RAM partagée vue dans le code source de Mame, les 2 autres servent à autre chose
    • la zone de RAM fait physiquement 128 ko, mais le jeu n'en utilise que 64 ko
    • les personnes qui ont travaillé sur le driver de Mame n'avaient pas tout à fait le même PCB que moi (plausible, car ils ont indiqué que les 4 puces sont en boîtier SOJ28 (un truc CMS) alors que moi ce sont des DIP28 (traversant)

    J'ai l'impression que le DSP arrive à accéder à la puce de RAM 26V, mais pas le PowerPC (ou de manière imcomplète).
    Je vais donc me taper le reverse-enginering en partant de la puce 26V et voir où ça mène.
    La tâche est chiante : les pistes sont microscopiques et passent sans arrêt d'un coté et de l'autre du PCB.

    Voici une photo du 2e PCB où j'ai prélevé 3 puces de RAM.
    Il va me servir pour le reverse-engineering car je peux maintenant voir les pistes sous les composants retirés :




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    « Réponse #47 le: Lundi 17 Août 2009, 11:14:32 am »
  • Je n'ai pas compris grand chose mais en tout cas c'est super intéressant et tu es très précis dans tes réflexions!