Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Changer un PCB Tetris de version (Up-right -> Cocktail) Possible?

Démarré par skratchtomtom, Dimanche 11 Octobre 2009, 11:47:31 AM

popples

Citation de: skratchtomtom le Dimanche 11 Octobre 2009, 20:28:11 PM
Salut popples
Tu voudrais réaliser le changement inverse donc?
Je voudrais donc passer de l'affichage horizontal d'origine en vertical.
J'ai bien essayé de tripoter les switch mais sans résultat.



Sauriez vous s'il existe une version de tetris avec affichage vertical ?

a+

f4brice

Citation de: popples le Lundi 12 Octobre 2009, 07:10:56 AM
Je voudrais donc passer de l'affichage horizontal d'origine en vertical.
J'ai bien essayé de tripoter les switch mais sans résultat.

Ce genre de manip est très souvent impossible, car le concepteur du jeu considère qu'il suffit de changer l'orientation de l'écran de la borne.
Dans ce cas, c'est donc la borne qui s'adapte et non le jeu.

Autre exemple : je possède une borne Operation Wolf.
L'écran est installé horizontalement. Au-dessus est placé un miroir à 45°.
C'est dans ce miroir que le joueur appercoit l'image du jeu, donc forcément inversée par rapport à l'image en sortie du PCB.
Et bien il n'y a rien de prévu sur le PCB pour lui faire générer une image pré-inversée, de sorte qu'elle soit normale vue par le joueur avec le miroir.
Il faut inverser le sens des bobines de déviation ligne sans toucher à la déviation trame, ce que ne permet pas directement un écran.
J'ai dû débrocher un connecteur, et le re-brocher à l'envers.


liodel

Citation de: popples le Lundi 12 Octobre 2009, 07:10:56 AM
Sauriez vous s'il existe une version de tetris avec affichage vertical ?
Oui, ce sont les versions cocktail (atetrisc1 & atetrisc2)
et d'après ce que je comprends de MAWS, il faut une carte atari avec le set de rom atetrisc2

skratchtomtom

Merci pour ta photo popples.
Je ne sais pas si ça change quoi que ce soit, mais il y a quelques différences entre les 2 pcb (condos..)
Cherche des PCB de shoot pour ma collection. Si vous en avez, faites signe (achats ou échanges)

popples

Merci pour vos explications, il me faudra donc trouver une version cocktail (jamma?) afin de profiter verticalement de ce jeux car effectivement cela n'a vraiment pas l'air évident.

maldoror68

après il reste d'autres solutions (plus compliquées)  :-X:

-adapter la cocktail pour pouvoir tourner l'écran >:(
-déplacer le / les panels de la cocktail d'un quart de tour pour etre en face de l'écran >:(
-revendre et racheter une autre pcb...

skratchtomtom

Je n'avais pas bien compris popples, mais tu veux exactement la même chose que moi en fait. il semblerai que l'on soit chocolat.
Nos cartes ne sont pas capables d'afficher le jeux en cocktail et la modification ne semble pas possible.
J'ai remarqué quelques differences entre les deux cartes:


Mais si elle affiche le même jeu...
Cherche des PCB de shoot pour ma collection. Si vous en avez, faites signe (achats ou échanges)

popples

Effectivement nous souhaiterions la même chose, j'avais cru comprendre que tu voulais en faire une version cocktail 2 joueurs écran splité.

maldoror68

#24
déterrage : on était arrivé a la conclusion que les pcb tetris atari en originales n'étaient que en écran horizontal, et que seuls une partie des boots étaient en mode "cocktail / tate"

là je viens de trouver une photo qui remets tout en cause :?

bon faut m'expliquer, soit atari a quand même fait des originaux en mode "cocktail / tate", soit la pcb a été modifiée au niveau des eproms ?  ;D


cedricbionic

#25
Effectivement, on dirais bien un original Atari, peut-être qu'il suffit juste de reprogrammer les eproms avec le jeu vertical.

Ou que cette pcb est ULTRA MEGA RARE? :D



EDIT: J'ai pas trouvé la rom du jeu vertical?  :-[

cedricbionic

Je viens de trouver le site de ta photo, mais je pense que tu l'as déjà consulter, ils en vendent une à 129€  :o ce site est vraiment hors de prix mais ça à l'air d'être des pros,
et donc visiblement c'est la même pcb (physiquement) mais ils précisent bien "Tetris Cocktail" :

http://www.arcadiabay.de/fr/artikel/3217/tetris-cocktail

ils vendent aussi une horizontale:

http://www.arcadiabay.de/fr/artikel/3572/tetris

à mon avis juste une histoire de version du jeu, en reprogrammant les roms ça devrait aller mais pas moyen de trouver la rom, elle n'a peut-être jamais été dumper... :-[

maldoror68

#27
oui j'ai exprès pas mis le lien parce que le prix  :P  ;D ;D  >:D

remarque tu vas sur mamedb y'a le tableau des roms

Name                                             Year    Manufacturer    File            Category
Tetris (cocktail set 1)  (clone of: atetris)    1989     Atari Games     atetcktl   Puzzle / Drop
Tetris (cocktail set 2)  (clone of: atetris)    1989     Atari Games     atetckt2   Puzzle / Drop
Tetris (set 2)  (clone of: atetris)          1988     Atari Games     atetrisa   Puzzle / Drop
Tetris (bootleg set 1)  (clone of: atetris)    1988     bootleg     atetrisb   Puzzle / Drop
Tetris (bootleg set 2)  (clone of: atetris)    1988     bootleg     atetrsb2   Puzzle / Drop
Tetris (cocktail set 1)  (clone of: atetris)    1989     Atari Games     atetrisc   
Tetris (cocktail set 2)  (clone of: atetris)    1989     Atari Games     atetrisc2   
Tetris (bootleg set 2)  (clone of: atetris)    1988     bootleg     atetrisb2   

cedricbionic

Voilà, il faudrait tester en reprogrammant les roms avec celle-là:

Tetris (cocktail set 1)  (clone of: atetris)    1989     Atari Games     atetcktl   Puzzle / Drop
Tetris (cocktail set 2)  (clone of: atetris)    1989     Atari Games     atetckt2   Puzzle / Drop

maldoror68

#29
je viens de dézipper les 2 roms susdites pour voir.
purée j'ai pas de tetris atari horizontal mais ça vaudrait le coup de rebruler  quelques eproms.
a tester  :-\



et j'ai trouvé une piste sur un forum de klov:

Looks like the upright ROMs were labeled:
136066-1100 & 136066-1101
...and the cocktail ROMs were:
136066-1102 & 136066-1103

maldoror68

#30
c'est bon bingo :
la chance est avec nous y'en a justement une sur la baie:

http://www.ebay.fr/itm/Tetris-Arcade-Board-PCB-Cocktail-Version-/111748187290?hash=item1a04b6049a

on voit bien sur la photo que les 2 eproms ont été rebrulées avec des stickers maison 1102 et 1103  :-)=

ce qui nous emmènerai sur le romset:
Tetris (cocktail set 2)  (clone of: atetris)    1989     Atari Games     atetckt2 

y'a plus qu'a topper de la pcb et à essayer  ;D

sushy18

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)