Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

"sauvetage" d'une pcb pac land hardware (sky kid)

Démarré par maldoror68, Lundi 03 Février 2014, 22:35:06 PM

maldoror68

Bonjour à tous  8)

je mets "sauvetage" entre guillemets car la pcb fonctionne à 100% mais à été vandalisée au fer à souder par un exploitant peu scrupuleux  :-[

l'histoire:

j'ai récupéré un sky kid fraichement, chez notre ami Wovou (  ^- merci Wovou et _n3o_  ;) )
l'exploitant précédent peu scrupuleux avait fait un adaptateur dégeu et carrément viré des connecteurs sur la pcb )::(. je remercie _n3o_ pour son déssoudage propre de "l'adaptateur dégeu"  ^-, mais à l'arrivée de la pcb entre mes mains: une mission s'imposait: 8)

je me devais de restaurer cette pcb "in it's full glory"  :-)=


pour illustrer, nous avons ici:
-à gauche une pcb "normale" du pac land hardware de Namco (Dragon Buster)
-à droite notre patient du jour sur le même hardware, le Sky Kid



ce qui saute aux yeux tout de suite ce sont les 2 connecteurs blancs en bas à gauche des pcb. :-\
c'est là que notre mission commence  8)


pour info le pinout du pac land hardware de namco est assez simple:

-un connecteur 6 point (j6) de type molex fourni le signal video (r,g,b gnd et syncro)
-un connecteur 3 points (j7) sert de renforcement pour l'alimentation ( 12 v, 5v et gnd)
-et le reste se situe sur le "edge connector" (22 pin x 2)

je me suis donc fait plaisir et ai trouvé des pièces équivalentes de quoi refaire ces 2 connecteurs:
ces ont des connecteurs "mate n lock" femelles + des cosses ,référencées comme pièces pour automobile  ;D provenant d'Angleterre  :D (merci la baie  :-\ et les frais de port  >:D )
on les trouve aussi sous "connecteurs AMP"




ah ? durite ? vous êtes sûrs ?  :D


la mission n°1
(et la plus fastidieuse)  ::)
consiste à prendre ces connecteurs en plastique et à les raccourcir. c'est long car difficile à couper au cutter  >:(

on les coupe "à ras" afin qu'ils aient la même hauteur que les pièces "namco" sur le dragon buster qui me sert de modèle  ;)

et on obtient ça: un "6 point" et un "3 points" bien coupés  ^- les parties en haut sont les "chutes" (elles servent à la base de protège câble, ici on en a pas besoin  :D)


la mission n°2 :
on prends nos cosses à sertir et on les coupe délicatement avec une pince coupante fine, afin d'obtenir de belles "tiges" qui passent dans les trous de la pcb  ;). c'est minutieux  ;)

à gauche avant, à droite après 8)


ensuite c'est simple, on sertit les cosses dans les connecteurs blancs, on passe les tiges dans les trous de la pcb et on soude  8)

et hop: le résultat  :-* en haut Namco, en bas pièces pour automobile  :D

du beau namco "like it's 1985  :-*"

et y'a plus qu'a sortir son adaptateur "pac land hardware vers jamma" et à tout brancher  ;)

tadaa  8)


<:)

Little_Rabbit

Salut,

Ah ! j'aime beaucoup ce souci du détail et attachement à remettre les choses dans leur état initial !  :-*

D'aucuns trouveraient ça parfaitement inutile, alors que c'est juste indispensable ! :D

Pour couper tes connecteurs Moldoror68, peut-être y serais-tu parvenu plus facilement avec un mini disque à tronçonner monté sur une perceuse genre Dremel (mais il faut avoir ça sous la main, effectivement...).

Good job en tous cas  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

AsPiC

Sympa l'esprit du détail ;)

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 03 Février 2014, 22:58:24 PM
Pour couper tes connecteurs Moldoror68, peut-être y serais-tu parvenu plus facilement avec un mini disque à tronçonner monté sur une perceuse genre Dremel (mais il faut avoir ça sous la main, effectivement...).

Mauvaise idée car échauffement égale plastique qui fond et donc résultat dégueulasse :-[
Le cutter est plus approprié mais il faut faire attention aux doigts :(

_n3o_

Et pourquoi pas un hachoir bien aiguisé?  =:))

Non je rigole.

En tout cas beau boulot, elle a retrouvé ses lettres de noblesse comme ca.

PS: en remerciement pour le dessoudage je veux bien t'acheter ta superbe Candy 26  8)



spectroman


ducatman1098

ou sinon t avais la soluce suivante:
-étau pour maintenir la pièce et scie à métaux en prenat le temps

Thieum

Oui, pour les plastiques durs la scie à métaux c'est parfait.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: AsPiC le Lundi 03 Février 2014, 23:41:48 PM
Mauvaise idée car échauffement égale plastique qui fond et donc résultat dégueulasse :-[

Mouais, ça peut fondre un poil, mais il faut y aller doucement, et ensuite il suffit d'ébavurer avec un petit passage de cutter ;). La scie à métaux est pas mal aussi, mais pareil ça chauffe un peu et il faut ébavurer également :).

Quoiqu'il en soit, le cutter ça le fait : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!" :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ducatman1098

"la force et la patience sont tes meilleurs amis, futur jedi" =:))

Iro

"cinq doigts un jour tu as , le lendemain quatre tu auras"
:D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

spectroman

Citation de: Iro le Mardi 04 Février 2014, 12:22:12 PM
"cinq doigts un jour tu as , le lendemain quatre tu auras"
:D

Exact, c'est comme au bistrot en bas de chez moi, y'a un ancien menuisier qu'on appelle Mickey :D