Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[PCB][Bootleg] Knight of the round - Problème de son

Démarré par CkurcK, Mercredi 19 Octobre 2011, 00:51:48 AM

CkurcK

Hello,

Bon, je ressort les vielles carte du fond du garage et je retombe sur un Knight of the round bootleg que j'ai acheté a un membre de Mame-Univers (oui je sais, c'est pas la semaine dernière) et qui n'a jamais eu de son.

Tout d'abord, voici a quoi ressemble la bête :


Et voici un ptit zoom sur la partie suspecte :

On voie très bien (entouré de rouge) que certains composants ont étés retiré ...
Il s'agit de C11, C13 et XL2.

Si une âme charitable ayant cette PCB peux me renseigner sur les valeurs de ces composants  =?=
Si une fois ces composants changés toujours pas de son, il restera la solution de changer l'ampli audio (TDA 2003).

Question annexe : Existe il un site avec une super DBB contenant ce type d'infos (j'ai un doute vu le boulot que ça demanderai)  =?=

Merci d'avance pour vos réponses !

CkurcK

Arrggggg, personne n'a cette PCB pour me donner les refs  :'(

Bon , ben je vais faire comme les grands alors ... du moins je vais essayer !

Allez, consultage de la DataSheet du TDA2003.
Mais  =?= C'est un ampli pour autoradio !  >:( J'espère que c'est le bon composant ...

Bon a priori, mon C13 correspondrai au C2 (470µF 3V) du typical application de la datasheet (après tout, si le TDA2003 est le composant d'origine, il n'y a pas de raisons pour ne pas faire la PCB en fonction de la datasheet du dis composant...)

On continu dans la lignée :
Mon C11 correspondrai au C4 (1000µF 10V)

Bon ... apparemment XL2 appartient plus a IC184 qu'au TDA (IC14)
Alors caractéristique d'IC184 : M5205 OKI ... vite une DataSheet. Bon apparemment il s'agit d'un "ADPCM SPEECH SYNTHESIS LSI", un circuit pour le son donc ... que dis la doc pardon, datasheet ?  :D
Il faut un quartz de 384kHz entre les pins 16 et 17 ... c'est bien les pins reliées sur la PCB ! Bingo ...
Bon ... un rapide coup d'œil sur Farnell m'indique que cette valeur ne se fait pas sur les quartz  :-((
Google étant l'ami de tous, je vois sur E.D. qu'il peut s'agir d'un oscillateur céramique.

Bon et bien j'ai mes refs, reste plus qu'a voir entre le stock (pour les condos) et commander pour XL2. Ensuite ou monte tout ça et je vous tiens au courant (même si personne ne lit, ça me fait plaisir).

AsPiC

Mais si on te lit, joli travail de recherche d'ailleur  :)

CkurcK

Citation de: AsPiC le Jeudi 20 Octobre 2011, 11:28:16 AM
Mais si on te lit, joli travail de recherche d'ailleur  :)
Merci, je me sent moins seul  :D

Infos du jour: Comme prevu, pas d'oscillateur en stock ->commande sur RS.
Le 470uF est en stock mais pas le 1000uF ... mon collegue me dis que j'ai dut me gourrer sur cette ref car 1000uF ne correspond pas a l'emprunte ! Reanalyse du schemat ... on trouve pas.
"T'as qu'a mettre un 100pF !" Qu'il me disl.
"A bon, pourquoi 100pF ?"
"C'est la valeur de condo passe partout !"
C'est toujours bon a savoir ...
Donc, changement des 2 condos et attente du test a la maison (pas emmené le supergun au boulot).

... la journée passe et de retour @home ->Test, je ne met pas l'image car je sais que seul le son deconne :
Marche pas !  :'(
Je touche a tout et tourne le potar rouge ... craquement + moitier de musique !
Genial ! Je pensait bien qu'une partie des sons ne fonctionneraient pas, c'est le cas !
Bon, demain j'emmene mon supergun pour tester l'oscillateur  :D

To be continued ...

f4brice

Salut.

J'ai moi aussi un PCB Knight of the Round bootleg, mais différent du tien :


Voici le quartz de la partie audio, absent sur ton PCB ; il fait 3,579545 MHz :


Il existe chez Electronique Diffusion : lien.

J'espère que ça pourra t'aider.

CkurcK

Merci f4brice,
Apparemment nos PCB sont vraiment différente ... ce qui est d'ailleurs hallucinant ! Ils voulais pas faire la même copie que la copie existante par peur de ce choper un procès par le copieur  ;D

Bref actuellement j'ai un son partiel, j'attendais mon oscillateur pour aujourd'hui mais apparemment ce sera pour lundi ... tans pis !

CkurcK

Bon, après 15 jours de retards j'ai enfin reçu l'oscillateur céramique ...

montage ...

et écoutage ...

CA MARCHE !  :-)=

Et une PCB réparée ... une  ^-

_n3o_




Elesias

Super  ^-

Je vais appel à ta science, j'ai pareil une PCB Knight of the Round en rade.
Je fais la photo plus tard ainsi que le descriptif, tu vas pouvoir m'orienter  ;)
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



CkurcK

Merci à vous, je n'ai fait appel qu'a un minimum de connaissance et beaucoup d'observation.

Citation de: Elesias le Samedi 12 Novembre 2011, 10:09:26 AM
Je vais appel à ta science, j'ai pareil une PCB Knight of the Round en rade.
Je fais la photo plus tard ainsi que le descriptif, tu vas pouvoir m'orienter  ;)
Ben écoute on peu toujours essayer ! Je ne suis pas un pro mais tous ensemble il n'y a pas trop de raison que l'on arrive pas a la refaire fonctionner (enfin normalement).

Elesias

Ce qui est cool, c'est que ma PCB ne ressemble pas du tout aux 2 précédentes  :D
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



CkurcK

Citation de: Elesias le Samedi 12 Novembre 2011, 12:31:37 PM
Ce qui est cool, c'est que ma PCB ne ressemble pas du tout aux 2 précédentes  :D

Ah bon ? Et c'est une boot ??? Y sont vraiment dingues  ;D

Elesias

Heu oui, je pense que c'est une bootleg.
J'ai un étage en sus sur la carte  :D
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



_n3o_

A croire qu'a ce moment là il prenais vraiment ce qui leur passais sous la main et ils adaptaient pour faire du boot vraiment pas cher :D

ILS SONT FOUS  ;D

Knight of the Round , attrapez les tous :D