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Réparation 3 Cartes graphique GTI Club

Démarré par pet, Dimanche 12 Janvier 2014, 16:20:53 PM

pet

[CARTE N°1]
Slt à tous,

J'ai un PCB gti club (GN678) qui fait planter la carte mère GN672 (elle fonctionne avec une autre GN678)

fonctionnement normal ==> 88 sur les 2 afficheurs (j'ai pas trouvé de doc d'ailleur) + boot et test
et avec le pcb HS ==> les 2 afficheur 7 digits ==> 10 et la carte ne boot pas

les cartes sont commune à :
GTI Club
Operation Thunder Hurricane
Solar Assault
Hang Pilot

mais niveau doc.... on approche du néant

quelqu'un connait les symptome qui donne cette erreur?
j'ai la doc utilisateur mais existe t'il de la doc + complète(schémas du pcb ou code erreur)?

a défaut je pense tester les 74LS244 et 74LS245 mais je n'aime pas partir à taton, c'est super difficile de suivre les pistes

Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

#1
[CARTE N°1]
1 - J'ai changé le titre car il n'etait pas trés parlant et la carte n'est plus en erreur 10

Je me suis dit que ce genre de soucis empéchant la carte CPU de booté devait ce voir au niveau du connecteur
j'ai donc comparé toutes les entrées de la carte graphique avec une carte fonctionnel  à l'aide d'un tracker 2000 et j'ai trouvé un buffer HS (18R)
je l'ai changé et la carte boot  :D

mais l'auto test trouve les composants 5R et 5T HS ==> je suis les pistes et un composant en commun (sur la même piste que le 18R déjà changé le 26Q  ==> un SN74F08

je ne suis pas trés doué en équivalent actuel....
quel composant plus courant puis je mettre (qui coute 1€ sur EB) 74HC08 HCT C....
ou seul un 74F08 convient?
F ==> fast (100 Mhz)
Un clavier AZERTY en vaut deux

f4brice

Salut.

Voici le composant en question :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=37060

Il aurait été intéressant de détailler dans un WIP ton dépannage !

pet

#3
[CARTE N°1]
Je l'avais trouvé sur elecdif mais 10€ de frais de port....c'est pour ca que je demande si il y a des equivalents qui colerait (trouvable sur Ebay à 1€)
J'evite les WIPs car je suis mauvais rédacteur mais bon c'est pô finis j'en ai 3 à faire.
j'ai juste comparé les réponses du connecteur d'entrée au tracker 2000 et suivi les pistes
(je n'ai plus d'appareil photo pour le moment)
au fait ca correspond a quelques chose de connu les chiffres sur les afficheur 7 segments?Ils n'affichent plus 10 mais 17 maintenant... mais la CPU boot et indique 5T 5K et 32C
32C la ram... on verra plus tard
5T 5K les 2 truc Konami ==> mais ils ont des buffers bidirectionnel en commun (lvt245 en position 18) et certainement d'autre composant ==> j'essaye de faire un ptit schéma avec le rôle des composants... mais c'est pas facile les pistes change de coté tout les centimètres

Impressionnant comme carte graphique!

Un clavier AZERTY en vaut deux

nc333

"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

pet

#5
[CARTE N°2]
Citation de: nc333 le Mercredi 15 Janvier 2014, 20:56:34 PM
moins qu'une GTX750 Titan, si ?

c'est un truc de malade pour l'époque!
une petite photo avec le produit pour nettoyer les PCBs car j'ai horreur de travailler sur un PCB plein de M....

je nettoie au jex four et au pinceau
je renettoie avec du liquide vaisselle ou pour vitre
je rince
je seche au seche cheveux

puis je travail au Posca sur le PCB  (j'ai mis des p'tits points un peu partout)

celle la (apres le changement des RAM) à le 22S d'incriminé (memoire FIFO)
je l'ai croisé avec son voisin (22Q non marqué au posca) et c'est toujours le 22S qui est incriminé
le bus d'entrée est commun au fifo 22N ==> c'est pas en entrée
la sortie est testé par le prog et c'est OK (20W mais j'ai ecrit 22S dessus)

il me reste 4 pattes à tester (XI FF EF OF) j'ai plus le datasheet sous les yeux
==> il va falloir que je sorte l'oscillo, l'alim etc... pour travailler sur établi

On sent bien qu'ils ont fait le tracé a l'ordi sans checher à optimiser l'implantation
ca ne les genait pas de faire circuler les pistes d'un coté au coté opposé du PCB en tricotant dessus dessous en permanence!!!


Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

#6
[CARTE N°2]
je pense avoir finis la première carte
test la semaine prochaine

22S HS ==> un petit trou metalisé HS (flèche jaune qui va à 22S-Q2)
la il est un peu plus mort qu'avant, j'ai essayé de passer une aiguille pour souder un fil à l'interieur, mais j'ai pô reussit
le bus d'entrée étant commun au 22N ==> un ptit fil et hop ca doit être OK
J'ai pas eu à sortir l'oscillo


Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

[CARTE N°2] Finish  :D le jeu à démarrer

[CARTE N°1] je vais plancher dessus...
il faut trouver les composants commun à 5r et 5t

[CARTE N°3] ca va être chaud
le proc 3D à eu un ptit choc mal placé


Un clavier AZERTY en vaut deux

_n3o_

T'as plus qu'a sortir le dremel ou trouver le meme :D



nc333

j'espère que sous le chips la bakélite n'est pas fendu ..
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

pet

#10
Citation de: _n3o_ le Jeudi 23 Janvier 2014, 18:31:46 PM
T'as plus qu'a sortir le dremel ou trouver le meme :D
il a eu droit à son coup de dremel, mais je me suis loupé j'ai coupé d'autre piste  >:D
et j'ai fait quelques essais : le fil Kynar awg30 est trop gros >:D
ma pointe de fer est trop grosse (ETS weller 0,4mm) et elle est tellement fine qu'elle refroidi trés vite sur la céramique)
Bref il me faudrait un vrai fer CMS pour avoir une chance (un ptit Metcal)



Changer le proc.... c'est du konami (propriétaire) et la bête à 256 pattes il y a beaucoup de risque en le prélevant sur une plaque donneuse...


la "bakélite" (euh... c'est de l'époxy) n'a rien c'est déjà ca.

Edit : J'ai passé le post en WIP
Un clavier AZERTY en vaut deux

_n3o_

prend du fil de bobinage ou alors du multibrin ou tu garde qu'un brin,  tu le fais partir "ailleurs" et de là ensuite tu passe sur un brin plus gros pour plus de confort (comme le papier cul moltonelle)

Le truc c'est de chauffer le brin avec ta panne, et non l'endroit ou tu veux souder ;)

et bien sur comme toujours, du flux, du flux, du flux, et du flux (et une bonne pincette de precision :D)



TylerDurden67

#12
Si tu peux récupérer une donneuse,cela se récupére assez facilement en dessoudant en utilisant un brin de fil

Si tu ne connais pas la technique,c'est simple

Flux
Tresse a dessouder pour enlever le plus d'étain.

Tu passes un fil derrière les pattes,tu fixes une extrémité du fil a un point(des fois je le soude directement sur un autre composant ou un point de masse)

L'autre extremité tu la plaques la plus basse possible,et tu tires légèrement dessus en même temps que tu chauffes les pattes au fur et a mesure.

Ton brin va donc décoller les pattes sans douleur.

Petit visuel plus parlant que mon texte :D


pet

Le coup du fil, je ne connaissais pas..
j'ai essayé c'est pas mal, mais les pattes sont vraiment petite et un peu cuite (j'ai pas droit à l'erreur)
c'est le pavé de droite mais sur un autre PCB

je retiens pour du CMS plus gros (et plus neuf)


CitationLe truc c'est de chauffer le brin avec ta panne, et non l'endroit ou tu veux souder
Ah OOOUUUUUiiiii!!! ca marche.. ca reste minutieux mais c'est jouable

Un clavier AZERTY en vaut deux