Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Un peu dé réparation

Démarré par philougames, Jeudi 20 Décembre 2012, 00:21:38 AM

philougames

Aujourd'hui ,j'ai fait quelques réparations .

-Mégadrive jamma


Ma mégadrive jamma avait un problème ,la direction gauche sur le stick du 2ème joueur ne fonctionnai pas .depuis 2 ans :oops:
J'ai commencé par mesurer les tension au niveau du stick .
-4,10v entre la masse commune et les 4 fils de direction .
En mettant le stick a gauche ,le 4,10v passe a 0v ,donc a ce niveau la c'est bon .
Je fait le même contrôle au niveau du port jamma .
Mesure de la tension entre la broche X et la masse du port jamma : 4,10v et ça passe a 0v quand je mets le stick a gauche .
Donc c'est OK .
J'ai donc décider regarder au niveau du hack manette .


J'arrive a la puce MC74HC157AN
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/motorola/MC74HC157AN.pdf
En suivant le fil ,j'arrive sur un entré de cette puce ,j'ai 4,10v ,je mets le stick a gauche et la valeur passe aussi a 0v
Jusqu'a la c'est OK
La commande est donc bonne ,je décide de contrôler la sorti en voie 4 (YO) de MC74HC157AN , la tension : 4,10v .
Stick sur gauche ,la tension reste 4,10v
J'ai fait les mêmes contrôles sur le hack manette du joueur 1 ,pour voir si le fonctionnement correspondait bien a ce que je pensais .
C'est le cas ,en voie 4 la tension doit passé de 4,10v a 0V  
J'en ai conclu que c'est cette puce qui était défectueuse .
J'ai donc remplacé la puce ,en espérant que ça fonctionne . :-[

Découpage des pattes de la puce au dremel .

Reste plus qu'a dessouder les pattes .
Je mets en place la nouvelle puce ,ressoude ,et je fait un essaie dans la borne .
Je croise les doigts pour que ça fonctionne  :bounce:
Les 4 directions du stiks 2 fonctionnent , :cheers: Par contre le bouton 1 (A) ne fonctionne plus  :(  :(
Je contrôle la tension au niveau du bouton : 0,20v ,pas bon
Je mesure la tension directement sur ma carte mère (mégadrive) 4,10v
Je décide de re démonter le hack manette .

On peut voir que en V et S qu'il n'y a plus de fils ,ils ont cassé .
Je ressoude les 2 fils et je contrôle les autres ,au cas ou .
Je rebranche la mégadrive jamma dans la borne .
Tous fonctionne normalement  ^-^
J'ai pus faire un parti de puyo puyo 2 en VS avec ma femme   ;D:

Deuxième intervention de la journée   :D
Depuis plus d'un an ,j'ai le boutons marche arrêt sur une de mes N'styl qui avait un problème .
Je l'avais déjà ouvert ,et j'avais peu remarquer qu'il était usé ,charbonné ,les lamelles interne bouffé par les arc électriques .
Je le laissai sur ON ,je ne le touchais plus ,je débranchait la borne directement au niveau de la prise de courant murale .
Ca fait longtemps que je me dis que c'est pas sérieux  :-((
Aujourd'hui ,j'ai donc décidé de le remplacer .


J'ai défait l'écrou centrale ,et j'ai retiré l'interrupteur avec ces câbles.


interrupteur neuf 220v 15A ,c'est du solide  8)

J'ai dessoudé et ressoudé les fils ,remonté l'interrupteur sur la borne ,mis sous tension .
Ca fonctionne.
Je suis un peu plus soulagé .il était temps que je le remplace avant que je grille quelque chose ,ou mettre le feu a la baraque .   :-X :-X

Troisième et dernière réparation pour aujourd'hui ,ca fait tellement longtemps que je n'est rien fait  :lol!:

J'ai une pcb de PANG ( boot) qui a un problème au niveau du stick du joueur 1.(je l'ai acheté comme ça en février 2009 )
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18289.0
Elle fonctionnait très bien ,mais sans y jouer  =:)) =:)) =:))

La position haut (up ) reste enclenché .
Quand j'arrive sur des niveaux qui possède des échelles ,le personnage monte tous seul a l'échelle ,et une fois monté sur la plateforme supérieur ,plus moyen de redescendre .
Du coup je jouais avec le joueur 2


J'ai eu l'occasion de voir YZ ,je lui est montré la pcb ,il m'a dis que ça devait surement venir d'une puce Qui ce trouve a coté du peigne jamma ,et qui est relié a la direction HAUT du sticks .
En repérant la broche 18 ( peigne jamma) ,coté composant sur la pcb et en suivant la piste ,on arrive a cette puce référencé  SN74LS245N.


J'ai donc décidé de la remplacer .
Pour cela ,j'ai coupé les pattes avec le dremel  :roll:

Après découpe.



Ensuite j'ai mis une petite pince crocodile sur les petits bouts de patte qu'il reste ,et j'ai dessoudé tous en tirant dessus .
J'ai pas eu trop de mal a les enlever .



J'ai installé la puce neuve ,fait les soudures .
j'en ai profiter pour dépoussiéré la pcb avec un petit pinceau ,a sec .
Branchement du jeu dans la borne ,mise sous tension ,le jeu fonctionne .
Reste a savoir si le personnage ne va plus monter a l'échelle tout seul   =?=
Demain je fait le test.

f4brice

Hé hé hé, une personne de plus qui vient combattre le démon des pannes !
Bien joué philougames !

:-)=

philougames

Merci F4brice ,ça fait chaud au coeur  =:))
Bon c'est pas le tout, mais il faut que je teste Pang , :D

Storm1981

Ca fait toujours plaisir de voir des jeux ressuscités. :)

philougames

#4
J'ai testé ce matin PANG .
Je suis content ,le problème a disparu . :cheers:

http://www.dailymotion.com/video/xw37jm_test-fonctionnel-jeu-pang_videogames#.UNLSLqwuxyU

La qualité de la vidéo est médiocre ,mon appareil photo ne fonctionne plus correctement .

nc333

je ne comprend pas pourquoi du coupe les pates des composants Puis tu le désoude ? tu désoude directe sa vas toute aussi bien ...

sinon bravo, le démon des pannes vient de se prendre un tcbr* (triple coups de boules rotatifs)
(sa me fait pensé que j'ai un packet de trucs en panne moi, fraudais que je me bouge ...)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

philougames

Justement ,c'est mon point faible ,j'ai beaucoup de mal a dessouder les composants.
J'arrive avec la pompe a dessouder ,mais ensuite a la tresse a dessouder ,j'arrive a rien  :-[
Pour le pang de toute manière ça aurai été très difficile ,car il y avait de toute petite soudure ,et j'ai l'impression que la soudure traversait entièrement la pcb .
Pour la puce de la manette mégadrive ,j'ai réussi facilement comme tu dis .


philougames

Aller je continue dans la foulé  :D
J'aime beaucoup jouer au shoot ,surtout a Raiden ,qui a été 2 mois dans la bornes .
Le problème c'est que je n'y arrive plus a y jouer ,car il faut tout le temps tapoter sur la bouton 1 .
Les douleurs articulaires ,principalement l'épaule ,me fond trop souffrir .
En me baladant sur le site d'arcade system je suis tombé sur un article qu'a écrit YZ .
Intégrer un AUTOFIRE à votre borne d'arcade pour 10€


Je me suis décidé d'en fabriquer 2.
Je voudrais en profiter pour faire un peu de PUB pour http://www.electrobreizh.com/
Il faut le contacter par mail .Il se situe a Pledran cote d'armor .(a coté de Saint Brieuc)
Il envoie par la poste ,quand il y a plusieurs composants .

J'ai donc commandé :

-MC74HC157AN   (pour une seule pièce) pour manette mégadrive
-GD74LS245     ( pour une seul pièce) pour ma pcb de Pang
-Inverseurs Bipolaire APEM 2RT réf: 646H   (pour une seule pièce) pour ma borne n'styl ,photo plus haut dans le post

# une 2ème listes de condensateurs chimique polarisé radial.pour réparation de ma game gear

-100uf  6.3V (pour 4 pièces)
-22uf  6.3V (pour 1 pièce)
-4.7uf  35V (pour 1 pièce)
-0.47uf  50V (pour 2 pièces)
-68uf  6.3V (pour 1 pièces)
-100uf  4V (pour 1 pièces)
-33uf  6.3V (pour 1 pièces)
-10uf  6.3V (pour 4 pièces)
-47uf 4V (pour 2 pièces)


# une 3ème listes de pièces . pour réaliser 2 autofires.

-2x Plaque d'essai à pastilles de cuivre de 8 trous par 14, Ici une grande que je couperais en 2
-2x Résistance 1/4 Watt de 1Kilo Ohms.
-2x Condensateur chimique polarisé radial de 100 Micro Farads (20 ou 25  volts)
-2x Potentiomètre miniature de 10 Kilo Ohms.
-2x Condensateur non polarisé de 470 Nano Farads. (20 ou 25volts)
-2x Circuit intégré de type 74HC04


J'en ai eu pour 20e avec frais de livraison ,ce que je trouve plutôt raisonnable

maldoror68


philougames

Merci Maldoror68 <:)

Je viens de finir mon autofire .
Je ne l'ai pas tester ,mais ça ne serai tarder .



Si ça fonctionne ,je ferai le 2 ème dans la foulé .temps que c'est chaud  :D