Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Légers bugs Gfx sur Vendetta [résolu : une piste endommagée]

Démarré par Mutation, Vendredi 19 Juillet 2013, 07:49:47 AM

Mutation

Hello all ;),

J'ai reçu dernièrement 2 PCBs de Vendetta (US), une sans pb, et l'autre avec des légers bugs Gfx.
J'ai mesuré le 5 V, j'ai nettoyé du côté des roms Gfx avec une bombe à air sec, pas de poussière, je n'ai pas vu de pistes endommagées non plus au multimètre, j'ai réinitialisé l'EEPROM pour la sauvegarde de la config en maintenant le bouton test durant la mise sous tension (ça n'a rien changé), mais une rom est corrompue au rom check : emplacement 16K => la 081A07 (rom Gfx) : checksum attendu : 1431 ; checksum trouvé : 7B71.
Le pb est le suivant : 3 traits verticaux encadrent les sprites des persos et des objets du décor, même sur un écran CRT le pb persiste (voir la petite vid youtube ci-dessous).

Par ailleurs, je me suis fait prêter une station à air chaud pour dessouder proprement la 081A07, je l'ai dessoudée nickel, ensuite j'ai vérif les quelques pistes cachées sous le composant au multimètre : verdict : aucune piste endommagée !
Puis, j'en ai profité pour dessouder le même composant sur ma 1ère PCB de Vendetta (celle qui passe nickel au rom check) et j'ai interverti les 2, j'ai donc échangé et ressoudé proprement les 2 composants sur les 2 PCBs... et le verdict final est le suivant : la PCB avec une erreur au rom check a toujours l'erreur et celle qui n'a pas d'erreur n'a toujours aucune erreur au rom check, donc j'en déduit que ça ne vient pas d'une rom corrompue (et apparemment pas des pistes non plus, je les ai vérifiées et revérifiées au multimètre, aucune piste endommagée), donc, là je ne sais plus trop où chercher maintenant... peut-être du côté des RAM, pourtant elles ont toutes l'air en très bon état, aucunes de dessoudées ou d'abîmées à première vue.



La rom Gfx qui ne passe pas le rom check est encadrée en rouge sur la tof :


f4brice

Vu que tu as 2 PCB, peux-tu confirmer que la ROM vue corrompue par l'un est vue OK par l'autre (avant et après ton changement) ?

Certains PCB Konami sont connus pour faussement indiquer un problème de checksum de ROM, alors que tout va bien.
Je ne sais pas si c'est le cas pour Vendetta, et vu que tu as un 2e PCB qui fonctionne, tu peux le savoir.

En gros, tu as PCBhs + ROMhs et PCBok + ROMok (avant ta permutation).
Peux tu confirmer ce qui est en bleu :

Avant permutation :
=> PCBhs + ROMhs indique "pb checksum"
=> PCBok + ROMok indique "tout OK"

Après permutation :
=> PCBhs + ROMok indique "pb checksum"
=> PCBok + ROMhs indique "tout OK"

Mutation

Citation de: f4brice le Vendredi 19 Juillet 2013, 08:17:42 AM
Vu que tu as 2 PCB, peux-tu confirmer que la ROM vue corrompue par l'un est vue OK par l'autre (avant et après ton changement) ?

Certains PCB Konami sont connus pour faussement indiquer un problème de checksum de ROM, alors que tout va bien.
Je ne sais pas si c'est le cas pour Vendetta, et vu que tu as un 2e PCB qui fonctionne, tu peux le savoir.

En gros, tu as PCBhs + ROMhs et PCBok + ROMok (avant ta permutation).
Peux tu confirmer ce qui est en bleu :

Avant permutation :
=> PCBhs + ROMhs indique "pb checksum"
=> PCBok + ROMok indique "tout OK"

Après permutation :
=> PCBhs + ROMok indique "pb checksum"
=> PCBok + ROMhs indique "tout OK"


Oui, c'est exactement ça, après permutation, les résultats sont les suivants (donc y'a autre chose qui ne va pas, hormis la rom incriminée) :

PCBhs + ROMok => bad checksum pour celle à l'emplacement 16K : 7B71 et toujours le bug Gfx.
PCBok + ROMhs => good checksum pour celle à l'emplacement 16K : 1431 et aucun bug in game, rom check tout nickel.

Mutation

#3
Bon, il faudrait que je regarde un peu du côté des RAM 053251, 052109 (tilemap), 053246, 053247 (sprites) et tous les TTL reliés à la rom.
Le driver MAME sur le jeu : http://mamedev.org/source/src/mame/drivers/vendetta.c.html & http://mamedev.org/source/src/mame/video/vendetta.c.html

TylerDurden67

Salut

Possèdes tu une sonde logique?
M'est d'avis que c'est un ttl Fujitsu qui gère soit la RAM,soit ton eprom qui est défaillant.
Ces Fujitsu ont tendances a mourir.

V'la le schéma,ca va bien t'aider http://www.arcade-museum.com/manuals-videogames/V/vendetta.pdf

Regardes voir du cote du 12k et du 12l

Mutation

Citation de: TylerDurden67 le Vendredi 19 Juillet 2013, 16:29:21 PM
Salut

Possèdes tu une sonde logique?
M'est d'avis que c'est un ttl Fujitsu qui gère soit la RAM,soit ton eprom qui est défaillant.
Ces Fujitsu ont tendances a mourir.

V'la le schéma,ca va bien t'aider http://www.arcade-museum.com/manuals-videogames/V/vendetta.pdf

Regardes voir du cote du 12k et du 12l

Non, je n'ai pas de sonde logique pour les TTL, j'ai juste un multimètre.

Oui, effectivement, ce sont bien des TTL Fujitsu dessus, et je te remercie également pour le PDF du jeu, je ne savais pas qu'il était aussi complet dans les dernières pages.

De toute façon, je pense aussi qu'a priori ça doit venir des TTL les plus proches, liés à la 081A07 (16K).

TylerDurden67

#6
Vérifies au multimetre les 2 ttl s'ils vont bien a ta 16k(les fameux Dxx)
Si les pistes sont ok(même si elles semblent bonnes de visu),cela vient a mon avis de l'un des deux ttl,ou les deux.
La sonde logique t'aurait permis de voir quelle patte ne réagit pas.

Les Fujitsu ont la sale manie de bruler en interne si tu as une piste coupée et qu'ils ne délivrent plus leurs données.

Âpres,cela peut venir d'une RAM,mais je pense que tu aurais plus de bug graphiques a ce niveau.

Si les ttl sont ok,il faut voir les données qui en sortent.

Bon courage et tiens nous au courant  ^-


Petit HS:j'espère que c'est la version jap,avec les village people et les chiens qui se frottent a ta jambe  :D

Mutation

Bon ben ça commence plutôt bien, une seule piste rompue entre le TTL en 12L (Ce TTL est également lié à la 081A07 sur d'autres pistes) et la rom 081A06 en 12M.
Et le jeu n'est pas un jap (Crime Fighters 2, que j'ai aussi), ni un US comme mentionné plus haut, mais un World, les 2 PCBs sont des régions World (un 2P le HS et l'autre 4P celui qui passe nickel au rom check).

maldoror68

plus qu'a souder un câble sur la piste rompue  ;)

on croise les doigts :D

au pire peu on convertir une version world en jap en rebrulant les eproms ?  =?=

TylerDurden67

Faut juste reprogrammer 1 eprom et a toi les froti frota :D

supercarotte

Tu es sur? Dans mes souvenirs c'était pas si simple.
Je vois pas pourquoi tout le monde cherche une Jap ou une Asia si c'est juste 1 eprom à bruler sur une version World
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

Mutation

Citation de: maldoror68 le Vendredi 19 Juillet 2013, 18:30:08 PM
plus qu'a souder un câble sur la piste rompue  ;)

on croise les doigts :D

au pire peu on convertir une version world en jap en rebrulant les eproms ?  =?=

Oui, convertir un World en jap, c'est effectivement possible, tu as juste besoin de la rom jap 081p01 du set jap du jeu (appelé vendettaj dans MAME) que tu graves sur une 27C2001 (eprom UV ou OTP) et que tu places en 17C à la place de la rom 081x01 (x étant la lettre ou le chiffre du label de la rom World 2P ou 4P).
D'origine, les roms de la région du jeu (081x01) sont le plus souvent gravées sur des Oki M27C2000ZB.


TylerDurden67

Citation de: supercarotte le Vendredi 19 Juillet 2013, 18:46:41 PM
Tu es sur? Dans mes souvenirs c'était pas si simple.
Je vois pas pourquoi tout le monde cherche une Jap ou une Asia si c'est juste 1 eprom à bruler sur une version World

Yes wundercarotte
http://www.solvalou.com/subpage/arcade_roms/V/vendtaso

Mutation

Bon alors j'ai une excellente nouvelle, j'ai relié un brin sur la seule piste endommagée qui va du TTL qui se trouve en 12L jusqu'à la rom 081A06 qui se trouve en 12M, j'ai allumé le jeu et le résultat est enfin là ! Le rom check est entièrement validé OK, il n'y a plus aucun bug ou glitch qui ne refait surface, donc c'est résolu, il va falloir que je répare la piste proprement demain.

La piste rompue (moins de 1 mm, pas vraiment visible à l'oeil nu est entourée en rouge sur la tof) :

TylerDurden67

Rien ne vaut un multimetre pour être sur,de visu ce n'est pas fiable a 100%

Les konami sont plutôt fragile,prend en bien soin!

Bien joué :-)

f4brice