Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Mini Mame Cab - toutes les etapes

Démarré par emixam, Samedi 05 Mars 2011, 19:32:48 PM

emixam

Salut à tous

Cela faisait une éternité que je n'avais pas posté sur le forum, mais je viens régulièrement voir les roadtrips et les gros malades qui retapent les bornes.
Et cela me fait bien baver devant mon écran...

J'ai du revendre ma borne il y a longtemps, les bébés prennent beaucoup de place !
Mais bon, quand on a la flamme, c'est dur de se passer complètement de l'arcade
Je m'étais donc fabriqué une manette style astro city en 2x6 en usb, mais il y a un projet qui me trotte depuis un certains temps dans la tête, une mini mame cab.
Et puis j'ai eu un peu de temps à y consacrer et les divers topics sur le forum, ceux de seb33 entre autre ont fini de me convaincre.
Donc c'est parti !!

Une feuille à petits carreaux, quelques mesures approximatives et je me lance


Le thème sera Bubble Bobble, c'est mon jeu préféré et j'ai déjà une bonne idée des couleurs, de la déco et j'ai trouvé toutes les images qu'il me faut.

Je profite d'un week end chez mes beaux parents pour acheter le matos et utiliser les outils de beau papa, menuisier à la retraite
La borne sera en médium de 15mm et de 10mm pour le panel
Elle fait 26 cm de large sur 28 de profondeur et 32 de haut


Apres une après midi de découpe et de mesure, j'ai mes éléments



De retour à la maison, j'attaque la phase de peinture sur mon "plan de travail" qui se résume à mon congélateur dans la loggia...



Les sides seront bleus foncés, les tranches seront vertes et le reste bleu turquoise.
Je n'ai pas le matos ni les connaissances pour mettre du T-molding


Une fois les couches passées, je monte les éléments



J'ai récupéré des HP que j'intègre dans la partie supérieure en ayant fait des trous auparavant pour que le son passe mieux


Pour le marquee, j'ai récupéré celui officiel que j'ai retravaillé un peu afin de mettre les 2 dinos un peu moins au centre.
Pour le control panel, j'ai récupéré des images que j'ai imprimé, collé puis j'ai mis un film transparent autocollant pour protéger avant de mettre les contrôles.
J'ai posé le panel à sa place définitive sans le fixer, ca fait déjà un bon aperçu


Pour l'interface, j'utilise un circuit que je prends chez Raphnet et qui permet de connecter sur un port USB les 4 directions et 8 boutons. Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois pour d'autres projets.


Bon on s'attaque à la partie hardue, l'intégration du EEEPC, alors la borne devait au début avoir 3 boutons, puis, vu la puissance de l'ordi, un 701, j'ai décidé de dédier la borne aux jeux des années 80, donc je n'ai mis que 2 boutons (j'avais refait le panel).

La première étape consiste à démonter l'ordi pour séparer l'écran du reste


J'avais un peu d'espoir concernant le cable video, mais il s'est avéré trop court pour pouvoir mettre l'écran comme je le voulais.
Plan B, j'ai fait un trou dans la carcasse pour que le cable vidéo prenne un chemin plus direct ce qui me permet d'avoir plus de mou


Je remonte le tout et je teste avec un peu de stress, c'est bon ca marche


Coté PC, j'utilise Mame avec MALA comme frontend, j'ai optimisé win XP, n'ayant que 4Go de stockage et j'ai personnalisé le frontend pour qu'il soit dans le thème avec le flyer de Bubble Bobble Symphony.
En bas la liste des jeux, dans le nuage, les snapshots, le tout piloté au stick et boutons


Il est temps d'intégrer le tout, je fixe l écran sur son support, je mets en place le bezel que j'ai trouvé et que j'ai retravaillé un peu pour le mettre aux dimensions,  puis je mets le tout dans la borne



On referme, j'en profite pour faire un trou pour le cable d'alim quand le portable n'est pas chargé


Je teste le tout, ca marche au poil, il reste juste la finition, boucher les trous des vis sur les cotés, faire la peinture des sides et de la tranche et coler les images.


Encore un peu de boulot et le tout est fini, le rendu est exactement comme je le voulais, bien dans l'esprit bubble bobble kawaiiiiiii











Cal2



juju_splinter

très joli design ! Belles couleurs vives, on la mangerait presque !
super taff , ca donne envie ! ^-
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

Eko

Ah oui good job  ^-^
c'est très chouette et bien réalisé   <:)
Petite borne transportable pour gamers itinérants, yeahhh  8)
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

jetpro

Très joli boulot , bravo !

cela donne envie d'en faire une !!

@pluche

jetpro
Pachislo Sinbad Adventure - Borne générique mame

mg


amobile

 ^-^ superbe !!!
J'adore la déco Bubble bobble !!!  :-*

emixam

Merci pour vos encouragements !!!
Du coup je me suis mis à la recherche d'un autre EEEPC pour faire une mini galaga en Tate.

Wil2000


mg


funkycochise

joli travail.

Maintenant je me demande :

est-ce que le eeepc est si indiqué pour faire ce genre de transformation ?
je veux dire l'écran n'est pas immense quand même.

quand je vois cela :



je ne peux m'empêcher de me dire qu'il ne devrait pas y avoir de bezel sur une borne aussi petite,
que l'écran devrait occuper toute la surface.

non ?

perso j'aurais quand même mis les 3 boutons du jamma.
là, tu peux même pas faire un shinobi.

voire 4 boutons, pour accéder au système neo geo

le proc du eeepc est quand même pas si nul que ca...

Sir Kayne

Très jolie (kawaii comme dirais ma femme   <:))
Mais c'est vrai que l'écran est un peu juste...

Au moins quelqu'un qui à trouver une utilité aux EEEPC  :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

emixam

C'est sur que l'ecran fait petit, mais comme j'avais un EEEPC sous la main, je l'ai utilisé !
pour les prochain, j'essayerais de mettre un 8,9 pouces au moins en ecran.

Pour les boutons, vu que je voulais vraiment une borne dédiée au vieux jeux des années 80,c'est pas très gênant pour la grande majorité.
Le but était de faire un truc le plus petit possible, ca fait moins de 26 cm de large ! (plus petit que du A4)
J'ai déjà fabriqué une manette USB pour mame avec caisse en bois et 2x6 / joueur full sanwa que j'utilise sur mon portable, donc la borne fait doublon, c'était plus une mechante envie de bricoler qui m'a poussé à la faire
ma manette:


padawan


pipual

Tu m'as donné envie de me lancer dans la confection d'une mini borne.

Bravo