Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Fréquence du courant 50hz ou 60Hz importante pour le téléviseur?

Démarré par cpc6128, Jeudi 03 Septembre 2009, 15:37:38 PM

cpc6128

Bonjour,

Au sujet de ma télé japonaise (100V 60Hz 380VA)

Mon transformateur 220V vers 100V vient de griller, il faut que j'en rachète un, j'ai trouvé le SR500 qui permet de régler précisément le 100V (et pas 110v) mais je me demandais si ça avait une incidence sur l'image de rester en 50Hz alors que la télé demande du 60Hz?

Si oui, est ce qu'il existe des "transfo-convertisseur" de fréquence 50Hz vers 60Hz?
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

cysgouil

Après une ch'tite recherche sur Google!!!! Je pense qu'il faut pas lésiner sur la qualité du transfo!!!!

Citation Les prises sont les mêmes (au niveau forme des fiches), mais la tension et la fréquence sont légèrement différents :

USA : 120 V - 60 Hz
Japon - Est (Tokyo et plus au nord) : 100 V 50 Hz
Japon - Ouest (Nagoya, Osaka, et plus au sud) : 100 V 60 Hz

Ce qui explique qu'un appareil européen ou américain pas très tolérant puisse fonctionner au nord du Japon et pas au sud, ou l'inverse.

Pour la petite histoire, quand le Japon s'est industrialisé, c'est Siemens qui a commencé à électrifier la région de Tokyo (en 50 Hz), et General Electric la région d'Osaka (en 60 Hz). Les deux réseaux électriques se sont développé, et quand ils se sont rejoint, il était trop tard pour harmoniser l'ensemble.
Mais ne rions pas de l'imprévoyance des Japonais : les grands chemins de fer européens sont condamnés à faire avec cinq tensions différentes d'électrification de leurs voies ferrées. Citation

Baddy

Vu que dans 99% des cas le courant est redressé pour être "continu", que la source soit du 50 ou du 60hz on s'en fiche un peu...

skratchtomtom

Exact, le courant est redressé.
Puis il ne faut pas tenir compte de la fréquence du courant du réseau par rapport à la fréquence d'affichage, qui est, elle, produite grâce à des quartz qui génère une fréquence lorsqu'un courant (continu) les traverses.
Cherche des PCB de shoot pour ma collection. Si vous en avez, faites signe (achats ou échanges)

f4brice

Citation de: skratchtomtom le Jeudi 03 Septembre 2009, 20:39:00 PM
[couic]
la fréquence d'affichage, qui est, elle, produite grâce à des quartz qui génère une fréquence lorsqu'un courant (continu) les traverses.

Oulala !  ;D   ;)

Lorsque la platine est synchronisée avec le signal vidéo du PCB de jeu, bin c'est le PCB qui dicte la fréquence d'affichage (et là oui : le processeur vidéo soudé sur le PCB, chargé de générer les signaux vidéo, est certainement guidé par un quartz).
Lorsque la platine n'est pas synchronisée (signal vidéo absent ou non "accroché"), alors c'est un simple montage R/C qui génère la fréquence de balayage trame autonome.

Voici par exemple le schéma d'application d'un TDA1771 de chez ST :



Ce composant est utilisé par exemple dans l'écran Wells Gardner U5000 de mes bornes GTI Club.

Sur une TV cathodique, c'est la même chose sauf que le signal vidéo peut provenir de :

  • la sortie du tuner de la TV
  • une prise péritel
  • un appareil placé dans la régie technique de la chaîne de TV que tu regardes