Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)

Démarré par lipide512, Lundi 02 Juillet 2012, 13:47:12 PM

lipide512

up du wiring diagram et diverses photos.

Tu as raison - c'est injouable comme ça. :p

En fait mon mini pilote ne faisait pas le poids, le châssis vibrait beaucoup. mais comme je ne peux pas filmer et jouer c'est une bonne alternative "sac de sable" pour pas que le simu saute en l'air ! :D
Et puis il était content mon sac de sable !  ;D

De plus l'AI de rfactor a tendance à donner énormément d'acoups qui ne se voient pas à l'écran mais se ressentent dans la télémétrie d'où la cavalcade - mais ça fait un bon kiddy ride !

Avec une conduite propre c'est effectivement beaucoup plus coolé et réaliste.

Les effets sont également proportionnels - si tu conduits une f1 ou une cox c'est pas la même.

Et tu soulèves le gros point noir de ce type de projet - la config soft fait beaucoup voire tout.
je détaillerai la procédure que nous avons mis au point pour affiner les sensations.
Mais entre 2 tours, j'y travaille encore...  ::)

Maitre_Poulpi

pfuiii ! Ca commence fort ce premier up...

Si ça continue on va avoir des kits prêt à monter  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Iro

Excellent !!
Est que les "bras" moteur/Siége peuvent être plus court ? Ceux qui font tous bouger.
Je pensais plutôt faire bouger le siége par sa base que plutôt par la "tête" du siége.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

lipide512

#35
En fait, tout est possible. Il faut cependant conserver une bonne mobilité latérale voire un léger jeu mécanique qui permette des petites rotations et avaler les mouvements parasites.
De plus les rotules sont là pour absorber les vibrations et changement d'angles.
Sinon tu risques de te heurter à des contraintes physiques , en gros, ça va bloquer/forcer/chauffer.

Le meilleur moyen c'est de tester. De toutes manière la fabrication des pièces qui actionnent les tiges des rotules est vraiment minimaliste... un bout de ferraille épais avec 1 trou de chaque coté ! :D

Nous on est parti là dessus parce que c'était le parti pris de la majorité des seats 2DOF. C'est seulement après qu'on a réfléchi que ce n'était pas le meilleur/seul moyen.

Je vais essayer de trouver une photo du deuxième proto. (pas trouvé - j'en ferai ce we)

je vais mettre en ligne le code de l'arduino prochainement. ;)

edit : v1 du wip/tuto done !

lipide512

#36
Voici des vidéos du proto 2 - même système mais moteurs à l'avant et écran solidaire du bloc mobile.

- Simu en fonctionnement :
[youtube=640,480]9fkPSERNK20[/youtube]

- En mouvement avec bibi dessus :
[youtube=640,480]yvVUVIHVm8A[/youtube]

Mouvements plus coolés (mais je pense que ça vient pour beaucoup de la config)
moins d'amplitude avant arrière - plus d'amplitude sur les cotés.

LoloMc

Salut lipide512,

Merci pour ton tuto mais j'ai quelques questions en vrac sur ton projet...

Puisque ce sont des 24 Vdc tes moteurs, pourquoi pas une alim en 24 ? Cascader 2 alim pc, ça le ferait pas ? (Si quelqu'un a la réponse, hein ?)

La limite vient-elle des 12 volts max de la carte de puissance et de ses 16 volts max ? De l'échauffement des moteurs ?
Y aurait-il moyen de kitter la carte moteur avec des relais statiques (exemple) en sortie pour monter a 24 VDC ? Comme avec ce type de relais statique?
Dans ce cas la, existe t-il une carte Arduino moins chère et moins puissante (Puisque le moteur sera commande par le relais statique)
Concernant l' Arduino. il ne faut que la carte de puissnce moteur ou il faut en plus une Arduino UNO ???

Le cylindre plein dans la masse ? C'est quoi le diametre indicatif ? Tu l'as utilisée ou ? Entre le potard et le moteur ?
Ca ne se remplacerait pas avantageusement par une entretoise cylindrique taraudée ?

Tu parles, dans ta liste de 2 condensateurs 10k. Je pense que tu voulais dire deux potards linéaires de 10 kohm, mais justement, il n'y a aucun
circuit RC pour protéger quoi que ce soit dans le bignou ?



Ton premier proto avec le pédalier et le baquet sur un meme plan horizontal ne me tentait pas... En revanche, le second avec l'ecran en plus me tente vraiment.
Tu n'as pas prévu de fournir les plans precis, avec les cotes, des châssis réalisés par hasard...?
Quelle taille mesure-tu ? Quelle taille de joueur est acceptable ? Les rails de réglages de la profondeur du siège ont-ils été conservés ?

Quand tu dis que les "Mouvements plus coolés (mais je pense que ça vient pour beaucoup de la config)"
Qu'est ce que tu veux dire : De par l'emplacement frontal des moteurs le mouvements sont plus calmes ?
Ne serait-ce pas non plus le poids de l'ecran qui calme aussi un peu les ardeurs du machin ?


Pour l'echauffement des moteurs et de la carte de puissance moteur, pourquoi ne pas tenter l'immersion dans de l'huile par exemple ?

Le smolka tourne de 270 deg seulement ? Sinon, y-a-t-il une protection mécanique pour empêcher le moteur de faire faire trois tours au potard ?



Citation de: lipide512 le Mercredi 04 Juillet 2012, 11:40:51 AMLe meilleur moyen c'est de tester. De toutes manière la fabrication des pièces qui actionnent les tiges des rotules est vraiment minimaliste... un bout de ferraille épais avec 1 trou de chaque coté ! :D

Nous on est parti là dessus parce que c'était le parti pris de la majorité des seats 2DOF. C'est seulement après qu'on a réfléchi que ce n'était pas le meilleur/seul moyen.
Avec le recul, vous vous orienteriez sur quoi alors ?


Merci d'avance
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

lipide512

#38
Citation de: LoloMc le Mercredi 11 Juillet 2012, 23:59:54 PM
Puisque ce sont des 24 Vdc tes moteurs, pourquoi pas une alim en 24 ? Cascader 2 alim pc, ça le ferait pas ?
On pourrait en 24v - j'ai les deux alims de 30a pour le faire - juste que les moteurs seraient 2fois plus rapides - pas sûr que le châssis tiendrait.

Niveau carte de puissance elle peut admettre sans pb les 24v - à la base on était parti sur le fait de pouvoir upgrader si jamais il n'y avait pas assez de pêche.

Je pense que c'est faisable - après quid des relais qui encaissent des pics de 20-30a... ça risque de couter plus cher que le module monster power.
Il y a un petit module arduino en 5V qui peut se charger d'alimenter tes relais... Nous on a préféré optimiser/sécuriser cette partie là, qui peut le plus peut le moins.
Et il te faut forcément un arduino uno (17$)... c'est pas la mort non plus quand tu vois le travail que ça t'évite de faire vu qu'on fournit la prog.

Citation
Le cylindre plein dans la masse ?

Alors j'ai mis cylindre mais en gros n'importe quoi de taraudé fera l'affaire - il faut que ça aille du filetage du moyeux jusqu'au potard pour l'actionner. Il sert par contre à serrer la pate de déport du moyeux vers la tige/rotule.

Le cylindre est plus pratique parce que limé à plat sur 2 cotés il permet de visser avec une clé plate sans glisser. le dimaètre minimum est celui de ton moyeux - on va dire à partir de 20mm c'est bon. Donc une longue entretoise ira bien si tu en disposes.

CitationTu parles, dans ta liste de 2 condensateurs 10k. Je pense que tu voulais dire deux potards linéaires de 10 kohm, mais justement, il n'y a aucun circuit RC pour protéger quoi que ce soit dans le bignou ?

Merci j'ai corrigé !  :-\

Non pas de filtre RC, le 10k suffit à donner les valeurs nécessaires suffisamment précisément. En cas de problème matériel (valeur hors norme/champs), l'arduino coupe le jus.
Pour le reste (blocage), il y a le fusible principal.

CitationTu n'as pas prévu de fournir les plans precis, avec les cotes, des châssis réalisés par hasard...?
Quelle taille mesure-tu ? Quelle taille de joueur est acceptable ? Les rails de réglages de la profondeur du siège ont-ils été conservés ?
Celui là c'est le second, celui chez le beau frère. J'ai projeté un moment de refaire le même mais après avoir réessayé le mien - je le préfère. :p

Pour les cotes exactes ça peut s'arranger, mais tout a été fait en prenant les cotes d'un touran.
C'est une position de conduite très familiale. Perso je visais la monoplace.

Le rail n'a pas été conservé pour garder le siège au dessus du cardan de camion et répartir le poids correctement. On a testé de 1m60 à 60kg à 1m85 et 115 kg... ça chauffe mais ça a tenu.

Citation
De par l'emplacement frontal des moteurs le mouvements sont plus calmes ?
Ne serait-ce pas non plus le poids de l'ecran qui calme aussi un peu les ardeurs du machin ?

Non la config de xsim change vraiment tout au comportement du simu.
L'emplacement des moteurs ne change pas grand chose, c'est surtout les axes choisis qui modifient les mouvement.
Sur le mien il s'agit en gros de avant/arrière - sur le proto 2 c'est gauche/droite.
Le rendu n'est pas le même. Dans le cas du proto2 ça penche plus mais moins d'effet de vitesse.

CitationPour l'échauffement des moteurs et de la carte de puissance moteur, pourquoi ne pas tenter l'immersion dans de l'huile par exemple ?

UN petit radiateur de pc suffit amplement et ça évite d'en mettre partout !

Citation
Le smolka tourne de 270 deg seulement ? Sinon, y-a-t-il une protection mécanique pour empêcher le moteur de faire faire trois tours au potard ?

non il tourne à 360 - pas de protection sinon software du arduino.

edit : en fonctionnement il tourne à 110-120 degrés pour éviter le cisaillement contre la barre qui actionne le potard.
D'où l'utilité de mettre le potard en dehors de l'axe du moyeu - à l'arrière dans l'axe du moyeu taraudé comme sur le proto 2. Il n'est plus nécessaire de prendre en compte ce paramètre de sécurité.

Citation
Avec le recul, vous vous orienteriez sur quoi alors ?

Sur le système du proto 2 par exemple !
Le premier était un test taille réelle pour se rendre compte de la puissance des moteurs et le rendu possible.
Ensuite je dirai qu'une fois que vous avez les moteurs, les cartes arduino et le programme à injecter dedans, vous pouvez motoriser ce que vous voulez. C'est un système assez universel en somme.

CryingFreeman

ca tient pour les gens qui pesent un peu ??
Je pose la question avant de commander des moteurs :)pour stocker


(GG ;) )

lipide512

les moteurs smolka sont très puissants.

On a testé jusqu'à 115 kg (version officielle)
version officielle : c'est 115kg à poil le matin, à jeun depuis 15 jours, après avoir fait pipi/caca et en rentrant le ventre.  ;D

Donc plutôt 120kg tout équipé !  =:))

Après reste le problème de la chauffe à long terme si tout le monde défile pendant une journée... ça risque d'être une grosse épreuve.

perso je vais percer les enveloppes des moteurs pour permettre à de l'air frais de rentrer - lorsque les moteurs commencent à rayonner à l'extérieur c'est qu'ils sont déjà très chauds dedans...

Dis toi que dans le cas du proto 2 la majeur partie du poids est sur l'axe de rotation donc influence assez peu les moteurs.
Au pire tu peux augmenter la puissance des moteurs en rapprochant les axes de rotation ds rotules vers les moyeux (moins d'effet levier) par contre ils donneront moins d'angle.
Reste le 24v ! :D
(je testerai peut être un jour pour le fun)

Je verrai ce soir si j'ai le temps de faire une vidéo avec moi sur le premier simu pour montrer comment ça bouge.

CryingFreeman

Bahh je vais passer commande alors si tu dis que c'est une affaire...

C'est surtout au dessus de 100Kg des moteurs d'essui glace je pense qu'ils vont griller a la premiere partie :)

J'avais peur pour la facon de faire bouger le siege tiennent pas la route avec des camionneurs...


Faut que je regarde si c'est easy de se faire une base avec des barre d'alu style simu frex gp..

Ca me fait trop flipper de souder du metal. Pourtant ca a l'air easy a faire. Faudrait que j'apprenne.


CryingFreeman

Citation de: Iro le Mercredi 04 Juillet 2012, 11:30:36 AM
Excellent !!
Est que les "bras" moteur/Siége peuvent être plus court ? Ceux qui font tous bouger.
Je pensais plutôt faire bouger le siége par sa base que plutôt par la "tête" du siége.

j'ai vu yen a qui ont fait ce choix ca a l'air de faire gagner de l'espace



Ca coute vraiment bcp plus cher une version verrin style frex ??

speedsterharry

Tip-top les dernières vidéos, ton projet arrache bien ! Il ne reste plus qu'à prévoir un joli carrénage  :)

lipide512

C'est un projet communautaire ! :D

perso je n'ai pas de problème de place. :p

Alors le système que tu viens de poster plus haut est vraiment pas mal au niveau des potards - c'est bien pensé comme système - mais pour le coup, le débattement est assez faible.
le gars utilise des moteurs valeo de voiture  qui doivent peiner (à cause du poids déporté des jambes)- pour aider les moteurs a se remettre en place il a rajouté une ressort - ce que j'avais fait sur mon simu avant les smolka.

Pour les frex ya pas photo : http://skape-simracing.over-blog.com/pages/La_commande_du_Frex_SimConMotion-3487350.html
3644 € le kit ...  ;D ;D ;D

CryingFreeman

ouch en effet...

j'ai vu des mecs faisaient des trucs a mi chemin niveau bras de soutien au siege :




au milieu du dos ca fait pas trop moche. La c'est une version avec des verins.

Dommage c'est cher car moi ca me fait bizarre des moteurs par terre...c'est pas tres WAF (enfin un simu c'est pas WAF du tout).

<:)

Bon je commande quand meme des moteurs en attendant d'avoir des idées pour me monter un truc plus tard.

Pour l'arduino tu peux prendre n'importe quel modele ? yen a plein sur la baie..

lipide512

#46
Il est possible de faire un coffrage au dessus des moteurs et laisser sortir les tiges par des soufflets (ce que j'ai prévu de faire)
Les montants derrière le siège sont déjà cachés par du tube caoutchouc - ça fait plus racing ! :D

pour info : je vais changer mon 27 pouces par un 32 à mon retour des vacances. ;)

Prend de l'arduino uno - le nombre d'entrée/sortie est suffisant - tu peux même rajouter le compteur lcd par la suite et il te restera 2 canaux pilotables pour du 12v.

En cas de pépin, il est cheap et trouvable partout.

edit :
CitationFaut que je regarde si c'est easy de se faire une base avec des barre d'alu style simu frex gp..

Tu vas payer très cher ton alu (sauf si tu as des plans). En revanche tu peux mettre des tiges filletées et boulonner pour tenir tes tubes acier en section carrée... tu peux aussi utiliser des vis autoforeuses.

CryingFreeman

#47
Chez leroy merlin les profilés alu sont dans les 20e/metre et j'ai vu sur d'autres sites http://shop.hpceurope.com

C'est pas donné mais ya pas besoin non plus de 20 mètres..

Ca evite de souder et ca a l'air pas mal resistant et modulable.

Ca me laisse reveur de faire un siege style un peu plus haut mais avec ces barres profilées...


Je vais reflechir et chercher encore un peu ce qui sera le mieux (j'ai l'occaz d'avoir un frex gp sous la main pour mesurer et voir comment c'est gaulé..

<:)

Je prendrais des photos et mesures ce w-e si ca vous interesse


ps : trop rapide ton site de moteur, c'est deja envoyé en 2h de temps... ^^