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[WIP] Pole Position cockpit ATARI/Namco

Démarré par Little_Rabbit, Mercredi 20 Avril 2011, 14:10:14 PM

speedsterharry

Wow, super travail ! Le petit lapin n'aura pas (que) passé son temps avec sa lapine pour en arriver là ;)

spectroman


Chelnov

Mais c'est quoi ce boss !!!!

rygar

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 19 Octobre 2016, 23:31:47 PM

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout


Merci à toi cher little de bien nous détailler ton wip même si je ne comprend pas tout, j'ai relu le post en entier (j'ai le temps, je suis au boulot  8)). Quel plaisir devoir tes investigations, recherches et tâtonnements !!! Et ça fonctionne; dans les jeux ou dans les flippers, il y a le plaisir de rechercher et trouver la panne pour ensuite pouvoir jouer.
Bonne continuation !!!! et merci à toi  ^-

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour vos commentaires et encouragements ! ^-

Maintenant que le PCB fonctionne, il me faut réparer les 2 cartes AR-II, et voir pourquoi le moniteur faisait disjoncter mon installation électrique.

Commençons par le moniteur : Spectroman a eu la gentillesse de regarder le schéma, et de m'appeler ensuite pour me poser quelques questions et me donner des explications ! ^-

Le questionnement portait sur le type de transfo utilisé pour relier le moniteur au secteur.

Moi j'avais benoîtement utilisé ça :



Et Spectroman de m'expliquer qu'il s'agissait certainement d'un autotransformateur, et que cela ne convenait pas !

Bah pourquoi pensai-je au fond de moi-même, essayant d'activer de lointains neurones endormis depuis longtemps :D.

En effet, j'avoue que je ne me souvenais plus trop ce qu'était exactement un «autotransformateur » (à ne pas confondre avec la « transformation puis auto-largue de Goldorak ! :-\ :D).

Quelle est la différence entre un transformateur et un autotransformateur :



Un transfo (dessin de gauche) c'est deux bobines au moins, un primaire et un secondaire, qui sont parfaitement indépendantes, et qui apportent du coup ce qu'on appelle une « isolation galvanique ». Autrement dit, il n'y a pas de connexion électrique entre le primaire et le secondaire.

Un autotransformateur (dessin de droite), c'est deux bobines aussi, mais qui sont en série et qui n'apportent plus du tout d'isolation galvanique (ça divise la tension comme un pont diviseur de tension).

Et où est le problème ?



Si on regarde la partie alimentation d'une platine vidéo d'un moniteur arcade de cette génération, tel que cet Electrohome G07, on se rend compte que le secteur (120 V ici) passe simplement par un pont de diode et qu'on en détermine le potentiel de la masse ! Autrement dit, si on relie le châssis d'une telle platine à la terre, le différentiel de l'installation le détecte forcément et fait disjoncter l'installation => ce genre de moniteur réclame forcément l'usage d'un VRAI transformateur, même aux Etats-Unis par exemple où le secteur est déjà en 110 V, pour assurer l'isolation galvanique du système.

C'est quelque-chose que j'ignorais :-\ ! Merci Spectro pour l'exposé ! ^-^

Hier soir j'ai ouvert mon transfo, et ai testé à l'ohmmètre la continuité entre entrée et sortie du transfo : il y a bien continuité, c'est donc bien un autotransformateur et c'est donc normal que ça disjonctait !



Par chance, j'avais dans mon matos un vrai transfo, dont j'avais fait l'acquisition il y a quelques années pour pouvoir faire des mesures sur un oscillo (en isolant galvaniquement l'appareil sur secteur dont je voulais observer les signaux).



J'ai pu rebrancher mon moniteur arcade :



Et ça marche nickel sans faire disjoncter ^- !



Merci encore à toi Spectro pour le coup de main ! :-*

J'essaye ce soir de vous raconter la suite, avec un petit rebondissement  >:(...

A+
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Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Chelnov

Le dieu de l'arcade prévoit de te béatifier " sanctum littlus rabbittus polus positionum".

Respect.
Mais c'est quoi ce boss !!!!

faachar

Bravo au petit lapin bricoleur   ^-^


Et bravo à notre sprecto défenseur de la terre et des petits lapins  :D

Mario25

Bravo à toi. ^-

Hâte de voir le dépannage des cartes A/R II. :-)=

Little_Rabbit

#56
Salut,

Merci pour les commentaires !  ^-

Deuxième point donc dont je devais m'occuper : les carte AR-II.

AR-II pour Audio Regulator 2 => c'est une carte typique des bornes ATARI qui s'occupe d'une part de générer le + 5V nécessaire au PCB (et d'autres tensions parfois), et qui assure également l'amplification du son du PCB.

Sur Pole Position, il y a 2 AR-II (sans doute parce qu'il y a 2 PCB, la CPU Board et Video Board :), et que sur la version cockpit, il y a 4 voix audio) :



En août 2015, j'avais rapidement testé un PCB de Pole Position qui m'avait été généreusement donné par sushy18 (merci à lui ! :-*). Je n'avais pas pris soin de regarder l'état des connecteurs, et notamment des broches de masse et de +5V.

Grand mal m'en a pris car sitôt la borne mise sous tension, sitôt mes cartes AR-II émettaient un petit nuage de fumée et une forte odeur de brûlé ! :-\

En effet, ces cartes AR-II sont munies d'une caractéristique dont vous avez peut-être déjà entendu parler : leur « SENSE circuit » ! Cette fonction intégrée a pour but de compenser la chute de tension due à la faible résistance du câble : un asservissement en tension qui ajuste la tension qui sort de la carte AR-II en fonction de la résistance qu'elle trouve sur son chemin afin que le PCB reçoive toujours bien les 5V qu'il attend. Disons que ça part d'une intention louable, sauf que cela peut se révéler dangereux.

Pour rappel, la loi d'ohm :
U = R x I         (U = tension, R = résistance, I = Intensité)

Au fil du temps, les contacts du connecteur encartable sont moins bon, une oxydation même faible s'installe et augmente la résistance du circuit. Qu'à cela ne tienne, le SENSE circuit intervient et envoie un peu plus de tension pour compenser la chute de tension due à la résistance qui a augmenté. Sauf que, une résistance soumise à un courant, ça génère aussi de la chaleur :

P = R x I²

si la résistance augmente, cela va aussi augmenter la température ! Et quand on sait que la résistance d'un métal croit proportionnellement à sa température, on a vite fait de se trouver avec un système qui peut s'emballer. Tant et si bien qu'on se trouve avec des contacts de bord de carte qui crament carrément !

Autre risque, c'est que si le système s'emballe de façon un peu folle, il est possible que transitoirement l'AR-II envoie une tension bien supérieure à 5V, et que certains circuits du PCB en ait pâti !...

Du coup il y a deux écoles :
- ceux qui considèrent que l'AR-II c'est le bien, et qu'il faut veiller au bon état de ses connecteurs afin de prévenir toute défaillance (ceux là sont aussi dans le camps de ceux qui pensent que tout doit rester d'origine sur une borne ! ;))
- ceux qui préfèrent annuler la fonction du "SENSE circuit", quitte à ce que parfois le PCB se mette à déconner parce que son 5V n'est plus au rendez-vous : c'est alors le signe qu'il faut vérifier son câblage et l'état de ses connecteurs

Perso, même si j'aime bien autant que possible conserver le caractère original d'un système, je suis pour le coup dans le deuxième camp, d'autant qu'on récupère parfois des PCB dont le connecteur est déjà cuit et qu'il nous faut bien les alimenter comme on peut.

Par conséquent, il est courant de modifier les carte AR-II, modif connue sous le nom de « AR-II Sense mod ».  Un article très intéressant à ce sujet (et duquel j'ai tiré ce que je suis en train de vous raconter ! :)).

La modif est super simple :



C'est par les deux résistances R29 et R30 que la tension de retour revient du PCB vers la carte AR-II pour comparaison. Il suffit de les  remplacer par un bout de câble pour annuler la fonction SENSE : au lieu d'aller comparer la tension de départ avec celle de retour, on compare le départ à lui-même, qui est forcément identique :).

Dans mon cas, la résistance R30 avait cramé (elle joue aussi le rôle de fusible en fait), et la diode voisine, CR1, était également éclatée. Même punition sur les 2 cartes AR-II.



J'ai donc dessoudé les résistances R29 et R30,




et les ai remplacées par un bout de queue de diode, et j'ai également remplacé la diode 1N4004 par une neuve.



De plus, j'avais également constaté que sur des deux cartes, le connecteur J8 avait ses deux bornes de masses dessoudées : soudures cassées (par J8 passe le son amplifié).




(soudure refaite)

Voilà où j'en étais hier soir, et comme il n'était pas encore trop tard, j'avais bien envie de remettre tout ça dans la borne, histoire de tester l'ensemble, et voir si le PCB fonctionnait entièrement :).

Je réinstalle le moniteur (pas grand l'espace pour le faire rentrer !), et le PCB. Mais comme mes contacts de bord de carte sont un peu cramés, sur la Video board surtout, je ne pouvais pas la brancher de façon standard avec ses connecteurs encartables. Pour faire plus rapide dans le cadre de ce test, j'ai repris l'alim arcade que j'utilise dans mon atelier (même si du coup je n'aurais pour l'instant pas de son).

Je mets sous tension, attend que le moniteur chauffe un peu, et...

Ça marche ! ^-

Je fais quelques partie et tout va bien (même s'il me faudra régler le moniteur car là l'image est trop large et pas assez étirée en hauteur).

Sauf que passées 3 ou 4 parties, voilà que des merdes apparaissent à l'écran !  >:(

Je vérifie mes tensions sur les PCB : c'est bon, j'ai 5,15 V. De toutes évidence, le défaut concerne à nouveau le Line buffer, la partie que je venais juste de réparer !



Mais je me souviens que les compteurs qui adressent les RAM étaient sur support, avec des circuits intégrés aux pattes un peu courtes et qui ne tenaient pas très bien sur leur support ! Je me dis que je tiens là les coupables, d'autant que le défaut est différent de ce que j'avais avant : certains pixels sont beaucoup plus à droite de l'écran qu'ils ne devraient, comme si leur adresse était mauvaise au moment où ils ont été écrits :



J'ai donc vérifié le bon emboîtement sur leur support des compteurs 74S161, mais ça n'a rien changé. J'ai fini par en remplacer deux d'entre eux mais ça n'a rien changé non plus : ça ne vient pas de là !  :'(

J'ai ramené le PCB dans mon petit atelier et le défaut reste entier. En regardant bien l'image, je pense qu'il manque à nouveau une ligne sur deux, mais qu'en plus la ligne présente déconne grave, avec des bouts trop à droite, et des bouts manquants !...

J'ai bien peur que les RAM que je viens de changer sont déjà à nouveau mortes ! Ça me surprend quand même, car le PCB a tourné plusieurs fois, plusieurs jours d'affilés, et ça marchait à chaque fois. Là je teste une dizaine de minutes, et elles grillent : j'en arrive à me demander si ce n'est pas mon moniteur qui les fusillerait...

Je n'ai pas de ces RAM d'avance, je vais devoir en prélever une nouvelle fois sur un PCB donneur d'organes !

À suivre...  :-\
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mariobros3

Je crois avoir deux modèles de cette carte si cela t'intéresse ;)

Little_Rabbit

Re,

Citation de: mariobros3 le Mercredi 26 Octobre 2016, 21:49:20 PM
Je crois avoir deux modèles de cette carte si cela t'intéresse ;)

Tu parles de cartes AR-II ? :)

A+
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gottlieb

 ^-^
Superbe  :-)= Ca vaut vraiment le coups quand tu te met à Wipper  ^-^
J'adore tes explications  :-*
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

mariobros3


Little_Rabbit

Re,

@ Gottlieb : Merci !  8)

@ mariobros3 : non mais c'est bon pour mes AR-II :). Je les ai testées à vide et elles me sortent bien du 5V. Et hier je ne les ai même pas testées dans la borne. Non, là c'est la VIDEO BOARD qui déconne à nouveau !  :'(

A+
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Little_Rabbit

Salut,

J'ai poursuivi mes investigations hier soir au sujet du nouveau bug affectant la partie « Line Buffer » de la VIDEO BOARD.

J'ai commencé par prélever 2 nouvelles RAM 2149 sur un PCB donneur d'organes.

Je les ai mises sur mon PCB en cours de WIP (facile car elles sont sur support), et nouveau test : cela n'a rien changé ! :'(

Malgré tout c'est quelque part rassurant : ma précédente réparation n'aurait pas été totalement vaine.

Si les RAMS sont bonnes, d'où cela peut-il venir ? J'ai tout d'abord poussé un peu plus loin les observations, notamment en voulant isoler le traitement des lignes paires et impaires.

Si je ne laisse que la RAM 10F, responsable des lignes impaires :




On constate que c'est à peu près bon : on a bien une ligne sur deux. Toutefois le bloc central de certains sprites en gros plan a disparu ! Curieux... :-\

Si je ne laisse que la RAM 9F, responsable des lignes paires :





Là c'est la fête du slip, et la position des pixels en abscisse est complètement à l'ouest, ou plus exactement à l'est car ils donnent l'impression d'avoir des coordonnées beaucoup trop à droite !



Si on regarde à nouveau le schéma du Line Buffer, on se dit que le problème vient sûrement des adresses présentées sur le bus d'adresse des RAM, notamment celle du chip 9F. Ces adresses viennent des compteurs 74LS161 déjà évoqués, au nombre de 3 par RAM :

RAM 2149 en 9F (ligne paires) => compteurs situés en 9H, 9J et 10K
RAM 2149 en 10F (ligne impaires) => compteurs situés en 10H, 10J et 10L

Ça fait deux nuits que je cogite et réfléchis au problème :), en prenant en compte ces considérations :
- les valeurs de pré-chargement des compteurs (POSI0-POSI9) proviennent de la VRAM
- la prise en compte du signal 1V (ligne paire ou impaire) n'apparaît que dans le schéma du Line Buffer, pas celui où se trouve la VRAM
- le bug n'est pas symétrique selon qu'on traite une ligne paire ou une ligne impaire

Par conséquent, j'ai le sentiment que la VRAM n'est pas responsable, sans quoi le bug se produirait aussi bien sur les lignes paires qu'impaires ! Je reste convaincu que le bug vient des compteurs LS161.

Certains de ces compteurs ont déjà été mis sur support par un exploitant, et je les ai remplacés sans succès :



Pas super encourageant puisque 2 sur 3 des compteurs gérant l'adressage des pixels sur les lignes paires sont bons... Ce serait le 3ème ? :-\

Mes prochaines investigations (je ne pense pas avoir le temps ce soir) vont donc porter sur les compteurs 74LS161 qui ne sont pas encore sur support !

À suivre !!  <:)
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