Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)

Démarré par lipide512, Lundi 02 Juillet 2012, 13:47:12 PM

lipide512

Salut tous !

Un petit trailer de mon petit wip :
[youtube=600,360]8hIy-T9cdcQ[/youtube]

Au départ du projet, nous nous sommes fixés comme objectif de faire un siège dynamique.
Mais rapidement on trouvait dommage de limiter les mouvements dynamiques uniquement au siège - quoi de plus irréaliste que d'avoir le siège qui se rapproche des pédales et du volant !

Donc ce n'est pas un simple 2Dof que nous voulions monter mais bel et bien un simulateur complet et dédié.



Ce simulateur reprend donc le fonctionnement d'un siège dynamique légèrement plus "vitaminé". Il s'agit du premier prototype. Le second est quasi fini avec un système de motorisation privilégiant le roll latéral : les moteurs se trouvent alors à l'avant et les moyeux font face à la plateforme.

Pour des raisons pratique j'ai posé le simu sur de vieux caissons d'une ancienne réalisation - ça évite de se casser le dos pour monter dedans et de s'appuyer trop sur les supports - je referai un grand caisson ventilé et plus haut, lequel abritera dans des tiroirs l'ensemble de l'électronique et informatique.
Tout doit rester accessible, cela reste une machine qui a besoin de pas mal d'entretien (au stade actuel)

Prochainement je vais aussi mettre une rampe/accoudoir pour monter sans s'agripper au volant.


  • Dimensions du châssis :

    A renseigner
    000 x 000 x 000


    profil en L galva de récupération de 40mm
    Moteur D&G
    Alimentation

    Poids estimé = 40 kg
    A ce niveau le poids ne nous inquiète pas.


  • Dimensions de la plateforme :

    A renseigner
    000 x 000 x 000


    Poids estimé = 36 kg ... plus le pilote ! :)
    1 baquet = 9kg
    1 set g25 = 7 kg
    profil en L acier de récupération de 40mm
    Profil carré de recup (support volant / boite)
    - Hauteur du dossier
    profil en L acier de récupération de 40mm
    90 cm de haut

Le châssis doit être ultra rigide. Il sert d'assise à la plateforme, également à isoler le sol des vibrations. Sur un support transversal est soudé un gros cardan de camion.



La plateforme est mobile grâce à ce cardan.



Attention : il est important que l'ensemble de la plateforme soit suffisamment flexible pour encaisser des contraintes importantes.

Les deux moteurs sont mus par un bloc d'alimentation DC 12V de 30 A piloté par l'interface arduino.
La puissance exigée par les moteurs est importante, le module de puissance Arduino doit impérativement être refroidi via dissipateur actif.

Ce sera possible avec un radiateur de chipset graphique ou une découpe dans les ailettes alu d'un vieux cpu.



Au besoin pour les tests, vous pouvez commencer par alimenter le montage avec une batterie de voiture - laquelle sera branchée sur un chargeur.

les deux circuits, 12V 30A et 5V USB, sont indépendants.

A ce moment avant de brancher quoi que ce soit assurez vous que la masse de vos moteurs est bien isolée.
Si vous notez une continuité sur l'ensemble du châssis avec la borne negative de votre alimentation, vos moteurs d'essuie-glace ont la masse reliée à la carcasse. Cela peut provoquer des interférence très importantes avec le matériel usb, le g25 notamment lorsque le pédalier est fixé au châssis en acier - la vis met les pédales en metal à la terre... et ça c'est pas pas bon. ;)

Si vous rencontre ce problème, il va falloir ouvrir les moteurs pour ponter la piste qui va à la masse et la rediriger dans le circuit pour la redistribuer. J'ai dû le faire sur une première version du cab équipée de valeo de golf3...

NB : Les moteurs smolka n'ont pas ce souci.

La position des moteurs est connue par le biais de la lecture de potentiomètres 10k dédiés sur l'axe du moteur - la lecture permet aussi à l'arduino de détecter les mouvements/positions hors champs d'application qui a comme effet de couper purement et simplement l'alimentation des moteurs.



Dans le cas de ma machine, les potards sont disposés à l'opposé de l'axe du moteur et maintenus en position par une vis dans le cylindre percé , ce cylindre serre la pièce qui actionne la tige de rotule et le coince sur le moyeu du moteur.



Fichier pdf : http://dl.free.fr/vhy9wLfXc

Lors du montage  bien s'assurer que l'axe et les boulons de la rotule ne s'accrochent pas dans les vis du moteur...



Il est possible de tarauder l'intérieur du moyeu de l'autre coté du moteur - solution adoptée sur le 2ème proto.

photo à venir

Xsim3 via le plugin dédié se charge d'extraire les informations de télémétries du jeu pour les confier au converter série qui transmet les informations au arduino via usb.

Ce dernier se charge de piloter les moteurs et limiter l'amplitude des mouvements (entre autre) :D

Le jeu qui est actuellement privilégié est Rfactor, compatible avec un plugin Xsim3, pour son excellent moteur physique et ses nombreux mods.

L'écran est déporté sur l'extérieur de châssis afin de limiter le poids en effet de levier et éviter trop de vibrations. J'ai utilisé un cadre de lit 2 personnes pour faire l'armature.

Ce simulateur privilégie les effets d'accélération, le roll latéral est à mon sens suffisant.




Vous avez besoin pour ce montage :



  • Coté structure :
    - structure de la plateforme et du châssis : ce que vous voulez tant que ça reste résistant et souple.
    vous pouvez utiliser de l'auto foreuse ou de la tige filetée pour monter le châssis pas forcément besoin de souder. Par contre il faut soigner les points de force tout en les laissant relativement souples.
    - 1 cardan
    - 2 rotules de voiture
    - 2 tiges filetées de 12mm (à vérifier) + 8 boulons de 12
    - de la plaque ferraille / grille / bois ... pour le plancher du simu (idéalement de l'alu strié)
    - cylindre plein dans la masse / alu / acier mini XX mm de diamètre (à renseigner)



  • Coté électrique :
    - 1 arduino uno
    - 1 monster motor shield (attention c'est le truc qui douille : 70€)
    - 1 radiateur + ventilateur (cpu pc)
    - 2 moteurs de camion ou voiture en 12v
    - 2 condensateurs potards linéaires 10k
    - 1 batterie de voiture ou 1 alimentation 12v très pêchue (une alim pc de très bonne qualité peut aussi faire l'affaire)
    - 1 coupe circuit 12v / interrupteur
    - 1 fusible de 30A (maximum)
    - quelques mètres de câble 1.5 souple (alimentation des moteurs)
    - quelques mètres de câble électrique souple (type alim atx par ex - potards)
    - une trentaine de sucres (ou dominos) adaptés pour du 1.5
    - 8 prises à sertir type voiture et la pince qui va avec


  • accessoires :
    - 1 siège baquet (le plus léger est le mieux)
    - 1 set volant pédale (ffb of course!)
    - 1 écran
    - 1 pc de 3-4 ans mini
    - 1 cable usb (type imprimante)


  • le soft :
    - Un windaube...
    - Xsim 2 ou 3 (le 3 nécessite le net pour les paramètres en cloud)
    - Un jeu supporté par xsim (le plugin est dans le setup de xsim):

    Racing Games
    * Codemasters F1 2010
    * RFactor
    * ARCA
    * Live for Speed
    * GTR
    * GTR 2
    * Race
    * Race 07
    * GT Legends
    * GTR Evolution
    * Nascar Racing 2003
    * Nascar Racing 2005
    * Collin McRay Dirt
    * Dirt 2
    * Racedriver Grid
    * Racer (Freeware)
    * Grandprix 3+4
    * SBK (motorbike sim)
    * IRacing
    * Cruden Racer

    Flight Simulations
    * X-Plane
    * IL2
    * MS Flight Simulator 98-X
    * MS Combat
    * Falcon
    * Condor soaring
    * Lockon

    - arduono setup & drivers
    - programmation arduono


  • Outils :
    perceuse (idéalement à colonne)
    poste à souder
    foret à métaux de 12 - taraud m10 ( à vérifier)
    foret à métaux de 5 et taraud m4 ou vis de 6 (pour coincer le potard en rotation)
    Un outil pour scier l'acier (scie à main / onglet)
    Un fer à souder


  • en option à venir le tachometer LKM1638
    - câble port com
    - régulateur 78L05
    - module ULN2804

Un peu de temps ! :D




Quelques liens :

Arduino uno
http://www.dealextreme.com/p/arduino-uno-rev3-development-board-120464?item=4

Module de puissance pour arduino
http://www.lextronic.fr/P22600-platine-de-commande-de-moteur-dc-monster-moto-shield.html

SWF VALEO NIDEC ITT 404.458 motoréducteur 24V DC
http://www.smolka-berlin.de/onlineshop/fr/artikel/SWF_VALEO_NIDEC_ITT_404.458_motor%E9ducteur_24V_DC__Offre_sp%E9ciale%21%21%21_/4398
(Ils sont en destockage à 35 € ... alors qu'ils coutent x10 plus cher en temps normal...)

Vous pouvez utiliser des moteurs d'essuiglace de voiture - j'en ai quelques dispos au besoin pour test.
Ça peut très bien convenir pour un modèle playseat uniquement.

voici les caractéristiques des moteurs smolka (made in germany) qui nous intéressent :

Ils ont la capacité de se bloquer en position lorsqu'ils ne sont plus alimentés - très intéressant pour monter dans le simu sans ce soucier de faire bouger les moteurs ou de les mettre en butée=défaut.


Engrenage: à droite, cercle de perçage 72 mm, écartement des trous 62 mm
Diamètre de l'arbre: 12 mm
Longueur de l'arbre: 21 mm + filetage M10, 12 mm
Arbre avec cône moleté (ou vient se  caler le doigt qui actionne les tiges des rotules)



Wiring diagram complet



Fichier PDF
http://dl.free.fr/rZnfpbuQI




Le programme du arduino

/*  
Opensource code for xsimulator by Jean David SEDRUE
Version betatest26 - 24042012
test21 with Tacho
test22 less tache to continue biMotor test
*/
#define BRAKEVCC 0
#define RV  2 //according to cable at 24/11/2011
#define FW  1 //according to cable at 24/11/2011
#define STOP 0
#define BRAKEGND 3
#define CS_THRESHOLD 253 //not use :(
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
#define pwmMin 128;
#define pwmMax 250;
#define motLeft 0
#define motRigth 1
#define speedPin 10
#define potL A4
#define potR A5

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//  DECLARATIONS
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
/*  VNH2SP30 pin definitions*/
int inApin[2] = {
 7, 4};  // INA: Clockwise input
int inBpin[2] = {
 8, 9}; // INB: Counter-clockwise input
int pwmpin[2] = {
 5, 6}; // PWM input
int cspin[2] = {
 2, 3}; // CS: Current sense ANALOG input
int enpin[2] = {
 0, 1}; // EN: Status of switches output (Analog pin)
int statpin = 13;
/* init position value*/
int DataValueL=125; //middle position
int DataValueR=125; //middle position

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// INITIALIZATION
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void setup()
{
 /* serial initialization */
 Serial.begin(115200);
 /* motor initialization */
 pinMode(statpin, OUTPUT);
 for (int i=0; i<2; i++)
 {
   pinMode(inApin[i], OUTPUT);
   pinMode(inBpin[i], OUTPUT);
   pinMode(pwmpin[i], OUTPUT);
 }
 // Initialize braked for motor
 for (int i=0; i<2; i++)
 {
   digitalWrite(inApin[i], LOW);
   digitalWrite(inBpin[i], LOW);
 }
}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
///////////////////////////////// Main Loop ////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void loop()
{
 int sensorL,sensorR;

 serialData();
 sensorR = analogRead(A4)/4;  
 sensorL = analogRead(A5)/4; // echelle 0-1000
/*  Serial.print(sensorL);
 Serial.print(" ; ");
 Serial.println(sensorR);
 motorGo(motRigth, FW, 255);
 delay(100);
 motorOff(motRigth);
 delay(1000);
*/
 motorMotion(motRigth,sensorR,DataValueR);
 motorMotion(motLeft,sensorL,DataValueL);

}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// Procedure: wait for complete trame
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void serialData()
{
 byte Data[3]={
   '0','0','0'    };
 // il faut limmitter le temps pour garder le contrôle des moteurs
 if (Serial.available()>2){ //wait a packets of 6
   //test if order  R or L data type
   Data[0]=Serial.read();
   if (Data[0]=='R'){ // ordre connue ?, si non je verrais au prochain tour !
     Data[1]=Serial.read();
     Data[2]=Serial.read();
     DataValueR=NormalizeData(Data);
   }
   if (Data[0]=='L'){ // ordre connue ?, si non je verrais au prochain tour !
     Data[1]=Serial.read();
     Data[2]=Serial.read();
     DataValueL=NormalizeData(Data);

   }
 }
 if (Serial.available()>16) Serial.flush();
}
////////////////////////////////////////////////////////
void motorMotion(int numMot,int actualPos,int targetPos)
////////////////////////////////////////////////////////
{
 //  int potPinL=A4; //to include in header procedure
 //  int potPinR=A5; //to include in header procedure  

 int Tol=4;
 int difference;
 int pwm;
 int securityLow=20;
 int securityHigh=200;
 int brakeDistance=16;
 boolean move=true;  

 // encadrements des valeurs
 if (targetPos<securityLow+brakeDistance)   targetPos=(securityLow+brakeDistance);    //software limits, but consideration speed brake.
 if (targetPos>securityHigh-brakeDistance)  targetPos=(securityHigh-brakeDistance); //software limits, but consideration speed brake.
 // calculate speed about distance
 difference=abs(targetPos-actualPos);

 if (difference<=Tol) pwm=0;  // to near to mov
 if (difference>Tol) pwm=168;
 if (difference>50) pwm=200;
 if (difference>75) pwm=225;  
 if (difference>100) pwm=255;
 // pay attention for security for Right motor!!
 if (actualPos>securityHigh || actualPos<securityLow) move=false; //mechanicals limits
 //to near to move
 if (difference<= Tol) move=false; //to near to move    
 // en avant   (haut)
 if (actualPos<targetPos && move) {
   pwm=255; //need power to go up !
   motorGo(numMot, FW, pwm);
   }
 pwm=255;  //test !
 // en arriere (bas)  
 if (actualPos>targetPos && move) motorGo(numMot, RV, pwm);
 // ne pas bouger !
 if (move==false) motorOff(numMot);// STOP  
}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void motorOff(int motor){
 ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 digitalWrite(inApin[motor], LOW);
 digitalWrite(inBpin[motor], LOW);
 analogWrite(pwmpin[motor], 0);
}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void motorGo(uint8_t motor, uint8_t direct, uint8_t pwm)
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
{
 if (motor <= 1)
 {
   if (direct <=4)
   {
     // Set inA[motor]
     if (direct <=1)
       digitalWrite(inApin[motor], HIGH);
     else
       digitalWrite(inApin[motor], LOW);

     // Set inB[motor]
     if ((direct==0)||(direct==2))
       digitalWrite(inBpin[motor], HIGH);
     else
       digitalWrite(inBpin[motor], LOW);

     analogWrite(pwmpin[motor], pwm);

   }
 }
}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// testPot
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void testPot(){

 Serial.print(analogRead(A4));
 Serial.print(";");
 Serial.println(analogRead(A5));
 delay(250);

}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void testpulse(){
 int pw=120;
 while (true){

   motorGo(motLeft, FW, pw);
   delay(250);      
   motorOff(motLeft);
   delay(250);      
   motorGo(motLeft, RV, pw);
   delay(250);      
   motorOff(motLeft);    

   delay(500);      

   motorGo(motRigth, FW, pw);
   delay(250);      
   motorOff(motRigth);
   delay(250);      
   motorGo(motRigth, RV, pw);
   delay(250);      
   motorOff(motRigth);    
   Serial.println("testpulse pwm:80");    
   delay(500);

 }
}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// Function: convert Hex to Dec
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
int NormalizeData(byte x[3])
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
{
 int result;

 if (x[2]==13)   //only a LSB and Carrier Return
 {
   x[2]=x[1];  //move MSB to LSB
   x[1]='0';     //clear MSB
 }
 for (int i=1; i<3; i++)
 {
   if (x[i]>47 && x[i]<58 ){//for xA to xF
     x[i]=x[i]-48;
   }                      
   if (  x[i]>64 && x[i]<71 ){//for x0 to x9
     x[i]=x[i]-55;              
   }
 }
 result=(x[1]*16+x[2]);
 return result;
}


Fichier zippé
http://dl.free.fr/nR7jK0tu5

version betatest26
A copier/coller dans un fichier *.ino et upper dans l'arduino




Bien sûr je vous recommande la plus grande prudence lorsque vous testez vos machines, n'oubliez jamais de protéger l'installation électrique (surtout sur batterie) - Ne laissez pas le simulateur sous tension en mode wip ! Nous ne pourrons pas être tenus responsables des dégats survenus suite à la lecture de ce topic... (même au niveau du waf!)

Lors d'une séance de roulage virtuel alors qu'on effectuait des réglages de xsim sur le proto2, sur un test de roll, le rendu des paramètres a arraché les soudures du siège... la sanction peut donc être physique.

Je posterai prochainement un mini tuto pour débuter facilement avec xsim.

Je crois que vous savez tout !
Bon bricolage !

Iro

watcha !!
Si tu nous ponds  un tuto ou un wip qui permet de se lancer facilement , tu vas me faire perdre des heures de ma vies en construction :D

La suite !!  :-)=
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

CryingFreeman

des tutoqs yen a pas mal sur le 2DOF/3DOF...

le plus chiant c'est faire la base en soudure... Mais ca m'a pas l'air bien dur de souder...


On se lance ?? :) j'ai en modele le frex de mon couz au pire :)

Bastlanding

GÉANT !!!
:-*

Me tarde les infos, j'ai trop de questions qui me viennent là  :D


lipide512

#4
Il s'agit d'un premier proto et d'une très large contribution de mon beau frère (salut JD si tu nous lis).
Un second prototype existe chez lui - qui fonctionne sur le même système mais différent au niveau des axes de motorisation.

J'ai donc à dispo le wiring diagram complet du projet et le programme du arduino.
Il est prévu d'implémenter un module LCD pour la vitesse/compte tour et vitesse enclenchée - on l'aperçoit peut être sur la vidéo sous forme de sortie COM sur le coté du arduino.

Cerise sur le gâteau :
j'en ai discuté et le tout sera releasé sous open source histoire que tout le monde en profite.

Il ne vous restera plus qu'à fabriquer la plateforme de votre choix ou le playseat uniquement, injecter le programme arduino et Rock&Roll ! ;)

Citationle plus chiant c'est faire la base en soudure...
Pour ce genre de projet, tu peux me croire, le plus chiant : c'est xsim ! ;D

Les projets 2DOF sont nombreux mais souvent incomplets ou pas documentés - de plus chaque machine a ses particularités qui font qu'au final aucun paramètre n'est commun - on s'en rend compte souvent trop tard. Ne serait ce qu'au niveau du rapport de poids sur le châssis et la puissance exigée pour le mouvoir.
La plupart utilise des moteurs d'essuie-glace de voiture en 12v 8nm... avec il s'agit aussi seulement de faire bouger le siège...

Voilà en quoi le projet est un peu différent.

pn_jeux

Bonjour, encore un projet incroyable! ^-^ A une époque, j'avais fait une approche de ce système, mais ne fonctionnant que sur mes jeux Stos-3d sur Atari Falcon.

Maitre_Poulpi

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

CryingFreeman

ah ben j'ai hate dans tous les cas de voir un truc assez universel voir le jour.

Car le buttkicker c'est bien mais ca reste limité... :)

lipide512

ouep, c'est le principe - ça peut marcher avec les infos du ffb d'emul model2 par exemple... ;)
"suffira " de config xsim... :?

La loose, jviens juste de voir que dans ma vidéo j'ai mis AC... Alors que ce sont des moteurs DC... personne n'a remarqué ? Tant mieux ! :D

CryingFreeman

Le top c'est de voir une cab Sega modifiée avec ca :)

Ca me donne bien envie de le faire... mais je me connais j'ai deja la flemme de finaliser une borne simple...

francois95470

salut desole de cet approche d'un novice comme moi mais de quoi sagit-il  ?
amicalement
"trop de compétence tue l'incompétence"

Recherche: borne crazy taxi ou jumbo safari.

Iro

#11
Citation de: CryingFreeman le Lundi 02 Juillet 2012, 14:06:54 PM
des tutoqs yen a pas mal sur le 2DOF/3DOF...
Exactement !!! Mais ...
Citation de: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 14:19:01 PM
Les projets 2DOF sont nombreux mais souvent incomplets ou pas documentés ...
voila pourquoi j'avais confiance.
Car j'avais bien le sentiment qu'il allait nous la faire à la L2M2 :
un tuto détaillé où tu n'as pas besoin de ré-inventer le projet !!

Citation de: CryingFreeman le Lundi 02 Juillet 2012, 14:47:12 PM
Le top c'est de voir une cab Sega modifiée avec ca :)
J'ai déjà commencé à cogiter :D
Seul truc, je pense que seul le siège sera mouvant.
Car bouger tout le cab va demander de sacrés moteurs , non ?? :D


C'est un défaut pour le ressenti que seul le siège bouge ?
Car dans une voiture , le volant et le pare brise bougent avec.
Et il faut espérer que l'étroitesse de la base SEGA ne pose pas problème pour les supports.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

CryingFreeman

#12
Citation de: francois95470 le Lundi 02 Juillet 2012, 14:55:00 PM
salut desole de cet approche d'un novice comme moi mais de quoi sagit-il  ?
amicalement

Tu n'as pas reconnu sur la video... En fait c'est un projet pour faire un cockpit de voiture qui bouge.

Le siege bouge selon l'effet de la conduite : freinage, acceleration, virages...


C'est un projet d'immersion dans la conduite, tu avais le volant qui bougeait jusqu'a présent, et maintenant t'as le siège.

Et si tu aimes aller jusqu'au bout et que t'es pas sensible aux degueulis, tu peux fignoler avec un Track IR, une casquette qui fait bouger la camera selon les mouvements de ta tete (bon là ca va loin)...

:ang:


ouais Iro moi aussi j'ai cogité sur le truc... tu fais une base sous le siege et la base du cab reste immobile.. Et le top ca serait un arriere d'outrun 2 DLX pour cacher les moteurs et tiges derriere le seat...  <:)  bon faut que j'arrete de fantasmer...

Chez mon couz j'ai testé c'est pas grave si le volant ne bouge pas. T'as deja un très bon ressenti.

V1kt0R52

Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

francois95470

#14
merci de ces explication donc oui ça a l'air bien interessant tout ça et non j'ai pas vu la video je vais essayer avec un autre navigateur web car le mien merde en ce moment.
bonne continuation.



edit 1: effectivement avec mon mozilla il y a la video.
"trop de compétence tue l'incompétence"

Recherche: borne crazy taxi ou jumbo safari.

lipide512

#15
@Iro : Je ne pense pas pouvoir arriver au niveau du tuto du L2M2... mais je vais faire mon possible.
mais vu ton niveau de bricolage, je pense que pour toi ce sera "fingers in the noze" !  ;)

J'ai fait un montage pour freetrack - c'est super sympa mais ce serait la gerbe ultime.   :-\
Dans un cab sega ce serait plus utile je pense. ;)

Par contre j'ai prévu de mettre 2 autres écrans 19 pouces en format vertical sur les cotés du 27 pouces.

Alors clairement, des moteurs d'essuie-glace de voiture fument au bout de 20mins pour une personne de 80kg : la faute à la plateforme trop lourde. Avec 90kg ça dure pas longtemps.
Avec les moteurs de camions j'ai testé jusqu'à 95 kg sans souci. Ils sont tout de même 2 fois plus puissants. Pas rien !

Je ne fais que les alimenter en 12v, en 24 ce serait trop violent mais c'est envisageable - il ne faut pas se manquer dans les paramètres de xsim. ;D

Par contre, ça chauffe ! Selon le niveau de rafraichissement et le filtrage des effets ça change beaucoup.

En 30ms c'est un truc génial mais les vibrations sollicitent énormément les moteurs, bouillants au bout de 25mins. Actuellement j'ai un rafraichissement de 80ms, c'est suffisant et permet des séances de jeu d'une heure sans surchauffe. On sent le décalage avec le volant mais ça ne choque pas trop.
Je pense percer l'enveloppe du stator pour gagner de la ventilation.

Pour de l'arcade, je pense que le temps de latence n'est pas aussi important.

D'un autre coté je n'ai pas placé l'axe dans le sens de soulever une charge importante : l'écran en bout de plateforme par exemple (il aurait valdingué) - sur le deuxièlme proto c'est le cas ! :D

Quelqu'un de plus lourd aura simplement à déplacer l'axe vers l'arrière sous le siège pour compenser le poids supporté par les moteurs. (principe du playseat simple)

Pour les vérins ça revient tout de suite trop cher.

Notez que cette version utilise xsim en port serie, c'est bien moins gourmand en ressources que les autres solutions.

NB : je reviens rapidement sur les moteurs, il faut faire très attention au danger d'écrasement, 8 ou 16 Nm ça reste puissant et une main coincée ne ferait pas sourciller les moteurs. De plus lorsqu'on coupe le jus en urgence (12v), le moteur reste bloqué en position. Donc perso je ne laisse pas la machine allumée si des enfants sont à coté. Le simu ne sera pas non plus dispo allumé dans la gameroom. Faut être prudent. <:)