Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

La borne made in poubelle

Démarré par Cucurbitacée, Jeudi 11 Août 2011, 10:00:50 AM

Cucurbitacée

Salut les gens et les gensses.

Après être passé vite fait l'an dernier quand j'étais en prise de tête intégrale avec mon hack clavier, je reviens pour montrer un peu mon machin.

Mais avant tout, un peu de contexte pour rendre l'histoire plus belle (je vais essayer de faire court). :-\

J'habite à Francfort, en Allemagne. Et ici, les gens ont la main assez lourde quand ils jettent. Il y a quelques années en rentrant du boulot, je vois sur le trottoir en face de chez moi des immenses plaques d'agglo (c'est ainsi que fonctionne le service des encombrants, on appelle le service à la mairie, il donne une date et on pose le tout sur le trottoir le jour avant).

La vue de ces belles plaques à réveillé en moi un rêve de gosse, avoir ma propre borne d'arcade. Je remonte le tout dans mon appartement et commence à découper tout ça. J'avais également en ma possession à l'époque une télé, trouvée elle également dans la rue.

Je prépare un châssis dans ma borne fraîchement créée, sors la télé de son boîtier en plastique, remonte la télé dans la borne, l'allume pour tester et... l'image est verte !  :-((

Un peu dégoûté, je laisse tomber pendant quelques temps (entre un et deux ans, je ne me souviens plus exactement).

Donc, pas mal de temps plus tard, je tombe sur une belle Sony 55 cm Trinitron qui va bien dans la rue. Je connais bien le modèle, on utilise les mêmes au boulot. Je la ramasse, et après un petit réglage, elle fonctionne à merveille !

Entre temps j'ai déménagé et j'habite dans un grand appartement de 220m² qui est était bien vide à l'époque et dans lequel une belle borne d'arcade allait pouvoir tout à fait trouver sa place.  :D

Sauf que cette fois, j'ai pas envie de prendre de risque et décide de mettre la télé en entier dans la borne avec son châssis en plastique. Et c'est à ce moment que je me décide à prendre la première photo.  :?


Un petit test avec une Saturn et un Virtua Stick pour me faire une idée. :ang:

Ah ! J'ai oublié de préciser que je suis parti d'après les plans de la borne de Centipede, c'est celle dont la forme évoquait le plus pour moi l'arcade telle que je l'ai connue.

Forcément la borne est désormais plus large, et seuls les panneaux latéraux sont utilisables, je vais devoir en fabriquer d'autres, mais ça ne posera pas de problème, les Francfortois jettent généreusement. <:)

Quelques jours plus tard, ayant fabriqué un câble VGA vers péritel, je tente avec un ordinateur ; trouvé dans la rue également, mon budget dépensé est à ce moment de 0 €, je ne compte pas les vis que j'avais déjà en ma possession.


Ca marche, je suis content. A l'époque AdvanceCD fait mon bonheur, ou presque...

Je commence à hacker un clavier, puis deux, puis trois (tous sortis de la poubelle, bien sûr >:D), mais rien n'y fait, ça déconne toujours.

Dans la foulée, l'ordinateur que j'utilisais crève et démotivé une fois encore, le projet part en sommeil pour une nouvelle année.

C'est un nouvel ordinateur trouvé dans la rue qui va relancer la machine. Mais cette fois je vais passer par un encodeur dédié pour en terminer avec ces problèmes de contrôles. Ça va être mes premiers frais sur la borne, avec les boutons et joystick, bien sûr. ;)

A l'époque, mon control panel était en agglo également et la pseudo borne servait lors des fêtes que l'on organise régulièrement. La scène de deux beaux bébés anglais bien bourrés en train de battre des records de button mashing à Marvel VS Capcom m'a fait réaliser que ma borne en l'état n'était pas assez costaude pour tenir longtemps face à ce genre de traitement.

Un ami de mon père a gardé à gardé une vieille plieuse industrielle et il aura la gentillesse de bien vouloir me réaliser un beau control panel en acier galvanisé épais de 2mm. ^-^ Ensuite mon père aura également la gentillesse de me découper les trous pour les boutons et joysticks au découpeur à plasma.  ^-^ Quand on n'a pas l'outillage, ça aide d'avoir les bonnes connaissances. :D

Une fois monté, ça ressemble à ça :


De plus près :

Après pas mal de brainstorming j'en suis rendu à choisir ce layout mixte avec une base à 4 boutons type Neo Geo et une deuxième rangée de trois boutons pour les jeux de bastons qui le nécessitent.

On peut également voir la porte avec monnayeur acheté pour quelques €.

Une vue interne du control panel :


Un petit zoom où l'on peut voir l'encodeur, un InterfASD :


Quelques temps plus tard... je trouve des plaques de verre qui vont me permettre de continuer. Elles sont certes un peu fines (2mm) mais elle font l'affaire et sont toujours utilisées actuellement. A ce stade, la borne ressemble à ça :


On progresse. La forme générale est là. 8)

On avance dans le temps et on arrive il y a quelques semaines. Après moultes discussions avinées, je décide de faire dans le side art flamboyant, chargé et voyant. Bref, le contraire de la sobriété. ;D

Il y aura un "thème" par côté. Un avec des personnages de jeux de plate-formes, mignons dans des tons chauds. L'autre avec des personnages de jeux de bastons, badass dans des tons froids.

Je ponce, enduit et applique quelques couches d'apprêt et je commence le tracé au crayon.

Côté "warm" :


Côté "cool" :


On peut également voir que j'ai commencé à peindre la partie frontale en noir brillant. Maintenant, il n'y a plus qu'à colorier les côtés. :ang:


Putain, c'est pas facile et c'est long ! :o

Mais après un gros paquet d'heures, le résultat du premier côté presque fini:


Je viens de commencer l'autre côté, ça va être long, mais à l'échelle du projet, il ne reste plus grand chose.  :D

maldoror68

 :o :-*

nom de dieu le sideart! tu touches en dessin !  ^-^

Iro

Un poil chargé mais j'adore le concept du side ... art !!!
:D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

isKa

J'aime bien le rendu,

le side est véritablement un art  ^-

Cucurbitacée

@maldoror68, merci. Au fait, bien que ça fait quelques années que j'habite de l'autre côté du Rhin, je suis né et ai grandi à Mulhouse. :-*

@Iro, pas qu'un poil ! Toute la fourrure, c'était clairement le but, en faire des tonnes, oublier le bon goût et la sobriété !  ;D

@isKa, merci bieng. <:)

vintage76

j'aime bien le coté récup, ça montre qu'on peut faire de l'arcade à pas cher  :-*
niveau sideart, j'aime beaucoup. ça me donnerait presque envie de repeindre mes sides en blancs pour faire un peu de déssin =)
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

AsPiC

Bravo ^-^

Oui je n'ai que ça à dire et alors ;D

Sir Kayne

Well done  ^-
Des side peint/dessiner à la main, j'y avait aussi penser (vu le prix indescent de sticker de cette taille), mais je ne dessine pas assez bien et surtout je ne sais pas mettre en couleur  :-[
Superbe, j'attends le coté des fighters que je trouve excellent !

PS : tu viens de Franckfort am Mainz ? Il y a pas mal d'occases de bornes et flips dans le coin  ;)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

speedsterharry

Excellent ton travail sur les sides... et bienvenu sur Gamoover :)

Cucurbitacée

Merci à tous pour votre appréciation, mais au cas où ça n'étais pas clair, je n'ai pas designé les personnages, c'est un collage à partir de scans de flyers.

Voici d'ailleurs le montage de base:


Après ça n'est que de la reproduction. Même si ça prend un temps pas possible si on veut avoir un rendu propre, ce qui n'est pas encore le cas sur mon boulot, la photo est flatteuse, en gros plan c'est assez granuleux. :ang:

@Sir Kayne, eh oui, j'habite bien à Francfort sur le Main. J'avoue ne jamais m'être trop posé la question de savoir ce qu'on pouvait trouver dans le coin. Bien que j'ai repéré quatre bornes HS dans un club dans lequel un pote DJ mixe de temps en temps. Il y a Donkey Kong, Paperboy, (Super ?) Hang-On et Centipede. J'ai demandé à mon pote comment contacter le patron de la boîte afin de négocier avec lui. >:D

Jeff

Chapeau bat, vraiment super boulot  ^-^
Bravo, continu comme ca  ;)
Bon courage pour la suite  :D

+

bobusan

Une borne pure system D, bravo.

Je suis fan du side également, avec quel type de peinture mets tu en couleur ?
J'aime le rendu final, ça fait bien retro déjanté kitchoss comme j'aime.

Bon courage pour la suite, même si le plus chiant (réfléchir) est fait. :D

Et vive le concombre masqué.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Cucurbitacée

Citation de: bobusan le Jeudi 11 Août 2011, 13:39:29 PM
Une borne pure system D, bravo.

Je suis fan du side également, avec quel type de peinture mets tu en couleur ?
J'aime le rendu final, ça fait bien retro déjanté kitchoss comme j'aime.

Bon courage pour la suite, même si le plus chiant (réfléchir) est fait. :D

Et vive le concombre masqué.


Merci.  <:)
Pour la peinture, c'est de l'acrylique, tout simplement. J'ai acheté un litre de noir, un litre de blanc, et un litre de chacune des trois primaires puis je fais mes mélanges par la suite.

Little_Rabbit

Salut,

Tes sides sont absolument fantastiques !  :-)= Quand bien même tu es parti de repro, la composition pour commencer est super sympa, et ensuite, le tracé, la mise en couleur, etc. je serais bien incapable d'arriver au 10ème de ce résultat, quelque soit le temps que j'y passerais !  ;D

Citation
j'ai repéré quatre bornes HS dans un club dans lequel un pote DJ mixe de temps en temps. Il y a Donkey Kong, Paperboy, (Super ?) Hang-On et Centipede.

Tu pourrais nous faire une photo de ces bornes à l'occaz ?

Si c'est une Donkey Kong dédiée, tu peux me la mettre de côté dis copain ??  =:))

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Cucurbitacée

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 11 Août 2011, 15:10:03 PM
Tu pourrais nous faire une photo de ces bornes à l'occaz ?

Si c'est une Donkey Kong dédiée, tu peux me la mettre de côté dis copain ??  =:))

A+

Je vais essayer. Mais d'après ce que j'ai compris, le patron gère son club de très loin et ne veut pas trop se prendre la tête. Donc il ne faut pas trop espérer sur ce plan, d'autant que les bornes sont pas mal abîmées.

Mais si jamais il ne veut pas de mon offre (qui va commencer par proposer de lui débarrasser gratos de ces gros tas de merde qui donne une mauvaise image de sa boîte >:D), je transmettrai à quel prix ça pourrait se faire.

Donkry Kong, c'est une borne dédiée, rouge-orangée, de mémoire.

AsPiC

Ça va être la course pour chopper de la dédié =:))