Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

identification pcb et composant manquant (résolu karnov)

Démarré par alban45, Dimanche 13 Décembre 2009, 21:43:39 PM

maldoror68

par contre ça court pas les rues, il est assez peu courant !  ^-

...et un de sauvé ! :-*

alban45

c'est clair que ca me fait plaisir de le voir redemarrer, ca va peut être m'inciter à me pencher sur d'autres pcbs que j'ai qui sont plus ou moins hs.

et puis en plus je risque pas de l'user je pense le karnov  ;)


alban45

une question pour F4brice,

j'ai fait une recherche sans trouver de réponse sur mon ami google, pourrais tu m'indiquer a quoi sert un compo quartz ?

Est ce pour éviter les interferences sur l'image ou le son ? (vu qu'il y a une fréquence d'indiquer dessus).

merci par avance.  :-*

f4brice

Un quartz permet de réaliser un oscillateur.
Lorsqu'il est alimenté, il vibre à la fréquence qui est sérigraphiée sur le boîtier.
Après transformation en signal TTL, on a un signal carré ("CLOCK") qui sert à cadencer & synchroniser d'autres composants : CPU, générateur vidéo, ...

alban45

ah bah j'ai tout compris  :(

donc si cela cadence et/ou synchronise d'autres composants, cela peux expliquer qu'en son absence la pcb lag a certain moment de la partie(ceci dit j ai pas verifier le jeu sur mame, c est peut etre son etat normal)

si c'est le cas il va falloir que je trouve une personne ayant le même boot afin de trouver la référence de mon quartz

en tout cas merci de tes lumieres fabrice et de tes explications.

alban45

bon je confirme mon karnov est très lent par rapport a la rom mame .....

j'ai choppé le schema de la pcb, mais c est l'original... pas de bol...

je pense que je vais faire un nouveau post dans le theme recherche boot de karnov

alban45


mOa

En général les boot sont plus lents que les originaux, car les composants des boot sont choisis à l'économie :D